Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Juin 2026 à 18:56:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] Les Profs

Auteur Sujet: [BD] Les Profs  (Lu 8936 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
[BD] Les Profs
« le: 25 Mai 2008 à 17:24:27 »

* Tome 1 : Interro surprise (2000)
    * Tome 2 : Loto et colles (2001)
    * Tome 3 : Tohu-bahut (2001)
    * Tome 4 : Rentrée des artistes (2002)
    * Tome 5 : Chute des cours (2003)
    * Tome 6 : Classe touriste (2004)
    * Tome 7 : Mise en examen (2005)
    * Tome 8 : Fenêtre sur cours (2005)
    * Tome 9 : Rythme scolaire (2006)
    * Tome 10 : Motivation 10/10 (2007)
    * Tome 11 : Tableau d'horreur (2008)
    * Tome 12 : Grèves party (2009)

C'est une BD qui parle de profs d'un lycée mais aussi des élèves.
Vous avez Antoine, le prof d'histoire fou de Napoléon, Amina, la prof de français super sexy, Serge, le prof j'en-foutiste qui trouve toujours une excuse pour ne pas faire cours, Gladys, la prof d'anglais moche et peau de vache, la prof d'espagnol dépressive, Maurice le prof de philo blasé, Eric le prof de sport sur-vitaminé...
L'élève type est boulard, un cancre qui a toujours deux en philo et qui ne fait que retaper...

c'est vraiment bien: les profs s'en prennent plein la figure, mais c'est caricatural et en même temps ça l'est pas. Il y a plein de détails véridiques que vous pourrez vérifier et qui font sourire, parce que les profs, voilà quoi :-°

en plus ça montre les profs au boulot, dans la salle des profs, chez eux, en vacances... et vous vous rendez compte qu'être prof c'est à plein temps!

Bref, à lire!
« Modifié: 09 Février 2010 à 00:07:50 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : [BD] Les Profs
« Réponse #1 le: 25 Mai 2008 à 20:16:37 »
Ah oui, c'est cette BD qui a aussi été déclinée en plusieurs autres professions (médecins, gendarmes, ...), je crois.
J'en ai lu une et ça m'a bien fait rire !! :D

les profs s'en prennent plein la figure, mais c'est caricatural et en même temps ça l'est pas
il y a plein de détails véridiques que vous pourrez vérifier et qui font sourire, parce que les profs, voilà quoi
en même temps, certains sont aussi caricaturaux de leur propre fait !!
Oh yeah ! 8)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 25 Mai 2008 à 20:21:55 »
c'est sûr!
tu as préféré qui ? moi j'adore Maurice et Antoine :P
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #3 le: 25 Mai 2008 à 20:35:06 »
ça fait trop longtemps que j'ai lu ça, et j'en ai lu trop peu pour me souvenir des noms des profs !! Mais je me souviens que l'élève cancre, du moins je pense que c'est lui, me faisait bien marrer !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : [BD] Les Profs
« Réponse #4 le: 26 Mai 2008 à 17:06:59 »
Pareil, j'en avais lu un ou deux, et quelques autres des autres professions dérivées du même concept: les pompiers, le gendarmes...

C'est pas mal, ça détend bien, et y'a des jeux de mots qui valent le détour...  :P
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #5 le: 30 Août 2010 à 08:16:18 »
J'en ai une chez moi, et je suis fan ! :)

J'adore le prof je-m'en-foutiste et Boulard. Et en effet, c'est caricatural mais aussi très juste...

D'ailleurs, voici une interview de l'auteur pour Vous Nous Ils, revue en ligne des enseignants.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne DarkMarius

• Clochard céleste
  • Prophète
« Réponse #6 le: 31 Août 2010 à 01:45:19 »
Je les ai tous, suis un fan inconditionnel... Vivement le prochain qui sort sous peu  :coeur:
Bzzzz Bzzzz

Hors ligne Minyu

• Aède
  • Gaffeuse professionnelle ^^
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 31 Août 2010 à 19:11:47 »
Ahah J'adore cette BD !  :D J'aime beaucoup le moment où Boulard et Nitchinsky se font passer pour le Père Noël  ;D
"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule"
Victor Hugo

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

Hors ligne Aslinn Adiba

• Troubadour
  • Odelali !
    • Dialogue Avec Ma Plume
« Réponse #8 le: 31 Août 2010 à 23:23:55 »
en même temps, certains sont aussi caricaturaux de leur propre fait !!
C'est clair !! Ce sont des caricatures humaines parfois !
J'adore cette BD aussi et l'anecdote père noël me fait beaucoup rire ! :mrgreen:

EDIT :
et vous vous rendez compte qu'être prof c'est à plein temps!
En revanche, je connais intimement une prof et franchement, elle n'est pas du tout prof en dehors de ses cours, pendant les vacances, j'avais même oublié sa profession !! Après, c'est peut-être un cas particulier :huhu:
« Modifié: 31 Août 2010 à 23:26:08 par Aslinn Adiba »
Aslinn Adiba

"Depuis la nuit des temps c'est pour l'argent
Que l'on envoie mourir des pauvres gens
Les croyants, la patrie :
Prétextes et fariboles !
Combien de vies pour un puits de pétrole ?"

Pierre Perret, "La petite kurde"

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #9 le: 01 Septembre 2010 à 10:22:03 »
mes parents sont tous les deux enseignants, et je t'assure qu'ils agissent en prof parfois en dehors de leurs cours, XD.
Mais dans la BD c'est toujours exagéré bien évidemment.

Vous avez un personnage préféré ? moi c'est Maurice :huhu:

Hors ligne Aslinn Adiba

• Troubadour
  • Odelali !
    • Dialogue Avec Ma Plume
« Réponse #10 le: 01 Septembre 2010 à 12:29:15 »
 :D hihi pour tes parents, en même temps, c'est vrai aussi que mon père était représentant et qu'il continuait à nous faire des ventes chez nous pour nous convaincre de tout...

Mon personnage préféré, je ne sais plus comment il s'appelle, c'est la prof, on sait même plus de quoi il est prof tellement il est jamais là et tellement il fait en sorte de jamais corriger les copies, c'est pas Maurice justement ? :mrgreen:
Aslinn Adiba

"Depuis la nuit des temps c'est pour l'argent
Que l'on envoie mourir des pauvres gens
Les croyants, la patrie :
Prétextes et fariboles !
Combien de vies pour un puits de pétrole ?"

Pierre Perret, "La petite kurde"

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #11 le: 11 Novembre 2015 à 12:24:22 »
Je me rends compte que ce topic commence à dater, mais c'est pas grave !

Une anecdote sur Les Profs et moi : Mon meilleur ami, qui n'avait pas la BD chez lui, venait souvent me rendre visite pour les lire. Et le soir, quand il repartait, j'en retrouvais quatre ou cinq sur mon lit  ::) . Depuis, je lui ai offert la BD Les Profs refont l'Histoire (pour un grand fan de Napoléon comme lui, c'était l'idéal ^^ )

Une autre ? : Un jour où l'une de mes profs de lycée était en retard, je lui ai demandé où était son billet de retard, justement en référence à une planche des Profs. Elle n'a pas beaucoup aimé, mais mes grumeaux (mes deux seuls vrais amis dans cette classe) ont bien rigolé et elle s'est excusée face à toute la classe, chose qu'elle n'aurait pas fait autrement.

Sinon, c'est une des BD que l'ont partage avec mon père. Et quels bons souvenirs !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #12 le: 11 Novembre 2015 à 14:09:19 »
Une Bd de détente qui caricature les prof et donne le sourire (bon, ma mère est prof et ils ne sont pas tous comme ça  :D)
Une autre ? : Un jour où l'une de mes profs de lycée était en retard, je lui ai demandé où était son billet de retard, justement en référence à une planche des Profs. Elle n'a pas beaucoup aimé, mais mes grumeaux (mes deux seuls vrais amis dans cette classe) ont bien rigolé et elle s'est excusée face à toute la classe, chose qu'elle n'aurait pas fait autrement.
Une de mes blagues préférées de ce livre  :mrgreen:
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 24 requêtes.