J'ai plutôt apprécié la BD, notamment parce que, outre l'histoire d'amour dont la trame reste assez classique (sexe des protagonistes mis à part) avec la fin tragique un peu rapide et un peu tirée de nulle part, elle me semble aborder certains thèmes plus rares (je pense à la biphobie).
Ah c'est intéressant. Je n'avais pas vraiment fait gaffe à l'évocation de la biphobie mais tu as raison.
J'ai attendu la BD pendant... des années ? En tout cas longtemps. Julie Maroh en parlait sur son blog et mettait des planches en illustration. Et je suis réellement tombée amoureuse de sa manière de dessiner et de l'utilisation de la couleur dans cette BD. Peut-être que j'avais trop d'attentes du coup mais je n'ai pas réussi à adorer la BD. Probablement pour les mêmes raisons que Zach et Loïc évoquent, l'histoire un peu simple et les ficelles un peu grosses.
Mais je la relis quand même avec plaisir

Par contre, le film... Une horreur. Quand je ne me suis pas ennuyée, j'ai ri pendant une bonne partie du film (les dialogues sur l'art, qui se veulent probablement érudits, sont vraiment trop mal menés). Les ficelles sont là-aussi un peu grosses : la manière de montrer la différence sociale des deux familles, par exemple, est d'abord bien amenée et puis - pouf - on insiste dessus avec de gros sabots, à la limite de la caricature.