Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 06:08:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] Le bleu est une couleur chaude (J. Maroh)

Auteur Sujet: [BD] Le bleu est une couleur chaude (J. Maroh)  (Lu 6754 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
[BD] Le bleu est une couleur chaude (J. Maroh)
« le: 30 Décembre 2013 à 18:25:19 »
Si vous avez vu La vie d'Adèle ou un peu suivi la polémique autour, vous avez dû entendre parler de cette bd dont le film est tiré.

Ou plutôt, comme le dit l'affiche, très librement inspiré.

Du coup, les deux n'ont pas grand-chose à voir.

J'ai bien aimé Le bleu est une couleur chaude. L'histoire comme le dessin sont relativement simple, mais c'est touchant et intéressant.

Et une petite image pour montrer :

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : [BD] Le bleu est une couleur chaude (J. Maroh)
« Réponse #1 le: 30 Décembre 2013 à 18:29:07 »
Lu un peu rapidement, mais j'ai vraiment pas mal aimé. Je trouve le trait très chouette et le fait de ne coloriser que le couleur bleu c'est plutot chouette.

Par contre le film ne me branche vraiment pas plus que ça...

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #2 le: 30 Décembre 2013 à 18:36:03 »
Je n'ai pas vu le film tiré de la BD, car une amie m'avait dit qu'il n'était pas terrible, mais par contre la BD m'a vraiment beaucoup plue ! J'aime bien la manière dont elle traite les personnages, leurs errances et leurs hésitation, ainsi que le rejet de la part de la famille et de certains proches... C'est très bien vu. ^^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #3 le: 30 Décembre 2013 à 20:12:16 »
J'ai globalement aimé la BD (autant que le film d'ailleurs même s'il n'est pas une adaptation dans le sens classique du terme) même si parfois le trait était un peu relâché (par contre le jeu sur les couleurs est chouette) et que les ficelles d'une histoire d'amour tragique sont un peu grosses (genre la maladie grave on aurait pu s'en passer).

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 30 Décembre 2013 à 20:45:11 »
J'ai goûté à la bédé, je suis pas hyper fan du dessin. ni du titre. ni des dialogues.
Quant au film, je pensais ne pas aller le voir, parce que j'ai pas aimé la graine et le mulet (j'ai adoré l'esquive, mais c'est plus ancien).
mais à force de voir des photos tirées du film et de les trouver belles, ça me donne envie d'aller le voir finalement. :) (même si le titre n'est pas génial non plus, mais au moins il est plus sobre que celui de la bédé).

« Modifié: 30 Décembre 2013 à 20:47:23 par Meilhac »

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 03 Janvier 2014 à 17:09:09 »
J'ai plutôt apprécié la BD, notamment parce que, outre l'histoire d'amour dont la trame reste assez classique (sexe des protagonistes mis à part) avec la fin tragique un peu rapide et un peu tirée de nulle part, elle me semble aborder certains thèmes plus rares (je pense à la biphobie).
Je n'ai pas vu le film en revanche.

Étincelle

• Invité
« Réponse #6 le: 16 Mars 2014 à 17:40:29 »

Moi c'est l'inverse, j'ai vu le film et n'ai pas lu la BD.
Je n'ai pas aimé le film. Il est très cru, on a l'impression d'y être tellement c'est réaliste mais ... C'est dérangeant. Les dialogues sont tellement réalistes et anodins qu'on se demande comment elles ont fait pour éprouver de l'attirance l'une pour l'autre. Puis les scènes érotiques se multiplient et durent longteeeemps.
Néanmoins, j'ai quand même eu un pincement au coeur de cette fin qui est moins prévisible et qui fait plus vrai.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #7 le: 30 Mars 2014 à 04:35:58 »
J'ai plutôt apprécié la BD, notamment parce que, outre l'histoire d'amour dont la trame reste assez classique (sexe des protagonistes mis à part) avec la fin tragique un peu rapide et un peu tirée de nulle part, elle me semble aborder certains thèmes plus rares (je pense à la biphobie).
Ah c'est intéressant. Je n'avais pas vraiment fait gaffe à l'évocation de la biphobie mais tu as raison.

J'ai attendu la BD pendant... des années ? En tout cas longtemps. Julie Maroh en parlait sur son blog et mettait des planches en illustration. Et je suis réellement tombée amoureuse de sa manière de dessiner et de l'utilisation de la couleur dans cette BD. Peut-être que j'avais trop d'attentes du coup mais je n'ai pas réussi à adorer la BD. Probablement pour les mêmes raisons que Zach et Loïc évoquent, l'histoire un peu simple et les ficelles un peu grosses.
Mais je la relis quand même avec plaisir :)

Par contre, le film... Une horreur. Quand je ne me suis pas ennuyée, j'ai ri pendant une bonne partie du film (les dialogues sur l'art, qui se veulent probablement érudits, sont vraiment trop mal menés). Les ficelles sont là-aussi un peu grosses : la manière de montrer la différence sociale des deux familles, par exemple, est d'abord bien amenée et puis - pouf - on insiste dessus avec de gros sabots, à la limite de la caricature.
Oh yeah ! 8)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.