Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 11:10:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Différence Sujet/Thème ?

Auteur Sujet: Différence Sujet/Thème ?  (Lu 65086 fois)

Hors ligne lilienliseuse

• Tabellion
Différence Sujet/Thème ?
« le: 30 Décembre 2013 à 11:54:46 »
Comme dit dans le titre, j'aimerais savoir quel est la différence entre ces 2 mots car je suis actuellement en train de "plancher" sur mon brainstorming/cartogaphie et j'ai du mal à avancer à cause de cela.

Merci par avance à ceux/celles qui m'auront lu(e)s et qui me répondront.

Je vous mets un mini résumé de mon histoire : 2 filles qui gagnent l'euro million, décident de démissionner et de faire du bénévolat tout en voyageant. De là, va découler pleins d'aventures.
Est en train d'écrire sa toute première histoire/fiction

Anlor

• Invité
Re : Différence Sujet/Thème ?
« Réponse #1 le: 30 Décembre 2013 à 12:05:40 »
Le sujet, c'est ton récit, ses actions, ses personnages. On pourrait dire, ce qui se passe "concrètement" dans ton livre, ce que tu résume en commençant par "Alors, c'est l'histoire de..."

Le thème, c'est ce qu'il y a sous l'histoire. Les notions et réflexions plus vastes sur lesquelles reposent ton récit et à propos desquelles tu pousses ton lecteurs à réfléchir. C'est ce que tu décris en disant "Ça parle d'amour." ou "En filigrane, on peut lire une réflexion sur le culte de la truffade" etc.

Hors ligne lilienliseuse

• Tabellion
« Réponse #2 le: 30 Décembre 2013 à 12:09:37 »
Ok merci. Du coup d'après mon résumé ça serait :
Sujet > lieu des voyages
Thème> voyage, travail, bénévolat

Ou je suis dans l'erreur ?

Anlor

• Invité
« Réponse #3 le: 30 Décembre 2013 à 12:17:17 »
oui, c'est ça, en gros  ^^

Sujet > lieu des voyages
Thème> voyage, travail, bénévolat
disons que le sujet ce sera "les aventures de tes deux héroïnes" et les thèmes, euh, selon ce que tu développes "le rapport à l'argent/au travail", "le voyage" etc.

Hors ligne lilienliseuse

• Tabellion
« Réponse #4 le: 30 Décembre 2013 à 12:40:29 »
Merci de tes précisions.
j'aurais bien aimé pouvoir donner le lien de mon brainstorm mais je n'y arrive pas je l'ai fais sur bubbl.us

Hors ligne spip93

• Plumelette
« Réponse #5 le: 19 Mars 2015 à 23:40:16 »
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai (et j'ai toujours eu au cours de mes études de cinéma) beaucoup de mal à faire la distinction entre sujet et thème.
Peut-on dire que le thème est ce dont on parle, qui est très vaste, et le sujet l'angle d'attaque.

Je ne sais plus où, j'avais lu que :
Le thème c'est : ce dont l'histoire parle
Le sujet c'est : ce que l'histoire raconte

"Parle" et "raconte" pour moi, ce sont des synonymes et j'ai donc beaucoup de mal à les différencier. :o

Ainsi, savez-vous quelle(s) question(s) peut-on (se) poser pour dégager, différencier le thème du sujet ?

D'avance merci pour vos réponses. ;)
Bonne journée

Cordialement.

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #6 le: 20 Mars 2015 à 00:20:42 »
Le thème c'est plus général, une classification si tu veux, le sujet c'est le truc concret que tu peux pas fragmenter.
Par exemple : Le hamster en poudre est-il meilleur avec du café ou du thé ? (sujet), Jus de chaussettes contre soupe aux choux, qui est le plus dégueulasse ? (sujet aussi). Pour ces deux sujets on a le même thème = la bouffe.
Sinon on peut parler de X et Y, on peut pas raconter "de X et Y". C'est à dire que tu va parler de la bouffe, mais tu va pas raconter la bouffe, pour ça il te faudrait un sujet, c'est à dire un exemple à traiter.

Hors ligne Nûmensuad

• Plumelette
« Réponse #7 le: 21 Mars 2015 à 00:13:20 »
Mais dans la vie courante, la plupart des mots étant polysémiques, on utilise souvent indifféremment "sujet" pour "thème" (l'inverse est plus rare). Ce sont bien des synonymes, mais puisqu'un mot a divers significations, puisqu'il peut être employé de diverses façons, pas besoins que 2 synonymes partagent toutes leurs significations. C'est surtout quand deux synonymes (=termes partageant une partie de leurs significations) sont utilisés en même temps que l'on peut saisir la différence qui s'établit en cette occurrence.
Pour ce qui est du sujet et du thème, c'est sûr que si l'on doit choisir lequel désigne quelque chose de plus concret que l'autre, ce sera plutôt ''le sujet''. Mais on peut très bien employé l'un pour l'autre, même en littérature, par exemple :
Un thème fréquent est l'exaltation des gens humbles mais honnêtes, qui constitue également un sujet favori de notre littérature enfantine
(exemple copié-collé du dico, flemme d'en inventer un  :-¬?)

Hors ligne algache

• Aède
  • La dose fait le poison
« Réponse #8 le: 23 Mars 2015 à 20:36:17 »
J'avais trouvé dans un petit livre fort instructif et intitulé "Premier roman, mode d'emploi" l'explication suivante, avec une terminologie un peu différente:

L'objet du roman (qui me semble correspondre au thème), c'est le "quoi?", ce que l'auteur a écrit. Il se compose en général d'un personnage et d'un mouvement (on peut le résumer selon le schéma classique "c'est l'histoire de ... (personnage) qui ... (mouvement)").

Le sujet du roman, c'est le prisme choisi par l'auteur pour raconter son histoire. C'est l'étoffe intellectuelle, morale ou sociale qui va colorer la matière du récit. C'est le vecteur du regard de l'auteur. Par exemple, le sujet (la jalousie) donne de l'épaisseur à l'objet (l'histoire d'amour entre X et Y).

Une erreur assez fréquente est d'utiliser un objet sujet, c'est-à-dire une situation où il est difficile de distinguer l'objet du sujet. Or confondre l'objet et le sujet donne au discours un rang supérieur au récit et fait d'une histoire un cours d'histoire ou de sociologie...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.