Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Mai 2026 à 20:03:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » PARANORMAL ACTIVITY

Auteur Sujet: PARANORMAL ACTIVITY  (Lu 1589 fois)

Hors ligne ODIN

• Tabellion
PARANORMAL ACTIVITY
« le: 30 Décembre 2013 à 10:18:39 »
PARANORMAL ACTIVITY

10h26

Le PEN tremblait. Il se faisait un sang d'encre. Devais-je le fourrer dans le four dernière génération à commande tactile? Ce ne serait qu'un détail dans l'histoire que les futurs générations sécheraient en cours. Le norvégien l'observait, sans peine. Il faut dire qu'il Assimil rapidement les incohérences de la langue française. Le japonais avait une méthode intégrale et un objectif: parler bilingue.

Tiens, le Hobbit qui voulait du Pathé dans un yaourt à la noix de coco! Drôle de gourmandise. je comprend pas pourquoi la reine des neiges le regardait avec des gros yeux. Par la fenêtre, un flocon magique faisait l'apprenti. À coup sur, cette offre privilège avait un secret. Une étoile du nord? Autour du patrimoine cinématographique, les premières semaines de projections proposées feraient bénéficier d'avantages. Quel casse tête chinois! Une carie voulait sa vengeance zoulou. Les rayures du zèbre l'indisposait. Une formule magique, oui voilà ce qu'il lui fallait: je fais le mort, c'est un requiem expérience.

Lily était dans une désolation de marquise des anges. Sur la terre des dinosaures, un géant égoïste vivait dans un manoir magique. Les trois chiens les plus doués avaient faits l'Indochine. Ils avaient abattu un corsaire de l'espace durant 2 automnes et 3 hivers. Poliakov lui avait proposé de trinquer dans une édition limitée: Na Zdrowié!

Noé, un nouvel observateur, pensait avoir remis une Prague au doigt à Tolkien dans un restaurant. Des roulés au saumon brocoli-fromages voulaient être transformistes avec une bûche aux fruits exotiques et une bûche gourmande à la crème brûlée. Les saumons avaient vus un numéro de Brachetti en remontant la rivière. Dans un chalet au bord de la berge, un bûcheron regardait la TV à 6h04'43", ce qui avait été une opportunité. Un dragon y lisait des hors-séries pour connaître l'héritage de George R.R. Il voulait suivre une formation de cracheur de feu en Terre du milieu, pour éviter  les routes perdues.

Et vous?
L'HUMOUR DES MOTS, AUTREMENT

MillaNox

• Invité
Re : PARANORMAL ACTIVITY
« Réponse #1 le: 30 Décembre 2013 à 10:31:53 »
salut odin,
ça fait pas mal de tes textes que je lis ou survole et je me décide à te laisser un commentaire...
Je t'avoue que je nage dans l'incompréhension et la perplexité à chaque fois. Je n'ai rien contre les textes poétiques dans lesquels le sens est parfois un peu délaissé au profit de la musicalité des mots, mais là, ça va un peu loin pour moi. Je trouve que tes jeux de mots s'enchaînent très très vite, de façon décousue et je n'arrive pas à faire les liens entre eux. Il me semble que ça ferme le dialogue avec tes lecteurs, ça nous coupe un peu l'accès à ton texte.
Est-ce que peut-être, choisir une seule idée par texte et tourner autour pour qu'on saisisse la thématique ?
Ou insérer les jeux de mots à l'intérieur d'un mini scénario construit ? ou dans le dialogue de deux personnages bien défini pour que ça soit davantage délimité ?
ce sont des idées/questions en vrac car je trouve dommage qu'on ne puisse pas discuter de tes textes, d'autant que tu en postes très régulièrement.
dernière chose, pour quelle raison mets-tu les titres en majuscules ???
cordialement

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #2 le: 30 Décembre 2013 à 13:11:44 »
Je rejoins MillaNox.

Un peu de mystère, c'est bien. Ne pas tout expliciter, faire travailler le lecteur, d'accord.
Mais il faut revoir le dosage de l'épaisseur du brouillard.

Kalhem

• Invité
« Réponse #3 le: 30 Décembre 2013 à 22:10:34 »
Je suis du même avis, j'ai lu plusieurs de tes textes mais je n'osais pas laisser de commentaire car bah... j'y comprenais pas grand chose...  :-[

Hors ligne Sennar

• Troubadour
« Réponse #4 le: 30 Décembre 2013 à 22:20:23 »
Bah... un peu pareil...
J'ai compris que tu fais référence à des tas de films, mais je ne comprends pas le lien ni la cohérence de ces associations d'idées... Du coup, soit tu es un génie et c'est très travaillé, soit tu ne fais qu'implanter des références sans te soucier de l'absurde que cela crée (ça te plait, non ?)

Hors ligne ODIN

• Tabellion
« Réponse #5 le: 01 Janvier 2014 à 01:39:41 »
Ce titre explique tout! L'effet "décousu" est voulu pour que le titre prenne toute sa signification.
Si tu lis mes textes, au fur et à mesure, tu seras à l'aise.
D'autres textes arrivent avec des dialogues, quand au titre en majuscule...c'est un titre!
Merci beaucoup et sur tes textes

MillaNox

• Invité
« Réponse #6 le: 01 Janvier 2014 à 11:45:35 »
 :\?
désolée mais le titre ne m'éclaire pas sur le texte. peut-être que ma culture est trop incomplète ? même si c'est le cas il me semble que ça reste peu accessible... L'enchainement de tes textes me donnent tous ce même sentiment de "comprend rien'", ça n'est pas propre à celui-ci.
j'ai jeté un œil à celui que tu as envoyé sous la forme d'un dialogue mais ça coince aussi pour ma part.
J'ai l'impression que tu est un peu dans un entre deux: tu nous livre quelque chose qui ne se construit pas autour d'un scénario avec des jalons, une histoire, ce n'est pas non plus un poème qui joue plus sur les images ou le rythme des mots. J'ai le sentiment que tu cherches à nous montrer ton propre style, ce que je trouve chouette car il y a effectivement encore beaucoup de choses à inventer. Mais là quelque chose manque pour que je puisse partager cette découverte avec toi.
peut-être que tu peux définir ton objectif, le cadre et le sens que tu veux donner en intro de ton texte pour qu'on essaye de comprendre ce que tu veux dire.
A moins que tu n'écrives en free style total, en accumulant ce qui te passe par la tête ? si c'est ce cas là, il m semble que pour ensuite créer quelque chose de partageable, tu pourrais utiliser cette accumulation comme brouillon puis reprendre juste quelques idées en les mettant en forme dans un cade plus défini.
Je ne sais pas si je parais acharnée ou pas à vouloir comprendre tes textes mais honnêtement je trouve que ça ne colle pas au principe du forum (pas celui-ci en particulier mais les forums en général) si on ne peut as échanger, commenter, et dialoguer.
Quant aux majuscules, je ne savais pas que les titres se devaient d'être écrit tout en majuscule, peu de personnes usent de ce style ici. perso je trouve ça un peu trop "pancarte", "test de vision", ou effet "je crie" puisque c'est un peu le parrallèle du volume sonore de l'écrit... bref pas fan quoi...
bon, bonne année d'écriture tout de même, espérant mieux comprendre tes textes en 2014 :)

Hors ligne ODIN

• Tabellion
« Réponse #7 le: 01 Janvier 2014 à 17:27:52 »

bon, bonne année d'écriture tout de même, espérant mieux comprendre tes textes en 2014 ...voilà une bonne décision!

:D

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #8 le: 01 Janvier 2014 à 21:24:21 »
Je n'ai pas accroché.

J'ai toujours trouvé vachement prétentieux de dire ou d'écrire "l'auteur a voulu dire ceci, faire passer tel message..." etc. Ce n'est pas que le texte soit nébuleux qui me pose souci, je peux toujours m'en créer une interprétation personnelle. Mais celui-ci me laisse franchement de marbre, j'ai l'impression de lire une sorte d'écriture automatique ou un défi d'écriture à thème imposé. Tes autres textes arrivaient à conserver une certaine fluidité que n'a pas celui-ci.

(Pour les connaisseurs, ça me rappelle Petits meurtres et faits divers, ou comment placer 50 mots improbables autour d'un thème donné en espérant pas se faire griller...  :D )
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne ODIN

• Tabellion
« Réponse #9 le: 01 Janvier 2014 à 23:32:10 »
Je comprend...les activités paranormales, c'est Space !

Prétention ? Quelle est sa signification?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.287 secondes avec 23 requêtes.