Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Mai 2026 à 22:28:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Hein, maman?

Auteur Sujet: Hein, maman?  (Lu 2457 fois)

Aahraz

• Invité
Hein, maman?
« le: 28 Décembre 2013 à 15:06:39 »
Devant la sortie de l'école.
Une mère écoute sa fille raconter sa journée.

PETIT FILLE.  - (elle parle fort.) Et beh en plein pendant la récré, il est arrivé. Quand je l'ai vu, y'a toute l'école qui s'est arrêtée, maman. T'aurais du voir ! Il avait son grand manteau tout rouge, et puis aussi une graaaaaande barbe comme tu disais ! Puis, puis...puis, y'avait la...euh, tu sais, la voiture avec les chevaux, là ! A mon avis, il prend ses rennes que pour les cadeaux, hein, maman? Parce que là, hé ben, à l'école, il avait des chevals, tu sais ! Il a dit que les rennes ils devaient se reposer pour le réveillon. (elle hausse les épaules.) Moi je pense que c'est vrai qu'il doivent bien se reposer, parce que si jamais ils peuvent pas venir et beh toute mon école elle sera triste, je pense. Et les chevaux, ils tiraient la voiture, et même que moi, et bé le père noël, il m'a fait monter dessus toute seule! Nah ! Et on a fait le tour de la cour de récréation, c'était trop haut, et ça allait viiiiiiite, tu sais, aussi vite que les vraies voitures, je suis sûre ! Toute ma classe avait troooop envie d'être à ma place ! (radieuse.)
Alors ensuite on est descendu et tout le monde est rentré dans la grande salle de gym où y'a le gros sapin qu'on a décoré avec toute l'école, là. Le Père Noël il a bien voulu que le directeur nous prenne en photo chacun notre tour avec lui. Moi j'avais pas peur de venir dans ses bras parce que, eh béh, je suis monté sur la voiture avec lui, mais les autres ils ont pleuré un peu parce que c'est vrai que avec ses grand cheveux et son gros ventre eh ben il fait un peu peur, des fois, le Père Noël. Mais c'est bête d'avoir peur de quelqu'un qui fait des cadeaux...(elle hausse les épaules.) Donc après, on a pris le gouter avec lui en lui demandant comment il faisait pour travailler, et je me souviens plus trop de tout parce que c'était cooooooompliqué ! (elle se gratte la tête.) Par exemple, il a dit que...que...que.. éh beh qu'il avait des milliers de lutins qui travaillent dans une graaaaande maison rien que pour lire les lettres, tu vois! Et que y'a même encore plus de lutins qui surveillent les enfants et qui lui disent s'ils sont sages ou pas ! Moi je suis sûre que j'ai été sage parce que la père noël eh ben il m'a fait des sourires gentils alors je pense pas qu'il ferait ça si j'avais été pas sage, quand même, hein, maman? (ses yeux brillent.)
Par contre, y'a quelque chose de bizarre... Quand il a voulu partir, le Père Noël, en remontant dans sa voiture à chevals, et beh Quentin il a vraiment fait son jaloux et il a voulu monter de force avec mais il était trop petit, alors il s'est accroché au manteau qui s'est déchiré, CRAC! Et là on a vu que le ventre du Père Noël c'était rien qu'un oreiller bizarre. Puis y'a ses cheveux qui sont tombés avec, quand il s'est penché pour retenir Quentin...
(pleine d'espoir, elle fixe sa mère.)
Pourquoi y'a un vrai monsieur sous le père noël, hein, maman?

« Modifié: 28 Décembre 2013 à 15:19:41 par Aahraz »

MillaNox

• Invité
Re : Hein, maman?
« Réponse #1 le: 28 Décembre 2013 à 15:39:43 »
Salut Aahraz,
j'ai trouvé ton texte très sympa.
Le langage enfantin rend très bien, tu as trouvé le bon ton, quelques fautes de langages mais pas trop pour que ça reste crédible. Bien géré car c'est un exercice que je trouve difficile de parler par la bouche d'un enfant maitrisant moyennement le langage !
J'avais lu ta première fin et je prefère ton changement : l'enfant qui s'accroche rend mieux que le père noël qui s'entrave.
Sur le fond j'adore. ça rejoint les "pourquoi le père noël il a la même voix que tonton ?" et "pourquoi ils vendent des cadeaux dans les magasins alors que les lutins fabriquent tout ?"  :???: :???: Revers à l'absurdité du mensonge des adultes !  :P
Joyeux Noël !

Hors ligne Mr. Tournesol

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 28 Décembre 2013 à 16:24:54 »
Coucou o/
On va croiser des avis contraires. Sur le fond, l'idée me plait. Classique mais efficace. Seulement, bon c'est peut être une histoire de goût, le pavé monologue m'a été dur à avaler. Est-ce ton premier jet, ou l'as-tu beaucoup travaillé ? On va me traiter de tatillon, mais j'ai trouvé que ton imitation du parler des enfants était un peu trop vite faite. Simpliste si tu préfères. On allonge les syllabes, on met des tics de langage : Eh beh (trop ?)... c'est dommage, d'autant que les questions de la petite fille sont plaisantes, dans le ton du Classique mais efficace. Aussi, peut-être aurait-il été intéressant de ponctuer l'histoire de ton personne de courtes questions, ou de marques d'écoute de sa madre, histoire de rythmer et d'aérer. Enfin je suggère, tu restes grand maître. C'est vu comme un extrait de théâtre ?
« Modifié: 28 Décembre 2013 à 16:31:10 par Mr. Tournesol »

Aahraz

• Invité
« Réponse #3 le: 28 Décembre 2013 à 16:36:04 »
Merci pour vos retours.

En gros,  Mr.T (owyeah), j'ai enfin accès à un clavier seul depuis un petit moment, du coup, j'en ai profité. Pas de word, pas de spot, c'est un premier jet d'une petite heure, pour me défouler. Donc ton commentaire est parfaitement légitime et je ferai certainement une V2 qui sortira du monologue, en suivant tes remarques ! Là, c'est une scène que j'ai vu ce matin qui m'a fait réfléchir sur ça, ça me permettait aussi de triper un peu façon petit nicolas. (genre les triples discours indirect libre de Goscinny c'est formidable).

Et content que le texte t'ait plu, Millanox, et de joyeuses fêtes à toi ;)

Sha

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Décembre 2013 à 17:51:31 »
Hello! :)
J'ai bien aimé ton texte même si l'idée reste un peu simple.
Au début j'ai eu un peu de mal quand j'ai vu que c'était une mise en page théâtrale, mais une fois le texte lu, ce n'est plus vraiment un problème.
J'aurai tout de même voulu connaître la réponse de la mère ainsi que sa réaction ("La papa noël à mangé une petite crapule et ce vilain petit garçon à grandit en lui tout ce temps. Voilà pourquoi tu dois toujours être sage ma chérie.") (Désolé, je m'imaginais bien ce genre de réponse, je reprends mon sérieux.)) et un peu plus de dialogue mère-fille, parce que là on pourrait croire que sa mère l'écoute d'une oreille distraite ou autre..
Après je pense que tu n'as pas mis la mère car la gamine discutait tellement qu'elle n'a pas pu en placer une (ce qui mets en valeur l'émerveillement de la concernée), mais je trouve ça tout de même dommage.
Le langage employé est vraiment bien, notamment grâce aux quelques fautes par ci, par là d'une enfant de cet âge qui a des lacunes.
Ce n'est pas toujours simple de se mettre à la place d'un enfant (ou quelconque personnage) mais là c'est vraiment réussit.
Enfin voilà, un texte avec de nombreuses qualités!
De bonnes (fin de) fêtes de fin d'années. 
Bisous bisous :)

Hors ligne Bachman

• Plumelette
« Réponse #5 le: 02 Janvier 2014 à 21:44:45 »
Salut !
Ton texte est plutôt sympa, j'aime bien l'idée.
Alors pour tout te dire bon l'histoire du gamin qui s'accroche à la barbe...voilà je ne pense pas avoir besoin d'argumenter.

Par contre un conseil que je pourrais donner serait (à mon humble avis) de nous en dire plus sur les mimiques de la filles, oui on voit qu'elle est "radieuse" qu'elle "parle fort", mais pas beaucoup plus.
Que fait elle de ses mains ? de ses pieds ? Elle bouge ? Jette des regards ?

En tout cas le texte était...frais, c'est bien le mot, se lit tout seul et laisse une bonne impression teintée d'un petit quelque-chose (dû à la question à laquelle on ne sait comment répondre).

Voilà voilà, j'espère avoir aidé, bonne chance pour la suite !

Loulap

• Invité
« Réponse #6 le: 02 Janvier 2014 à 23:44:58 »
Salut !

Ton texte, je l'ai plutôt bien aimé. On sent, on entend vraiment une petite fille parler. J'ai particulièrement apprécié les petites réflexions d'enfant, d'enfant qui veut montrer sa force et son intelligence : "MOI j'avais pas peur de venir dans ses bras". Ces "moi" étaient particulièrement bien placé, donnaient un petit truc en plus au texte, permettaient de se mettre un peu plus dans la peau d'un enfant.
Le problème c'est que j'ai parfois trouvé que tu en faisais trop au niveau du langage. J'avoue que les répétitions de lettres ("une graaaaaaande") m'ont un peu dérangé. En fait, j'avais plus l'impression d'entendre une petite fille parler... j'avais la sensation qu'elle écrivait. C'est l'effet que ça m'a fait en tout cas.
Pour finir, j'espérais une autre chute que celle là, trop classique à mon gout (j'aime pas Noël  :-X ).
Enfin voilà, malgré un sujet classique, j'ai plutôt bien aimé la façon dont tu as amené cela.

Voili voilou

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #7 le: 03 Janvier 2014 à 17:27:53 »
Y a pas beaucoup de petits enfants dans mon entourage, mais les "hé bhé" "hé ben" sonnent bizarre à mon oreille.

Pour le reste ça se lit bien, l'idée est sympa et j'ai souri à la chute.  :mrgreen:
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.497 secondes avec 22 requêtes.