Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Septembre 2026 à 13:01:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Légendes urbaines

Auteur Sujet: Légendes urbaines  (Lu 5497 fois)

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
Légendes urbaines
« le: 26 Décembre 2013 à 09:31:32 »
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Hier, je repensais a une histoire sur la traite des blanches qu'on m'a raconté quand j'étais au collège pour me faire peur je suppose quand je partais faire du shopping avec mes copines en ville.
"Fais attention quand tu entres dans une cabine d'essayage, s'il y a une deuxième porte à l'intérieur, ils te bâillonnent et on ne te revoit plus. C'est la traite des blanches."
Bon, je ne sais pas si on peut qualifier ça de légende urbaine, mais je trouve que c'est une source d'inspiration intéressante et j'aimerais bien lire celles que vous connaissez.
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Verasoie

• Invité
Re : Légendes urbaines
« Réponse #1 le: 26 Décembre 2013 à 11:52:07 »
Y'avait l'histoire du type qui s'était assis sur son siège au ciné, avait senti un truc lui piquer les fesses, et trouvé une aiguille sanglante avec un petit mot "tu as maintenant le Sida"...

Y'a tous les trucs de la dame blanche, aussi, mais je sais pas si on peut vraiment dire "légende urbaine".

On m'en a raconté de moins glauques aussi (le type qui faisait de la moto avec sa copine, lui a demandé si elle l'aimait, et lui a dit ensuite "au fait, tu peux mettre mon casque sur ta tête ? il me gêne...". Et en fait c'était pour la sauver parce qu'elle en avait pas, qu'il venait de voir qu'il avait pu de freins et préférait mourir à sa place x))

C'est tout ce qui me vient pour le moment !

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #2 le: 26 Décembre 2013 à 12:17:59 »
Moi, je kiffe ça les légendes urbaines

Y a une liste sur wiki qu'est pas malje trouve

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #3 le: 26 Décembre 2013 à 12:24:21 »

Hier, je repensais a une histoire sur la traite des blanches qu'on m'a raconté quand j'étais au collège pour me faire peur je suppose quand je partais faire du shopping avec mes copines en ville.
"Fais attention quand tu entres dans une cabine d'essayage, s'il y a une deuxième porte à l'intérieur, ils te bâillonnent et on ne te revoit plus. C'est la traite des blanches."
Bon, je ne sais pas si on peut qualifier ça de légende urbaine, mais je trouve que c'est une source d'inspiration intéressante et j'aimerais bien lire celles que vous connaissez.
Ce que je me rappelle de cette histoire apprise à l'école.
Le nom du magasin était la boîte à pulls.
Cela se passait à Bruxelles.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Légendes urbaines
« Réponse #4 le: 26 Décembre 2013 à 13:29:41 »
Moi, je kiffe ça les légendes urbaines

Y a une liste sur wiki qu'est pas malje trouve

Ha merci Baptiste! Je n'aurais jamais pensé que Wikipédia aurait détaillé autant les histoires. C'est cool!

Jamais entendu parler de cette histoire de casque, mais c'est joli Vera.

Kanimp, c'est une histoire de traite des blanches ton histoire de magasin?

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #5 le: 26 Décembre 2013 à 13:54:56 »
Ah non mais ça c'est pas une légende, c'est vrai!
Je peux le garantir c'est arrivé à la soeur de ma voisine (voir carrément à ma cousine)!!

> oui ça fini immanquablement comme ça ce genre de fil (et ça sera moi si vous parlez de l'histoire des pharmaciens violeurs de Ménilmontant).

"Se raconter des histoires", le propre de l'homme!  ;D

Il y a ce site aussi qui est une référence: http://www.hoaxbuster.com/
« Modifié: 26 Décembre 2013 à 14:55:37 par Moyen Moyen »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Re : Légendes urbaines
« Réponse #6 le: 26 Décembre 2013 à 14:28:03 »
Kanimp, c'est une histoire de traite des blanches ton histoire de magasin?
Oui, c'est cela.
De mémoire, il y à plus de trente ans. Notre prof nous avait expliqué.
Le magasin se situait dans la première partie de la rue pour atteindre mon école.
Une femme seule venait acheter des pulls et les essayait.
Grâce a l'accès caché dans la cabine, ils l'endormaient.
Puis la mettait en caisse, prête à partir pour l'exportation quand le magasin était fermé.
Je crois me rappeler qu'il avait cité le nom du magasin qui avait remplacé celui la.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #7 le: 26 Décembre 2013 à 14:57:49 »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #8 le: 12 Février 2014 à 17:50:55 »
J'en ai découverte une récemment. Le mythe du bourdon.

Des scientifiques aurait essayer d’élucider comment le bourdon ( l'insecte) pouvait voler malgré son poids important et la surface réduite de ces ailes.
Personne n'a réussi à le comprendre, et pire, les lois de la physique prouverait que le bourdon ne peut pas voler, mais pourtant il vole quand même.
La conclusion à laquelle ils serait parvenu, c'est que le bourdon vole parce qu'il ne sait pas qu'il en est incapable  :mrgreen: :mrgreen:

Certes, c'est des conneries mais je trouve l'histoire mignonne.

Hors ligne Fujitsubo

• Plumelette
« Réponse #9 le: 26 Mars 2014 à 01:08:04 »
Bon, dans les légendes-urbaines-complètement-improbables : boire du lait fait grossir les seins.

On le saurait, quand même  |-|  (avec toutes celles qui seraient mortes noyées dans des piscines de lait..)

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #10 le: 26 Mars 2014 à 11:08:38 »
J'aurais dit : boire du lait c'est bon pour les os.( c'est totalement faux, c'est pas très bon pour la santé en fait le lait--> le lait quelle vacherie);
Y'a beaucoup de fer dans les épinards.
Enfin j'entendais pas ce genre de choses comme légende urbaine, plutôt des histoires comme dame blanche, traite des blanches enfin des trucs du style.
Mais j'ai jamais entendu qu'il fallait boire du lait pour avoir de gros seins. A la limite manger du boursin ou faire de la plongée sous marine, mais pas boire du lait.  ;D

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Légendes urbaines
« Réponse #11 le: 26 Mars 2014 à 11:19:04 »
J'aurais dit : boire du lait c'est bon pour les os.( c'est totalement faux, c'est pas très bon pour la santé en fait le lait--> le lait quelle vacherie);
Y'a beaucoup de fer dans les épinards.
Enfin j'entendais pas ce genre de choses comme légende urbaine, plutôt des histoires comme dame blanche, traite des blanches enfin des trucs du style.
Mais j'ai jamais entendu qu'il fallait boire du lait pour avoir de gros seins. A la limite manger du boursin ou faire de la plongée sous marine, mais pas boire du lait.  ;D
Si si ça marche. Tout dépend d'où il vient en fait. --> []

Pour le manger des épinards qui rendent fort. Cela vient d'une société qui vendait de épinards.
Au bord de la faillite, elle a décidé de faire de la pub pur ces épinards et un marin très connu naissait.

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #12 le: 26 Mars 2014 à 12:19:46 »
C'est pas du lait alors...

Pour les épinards je pensais que c'était une erreur de virgule...

Ceiht-El

• Invité
« Réponse #13 le: 26 Mars 2014 à 12:26:53 »
Pour les épinards, j'avais la même idée de virgule.

Pour le lait, oui c'est pas bon pour la santé, mais le premier qui touche à mon bol, je le tue !

Mais je suis pas sur que c'est histoire soit vraiment dans la catégorie légendes urbaines.
Où sont les histoires de feux de quand ?

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #14 le: 26 Mars 2014 à 13:35:34 »

Yep, c'est plus ou moins la fameuse rumeur d'Orléans, à laquelle edgar morin avait consacré un livre.  8)
pourquoi on dit "urbaines", d'ailleurs ?
y en a pas aussi à la campagne, de ces croyances fausses ?  :-X

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.