Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 06:44:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Insérer une religion et/ou des croyances dans un roman.

Auteur Sujet: Insérer une religion et/ou des croyances dans un roman.  (Lu 3169 fois)

Hors ligne colette

• Tabellion
Insérer une religion et/ou des croyances dans un roman.
« le: 24 Décembre 2013 à 10:03:04 »
Bonjour à tous!

J'ai parcouru l'ensemble des Questions Existentielles, et n'ai pas trouvé un sujet équivalent. Je me permet donc de le poster, car il soulève pour moi beaucoup de questions.
Je m'interroge sur l'insertion d'une religion inventée de toute parts (mais rappelant certaines caractéristiques de religions existantes) dans un roman fantastique.

Par exemple, l'intrigue de mon roman repose sur la venue d'une élue dans le monde des vivants, pour les libérer de leur chaines matérielles. Il y a donc inévitablement un lien avec une autre dimention, un monde plus ou moins divin...

Je me demandais donc pour mon oeuvre, mais également pour la littérature fantastique en général, si il était facile de mettre en scènes des croyances assez profondes et divisant énornément les gens.
J'imagine que cela peut vite être rédhibitoire pour certains "ah tiens, ça parle de réincarnation, encore un ramassi de bêtises..." etc... Mais peut-être que cela peut être mieux acceuillit que je ne me l'imagine (par exemple dans Harry Potter, la magie a été bien amenée et donc en général bien acceuillie).

Ce qui me plait dans le fantastique, c'est de n'avoir aucunes limites, si ce n'est celles de mon imagination. Je me demande tout de même si cela peut directement freiner un grand nombre de personnes, ce que je trouverai vraiment dommage.

Merci à vous de m'éclairer sur le sujet.  :)
« Modifié: 24 Décembre 2013 à 10:09:11 par colette »
C’est peut-être cela le Purgatoire, une solitude éternelle.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Insérer une religion et/ou des croyances dans un roman.
« Réponse #1 le: 24 Décembre 2013 à 10:43:59 »
J'en ai mise et je n'ai pas particulièrement trouvé ça très difficile. Je n'ai pas poussé, à vrai dire, trop loin dans la description des différents cultes, quelques infos sur leur prêtrise, etc. pour moi et encore moins au sein même de l'histoire où j'ai surtout insisté sur certains aspects.

Dans les romans publiés, Martin fait ça plutôt bien dans le Trône de fer.
De toute façon, le tout n'est pas de mettre en scène une ou des religions mais de montrer que c'est celle de tes personnages et de ne pas en imposer une, surtout créée de toute pièce, aux lect.eurs.rices.

Pour la création, ça dépend de ton mode de fonctionnement mais le mieux est encore de partir - à mon avis - des infos que tu as déjà parce que tu veux les mettre et de créer tes cultes autour de ça :)

Bon courage !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne colette

• Tabellion
« Réponse #2 le: 24 Décembre 2013 à 10:51:58 »
Oui je vois, dans le Trône de Fer par exemple, le fantastique réside beaucoup dans les pouvoirs des protagonistes, dans les créatures du type dragons ou monstres du nord (pardonne moi de ne pas connaître leur nom ^^). Alors que dans mon bouquin, les dieux, divinités... existent ou ont existé réellement! Tout tourne autour de cela. C'est donc ça qui me fait peur. Je mets en scène une religion que j'impose aux lecteurs pour reprendre tes termes...

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3 le: 24 Décembre 2013 à 11:08:45 »
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par "existent ou ont existé réellement". Par ailleurs je parlais bien de la dimension proprement religieuse du Trône de fer et pas seulement des éléments de Fantasy.
 'Me fait penser que dans Kushiel il y a aussi une vision particulière de la religion que je trouve pour ma part assez intéressante.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #4 le: 24 Décembre 2013 à 11:23:03 »
Tu ne dois pas avoir peur de ce que tu racontes.
De toute façon, tu ne pourras jamais plaire à tout le monde, alors ne cherche pas, et fais comme tu le sens. Tu n'en seras que plus respectée.

Ensuite, c'est plutôt la manière de présenter ton ouvrage qui sera importante. Faire figurer l'aspect religieux dans le titre, sur la couverture ou dans le résumé va indéniablement orienter sa catégorisation. La place de la religion dans l'histoire, par rapport à l'élue, aura également une incidence. Si ce n'est pas clair, je reformule : ton livre traite-t-il d'une religion qui sauve des hommes, ou bien d'une élue qui les sauve ? (tu saisis la nuance ?). Un homme qui sauve le monde, on voit ça dans presque tous les films d'Hollywood, avec des leçons de morale, de vie, etc. mais ce n'est jamais ouvertement une religion qui gagne.

Traiter de politique, de société, de religion ou de tout autre sujet brûlant dans un roman est toujours délicat, et suscitera autant de curiosité, d'indignation que de rejet. Mettre de la religion dans un roman n'est pas plus difficile qu'autre chose, si ce n'est par les contraintes psychologiques que l'auteur s'impose dans une société telle que la nôtre.

Quand je veux faire un roman réaliste, où chaque lecteur pourra s'identifier à un personnage, je me dois de mettre un peu de tout ce qui fait notre monde, et la religion en fait partie, qu'on soit croyant ou athée. C'est un fait.

Etant moi-même croyant (après avoir été longtemps athée, puis agnostique), je dois parfois me freiner quand je parle de religion dans un texte, afin de ne pas paraître trop enthousiaste, et ne pas déborder du cadre de l'histoire. Je m'attache aussi à rendre crédible tous les aspects, par beaucoup de documentation (que la religion soit réelle ou fictive d'ailleurs), comparaison avec notre monde, et par des relectures les plus objectives possible.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne colette

• Tabellion
« Réponse #5 le: 24 Décembre 2013 à 12:18:19 »
Loïc: Merci pour ton lien, j'ai lu la description et cela m'a donné envie d'en apprendre davantage sur cette oeuvre :)

Olive: Merci pour ces conseils. Tu as raison, il faut assumer ce que l'on écrit sans chercher de plaire à tout le monde, ce qui est impossible. Mais ce problème de religion m'amène à un problème de fond: je ne sais pas à qui s'adresse ce livre. En réalité, j'aime retranscrire mes propres croyances à travers le monde que j'invente (je ne me considère par comme religieuse, bien que j'ai des croyances ésotériques). Mais ce n'est pas évident! Parfois j'ai l'impression d'écrire un conte pour enfants, parfois j'ai l'impression de j'introduis des concepts profonds et difficiles à comprendre ( j'ai envie de dire du style d'Umberto Eco, mais à mon niveau bien sur! hihi )

Après, les personnages n'ont pas tous la même façon de voir les choses (certains ne croient pas tout de suite à la prophétie etc...) mais c'est rare! Enfin il me reste encore énormément de boulot!
Enfin, tout dépends du passage de l'histoire: au début, on pense clairement que c'est l'élue qui doit sauver les vivants, mais ensuite on se rend compte que seule, elle ne peut pas faire grand chose... Les origines de son arrivée deviennent obscures, d'autres choses rentrent en compte...

En tout cas, je vous remercie tous les deux d'en discuter avec moi, ça m'aide à mettre les choses au clair dans mon esprit...  ::)

Hors ligne Eléanore

• Tabellion
    • Udelire
« Réponse #6 le: 02 Janvier 2014 à 13:27:09 »
Inclure une religion pourra donner un côté "réaliste" à ton texte, dans le sens où toute civilisation a des croyances diverses et variées. Ensuite vient le problème de comment insérer ce thème dans ton texte, tout de suite beaucoup plus délicat.

Selon moi, il vaut mieux que tu commences par écrire un descriptif de cette nouvelle religion à part. Décris tout ce qui pourra te servir par la suite. Ensuite tu pourras distiller les informations petit à petit sans que ça se transforme en cours de religion.

Enfin, peut être vaut il mieux marquer une vraie distance entre la religion que tu vas créer et celles existantes dans notre société. Pas quelque chose de très similaire ou de radialement opposé. C'est là qu'il faut se poser les bonnes questions : A quoi sert une religion ? Pourquoi est ce qu'elles perdurent à travers les âges ? Pourquoi est ce que les gens y croient ? Si ton raisonnement est logique ta religion sera réaliste et les gens y croiront.

Bonne chance.

Eléanore

Gesh

• Invité
« Réponse #7 le: 18 Mai 2016 à 13:35:03 »
Je met beaucoup de religions dans mes textes, par exemple, mon histoire de ce moment, c est un religieux qui décide d aller a un grand lieu de culte de sa religion pour demander un sauveur, sachant que sa religion est persécutée par raison politique et qu ils sont non violents. J en ai fait aussi des gens tolérants. Je me suis pas mal inspiré du sikhisme pour créer cette religion. Le truc c est que quand il va demander sa a sa déesse, elle lui répondra que s il veux qu elle lui envoie quelqu un pour sauver les innocents, il a qu a aller se battre pour les aider et que c est là qu elle sera avec elle. La violence utilisée avec parcimonie pour aider ceux qui ne peuvent se défendre.
J utilise la religion comme justificatif de l évolution de mon personnage, elle fait partie intégrante mais de manière a justifier la peine et les révoltes. Et je ne fais pas de religions intolérantes, grand amoureux des religions que je suis, je pourrais les faire cramer des le second chapitre ;).
Après, je m amuse beaucoup a créer toute une cosmogonie avec un ou plusieurs dieux, je chope des inspi de l hindouisme, bouddhisme voir même de l animisme. C est le monotheisme que je trouve ennuyeux ;).
Et si ça plait pas aux gens, qu ils aillent lire autre chose, j écris pour ma pomme.' :P

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.