Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Août 2026 à 19:02:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le voyageur romantique (une enquête d'Axtone Latuile)

Auteur Sujet: Le voyageur romantique (une enquête d'Axtone Latuile)  (Lu 1511 fois)

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
Le voyageur romantique (une enquête d'Axtone Latuile)
« le: 23 Décembre 2013 à 11:54:40 »
A supprimer svp.
« Modifié: 04 Mars 2014 à 19:08:18 par Lordius »

World End Girlfriend

• Invité
Re : Le voyageur romantique (une enquête d'Axtone Latuile)
« Réponse #1 le: 24 Décembre 2013 à 00:16:26 »
Ha ha belle histoire ! Rien a dire sur le style, c'est impecc'
Juste un truc qui m'a un peu dérangé, ta plume et la façon dont c'est raconté fait très fin 1800/début 1900, tu sais là où ce genre de détectives étaient vraiment à la mode (Sherlock et Agatha Christie c'était un peu cette période non ?), du coup en voyant des boites de nuit et une ferrari j'ai eu une sensation d'anachronisme.
Même le videur parle comme un gars d'époque, c'est dire. J'ai pas pu m'empêcher d'imaginer la filature en version fiacre  :P

Hors ligne Babataher

• Troubadour
« Réponse #2 le: 24 Décembre 2013 à 07:22:07 »
bonjour Lordius,
Une affaire de cœur, c'est bien joué.
Il acceptait certes les sordides affaires de divorce à titre alimentaire, mais son cœur professionnel ne vibrait que pour que la recherche de personnes disparues.
j'aurais écrit à la place d'alimentaire  végétatif!
et puis il y'a ce 'que' que je trouve gênant.
Comme d'habitude la lecture est fluide et sans heurt, une maitrise de style qui t'est propre.
J'ai lu avec un grand plaisir.
Une phrase n'est bien construite que si elle est écrite de telle manière que personne ne remarque qu'elle a été construite.

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #3 le: 24 Décembre 2013 à 10:38:20 »
Merci pour vos commentaires.

Il y aen en effet un 'que' de trop. Par contre, 'végétatif' à la place de 'alimentaire' n'aurait pas de sens.

On m'a signalé un truc peu réaliste : à la fin, le livre a plu à la fille. Mais c'est pas trop naturel d'exprimer une envie de rencontrer l'auteur, aussi sec. Alors j'ai pensé à un élément déclencheur :
Gustave dédicace le roman à Axtone quand il lui donne.
Quand Sandrine lit le livre, elle voit la dédicace. Et à la fin, elle dit un truc comme ça: je vois qu'il vous l'a dédicacé. Vous le connaissez ? J'aimerais bien le rencontrer.

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 24 Décembre 2013 à 13:46:42 »
Salut Lordius!
J'ai beaucoup aimé la lecture.
A un moment je me suis demandé pourquoi il relevait toutes les infractions, c'est un privé pas un flic. A moins que ce ne soit un ancien flic?
Pour ce qui est de la fin originale, j'ai trouvé ça très probable.
Il ne faut pas oublier que le détective a dit devant la fille que l'auteur du livre était interressé par elle. Non, moi je laisserai tel quel.
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #5 le: 24 Décembre 2013 à 14:02:23 »
Merci Thérébentine.

En fait, il a dit à Sandrine qu'elle avait un admirateur, sans révéler son identité. Ensuite Meinsohn a envoyé voler le bouquin qu'elle a récupéré et lu.
Quand elle rentre dans le bureau, elle ne sait pas que l'auteur du roman est devant elle.

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 25 Décembre 2013 à 18:34:56 »
Ah ben merde alors, j'étais sure qu' Axtone lui disait que c'était l'auteur du livre son admirateur.
Bon, ben dans ce cas effectivement c'est bizarre. Il faudrait qu'il parle de Sandrine dans la dédicace...
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.