Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Septembre 2026 à 04:55:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Votre première histoire ?

Auteur Sujet: Votre première histoire ?  (Lu 3801 fois)

Hors ligne Fay Walker

• Tabellion
Votre première histoire ?
« le: 22 Décembre 2013 à 23:27:53 »
Hello à tous !

Une question qui me curieusifie (en vous priant de m'excuser si elle a déjà été traitée, commentée, étudiée ailleurs sur le forum... J'espère que ce n'est pas le cas !) : vous souvenez-vous de votre " premier " texte  - celui que vous avez vraiment considéré comme tel ?
Et de votre première histoire ? Comment vous aviez réussi à en venir à bout ? Qui l'avait lue ? Est-ce que vous envisageriez de la retravailler maintenant, en ayant évolué ?

(je suis en pleine phase de blocage avec le fait de finir une histoire ; je crois que je n'y suis encore jamais parvenu. Du coup ça m'intrigue de savoir ce que vous en avez pensé, de cette toute première, ce que vous en retenez rétrospectivement !)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Votre première histoire ?
« Réponse #1 le: 23 Décembre 2013 à 09:07:36 »
Je me souviens très bien de mon tout premier texte. J'avais ne petite dizaine d'années à l'époque. Le texte ne dépassait pas une page petit format écrit à la main, mais c'était déjà une victoire pour moi : j'avais terminé une histoire. J'avais bien passé une journée entière à retourner la situation dans tous les sens pour en choisir celui qui me plaisait le plus.
J'étais parti d'une situation qui m'était venue en tête comme ça, et j'avais réussi l'exploit d'aboutir à quelque chose qui me semblait pertinent. Aujourd'hui, il traîne dans le répertoire de mes "textes abandonnés" car ne vaut rien du tout, ni sur la forme, ni sur le fond, mais je le conserve par nostalgie.
Désolé, rien qui puisse t'aider pour ton problème, j'en ai peur.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #2 le: 23 Décembre 2013 à 09:26:24 »
Je crois qu'on a déjà un sujet à ce sujet  :\? "Les textes de votre enfance", un truc du genre.

Quelqu'un aurait moins la flemme que moi pour le chercher et fusionner les topics ?  :D
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Fay Walker

• Tabellion
« Réponse #3 le: 26 Décembre 2013 à 09:27:25 »
Ah, désolée Kerena pour le sujet au sujet de ce sujet : j'espère que ce ne sera pas sujet à problème !

Merci OliveDuWeb pour ta réponse :-) Si déjà à l'époque les mots te semblaient de la tapenade, j'imagine qu'il était très agréable d'en goûter tous les possibles pour finalement lécher le plat qu'on préférait jusqu'à la dernière goutte d'huile ! Sur ceux-là il me semble que les parents ne réprimandent pas la gourmandise... !

Hors ligne lilienliseuse

• Tabellion
« Réponse #4 le: 30 Décembre 2013 à 11:39:33 »
Je suis en train de faire mon premier texte et j'ai un peu de mal
Est en train d'écrire sa toute première histoire/fiction

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #5 le: 30 Décembre 2013 à 13:32:19 »
C'est normal lilien (tu permets ce petit surnom ?). Nos premiers textes ont tous été des "ratés" je pense, des trucs maladroits, plutôt mal écrits. Il faut un début à tout ! "C'est en forgeant qu'on devient forgeron", certes, mais c'est aussi vrai pour l'écriture =)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne lilienliseuse

• Tabellion
« Réponse #6 le: 30 Décembre 2013 à 13:51:08 »
Oui c'est sur mais en fait c'est un peu sur les idées que j'ai du mal même si j'ai quelques trames de fonds. Je n'ai pour le moment écrit que 300 mots environ
Est en train d'écrire sa toute première histoire/fiction

Anlor

• Invité
« Réponse #7 le: 30 Décembre 2013 à 14:08:31 »
Ben moi, en fait, je ne me souviens pas d'un "premier texte" (non mais t'sais, j'ai toujours écrit, j'suis une auteur née  :mrgreen: )

J'veux dire : en primaire "j'écrivais" un "livre" par année, c'était mon petit délire créatif, j'aimais beaucoup raconter des histoires. Et puis après j'en ai un qui n'a pas abouti (parce que je rentrais au collège et que j'avais de l'ambition mais pas assez de courage pour terminer un roman ; ça s'appelait Gordew, l'elfe magique et ça aurait pu être du tonnerre, mouhaha) puis après j'ai eu plusieurs amorces de trucs pas vraiment fini (Isilra, Taäh... de la fantasy chelou ou pas) plus les rédactions au collège (parce que ouais, je kiffais les rédactions). Et après, ben, euh, je me suis inscrite sur le forum, y a eu mes poèmes-comptines puis des nouvelles, mais, euh, je sais pas, j'ai jamais trop réfléchi à ce que ça représentait ; je me suis jamais dit "ah, c'est ma première nouvelle fantastique" etc.

En fait, je crois que mon premier quelque chose, ç'a été mon premier nano (que je considère comme mon premier roman, je fais pas de distinction entre les deux) parce que là, à la fin, je me suis "ah bah là, t'as écris un truc" (et j'entends par "écrit", euh, "fait comme les grands" et j'entends par "grands" "adultes")

Je ne crois pas être claire du tout. Enfin, c'est peut-être parce que je n'écris pas beaucoup mais pas beaucoup depuis longtemps, et que, pour moi, c'est plus un geste spontané (dans le sens où je me force rarement ; que des fois j'ai envie d'écrire parce que j'ai des mots qui me remplissent la tête et qu'il faut que ça sorte) qu'un acte sérieux. C'est comme s'asseoir à un piano et jouer un machin qu'on a dans les doigts depuis des années.

(et sur ce, je m'en retourne réviser plutôt que dire des bêtises ici)

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Votre première histoire ?
« Réponse #8 le: 30 Décembre 2013 à 14:22:06 »
C'est normal lilien (tu permets ce petit surnom ?). Nos premiers textes ont tous été des "ratés" je pense, des trucs maladroits, plutôt mal écrits. Il faut un début à tout ! "C'est en forgeant qu'on devient forgeron", certes, mais c'est aussi vrai pour l'écriture =)
Ah, ben ça me rassure alors  :D
J'avais un peu peur d'être le seul. J'ai pas d'expérience en ce qui concerne l'écriture car je viens tout juste de me lancer timidement. Mais pour le dessin et la peinture c'est le même problème. Dessiner ou écrire n'a rien d'inné, et quand tu te lances, ben tu galères et tu dessines comme un enfant de trois ans ! C'est normal, il faut savoir que les illustrateurs professionnels ont tous au moins 10 ans de pratique derrière eux, quand ce n'est pas plus. Mais j'avoue que j'ai vachement eu du mal au début, parce que oulala que c'était moche !  ;) Ça fait un peu plus de deux ans que le dessine, et maintenant ça va un peu mieux de ce point de vue là. Et en ce qui concerne la créativité, c'est pareil, ça vient petit à petit, faut être vachement patient !

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #9 le: 31 Décembre 2013 à 00:58:02 »
Mon premier texte.
C'était une rédaction. un jour nous entrions en classe au cours de français.
Et bam, dissertation surprise sur le sujet "demain".

Comme, il a fini ces jours dans les archives avant d'être brulé vif, après les dix années légales.
Ben, j'ai du le refaire. De mémoire le premier était mieux.

Je l'ai posté ici au cas où: Demain

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

zarem6

• Invité
« Réponse #10 le: 05 Février 2014 à 15:17:21 »
Ah, mon premier texte, que d'évolutions depuis lors! C'était au moment où je regardait final fantasy plus last order et ghost in the shell et où je connaissais claymore, le manga!

Du coup ça a donné un truc comme ça:

Deux corporations en guerre dans un futur éloigné, très éloigné, cherchent à contrôler l'énergie démoniaque des monstres dans un autre univers, celui de claymore mais un genre de clone. Ils créent alors des guerriers très puissant avec de l'adn de machine, dit aussi adn artificiel... y avait de la pompe sur final fantasy en plus xd... comparé au vin c'était... du vinaigre! lol!

Plein de fautes de partout et j'en passe, une horreur et des gros pâtés de textes bien lourds! Sans parler des dialogue pipi caca!

Mais bon, aujourd'hui j'ai le clone de claymore en tête, il me reste plus qu'à avoir l'univers différent d'où ils viennent, les corporations. Mais il n'est plus question d'adn de machine etc! Les gars sont différents, le héros est un puissant guerrier homosexuel (y en a toujours pour les hétéros, j'ai donc décidé de faire un gars homo, problème, je suis hétéro et je sais pas comment ça marche, je suis donc bien avancé lol! mais je verrai ça plus tard...^^)

Sinon le premier et seul truc que j'ai écrit d'une traite c'était une fanfiction sur claymore, un espèce de... un gros WTF en fait xd!

Un yoma/démon, pas comme les autres et la guerrière la plus puissante qui tombe amoureuse de lui et ils font cracrac poumpoum (elle tombe enceinte de jumeaux, carrément!) Et cerise sur ce gpateau à la sauce twilight xd, le gars doit battre le top 4 et en plus il se farcis plein de monstres très puissant et détruit une ville à lui tout seul puis il se fou sur le tronche avec un genre de monstre surpuissant et ça finit bien et blablabla... je peux vous dire que j'en garde un goût horrible surtout que, je suis le seul à l'avoir lu mais bon, c'était infâme mdr, sauf qu'à l'époque... c'était pas comme maintenant, mais ça, c'était avant xd.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.35 secondes avec 23 requêtes.