Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Avril 2026 à 00:05:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Apollon et Hyacinthe [Théâtre/Extrait]

Auteur Sujet: Apollon et Hyacinthe [Théâtre/Extrait]  (Lu 5252 fois)

Verasoie

• Invité
Re : Apollon et Hyacinthe [Théâtre/Extrait]
« Réponse #15 le: 01 Avril 2014 à 20:54:12 »
Fiou, comme les autres, j'admire grave le travail o_o.

J'avais lu de toi ce que t'as proposé au bac, aussi :mrgreen: et je réitère : chapeau. Mais bon, perso, ce que je préfère c'est quand tu sors des sentiers battus (cf tes poèmes) parce que t'es très bon à l'exercice, mais je trouve que ça t'enferme un peu, tel que c'est là... Mais t'arrête pas d'écrire : )

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
« Réponse #16 le: 22 Avril 2014 à 06:54:41 »
Halloo Sennar !

J'ai vu que t'avais un peu plus de temps pour suivre le forum, alors j'en profite pour attaquer la suite.

Je reprends mon commentaire à partir de la scène 3, de l'acte II, que tu as postée après la scène 5 précédemment analysée.

Toute la matinée je t'ai appris la lyre ;
Nous ferons du sport quand le soleil va pâlir,
À l'heure de midi il fait trop chaud dehors.
Exerçons-nous au chant : montre-moi ton ténor !

Cet interlude oisif nous met tout de suite dans l'ambiance d'un rendez-vous galant. Tu ne l'as pas posté, mais je suppose que la tension du premier acte avait atteint son acmé, avec l'apogée de la canicule et la réédition d'Amyclas, face au chantage de Zéphyr ; et comme la pression remontera dès avant la fin de cette réplique, avec le terrifiant oracle d'Apollon, ce court entracte constitue une pause relaxation difficile à amener, mais t'y es parvenu en peu de mots.

J'aurais remplacé "pâlir" par "faiblir", car le soleil rougeoie à son coucher, tandis qu'il est le plus pâle à midi. Sinon, j'avais également tilté sur l'emploi de "ténor", mais après vérification, c'est correct, le mot peut désigner le chanteur ou bien sa tessiture vocale.

Et il est naturel pour l'homme d'être athlète,
Tout comme un oiseau chante et une femme allaite.

La construction et les images sont éloquentes. La misogynie reflète bien l'époque.

Je t’enseignerai donc soit le lancer de disque,

Je crois que pour désigner la discipline sportive, on dit le lancer DU disque, comme on dit le lancer DU javelot. Je connais pas la raison, c'est peut-être que DU est plus valorisant que DE. Par exemple, le lancer DE nain, sonne clairement méprisant.

Tu as le bénéfice au moins d'être très jeune.
Mais va, mange d'abord ! Je t'interdis le jeun

On est à jeun, mais on pratique le jeûne. Par ailleurs, je ne saisie pas la logique de ta construction : "Au moins tu es jeune, je t'interdis le jeûne" ? ?  Tu voulais plutôt dire : "Bien que tu sois jeune, je t'interdis le jeûne".

Avant de t'agiter par cette canicule.
L'autorité du roi, à son âge, recule,

La transition avec la canicule est trop rapide. On ne comprend pas pourquoi Apollon parle tout à coup du roi ; la seconde précédente, il était question du goûter de Hyacinthe.

Et il est impuissant aux caprices du temps.

Problème de syntaxe : on est impuissant face à qqch, pas à qqch. Je te propose : "Il est à la merci des caprices du temps".

Oui, j'ai eu la vision d'Amyclées en proie [...] Le monstre que j'ai vu n'est que la chaleur folle.

Eh bien, la séance zen aura été de courte durée. Apollon citharède n'aura pas mis longtemps à céder la place à Loxias. Tout ce passage avec l'oracle est vraiment pas mal. Le double aspect politico-religieux du drame est dépeint de manière très convaincante. Par contre, pour la cohérence, je pense que ce scénario catastrophe ne devrait pas être évoqué par le biais d'un oracle d'Apollon, mais plutôt d'une hantise de Hyacinthe. D'abord, parce que les prédictions du dieu sont supposées infaillibles, or l'on sait qu'Amyclas ne finira pas au bucher. Ensuite, parce que l'on voit dans les répliques suivantes qu'Apollon est réticent à exaucer la requête du jeune homme. Si Hyacinthe pouvait exprimer lui-même ses craintes de voir son père bruler, ça donnerait du poids à son plaidoyer.

Par ailleurs, je n'ai pas réussi à déterminer la nature exacte du mal qui menaçait Amyclée. Était-ce la "chaleur folle", ou bien le "sinistre ouragan" né du combo Zéphyr+Borée ? Je pense que poser la canicule comme élément déclencheur de la tragédie n'est pas le choix le plus judicieux. Car la faute d'une canicule incombe en premier lieu au soleil. Si Apollon condescend à le faire briller moins longtemps, ce n'est pas un service qu'il rend, mais une faute qu'il répare. À Zéphyr, on pourra seulement lui faire grief du prix trop élevé de ses services, mais il n'en demeure pas moins que c'est lui le véritable sauveur. Je pense qu'il aurait mieux valu poser que l'état initial du climat était à l'équilibre, sous les effets conjoints du soleil ardent et du vent glacial. C'est la défection de Borée qui aurait déclenché la canicule. Ce vent du nord aurait cessé de souffler à la demande de son frère, Zéphyr, pour les motivations que l'on sait. De cette façon, Zéphyr porterait indiscutablement la responsabilité du drame, et il écoperait du titre de criminel, en sus de celui de maitre chanteur. Son cas serait alors suffisamment pendable pour te dispenser d'avoir à lui chercher des torts jusqu'à l'accuser d'être le premier ouragan de l'histoire de la méditerranée.

Et voilà que j'ai commenté une tirade de plus. À ce rythme-là, j'aurais largement fini ma critique de ta pièce avant l'été. De l'année prochaine.

À bientôt !   ;)

« Modifié: 22 Avril 2014 à 12:00:01 par Bricoman »
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #17 le: 08 Mai 2014 à 11:25:58 »
Le mal face à lui ne peut que geindre et se tordre ;
Il me seeeemble que l'hémistiche sur le "ne" ça rend pas joli, mais c'est assez mineur comme remarque (oui, j'ai tendance à scander les alexandrins dans ma tête quand je lis du théâtre classique, lol :D )

Alors, je vous explique en bref la situation :
Lol, un instant j'ai cru que ça faisait partie de la réplique d'Apollon xD

la seule pièce fournie par le mythe d'Hyacinthe est sa mort, qui survient à la dernière scène
Spooooooil ! :aah:

Qu'Amyclées aurait désormais le confort
manque une syllabe, non ?

Ah, le fourbe vieillard ! Ambitieux ! Scélérat !
Leur union lui profite, et il la scellera !
wow, cette rime  :D

Sans crédibilité, je ne vais vous surprendre,
j'ai pas trop compris ce vers

Contrairement au trône où tu poses tes fesses.
ça détone quand même avec le reste du texte...  ::)

Ah ! Ma gorge se serre et des larmes me prennent !
Que la mort de mon frère et cette affreuse scène
Tourmenteront mes nuits et hanteront mes jours,
Comme celle du roi basculant de sa tour !
J'avoue, c'est pas son jour, à Daphné !  :D

Tu as pas posté toute la pièce, c'est ça ? J'ai eu un peu de mal à suivre l'histoire, je savais pas si j'en étais au début ou à la fin ou au milieu.

Sinon, chapeau !

Citation de: ernya
Haha, ouais, je confirme, t'es un grand malade. Hâte de te rencontrer en vrai, je veux voir comment est le type qui veut nous faire du Racine en 2013 !
J'avoue que c'est un peu ce que je me suis dit aussi xD
Respect et chapeau bas pour la prouesse  :huhu:
Certains vers manquent parfois un peu de panache, par rapport au genre global de la pièce, mais l'exercice est vraiment ardu et tu t'es bien défendu !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Sennar

• Troubadour
« Réponse #18 le: 10 Mai 2014 à 13:43:59 »
Waw il s'est passé des choses ici, je n'avais pas suivi  :o
Merci à tous pour vos commentaires ! Je prendrai le temps de répondre en détail mais là c'est juste impossible et puis j'aime faire les choses bien, je vais pas bâcler !

Mais en gros toutes vos remarques sont justes, évidemment... Mais vous savez quand je relis ce texte je ne vois que ces défauts et il me paraît juste impossible à corriger ! Sa structure même est incohérente. Comme tu dis Brico il faudrait tourner l'intrigue différemment. Donc réécrire tous les dialogues. C'est un travail qui me demande un temps que je n'ai pas...
Mais lire tous vos commentaires me fait super plaisir et m'encourage grave à le reprendre un jour et à en faire une vraie pièce digne de ce nom, qui respecte la métrique classique que j'ignorais alors, et qui prenne en compte toutes vos remarques ! :D

Bon je reviendrai je crois. Merci encore !

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #19 le: 13 Août 2014 à 04:22:52 »
Ce titre me fait du gringue, alors allons-y ! ::)

Pour commencer, bravo pour les alexandrins !  :guillaume: C'est un sacré challenge.

j'ai la beauté d'un ange
Anachronisme : ce concept n'existe pas en Grèce Antique.

M'attirent l'attention -même l'amour !- d'un dieu.
Pour que cela sonne mieux, j'aurais plutôt dit "l'amour même", ou "et même l'amour".

La musique avec lui est emplie de secrets
J'aime bien !

Et la Pythie de Delphes lui doit ses visions.
13. Et l'a césure entre les deux hémistiches n'est pas correcte ("Del-phes").

Dans tout sport Olympique
Sans majuscule à "olympique".

Le mal face à lui ne peut que geindre et se tordre ;
Là encore, c'est trop long : 13, voire 1' si je suis de mauvaise foi. Remplacer par "geindre, se tordre", peut-être ?

Pour le résumé : "la main" d'Hyacinthe, huh, non. Je sais que le Mariage pour Tous est d'actualité et tout mais eh, Zephyr veut devenir son éraste, au mieux. Là, tu colles à l'époque, ce n'est pas ridicule (pardon :-[ ) et tu gardes l'idée sous-jacente de fort désir, de "céder son enfant" (dans le cas d'Amyclas), etc. Enfin, je trouve.

Qu'ils allaient se marier le lendemain.

Ouais donc non, comme je le disais plus haut.

Pense-t-il toujours que nos pouvoirs sont immenses ?
13, il me semble.

Zéphyr a trop d'honneur pour se vendre aux enchères !
J'aime beaucoup cette manière de clore la scène, avec une colère, une expression familière mais aussi un personnage qui parle de lui à la troisième personne, en dieu qu'il est.

Quelle est cette clameur qui gronde et nous entoure ?
Quels sont ces cris perçants qui montent dans la tour ?
Cette rage indistincte aux accents impérieux
Semble jaillir d'un dieu ou d'un monstre furieux !
Ces quatre vers sont très beaux, on les croirait issus d'un classique. ^^

La référence à Daphné est-elle là pour souligner l'aspect volage d'Apollon ? En fait, je ne comprends pas bien sa place dans le récit.

Face aux supplications, ah ! mon frère, que faire ?
Jolie paronomase entre "frère" et "faire".

Et je me montrai digne du pire des diables.
Là encore, anachronisme chrétien.

Peut-il tuer Hyacinthe et aimer sa beauté ?
Ce vers est beau de par le paradoxe qu'il exprime.
Qu’à jamais soit gravé ton prénom sur ces fleurs...
J'aime. :coeur: C'est sublime.

Le mot "infantile" n'est pas très bien choisi, je crois ; il me semble qu'il a des connotations péjoratives.

Mais j'aime beaucoup les deux derniers vers :
Pour répandre le bien, nous, les dieux que nous sommes,
Demeurons inférieurs à n'importe quel homme.

Globalement, cela m'a bien plu. Encore bravo pour ce véritable défi !
« Modifié: 13 Août 2014 à 04:24:48 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.055 secondes avec 23 requêtes.