Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 21:08:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Genèse d'un héros

Auteur Sujet: Genèse d'un héros  (Lu 1989 fois)

Hors ligne Ganaël

• Tabellion
Genèse d'un héros
« le: 16 Décembre 2013 à 00:45:58 »
Bonsoir ! Voici le prologue du roman que je suis en train d'écrire. C'est mon premier ouvrage, je ne suis donc pas très rôdé à cet exercice et sollicite humblement vos conseils et avis.

"PROLOGUE

-   Tu es sûr de vouloir le faire ? Je veux dire vraiment certain ? Tu sais que je l’ai jamais fait, c’est une première pour moi.
-   Vas-y je te dis, je te fais entièrement confiance et puis, quoi qu’il advienne, c’est ma meilleure chance de devenir un guerrier meilleur.
-   T’es conscient que tu risques d’y laisser la peau ? C’est pas dans la nature des anges de subir une fusion de deux magies dans le corps… Je pourrais aussi…
-   Les fusionner en éprouvette et tenter l’implantation en moi après, je sais tu me l’as déjà dit cent fois !
-   Je pensais que ça t’aurai plus marqué que ça une solution moins suicidaire…
-   Ecoute tu sais ce que j’en pense, on en a parlé l’autre jour sur terre. Cette nouvelle magie, quelle qu’elle soit, je la veux mienne, je veux qu’elle vienne de moi, qu’elle jaillisse de mes tripes, qu’elle découle de mon âme. Je sais que je risque d’exploser par une réaction en chaîne ou même de faire un rejet complet de la nouvelle particule, je sais que je vais souffrir comme jamais, mais je te le répète, je le veux. Je veux que MON plasma et MON acier créent ce je-ne-sais-quoi nouveau.
-   Bon, très bien… Allons-y alors ! Tâche de te détendre au maximum. »
Kiraël enclencha alors les deux électro-aimants placés de chaque côté de Ganaël. Lentement ils s’activèrent, sifflant de plus en plus fort, jusqu’à leur déchirer les tympans. Au fur et à mesure de leur montée en puissance, Ganaël, allongé sur la longue table en alliage du laboratoire, se raidit.
« Mes magies ne tournaient plus dans mes canaux. Elles avaient ralenti, pour finalement se figer. Mon cœur magique se compressait, je le sentais. C’était une sensation bizarre, surréaliste. J’étais pris dans un étau. Je sentais les particules de mon corps s’agréger petit à petit. Quand la pression eut atteint un seuil critique, le mal arriva. D’un coup, sans prévenir, il me déchira la poitrine. Ça me lançait, me piquait, m’irradiait dans le corps tout entier. J’hurlai pour extraire ces poignards qui gagnaient ma boite crânienne, mais rien n’y faisait. Je serrai les poings, jusqu’à m’incruster les ongles dans les paumes. Les sangles de cuir me rentraient dans les poignets et les chevilles, un peu plus à chaque spasme. J’avais depuis longtemps fermé les yeux. Je ne voyais que la douleur. Comme un bloc qu’on se prend en pleine face, qui nous entraine par son inertie et qui finit par nous broyer. Je faisais tout mon possible pour penser à autre chose, mais je n’arrivais pas à atténuer ces sensations. J’étais compressé, prêt à imploser sous la pression. Je peinais à respirer, comme si on m’avait posé une montagne sur le torse. Mes os eux-mêmes hurlaient et me suppliaient qu’on arrête le massacre. Dans ma tête c’était l’apocalypse, je courrais à pleine vitesse vers la folie. Je la voyais même à présent. Noire, apparemment sans fond, son gouffre me tendait les bras. J’atteignis le bout de la terre, la fin du monde, peut-être la mort ? »
Ganaël s’évanouit, faisant retomber dans le laboratoire un relatif silence, fendu dans son voile par la stridulation des machines. Les électro-aimants étaient devenus rouges tant ils dégageaient de la puissance. Derrière son pupitre, depuis une cabine protectrice à quelques mètres de la table, Kiraël surveillait attentivement l’expérience. Sur ses écrans s’affichaient les paramètres vitaux de son ami, dont le corps était soumis à une rude épreuve.  Sur son visage se lisait l’inquiétude d’un dérapage fatal de son expérience, qu’il savait à haut risque. De temps à autre, des capteurs signalaient des débuts de réaction en chaîne. Heureusement, le magnétisme était d’une telle puissance que celles-ci étaient étouffées avant de pouvoir provoquer d’irrémédiables dégâts dans les circuits magiques de l’ange. La manœuvre dura au total une dizaine de minutes, pendant lesquelles Ganaël se réveilla de temps à autre, déchirant à chaque fois l’atmosphère tendue de ses cris de damné avant de replonger dans le coma. Pendant dix longues minutes, le monde parut s’arrêter. A chaque salve de hurlements, dehors on levait la tête, on s’interrogeait ou on s’inquiétait. Et à chaque fois qu’ils se calmaient, on restait quelques instants suspendu, attendant peut-être un rappel, un contrecoup, rien en définitive.
Au terme de cette séance de torture imposée, c’est soulagé que Kiraël put arrêter ses machines. Progressivement les aimants ralentirent, retrouvant leur couleur métallique et sifflant de moins en moins. Le corps de Ganaël se détendit, l’atmosphère retrouva progressivement de sa légèreté. Enfin, lourdement, comme après une tempête dont on ne peut qu’imaginer le résultat et espérer la clémence, le silence retomba."

Voilà, j'attends vos commentaires avisés avec impatience (notamment sur la longueur, je sais jamais trop quelle longueur ça doit faire un prologue) mais aussi sur le style, l'univers, etc...

Bonn écriture à tous !

World End Girlfriend

• Invité
Re : Genèse d'un héros
« Réponse #1 le: 16 Décembre 2013 à 11:52:42 »
Le prologue fait la longueur qu'il veut, ça dépend de ce que tu veux introduire et de la taille de ton roman, mais en général c'est une scène (comme ici).

devenir un guerrier meilleur.
Inverse

-   Je pensais que ça t’aurai plus marqué que ça une solution moins suicidaire…
Pas fan.

Sinon le reste est cool, ton style est pas folichon, il manque une petite touche personnelle, mais ça se lit bien quand même. Je ne donne pas d'avis sur l'univers, pas assez d'éléments.
Voilà voilà  :)

Hors ligne MayWind

• Aède
  • Drarry-fanfikeuse =P
« Réponse #2 le: 16 Décembre 2013 à 13:57:54 »
Salut !

Je n'ai pas très bien compris l'utilisation de ce passage entre guillemets à la première personne. Pourquoi on commence à la troisième personne, et hop, tout d'un coup on a les pensées de Ganaël. J'imagine que cette façon d'écrire, tu l'as choisi, mais j'avoue que je n'accroche pas du tout.

Sinon, c'est sûr que je ne peux pas jugée l'histoire à partir d'une seule scène d'action. On comprend qu'il s'agit d'anges. ils font une expérience... et après ? Quel est leur univers ? Est-ce qu'ils ont droit de faire cette expérience ou est-ce tabou chez eux ? Plein de questions concernant le contexte qui font qu'on ne peut pas pleinement apprécier ce passage.

Enfin, je n'ai relevé qu'un petit truc (en plus de World End Girlfriend) :

Ecoute tu sais ce que j’en pense
Je mettrais une virgule après "Ecoute"

Tu as une écriture correcte, il n'y a pas de faute d'orthographe (ou je les ai zappé), le texte est fluide : ça se lit facilement.

Voilà. Au plaisir de te relire.
Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. - Goethe

Hors ligne Ganaël

• Tabellion
« Réponse #3 le: 16 Décembre 2013 à 20:40:38 »
Bonsoir !

Merci de vos avis, je vais tenter de le retravailler, de rajouter un petit quelque chose de spécial pour améliorer mon style, et de préciser un peu mon univers afin de répondre à toutes les questions qui se posent. Je reposterai quand ce sera fait, merci encore de vos avis !

Bonne écriture !

MillaNox

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Décembre 2013 à 11:26:00 »
Salut !

de mon côté j'ai bien aimé ton texte. Dans le cadre d'un prologue, ça ne m'a pas choqué que beaucoup de questions demeurent en suspend. Il y a juste un passage qui m'a embêtée mais que les autres n'ont pas relevé, donc c'est peut être une impression qui n'est propre qu'à moi :
"A chaque salve de hurlements, dehors on levait la tête, on s’interrogeait ou on s’inquiétait. Et à chaque fois qu’ils se calmaient, on restait quelques instants suspendu, attendant peut-être un rappel, un contrecoup, rien en définitive. " tu utilises le "on" pour parler de ceux qui sont à l'extérieurs, mon imaginations est partie sur une population d'anges. Je trouve que ce "on" donne l'impression qu'on devrait savoir de qui il s'agit, alors qu'on n'a en fait pas d'info là (dessus (ou bien je l'ai manquée ?). Peut-être à préciser du coup ?
Autre détail mais qui est peut-être dû au copié-collé, ton texte gagnerait à être plus aéré, un saut de ligne après le passage à la première personne ne serait pas du luxe à mon goût.
Bon courage pour la suite...

Milla

Hors ligne Ganaël

• Tabellion
« Réponse #5 le: 27 Décembre 2013 à 02:07:44 »
Merci de ton avis Milla, ça fait plaisir !

Voici la deuxième mouture de mon prologue. Pas de révolution, mais quelques ajouts, quelques modifications, j'espère combler tout le monde ! Concernant le style, je suis pas forcément au top là dessus. Etant sur une scène d'action, j'ai volontairement choisi de rester sur des phrases simples, pas très métaphoriques ni lyriques ou quoi que ce soit d'autre, dans l'unique but de rester au plus prêt de l'action, celle-ci étant l'origine du destin fabuleux de mon héros.

"PROLOGUE

-   Tu es sûr de vouloir le faire ? Je veux dire vraiment certain ? Tu sais que je l’ai jamais fait, c’est une première pour moi.
-   Vas-y je te dis, je te fais entièrement confiance et puis, quoi qu’il advienne, c’est ma plus grande chance de devenir un meilleur guerrier, de devenir quelqu’un.
-   T’es conscient que tu risques d’y laisser la peau ? C’est pas dans la nature des anges de subir une fusion de deux magies dans le corps… Je pourrais aussi…
-   Les fusionner en éprouvette et tenter l’implantation en moi après, je sais tu me l’as déjà dit cent fois et tu sais ce que j’en pense. On en a parlé l’autre jour sur terre. Cette nouvelle magie, quelle qu’elle soit, je veux qu’elle vienne de moi, de mes tripes, qu’elle découle de mon âme. Je sais que j’ai de bonnes chances d’y rester, que je m’expose à une mort violente et douloureuse, je sais que je vais souffrir comme jamais, mais je te le répète, je le veux. Je veux que MON plasma et MON acier créent ce je-ne-sais-quoi nouveau.
-   Bon, très bien… Allons-y alors ! Tâche de te détendre au maximum. »
Après avoir vérifié une ultime fois les attaches qui liaient Ganaël à la table d’expérimentation, Kiraël rentra dans son sas afin de conduire l’expérience. Il commença par allumer ses nombreux moniteurs, qui s’illuminèrent les uns après les autres, formant une véritable guirlande d’écrans et de diodes colorées. Il inspira profondément, plus tendu encore que son ami, puis enclencha deux gigantesques électro-aimants. Lentement ils s’activèrent, sifflant de plus en plus fort, jusqu’à leur déchirer les tympans. Les champs magnétiques se créèrent progressivement, d’abord invisibles, puis si intenses qu’ils déformèrent l’image de l’ange qui était installé entre eux. Au fur et à mesure de leur montée en puissance, Ganaël se raidit, jusqu’à ce que tous ses muscles soient contractés.
Depuis sa cabine, Kiraël suivait les constantes vitales de son ami : rythme cardiaque, système nerveux, mais aussi cycle magique et état de l’âme. Tous étaient soumis à rude épreuve, mais les milliers de capteurs les analysant en permanence n’indiquaient rien d’alarmant. Du moins rien de trop alarmant en la circonstance. Pendant les premières dizaines de secondes, tout se passa donc bien. Evidemment, quelques sirènes alertèrent Kiraël d’anomalies, mais rien ne semblait l’inquiéter outre mesure. Il connaissait en effet les limites de résistance du corps de son ami, qu’il avait étudié dans les moindres détails avant de se lancer.
Soudain, un nouveau klaxon retentit dans la cage de verre de Kiraël. Il fixa son écran, hébété. Cette fois-ci c’était devenu grave, critique même. Le message sur l’écran de contrôle ne laissait aucun doute possible : les cycles magiques de Ganaël ne fonctionnaient plus ; il était magiquement mort.

« Mes magies ne tournaient plus dans mes canaux. Elles avaient ralenti, pour finalement se figer. Mon cœur magique se compressait. C’était surréaliste. J’étais pris dans un véritable étau. Je sentais les particules de mon corps s’agréger petit à petit. Quand la pression eut atteint un seuil critique, le mal arriva. D’un coup, sans prévenir, il me déchira la poitrine. Ça me lançait, me piquait, m’irradiait dans le corps tout entier. J’hurlai pour extraire ces poignards qui gagnaient ma boite crânienne, mais rien n’y faisait. Je serrai les poings, jusqu’à m’incruster les ongles dans les paumes. Les sangles de cuir me rentraient dans les poignets et les chevilles, un peu plus à chaque spasme. J’avais depuis longtemps fermé les yeux. Je ne voyais plus que la douleur. Comme un bloc qu’on se prend en pleine face, qui nous entraine par son inertie et qui finit par nous broyer. Je faisais tout mon possible pour penser à autre chose, mais je n’arrivais pas à atténuer ces sensations. J’étais compressé, prêt à imploser sous la pression. Je peinais à respirer, comme si on m’avait posé une montagne sur le torse. Mes os eux-mêmes hurlaient et me suppliaient qu’on arrête le massacre. Dans ma tête c’était l’apocalypse, je courrais à pleine vitesse vers la folie. Je la voyais même à présent. Noire, apparemment sans fond, son gouffre me tendait les bras. J’atteignis le bout de la terre, la fin du monde, peut-être la mort ? »

Ganaël s’évanouit, faisant retomber dans le laboratoire un relatif silence. En effet, les électro-aimants, depuis longtemps devenus rouges de puissance, émettaient désormais un vacarme assourdissant. Derrière son pupitre, depuis la cabine protectrice, Kiraël surveillait attentivement l’expérience, tendu à l’extrême par l’arrêt de la magie de son ami. Il l’avait certes prévu, mais il ne savait rien du redémarrage de la production magique. Comment le cœur allait redémarrer ? Allait-il redémarrer seulement ?
Sur son visage se lisait également l’inquiétude d’un dérapage fatal de son expérience, qu’il savait à haut risque. Il avait déjà créé des centaines de particules, mais jamais dans le corps d’un ange. De fait, il ignorait tout de ce qui pouvait potentiellement arriver. Il l’avait d’ailleurs partiellement anticipé en demandant aux dieux de lui créer un laboratoire isolé. Ainsi, s’il advenait une catastrophe, ils ne ravageraient pas la moitié du royaume, comme lors de sa tentative d’allier la foudre et le feu, mais mourraient simplement tous les deux.
De temps à autre, des capteurs signalaient des débuts de réaction en chaîne, de plus en plus, jusqu’à créer une lugubre symphonie d’alarmes. Heureusement, le magnétisme était d’une telle puissance que celles-ci étaient étouffées avant de pouvoir provoquer d’irrémédiables dégâts dans les circuits magiques de l’ange ou pire, de pulvériser le laboratoire. La manœuvre dura au total une dizaine de minutes, pendant lesquelles Ganaël se réveilla de temps à autre, déchirant à chaque fois l’atmosphère tendue de ses cris de damné avant de replonger dans le coma. Pendant dix longues minutes, le monde parut s’arrêter.
Au terme de cette séance de torture imposée, c’est soulagé que Kiraël put arrêter ses machines. Progressivement les aimants ralentirent, retrouvant leur couleur métallique et sifflant de moins en moins. Les moniteurs ne signalèrent plus aucun danger après encore cinq bonnes minutes, nécessaires à l’évacuation de toute cette énergie. Le corps de Ganaël se détendit, l’atmosphère retrouva progressivement de sa légèreté. Enfin, lourdement, comme après une tempête dont on ne peut qu’imaginer le résultat et espérer la clémence, le silence retomba. Dans sa cabine, Kiraël était abasourdi. Face à lui, sur l’unique écran encore allumé, clignotait en rouge un funeste message : « aucune activité magique détectée ». "

J'attends vos avis éclairés avec impatience chers écrivains ! :)

kinette.6

• Invité
« Réponse #6 le: 27 Décembre 2013 à 12:33:00 »
Pour ma part, je trouve que c'est un très bon début :)

Je commence également dans la section roman ! J'ai un extrait "entre deux rives" si tu veux lire. C'est plutôt court mais je souhaite y aller petit à petit !

En tout cas, continue dans ce sens, j'encourage toujours les braves  :P

MillaNox

• Invité
« Réponse #7 le: 29 Décembre 2013 à 18:37:50 »
Salut !

ta reprise me parait bien :)

juste une remarque :
Au terme de cette séance de torture imposée, c’est soulagé que Kiraël put arrêter ses machines
le mot imposé ne me parait pas adapté

tu as prévu de nous faire lire la suite ? l'écriture du total est déjà finie ou tu en es au début ?

bonne continuation en tous cas !

milla

Hors ligne Ganaël

• Tabellion
« Réponse #8 le: 29 Décembre 2013 à 19:08:46 »
Merci pour vos avis !

@Milla: - j'ai pas trouvé de meilleur mot, c'est vrai que c'est pas forcément le mieux adapté, je vais voir ce que je peux faire là dessus, merci de la remarque.
                 - je vous ferai lire la suite, bien entendu. Tout mon scénario est prêt, et j'ai déjà des passages de faits. En fait, j'avais commencé mon histoire à un autre stade, postérieur dans la chronologie, mais j'ai eu besoin de revenir à cette base-là (comme c'est une notion qui n'existe pas sur terre je voulais l'expliquer mieux). Donc j'ai des passages de faits, d'autres que je vais adapter à mon scénario (que j'ai modifié aussi depuis mon commencement) mais à des stades postérieurs de l'histoire ! Promis ça viendra ;)

Bonne écriture à tous !
« Modifié: 08 Janvier 2014 à 00:45:43 par Ganaël »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 14 requêtes.