Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 06:19:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La p'tite Vivi (à 5 ans)

Auteur Sujet: La p'tite Vivi (à 5 ans)  (Lu 2667 fois)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
La p'tite Vivi (à 5 ans)
« le: 12 Décembre 2013 à 14:50:17 »
J'entame une petite série de textes sans ambitions aucunes, relatant une biographie imaginaire, celui-là est le premier, il est pas explicite (j'vous laisse deviner les prochains lol). J'ai 3 voire 4 autres textes à suivre que j'écrirai si celui-là vous émoustille (sachant que c'est intéressant de voir l'évolution du personnage et du style avec l'âge et l'expérience :D )
Bonne lecture (ou pas :mrgreen: ) !

J'habitais près d'un petit village, et à la maison, y'avait mon papa et ma maman. J'avais quand même un copain qui s'appelait Bertrand, mais moi, j'l'appelais Bebert, et lui y m'appelait Vivi. Mes parents, eux, y m'appelait ma puce parce que je suis toute petite. Bebert, il est un peu plus grand que moi, mais bon, c'est pas grave, maman est aussi plus petite que papa, et plus maigre aussi. J'aime bien mettre ma tête sur son gros bidon quand on regarde la télé le dimanche, ça ronronne comme un chaton, comme celui de Lucy, ma cousine qui habite dans le village d'à côté mais qu'est pas à côté quand même, hein.
On joue souvent près de nos maisons avec Bebert. Faut dire que mon papa, il passe son samedi à la chasse avec les copains, et le dimanche il dort jusqu'à midi, il se lève juste pour bouffer, comme dit ma maman. Elle rouspète souvent ma maman, surtout le dimanche, moi je trouve ça dommage, le dimanche, c'est comme les vacances parce que personne travail, sauf ceux qui vont à la messe.
Berbert, il va toujours à la messe, parce que ses parents y z'y vont tout le temps aussi, et que Bebert, il faut qu'il fasse ce que dit son vieux, c'est son papa. Moi mon papa, il vient juste me faire des bizous quand je dors, mais en fait, je dors pas, je fais semblant pour l'attendre, et je dors après. Des fois, on se loupe, mais je sais qu'il vient toujours parce que c'est mon papa à moi.
Pendant les vacances de Pâques, Bebert et moi on a joué à chercher les œufs et les cloches en chocolat tout partout autour de nos maisons. Nos papas, enfin, mon papa et son vieux, avaient passé toute la nuit à cacher des bonbons dans des petits nids en paille, c'était super. On avait décidé de jouer au coq et à la poule, on courait tout partout en faisant cot cot et cocorico. On s'est retrouvé derrière le gros tas de bois, et là le Bebert y'm fait :
— Tu crois que les poules et les coqs, c'est comme les garçons et les filles ?
Ça y est, ça recommence. Je sais pas ce qu'il a Bebert, mais depuis Noël, il arrête pas de me demander ce genre de question. Le dernière fois, c'était les vaches et les taureaux, y'a eu le canard et la canne, et aussi l'abeille et le bourdon, le guêpe et le frelon… Je lui dit :
— J'en sais rien, j'ai pas encore pondu d'œuf ! haha !
— Tu crois vraiment que les filles naissent dans les roses et les garçons dans des choux ?
— Je sais pas. P'têt que maman à pondu un œuf et que je suis sortie en faisant cot cot ! hahaha !
— T'es méchante ! Je suis sûr que tu ne connais pas la différence entre les filles et les garçons !
— M'en fout !
— Ben moi je sais ! Même que c'est Lolo qui m'l'a dit, il l'a fait avec Amandine.
Amandine, c'est la fille de l'épicier, une fille blonde et mauvaise, encore plus méchante que Bebert en ce moment. Moi ça m'embête que Bebert y sait des trucs que je sais pas. Mon papa, y me dit toujours que je suis la plus intelligente, et que Bebet, y finira ouvrier à la scierie, comme son vieux. Ma maman aussi elle dit que je suis intelligente, elle a dit que plus tard j'aurais une situation avec que des gens bien. Je sais pas ce que c'est une situation, mais ça ferait drôlement plaisir à maman si je pouvais lui en donner une pour son anniversaire, enfin, je crois.
— Tu veux savoir ou pas !
Bebert, il lâche rien, c'est un vrai pot de colle des fois. Mais moi aussi je veux savoir ce que la folle sait, parce que je suis intelligente, na !
— Vas-y, c'est quoi ?
— C'est entre les jambes ! Les garçons, y z'ont un robinet et les filles un coquillage. Avec ça, on peut pas se tromper !
— Tu dis n'importe quoi, j'ai pas de coquillage, moi ! Et tu as un robinet ? Comme dans la salle de bain ?
— Mais non, c'est pas vraiment ce que ça dit, c'est parce que ça ressemble ! On se les montre ?
C'est vraiment bizarre cette histoire de robinet.
— Montre-moi en premier alors !
Il déboutonne son pantalon plein de boue et le descend jusqu'aux genoux, et son slip blanc qui à une grosse tâche jaune. Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ça. Deux bouts de peau pendouillaient entre ses jambes. Je lui demande alors :
— Et ça sert à quoi ?
— À faire pipi.
— C'est idiot, j'en ai pas et je fais pipi aussi !
— Oui, mais les garçons, c'est pour faire pipi debout !
— Et ça sert à quoi ?
— Bah, chai pas. Tu montres ton coquillage ?
Je relève ma jupe verte et baisse ma petite culotte toute blanche.
— Mais y'a rien !
— Bah non, juste une fente pour faire pipi.
— Mouarf, c'est nul tout ça !
La voix de mon papa :
— Berbert, Viviane, ne vous éloignez par trop. Vous êtes là !
— Oui, on est là papa, on cherche un nid !
— Vous continuerez après manger, à table !
— On arrive.
On s'est rhabillé et on a accouru avec nos friandises. On a bien mangé avec toute la famille, on a même fait un monopoly et j'ai encore perdu. Le soir, moi et ma maman, on prend le bain.
— Maman, pourquoi les garçons ils ont un robinet pour faire pipi debout ?
— Ça ma puce, je te le dirais quand tu seras grande, mais s'il te plaît, n'essaye pas de faire comme eux.
— Pourquoi ?
— Je l'ai fait quand j'étais petite fille, j'ai mouillé mes jambes, mes chaussettes et mes chaussures. Ma maman était très en colère et m'a punie.
— Tu me puniras si j'essaye ?
— Oui, je t'obligerai à faire ta lessive. Aller debout que je t'essuie. Et ne parle pas de ça à ton papa, il ferait des bêtises.
— Quoi comme bêtise ?
— Ma puce, promet à maman de ne pas parler de robinet de garçon à ton papa, d'accord.
— D'accord.
Ma maman, elle est toujours gentille pour que papa il ne soit pas embêter par mes bêtises, je tiendrais ma promesse.
Vivement que je sois grande, pour en savoir plus sur le robinet de Berbert, chui sûr que ça l'énervera, et ce sera bien fait pour lui et cette folle d'Amandine, na !

« Modifié: 12 Décembre 2013 à 16:04:02 par Viviane »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : La p'tite Vivi (à 5 ans)
« Réponse #1 le: 12 Décembre 2013 à 15:48:48 »
Ca se laisse lire.
J'attendrai les textes suivants pour me faire une idée plus précise.

J'ai tiqué deux fois dans la lecture.

.... et que Bebert, il faut qu'il fasse ce que dit son vieux, c'est son papa.
Le terme "vieux" me parait trop vulgaire pour en enfant de cet âge.
Toutefois, elle peut le répéter car Bertrand s'en sert.
Ce qui laisse supposer le mileiu dans lequel ce personnage évolue.
Ce que le texte confirme par la suite.

Il déboutonne son falzar plein de boue et ....
Même remarque que précédemment. Mais cette fois, je trouve que cela ne colle pas du tout au personnage de vivi.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #2 le: 12 Décembre 2013 à 16:02:33 »
Oui pour le 2° ; pour le premier, je sais pas trop, comme tu le dis, c'est la campagne profonde et les gosses ont tendances à répéter ce que disent les grands, il y a aussi un petit effet comique voulu.
Je change juste le "falzar", pour la deuxième remarque, j'aviserai si d'autres com' confirment ce point.

Merci pour ton com'  (et oui, celui-là est gentillet limite bof-bof, c'est l'intro, ça va se construire après et partir en sucette plus tard ^^ )
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne ran01

• Scribe
« Réponse #3 le: 12 Décembre 2013 à 17:39:17 »
j'ai bien aimé cette intro j'ai hate de voir la suite (pas tres constructif comme commentaire désole...)
Âme blanche et pure comme la neige
Semblable a un bourgeon qui s'epanuit
Un enfant

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : La p'tite Vivi (à 5 ans)
« Réponse #4 le: 13 Décembre 2013 à 00:15:11 »
j'ai bien aimé cette intro j'ai hate de voir la suite (pas tres constructif comme commentaire désole...)
Merci, c'est toujours mieux que pas de com' :D

Je pense que la forme est bonne, mais que le fond est d'un banal affligeant ::) Ca va être plus original après  :-¬?

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 13 Décembre 2013 à 09:39:10 »
Salut Vivi!

Bon, effectivement, comme tu dis la forme est bonne après le fond,  ça casse pas trois pattes à un canard.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Je te mets des exemples (en vrac):

-le bide qui ronronne comme un chaton (gargouille), je ne suis pas trop convaincue, et en plus les enfants  bougent trop à cet age là pour passer un dimanche après midi allongé à regarder la télé.

-je suis d'accord aussi pour le "son vieux" : ça fait bizarre, et dire que les papas ont passé LA NUIT à cacher des oeufs dans des petits nids en paille... bon, en général on fait ça le matin, on crée une diversion, tiens tu viens acheter le pain avec maman, ça prend 5 minutes et l'histoire des "nids de paille"... à la rigeur ils ont un poulailler et ils ont caché les oeufs dedans, mais les poules n'ont pas de nid...

-lapsus? tu as transformé Bebert en Bebet (finira en ouvrier de la scierie)

-bon, pour ton histoire de robinet, je pense que tous les enfants qui vont en maternelle ont déjà vu un zizi ou une pépette parcequ'ils font tous pipi ensemble et ne savent pas forcément remonter leur pantalon, donc la découverte, elle se fait plutôt vers 3 ans, après ça va être du touche-pipi vers 5.

-le papa : Bebert, Viviane ne vous éloignez pas trop... hum, il appelle le gosse des voisins par un diminutif et pas sa fille, j'aurais mis les deux prénoms sur le même plan : ou Bertrand, Viviane ou Bebert, Vivi... enfin c'est toi qui vois

-la grosse tache jaune sur le slip : heum... alors de une je suis pas sûre que ce soit indispensable, de deux techniquement (et je parle en connaissance de cause), le pipi ne fait pas de traces jaunes sur les sous vêtements, sauf si on le laisse sècher et qu'on ne change pas de slip plusieurs jours d'à filée, donc, soit tu rajoutes une odeur (de crevette), soit tu ne mets pas la tache jaune.
Oui les petits garçons de cet age n'aiment pas trop se laver, donc c'est possible, mais faudrait que sa mère ne lui change même pas son slip, ça arrive mais bon... ça fait vraiment crado.

-deux petits bouts de peau... je ne décrirais pas comme ça le zizi d'un petit garçon de 5 ans, ça ressemble plutôt à un petit doigt tout mou.

-le rire des petites filles, c'est plutôt hihi que haha pour moi

-heu... Monopoly à 5 ans, tu m'étonnes qu'elle perde... plutôt les petits chevaux/jeu de l'oie/bataille/7  familles

-elle prend le bain tous les soirs AVEC sa maman? Impossible. Une maman est bien trop occupée le soir si tu veux mon humble avis.  :huhu:

-allez debout que je t'essuie : plutôt que je te sèche non? (essuyer c'est les mains, ou les fesses mais essuyer pour le corps...)

Bon voilà, désolée pour le commentaire bordélique, je pense que la suite sera mieux, c'est juste tes connaissances sur les enfants de 5 ans qui doivent être actualisées.
« Modifié: 13 Décembre 2013 à 09:47:55 par Thérébentine »
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #6 le: 13 Décembre 2013 à 12:04:20 »
Théré m'a tuer ><

alors déjà, sache bien que je n'ai aucune connaissance en quoi que ce soit concernant les enfants de n'importe quel âge :D
tu vas devoir me brieffer ++ pour la suite ;)

juste 2 trucs de sûr :
- bebert, c'est une fôte :-[
- je ne pense pas avoir sous entendu que la gamine prenait son bain tous les jours avec sa mère :\?

merci pour la formation, mais va falloir taper plus fort pour que ça rentre ^^

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 13 Décembre 2013 à 13:02:17 »
 :) ok je pourrais te briefer si tu veux.
Laisse les petits enfants tranquilles, tu serais capable de leur donner du red Bull a boire.
Pauv' gosse... C'est quoi des pex?

Tu  écris : " le soir moi et ma maman on prend le bain", j'aurais plutôt dit : "le soir maman me donne le bain".

Sinon, je sais pas ce que tu as en tête concernant le papa, mais je trouve la réaction de la mère un peu étrange, on dirait qu'elle a peur qu'il baisse son calbute et qu'il lui propose de tâter.  :/

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #8 le: 13 Décembre 2013 à 14:08:13 »
C'est quoi des pex?
Points d'expérience, c'est un terme de jeu de rôle (je connais mieux les ados et les otak' :mrgreen: )

Sinon, je sais pas ce que tu as en tête concernant le papa, mais je trouve la réaction de la mère un peu étrange, on dirait qu'elle a peur qu'il baisse son calbute et qu'il lui propose de tâter.  :/
non pas ça, c'est lié au côté père excessif/possessif "touche pas ma fille ou je te..." ; bon c'est plus pour la suite (et sûrement mal expliqué, y'a pas de mal lol)

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #9 le: 13 Décembre 2013 à 15:03:03 »
Ok, bon je ne sais pas si le papa pourrait avoir cette réaction là avec une petite fille de 5 ans.
Enfin, après j'en connais bon nombre qui répondraient " va demander a ta mère" ( les lâches) parcequ'ils seraient embarrassés.

Du coup, à ta place, je ne parlerais pas du père à ce moment là.

Je voulais te dire quand même ( parceque c'est ce que j'ai pensé à la lecture) que la maman avait donné une chouette réponse sur le " pourquoi elle ne doit pas essayer".

J'avais envie de te dire, beaucoup de petites filles pensent que ça va pousser, tu sais, comme les dents.  J'ai pas l'impression que ça les intrigue vraiment ces histoires de pipi assis ou debout, d'ailleurs à cet âge là, beaucoup de petits garçons font encore pipi assis.
C'est plutôt pourquoi lui il a ça et pas moi.
Mais bon, j'imagine que cette situation est possible quand même.

Hors ligne Musyne

• Prophète
« Réponse #10 le: 13 Décembre 2013 à 19:18:07 »
Bonsoir Viviane,

J'ai lu ton texte rapidement, hier soir. Il m'avait laissé une bonne impression. Bonne nouvelle, j'ai toujours une bonne impression ! Je lui trouve une certaine fraîcheur, c'est candide et amusant. Je n'ai pas buté comme Théré sur les détails propres aux enfants, parce que je n'en ai pas et je fais plutôt dans l'ado qui a passé le stade des roses et des choux  :D Par contre, j'avais la même sensation concernant le père... J'ai trouvé que ça faisait presque sordide ce "il ferait des bêtises"
Je lirai la suite, je suis émoustillée, surtout que tu annonces que ça va partir en sucette...   :mrgreen:

PS : Je poursuis la lecture de ton nano, je te retrouve bientôt là-bas  :P

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #11 le: 14 Décembre 2013 à 02:28:48 »
Bonne nouvelle, j'ai toujours une bonne impression !
Je sais si c'est vraiment un gage de qualité de ton com' et de tes goûts, sur ce coup :\?

Merci pour les fôtes et la fraîcheur, faudra que je bosse sur une v2 de ce texte pour le rendre compatible avec la marmaille paysanne de 5 ans  ::)
Ton tour viendra, tu me crucifieras quand j'en serais à l'adolescence :D

@nano : oui oui des com' o(^_^)o et des corrections ! (il est un peu en panne, là mon nano, et avec les 2 semaines d'avant noël qui se profilent, ça va être encore la samba des heures supp' :( ).
« Modifié: 14 Décembre 2013 à 02:32:33 par Viviane »

Hors ligne Pirouli

• Calliopéen
  • la vie est une pirouette
« Réponse #12 le: 14 Décembre 2013 à 08:44:27 »
Ben moi, je l'ai bien aimé ton texte. J'avais remarqué des fautes que Musyne a relevé, j'aurai eu la flemme. :)
Il faut le lire comme les mots sortant de la bouche d'une enfant de 5 ans, donc c'est tout à fait normal que les expressions et les mots ne soient pas tous au plus juste. Je connais bien les enfants, petits et grands, mais rien ne m'a choqué comme Théré.
Au sujet de la fameuse tâche jaune, c'est vrai que ce n'est pas trop crédible. Si on suppose que Bébert est rapide d'en l'art de s'essuyer, tu aurais pu imaginer une trace plus à l'arrière de son slip, ce qui arrive très souvent avec les enfants de cet âge qui sont dans l'apprentissage des gestes de la vie. Chez nous, ça s'appelle "la part du coq", ne me demande pas pourquoi, j'en sais rien! :D :D Je trouve que ça va bien avec le contexte de ton histoire.
Merci pour la lecture. ;)
Il vaut mieux être ivre que con, ça dure moins longtemps.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.145 secondes avec 22 requêtes.