Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 11:46:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les très hautes combustions et autres laconiques solitudes divaguantes

Auteur Sujet: Les très hautes combustions et autres laconiques solitudes divaguantes  (Lu 9620 fois)

Jon Ho

• Invité
La lumière scintille doucement. Les synapses devenues esclaves ligotent chaque neurone au pied du grand totem de la perception.
Le silence devient tempête. En un lieu secret, discrètement dissimulée sur le coin d'un buvard, le scientifique découvre un nouveau monde et y plonge, les sens dénudés.

Lenny se drogue.

Les sombres dérives d'un cortex cramé aux psychédéliques transforment les longues soirées d'hiver en de lumineuses séances d'hypnose.
La salle de bain est une planète sauvage où sans la vigilance du chat cloué au mur, les souris dansent.
Le soleil décline ses rayons en une myriade de couleurs, lagon séché de vieilles larmes aujourd'hui disparues.

Très haut, comme pour échapper au regard des autres, le cerveau s'enfuit. Toux, hoquet. Coma ?
En totale hibernation cosmique, les neurones se donnent la main pour une dernière farandole. Trente hiboux clignent des paupières dans ta fatigue intérieure. Ton herbe cartonne mec, tu hésite connement à voyager en première classe.
Trois heures coulent en gouttelettes sur des bonbons acidulés.

La suite dérape.
La semence dégueulasse.
Les souvenirs démoniaques.
Et puis la sonnerie débile de ton téléphone comme un flappy end.

Lenny se drogue...

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Les très hautes combustions et autres laconiques solitudes divaguantes
« Réponse #1 le: 11 Décembre 2013 à 14:03:24 »
Ahhh !! Revoilà le génie :banane:

Très bon, trés bon. Afin de citer les meilleurs moments, je devrais en fait citer tout le texte, mais ça se fait pas ! :huhu:

Et puis, si, tiens ! >:D

La lumière scintille doucement. Les synapses devenues esclaves ligotent chaque neurone au pied du grand totem de la perception.
Le silence devient tempête. En un lieu secret, discrètement dissimulée sur le coin d'un buvard, le scientifique découvre un nouveau monde et y plonge, les sens dénudés.

Lenny se drogue.

Les sombres dérives d'un cortex cramé aux psychédéliques transforment les longues soirées d'hiver en de lumineuses séances d'hypnose.
La salle de bain est une planète sauvage où sans la vigilance du chat cloué au mur, les souris dansent.
Le soleil décline ses rayons en une myriade de couleurs, lagon séché de vieilles larmes aujourd'hui disparues.

Très haut, comme pour échapper au regard des autres, le cerveau s'enfuit. Toux, hoquet. Coma ?
En totale hibernation cosmique, les neurones se donnent la main pour une dernière farandole. Trente hiboux clignent des paupières dans ta fatigue intérieure. Ton herbe cartonne mec, tu hésite connement à voyager en première classe.
Trois heures coulent en gouttelettes sur des bonbons acidulés.

La suite dérape.
La semence dégueulasse.
Les souvenirs démoniaques.
Et puis la sonnerie débile de ton téléphone comme un flappy end.

Lenny se drogue...

Rhââ qu'cébô :s

Juste 2 micro-fautes (mais je suis persuadé qu'il s'agit d'un bug informatique) : tu hésites et divaguantes (pas de "u") :-¬?

MerciMerciMerciMerciMerciMerciMerciMerciMerciMerciMerci :coeur:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Jon Ho

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Décembre 2013 à 21:05:45 »
Thanks Viviane :)
Et je sais que ta langue n'est pas de bois ;)

Hors ligne Corbac

• Tabellion
« Réponse #3 le: 12 Décembre 2013 à 19:01:06 »
La salle de bain est une planète sauvage

"La planète sauvage" est un vieux dessin animé qui m'avait énormément marqué, une merveille d'anticipation. Mais je m'égare...
Il faut comprendre votre texte comme un trip je pense, un voyage guidé par des substances illicites. Ce n'est pas mal mais j'aurais aimé un peu plus de démesure, de folie, et surtout pas ce message moralisateur à la fin : "La suite dérape.La semence dégueulasse.Les souvenirs démoniaques." qui donne l'impression que vous avez peur d'aller trop loin dans votre célébration.
« Modifié: 12 Décembre 2013 à 19:03:04 par Corbac »

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Décembre 2013 à 22:48:19 »
Ca vire en paroles de chanson à la fin, non ?
J'ai aimé l'originalité de l'écriture en tout cas, comme toujours  :D
Ah et je t'offre mon 666eme message tiens.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Décembre 2013 à 14:58:48 »
C'est bien la première fois qu'on me dit que je ne vais pas assez loin.
J'en prends note.
Merci WEG pour ton message satanique. Hooooo, le diable me titille les sens ;)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
C'est bien la première fois qu'on me dit que je ne vais pas assez loin.
J'en prends note.
Merci WEG pour ton message satanique. Hooooo, le diable me titille les sens ;)
heuuh t'as déjà lu ce que weg écrit  :o ? Je confirme, t'es un peu léger par rapport au spécimen :D
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Haine viscérale.

• Plumelette
« Réponse #7 le: 13 Décembre 2013 à 21:40:38 »
J'apprécie, et j’acquiesce c'est très beau, très poétique. Mon commentaire sera d'une inutilité considérable m'enfin.. x)

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #8 le: 15 Décembre 2013 à 12:17:25 »
J'ai pas grand chose à te reprocher, Jon. C'est bien écrit, certaines phrases sont juste fantastiques. Et tu as cette souplesse des mots. Cette gymnastique du cerveau qui rendent tes textes magiques. Mais cette fois, la magie n'a pas opéré. Ton texte est bon. Mais il manque de ce petit quelque chose qui me permette de l'aimer.

J'ai envie de dire que j'ai aimé.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Aahraz

• Invité
« Réponse #9 le: 15 Décembre 2013 à 12:32:09 »
Y'a une poésie urbaine noire qui se dégage sans aucun doute, d'ailleurs, certaines constructions sont super habiles : "les synapses ligotent les neurones..", et d'autres que je ne relèverais pas.

Le truc, c'est que ça manque de fond. La forme est belle, mais le fond est flou, et, pour connaitre un peu le sujet, je reproche certains dérapages.. "ton herbe cartonne mec".
Vu l'état, mouais... j'ai préféré les goutellettes acidulés et du buvard...  Le coup de l'herbe, j'ai un peu explosé de rire. (ou alors, c'est de la S***ia?) Le coup de la première classe, du connement, et le tutoiement contrastent également, à mon sens, avec l'atmosphère prenante qui se dégage de tout ça.

De même, bien que ce soit un trip, il manque ce petit quelque chose qui rend la scène utile. Donc, et je crois que c'est ce qui a été dit avant moi, la scène est belle, mais elle ne captive pas.

Bonne continuation !
(et je sais pas pourquoi mais lenny, je vois direct le personnage de memento, et ça colle pas trop mal ;d)
« Modifié: 15 Décembre 2013 à 12:35:17 par Aahraz »

Jon Ho

• Invité
« Réponse #10 le: 17 Décembre 2013 à 01:17:59 »
Non il me fallait juste un prénom en "l" pour faire Lenny Se Drogue. Ça aurait pu être Lucie ou Louisette...
Merci pour le retour. Bon après vous aurez compris que je me suis fixé un défi, mettre le maximum de LSD et THC dans les phrases.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Bon après vous aurez compris que je me suis fixé un défi, mettre le maximum de LSD et THC dans les phrases.
:o :o :o

j'avais pas vu ça  :-[

Ce génie, Ça m'Troue l'Kul !  ><

Aahraz

• Invité
« Réponse #12 le: 17 Décembre 2013 à 11:20:20 »
ah bah nan j avais capté wallou moi ;'x
oublie mon comm sur le fond, du coup !

Jon Ho

• Invité
« Réponse #13 le: 17 Décembre 2013 à 11:38:24 »
Merde...
Je pensais que ça se voyait comme des pupilles dilatées au milieu de la tronche...
Déçu :/
Mais d'un autre côté si ça passe incognito c'est plutôt cool. Je fous ça sur le dos du message subliminal :)

Aahraz

• Invité
« Réponse #14 le: 17 Décembre 2013 à 12:53:07 »
C'est un texte à lunettes de soleil : il paraît insensé, au premier abord, puis quand tu sais le pourquoi du comment, il se met à avoir la classe.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.