Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 23:14:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Texte exercice / histoire fantastique

Auteur Sujet: Texte exercice / histoire fantastique  (Lu 1521 fois)

Hors ligne Jennora

• Plumelette
Texte exercice / histoire fantastique
« le: 09 Décembre 2013 à 18:54:44 »
Petit texte pour m'exercer, oui, inspiration que vous reconnaitrez surement, mais bon  ;)

Mes bottes rouges faisaient craquer le tapis de feuilles mortes, des hauts arbres nus m’entouraient, leur bois était humide. Tout me paraissait mort, il n’y avait pas de bruits, outre les miens. Ma respiration saccadée montrait que j’étais épuisée et le claquement de mes dents que j’avais froid. Un vent glacial soufflait à travers les troncs. La nuit tombait, la forêt devenait sombre, ce qui me procurait encore plus un sentiment de danger.
Je levai la tête, la lune scintillante était entière, parfaite. Le ciel était parsemé d’étoiles brillantes, tel des diamants. Je manquais de trébucher dans une branche ce qui me fit râler… J’étais nerveuse.
J’avais hâte de me sentir forte, indestructible, que le froid ne m’atteigne plus. Ce sentiment de puissance, c’était alléchant… Bien que je me sentais seule à détenir un si grand pouvoir, la vie ordinaire ne me tentais plus. Plus tard, je me mettrais en quête de créatures pareilles à moi.
Je sentis soudain un picotement brulant à travers tout mon corps. Je fus saisie de convulsions, ça y est ! C’était la partie la plus dure, toutes mes cellules tremblaient, le sang cognait dans mes veines. Je sentais toutes les parcelles de mon corps qui s’allongeaient, s’étiraient en un craquement affreux. Et dans un long cri, je me couvris d’une longue fourrure blanche, il y eu une forte lumière… Et je me retrouvai dans la peau d’un énorme loup.
Il était très grand et fière, il imposait la crainte et le respect. Sa fourrure lisse était si blanche qu’on pourrait la confondre avec la neige qui recouvrirait bientôt le sol. Ses membres puissants et sa tête féroce, ses yeux jaunes, perçants et profonds qui montraient que ce n’était pas qu’un simple animal…
La chaleur irradiait de mon corps, je n’étais plus humaine, mes sens de bête me poussaient à courir, m’ébattre dans la nature à la recherche de nourriture, mordre la chair et me nourrir jusqu’à ce que mon corps explose. Je devais chasser. Me laissant entrainée par ma fougue, je partis en trombe. Des branches m’écorchaient mais je ne sentais rien.
Alors que deux minutes avant je me trouvais dans un lieu qui me paraissait sans vie, des bruits, des odeurs m’envahirent. Je perçus les pas d’un cerf. Il cherchait de la nourriture lui aussi, cet herbivore broutait la mousse. Ces oreilles étaient aux aguets, sa tête délicieusement affilée  se terminait par un ravissant museau.
Son long corps était gracieux. Je fis fi de sa beauté. Si mes instincts n’étaient pas animaux, j’aurais été attendrie par cette magnifique bête, mais j’avais faim. Je mourrais de faim. Je m’approchais à pas feutrés, mes pâtes musclées mais fines se couvraient de terre, salissant ma fourrure immaculée. Oui j’étais un très bel animal moi aussi.
La respiration de ma proie était à peine perceptible, je m’aplatis sur un rocher et en laissant cours à ma rage je lui sautais au cou que je brisais sans effort. Il émit une petite plainte et tomba lourdement. Le sang écarlate se répandit sur le sol recouvert de feuilles brunes et orange et sur la mousse verte au pied des arbres. La surprise et la peur tordait le visage de la pauvre bête.

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
    • zouboukouf
Re : Texte exercice / histoire fantastique
« Réponse #1 le: 09 Décembre 2013 à 20:48:46 »
Salut !

Au début, j'ai cru que c'était une adaptation du petit chaperon rouge :)

C'est sympa, je n'ai pas trop lu d'histoires de loup garou, mais il me semble que ton texte contient tous les stéréotypes de ce genre d'histoire : une ambiance inquiétante, la chasse, la faim, la force.

petit chaperon rouge + quasi absence du mot loup -> petite pointe d'originalité qui va bien

question : une femelle humaine se transformant en loup mâle, c'était voulu ? la question a surgit pendant la lecture et j'ai relu le début pour savoir si on était bien sur un perso principal féminin

J'ai eu l'impression que ce texte nécessitait une suite ou un commencement, qu'il manquait un morceau, je ne vois pas trop où tu veux en venir, si ce n'est la description de la transformation.
Juste un conseil, relis encore une fois et retravaille-le un peu pour nous emmener là où on ne s'attend pas à être emmenés  (j'insiste sur le chaperon rouge  ;D )

C'est bien, un peu cliché mais bien écrit je trouve

Bien que je me sentais seule à détenir un si grand pouvoir, la vie ordinaire ne me tentais plus . Plus tard, je me mettrais en quête de créatures pareilles à moi.
tentait avec un t, non ? le lien entre les deux parties de la première phrase ne m'a pas paru flagrant, c'est parce qu'elle se sent seule ou parce qu'elle n'a rencontré personne dans le même cas ?

Il était très grand et fière,
Une p'tite faute
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne Jennora

• Plumelette
« Réponse #2 le: 10 Décembre 2013 à 17:27:31 »
Oups, oui tu as raison pour la "petite" faute
Je n'ai pas mentionné de sexe pour la bête, j'imagine que c'est une femelle
C'est normal que c'est cliché, c'est un exercice  ;)
Sinon pour tenter je crois que tu as raison et je ne comprends pas pourquoi tu poses la question " c'est parce qu'elle se sent seule ou parce qu'elle n'a rencontré personne dans le même cas ? ", relis et tu verras que c'est les deux :)
Voilà, merci pour ton commentaire
Ah et c'est un exercice (j'insiste) donc c'est normal que ce n'est ni un début d'histoire ni une fin -> le but c'est de faire un mini texte qu'on pourrais placer au milieu d'une histoire, là j'ai choisis un sujet sans trop d'originalité  :mrgreen:

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3 le: 15 Décembre 2013 à 10:47:05 »
Ma respiration saccadée montrait que j’étais épuisée et le claquement de mes dents que j’avais froid.

Très, très lourd. Les "montrait que" sont inutiles : si tu dis que le perso a la respiration saccadée et claque des dents, on comprend :)

La nuit tombait, la forêt devenait sombre, ce qui me procurait encore plus un sentiment de danger.

Ouch. Lourd.

Le ciel était parsemé d’étoiles brillantes, tel des diamants.

Qui brillaient comme des diamants ? Je sais pas, en tout cas, là moche. Telles.

Je manquais

Manquai

d’un énorme loup.
Il était très grand et fière,

D'une louve  ? En tout cas, là il y a un bug dans les accords. Tout au féminin ou tout au masculin.

Me laissant entrainée

Entrainer

Ces oreilles étaient aux aguets,

Ses

Béh, c'pas fini ?

J'ai pas spécialement aimé. Je pense qu'il faut revoir l'écriture, et peut-être donner un sens au texte. Enfin, là je le trouve sans début, sans fin, c'est dommage.
(Et ironique que je dise ça mais bon ><)

A une prochaine fois !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne MayWind

• Aède
  • Drarry-fanfikeuse =P
« Réponse #4 le: 15 Décembre 2013 à 12:23:35 »
Citation de: nanomag
Au début, j'ai cru que c'était une adaptation du petit chaperon rouge :)

Moi, ça me fait plutôt penser à Ruby dans Once Upon a Time  :)

J'ai bien aimé ton texte. Il se lit tout seul. Les phrases sont fluides, et ce qu'il s'y passe très réaliste.

Juste, dans le prolongement de ton exercice, je me demande ce que ça donnerait si tu réécrivais ton texte à la troisième personne (et point de vue interne, comme ça, ça ne change rien à ton récit) ?
Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. - Goethe

Hors ligne Jennora

• Plumelette
« Réponse #5 le: 15 Décembre 2013 à 18:06:52 »
Merci d'avoir commenter !
Alors Loïc ; totalement d'accord pour le "ouch" et au secours, je ne suis pas douée en orthographe !! Mais j'insiste sur le fait que C'EST UN EXERCICE qui n'a ni début ni fin, qu'on pourrait placer dans une histoire :)

MayWind ; Je n'ai pas lu ce livre, désolé, je m'y mettrai promis ! ;) Merci pour la deuxième phrase de ton commentaire, ayant lu ta présentation j'ai vu que sois tu aimais, sois tu détestais, alors je suis honorée que cela te plaise !   :P
Sinon j'ai essayé de le mettre à la 3ème personne et je trouve que cela rends bien ! Car c'est plus mystérieux et je pense que c'est une bonne idée !

Voilà, bon week-end

Hors ligne MayWind

• Aède
  • Drarry-fanfikeuse =P
« Réponse #6 le: 15 Décembre 2013 à 19:40:27 »
MayWind ; Je n'ai pas lu ce livre, désolé, je m'y mettrai promis ! ;)
Mdr. Once Upon a Time est une série tv  ;)

alors je suis honorée que cela te plaise !   :P
:-[ Euh... Y'a pas de quoi.

Sinon j'ai essayé de le mettre à la 3ème personne et je trouve que cela rends bien ! Car c'est plus mystérieux et je pense que c'est une bonne idée !
Oh, je suis contente que tu aies essayé ce que je te proposais  :coeur:
Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. - Goethe

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.604 secondes avec 22 requêtes.