Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Août 2026 à 14:09:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Hey

Auteur Sujet: Hey  (Lu 8884 fois)

Invité

• Invité
Re : Hey
« Réponse #15 le: 02 Avril 2015 à 15:11:26 »
J'ai du vouloir l'enregistrer trente fois sur dix jours différents, sur dix intonations différentes, j'sais pas quoi.

J'me suis permis, là, en mode two shot, de le faire à l'arrache sinon je le ferai jamais : https://soundcloud.com/monde-criture/hey

Ca bafouille c'est l'arrache (j'aurai plus pu rendre hommage à ce texte que j'adore en bossant les transitions et tout), mais wala; c'est jamais comme je veux, du coup, désolé si c'est scandaleux pour le rock/métalleux que tu sembles être si j'en crois la section musique de ce fofo. Vu que j'ai voulu jouer l'emportement, j'ai galéré avec les "Pshkrr" et les "Shkrrr", les différences de volumes, tout ça, ça peut expliquer les mauvaises niveau de son, et du coup, désolé si je flingue vos enceintes :'

La bise, Jake, j'espère ça va. ;)
« Modifié: 02 Avril 2015 à 15:13:52 par Psykokwak »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #16 le: 02 Avril 2015 à 22:01:59 »
Larmes aux yeux, boule au ventre. L'angle d'attaque du texte est vraiment terrible.

J'adore aussi la construction en deux blocs où justement tu montres que l'adulte n'a pas plus de réponses que le gamin ; la façon dont tu mets en évidence la mauvaise foi quotidienne, l'aveuglement de l'adulte qui n'en est pas grandi. J'aime cette symétrie.

Et non, pas de cliché. Tant mieux si les lecteurs ont déjà ouverts les yeux sur les problatiques soulevées, tant mieux si les lecteurs n'y découvrent rien. Si tous les lecteurs avaient ton point de vue, ça changerait les électeurs, ça changerait le monde. Alors oui, la lumière est là dans le texte, dans le miroir, dans l'envie que tu me donnes de finir les coloriages, mes dessins de mout', mes gratouillis de guitare, mes p'tis textes et surtout mes partages avec mes amours, mes amis, mes copains.
Un grand merci Jake pour ce partage.

Un grand merci aussi à Aa pour cette lecture en musique extraordinaire. La musicalité du texte est mise en valeur. Psyko a juste supprimé une répétition de "finalement", à part ça la fluidité est impressionnante. Une vraie belle écriture.

Encore merci,

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #17 le: 03 Avril 2015 à 07:25:54 »
Salut !
Je vais sans doute reprendre encore ce qui a été dit, mais ton texte, empli de pessimisme, m'a frappée tant il était vrai mais aussi tant je vois les choses différemment :)
Parce que quand même, il y a l'espoir d'un monde meilleur, tout ça ^^
J'ai vu le titre, je me suis dit "pourquoi pas ?" et je me suis lancée. J'ai été surprise et j'ai lu tout d'une traite. Merci pour ce texte et bravo :) !

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

jake07

• Invité
« Réponse #18 le: 05 Avril 2015 à 18:32:30 »
Salut à vous :)
Merci Remi, Milla et Dewen, content que ça vous ait plu. Oui, c'est plus un "cri" qu'une charge réfléchie, posée et définitive. Un peu facile peut-être mais sincère ^^

Dewen : tant mieux si tu vois les choses autrement, en fait ce texte je le pense parfois totalement, parfois moins, parfois plus ou moins. Souvent trop, sans doute. Mais ça n'empêche pas d'espérer :)

Bravo Psykokwak pour ta chouette lecture, j'ai hésité à l'écouter car j'avais peur que le côté cliché ressorte plus à l'oral mais j'ai trouvé que c'était super cool et je m'y suis totalement retrouvé, paradoxalement. C'est vrai que j'écoute absolument pas de slam mais ça s'y prête bien, je l'entendais un peu comme ça en l'écrivant, empressé. Je suis impressionné par ton débit et bien vu effectivement pour le "finalement".

A

A plus :)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #19 le: 16 Mai 2015 à 18:02:30 »
Remontage pour le recueil !

Hey, à quoi bon ? Il fut un temps ou les rêves ne portaient pas ce nom, ou les boîtes de céréales aux couleurs criardes n'étaient guère plus qu'une source de distraction le matin devant un bol de lait.

I
l fut un temps ou les supermarchés n'étaient guère plus qu'une source d'ennui et d'excitation mêlée.
où (ça vaut pour tout le texte)

Que l'on verrait à ce moment là.
moment-là

Mais on croit à cette vérité là, quelque part, qu'il y a quelque chose dont on se rend compte une fois grand.
vérité-là

Que économiser trois sous, c'est source de bonheur.
Qu'

Peut-être parce qu'on finit un jour par comprendre que Papa, en fait, travailler il aime pas tellement ça finalement, et Maman non plus d'ailleurs. Et pas grand monde finalement. Sinon pourquoi le feraient-ils pour la simple raison que « c'est comme ça ».
jpige pas le sens de ta dernière phrase, le lien avec celle qui précède, niveau sens et syntaxe

C'est pas du tout mon genre de texte parce que je n'accroche pas au propos général. Je pense qu'il serait intéressant de débattre sur "les enfants pensent-ils au sens de la vie ?" et de vraiment voir si un enfant n'est pas une autruche comme un grand. Bref, penser la différence adulte/enfant, je trouve ça intéressant, mais je trouve ton angle d'attaque un peu "facile".
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

jake07

• Invité
« Réponse #20 le: 17 Mai 2015 à 02:00:57 »
Salut ernya, merci des corrections je vais aller corriger ça. Je comprends ton point de vue, mon angle d'attaque est assez brut et finalement c'est un texte assez personnel, j'ai toujours été un peu fasciné par les hypermarchés, par la manière dont on m'expliquait le monde, ses images, les publicités. Une des grandes questions de mon enfance était "pourquoi un paquet offert pour un acheté ?". Je me disais : pourquoi le monsieur qui fabrique ses yaourts en offrirait comme ça ? On ne m'a pas donné la réponse, en tout cas pas une satisfaisante et j'ai fini par la trouver dans un livre, bien plus tard. Plus que de faire l'autruche, l'enfant est peut être un gros "pourquoi" qui se balade. Partagé entre la fascination pour toutes ces couleurs, un peu happé par un système économique chatoyant qu'il est difficile de percevoir puisqu'il sait pas ce que c'est qu'un système économique et que la "consommation" pour lui (pour moi en tout cas) c'est un truc ennuyeux et immuable qui "repart à la hausse" ou "à la baisse" parfois dans le journal télévisé. Né dedans, nourri de télévision, j'étais tout autant enthousiaste qu'interloqué. Et ce petit truc au fond, cette légère sensation désagréable, un peu gâtée, je me dis que c'est une des différences majeures entre un adulte et moi et que chaque fois que je vois un truc que je pige pas, c'est qu'il faut grandir pour que ça vienne. J'ai confiance en ça, j'ai foi en ça quand la réponse qu'on me donne est "c'est comme ça, c'est la vie", j'ai foi dans le fait qu'une fois adulte je comprendrai pourquoi il est légitime qu'on me réponde quelque chose d'aussi peu satisfaisant sur des questions me paraissant aussi importantes (on va m'expliquer pourquoi le soleil brille, pourquoi le ciel est bleu, l'orthographe tout ça on me donne des réponses mais sur ces autres choses, qui m'interrogent autant, les réponses se font plus évasives, sur qui du coup me pousse à m'interroger deux fois plus). Et ce texte, c'est ça justement pour moi, ce moment où, après un effritement progressif, j'ai arrêté de croire que je comprendrais un jour que "c'est comme ça".

Du coup, un peu comme le gamin que j'étais et qui étais à la fois fasciné et "critique" vis à vis de ce qu'il voyait, je me retrouve jeune adulte à avoir mis plein de mots sur ce qui me titillait à l'époque. A la fois dégoûté par la consommation et en même temps un peu fasciné, j'aime décrire l'obscénité (subjectivement), un peu comme si je voulais peindre un monstre ou un fantôme.

Bref, j'espère ne pas me montrer trop impudique, mais je voulais éclaircir un peu mieux cet "angle" et comme c'est un peu personnel comme texte (mais pas que) forcément je le suis un peu. Mais du coup comme c'est effectivement basé sur une vision subjective et tranchée des choses, je comprends tout à fait que tu n'aimes pas bien ce texte si tu vois les choses autrement. Peut-être que j'aurais pu plus centrer sur l'aspect "grandir" que sur l'aspect "consommation" pour qu'il soit un peu plus "littéraire" et un peu moins "idéologique" c'est vrai. Je ne m'en fais la réflexion qu'à la lecture de ton commentaire.
« Modifié: 17 Mai 2015 à 04:39:09 par jake07 »

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #21 le: 27 Mai 2015 à 19:57:36 »
Hey !

ça faisait un moment que je voulais commenter ce texte que j'ai trouvé très parlant et habité, et qui évoque à merveille la grosse désillusion nécessaire pour passer à l'âge adulte. Bien que ton texte puisse être à juste titre catégorisé comme un "cri" (et même comme un cri existentiel puisqu'il s'agit de crier non pas contre la naïveté de l'enfance ni contre le matérialisme de certains adultes, mais contre notre sort à tous), je me permets de faire des petits commentaires de détail. (Pour une partie du texte seulement aujourd'hui, faute de temps - eh oui, il faut bien remplir le caddie! ;))

Hey, à quoi bon ?
Je trouve cette attaque un peu étrange, ou tout du moins ambiguë : de quel type de "hey" s'agit-il ? Le hey à l'Américaine pour dire bonjour ou plutôt le "eh" du soupir résigné ? J'en profite pour te dire que le titre du texte ne lui rend pas justice, en tout cas qu'il ne reflète pas vraiment le contenu que le lecteur va se prendre dans la face. A part peut-être la notion...de cri ? (Ah oué, en fait, c'est peut-être pas mal, "Hey" aussi...J'en ai marre de ne jamais être d'accord avec moi-même  ><)

Il fut un temps où les rêves ne portaient pas ce nom, où les boîtes de céréales aux couleurs criardes n'étaient guère plus qu'une source de distraction le matin devant un bol de lait. Des petits labyrinthes, des illustrations de fèves de cacao. Il fut un temps où les supermarchés n'étaient guère plus qu'une source d'ennui et d'excitation mêlée. Ennui de la foule et du bruit, excitation devant les jouets de toutes les couleurs. Ennui de l'attente futile et des rayons fades remplis d'éponges, de conserves ou de machines à laver. Excitation devant les gigantesques allées et les panneaux criards monstrueux descendant du plafond. Les escaliers mécaniques, les annonces vocales mécaniques, les caddies mécaniques.
Très efficace, ce style tout en accumulations, anaphores et phrases courtes !  Par contre certaines répétitions me gênent un peu, surtout quand elles ne répètent pas un début de phrase. L'expression "guère plus" par exemple. Et le fait d'avoir utilisé deux fois la même opposition "émotionnelle" : Ennui/excitation. ça me fait un peu penser à un caméraman qui ferait un panoramique dans un sens puis déciderait de revenir en arrière pour le recommencer. Enfin, je pinaille mais le but est juste de signaler ce qui m'a un peu gêné à la lecture.

Il fut un temps où traverser tout cela semblait bien moins réel que de regarder le ciel ou de découvrir une sauterelle. Bien moins réel que de s'imaginer astronaute ou de marcher sur le chemin de l'école. Où réussir son coloriage semblait autrement plus important que d'insérer une carte en plastique dans une machine pour repartir sans vider le caddie.
Tu parles des systèmes de Scan dans les magasins dans cette dernière phrase ? J'ai juste un petit doute, le début de la phrase me faisant penser surtout au fait d'insérer une carte de crédit dans un lecteur de carte (ce qui n'exclut pas de vider son caddie...)

Où on croyait les gens qui nous disaient que l'on comprendrait quand l'on serait grand. Que l'on verrait à ce moment là. Que l'on verrait ? La Vérité ? Le sens de la vie ? Publicité mensongère. On ne croit finalement jamais à la bonté factice des promotions grotesques que l'on découvre enfant. Malgré notre peu de recul sur les choses, l'anguille sous roche nous nargue déjà. Mais on croit à cette vérité là, quelque part, qu'il y a quelque chose dont on se rend compte une fois grand. Quelque chose qui ferait qu'on finirait par comprendre ce qu'on peut trouver amusant et intéressant dans le fait de remplir compulsivement un bête caddie de bêtes objets. Quelque chose qui rendrait la tenue des comptes plus stimulantes qu'une nuit étoilée.
J'ai un peu de mal à suivre le propos dans ce passage, puisque tu passes il me semble de l'ancienne perspective sur les choses à la nouvelle perspective (celle de l'adulte), mais je n'en suis pas certain car le "on" semble osciller constamment entre le "on" enfant et le "on" adulte...Comme le rapport de l'adulte à l'égard de la consommation est décrit de façon ambivalente (et c'est tant mieux!), le contraste enfance/âge adulte n'est effectivement pas complètement tranchée dans ton texte, mais du coup ça peut donner des paragraphes un peu alambiqués comme celui-là  :D

« Modifié: 27 Mai 2015 à 19:59:21 par holden5 »

cessdu

• Invité
« Réponse #22 le: 31 Mai 2015 à 18:53:33 »
2 détails pour commencer :

Alors arrête de demander pourquoi amigo
virgule après pourquoi
amigo en italique

Ils quémandent tu vois,
virgule après quémandent

alors pour ma part, j'adhère complètement à cette vision du monde (même si aujourd'hui je cherche plus les solutions alternatives et la joie au milieu de tout ça, que juste critiquer et déprimer), je trouve que ça fait du bien de le lire et de l'écrire de temps en temps, hurler juste ce qui tourne pas rond sans chercher de solution forcément tout de suite

mais je trouve que ça ne va pas assez loin. ce sont des arguments très courants, et il y en a plein sur la même longueur d'onde qu'on ne voit pas assez souvent / aussi souvent
ayant pas mal traîné dans les milieux alter il y a quelques années, j'en ai lu beaucoup des textes comme le tien, et du coup il ne me fait pas d'effet coup de poing, il ne m'apprend rien de nouveau
le style est fluide, mais pas percutant pour moi
j'aurais été peut-être plus émue avec plus d'émotion, plus de rage, ou plus de fatalisme ou plus de...

enfin c'est mon avis perso, peu partagé je crois d'après les autres comm me précédant ;)
moi aussi j'ai essayé de dénoncer plein de choses qui tournent pas rond dans notre société, dans mon roman, et ça s'est avéré plus difficile que ce à quoi je m'attendais ! que ce soit pour convaincre les gens pas convaincus, et toucher les gens convaincus...
exercice de style pas facile...
ce que je garde en tête : creuser toujours plus le sujet, voire les monstruosités derrière les horreurs pour être encore plus percutants, et traduire son émotion, parler de soi, du fond de ses tripes, c ça qui touche...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.