Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 18:39:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Monsieur Irst

Auteur Sujet: Monsieur Irst  (Lu 1608 fois)

Hors ligne boumbaba

• Scribe
  • la nature et l'Homme sont sacrés
Monsieur Irst
« le: 24 Novembre 2013 à 02:22:34 »
Monsieur Irst a le front gris et plat. Le brun de ses sourcils tranchent curieusement ses joues rondes rougies par le froid. Monsieur Irst aime à vagabonder selon certaines habitudes qui sont elles-mêmes régies par certains principes. Vêtu comme l'automne et le nez bas, une main enlace la manche de l'autre tandis que ses huit pieds par ce procédé se succèdent et tournoient.

Les actions de Monsieur Irst sont avant tout mécaniques. Une fois le bassin étiré et chaud et les rotules bien en place, il observe de son œil aguerrit, pourtant unique, la terre. Rien ne le passionne plus que cela. Aussi peste-t-il souvent contre les feuilles, la végétation ou les arbres - qu'il renverse de temps à autre quand par inadvertance il n'y monte pas. Non, l'obsession de Monsieur Irst est avant tout la terre. Cet hiver, il pourrait toute la journée mirer les craquellements et les rides de cette pierre molle, terne et froide, rêvant d'architecture, de cosmos ou d'espace. Après tout, les couleurs ne sont là que pour révéler ce que la terre cache, Monsieur Irst plus que tout autre le sait...

pensées pansantes et pensées à panser

Hors ligne nanettevitamines

• Tabellion
Re : Monsieur Irst
« Réponse #1 le: 24 Novembre 2013 à 07:20:32 »
Je viens de lire ton texte.
J'ai trouvé que ton écriture avait un rythme intéressant.
J'aime bien "Monsieur Irst aime à vagabonder selon certaines habitudes qui sont elles-mêmes régies par certains principes."
"Vêtu comme l'automne""
" Après tout, les couleurs ne sont là que pour révéler ce que la terre cache, Monsieur Irst plus que tout autre le sait... "
 Je crains cependant de ne pas avoir compris qui est ce Monsieur Irst. Tu donnes des éléments intéressants mais je ne parviens pas à me le représenter.

Quelques erreurs ou éléments à revoir "Le brun de ses sourcils tranchent"

Peut on dire trancher les joues, "avec" manque peut-être.
"une main enlace la manche de l'autre (bras)"
 "aguerri"
" Non, l'obsession de Monsieur Irst est avant tout la terre." Je ne comprends pas ce "non"

Au plaisir de te lire à nouveau.

An Laoi

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Novembre 2013 à 11:23:00 »
Salut! J'aime bien ton petit texte; facile à lire et  l'écriture est dynamique je trouve.

c'est clair que c'est dur de savoir qui, ou plutôt, ce qu'est Monsieur Irst. Est ce que tu as inventer une créature polymorphe, ou alors c'est un genre de devinette? Certains indices font penser à une machine qui creuse la terre, d'autres à un animal borgne, au début on pense même à un humain vu qu'il a des joues rouges et deux sourcils.
« Modifié: 24 Novembre 2013 à 11:25:13 par An Laoi »

Hors ligne boumbaba

• Scribe
« Réponse #3 le: 24 Novembre 2013 à 12:10:19 »
@nanettevitamines, je suis assez d'accord avec toi compte tenu du fait que j'ai pris pas mal de plaisir à l'écrire et qu'il manque aussi un peu plus de travail. Le "non" signifie que le choix existe et que la préférence de Monsieur Irst ne sont pas les arbres vigoureux et massifs, mais bien ce qui se situe à terre. Le texte n'est pourtant qu'à l'état d'ébauche, un peu comme un prélude car, Monsieur Irst est également passionné par le monde de la musique.
@An Laoi, tu à tout fait raison il y a peut-être un sourcil en trop quoi que vu la façon dont je me représente personnellement Monsieur Irst, mentalement, je pense qu'il est toujours possible d'en tirer quelque chose de positif  :)
Merci à tous 

Monsieur Irst a le front gris et plat. Le brun de ses sourcils tranche curieusement ses joues rondes rougies par le froid. Monsieur Irst aime à vagabonder selon certaines habitudes qui sont elles-mêmes régies par certains principes. Vêtu comme l'automne et le nez bas, passées derrière le dos, une main enlace la manche de l'autre tandis que ses huit pieds par ce procédé se succèdent et tournoient.

Les actions de Monsieur Irst sont avant tout mécaniques. Une fois le bassin étiré et chaud et les rotules bien en place, il observe de son œil aguerrit, pourtant unique, la terre. Rien ne le passionne plus que cela. Aussi peste-t-il souvent contre les feuilles, la végétation ou les arbres - qu'il renverse de temps à autre quand par inadvertance il n'y monte pas. Non, l'obsession de Monsieur Irst est avant tout la terre. S'il n'avait que son œil à chercher, il passerait le jour entier de l'hiver à mirer les craquèlements et les rides de cette pierre molle, terne et froide, rêvant d'architecture, de cosmos ou d'espace. Après tout, les couleurs ne sont là que pour révéler ce que la terre cache,
Monsieur Irst plus que tout autre le sait...

Mais pour l'heure il fixe le ciel et cette curieuse brindille grise, fière et droite comme dans un cadre. Il n'a pas le temps de dire ouf que les quelques milliers de marches qui coupent le vestibule du pavé sont déjà englouties. Monsieur Irst apprécie de connaître sa place, autant que les étranges créatures qu'il surplombe, le cas échéant, de quelques têtes.

Un livre dans chaque main, immobile, il s'arrête soudain. « Ces escaliers ne sont pas fait exactement selon ma convenance ! » s'exclame-t-il. « J'en toucherai deux mots à ma compagne, qu'elle rallonge de quelques milliers supplémentaires le périmètre de la bâtisse qui n'est ni frêle, ni boueuse ! Si les gardes sont là, c'est bien que les lettres et leur chant crient qu'il n'y a point de salut ailleurs qu'ici bas ! ».

Le bassin grince jusqu'aux omoplates lorsque Monsieur Irst se décide à rebrousser chemin. Le pas incertain ne gâche aucunement l'allure, ombrageuse, mirobolante ! Passé la faïence et ses motifs auxquels il ne prête guère attention depuis déjà bientôt un mois, il pénètre dans la cour et au-dessus de lui observe les énigmatiques bustes sculptés de main de Maître dans la pierre calcaire. Des formes qu'il peine à déchiffrer, des chemins, des flèches et toujours partout autour, le sol et l'air. Encore une carte qui restera pour le moment en tout cas, non élucidée, un mystère de plus ! Cependant, certains indices ne trompent pas...

Le bassin grince jusqu'aux omoplates lorsque Monsieur Irst se décide à rebrousser chemin. Le pas incertain ne gâche aucunement l'allure, ombrageuse, mirobolante ! Passé la faïence et ses motifs auxquels il ne prête guère attention depuis déjà bientôt un mois, il pénètre dans la cour et au-dessus de lui observe les énigmatiques bustes sculptés de main de Maître dans la pierre calcaire. Des formes qu'il peine à déchiffrer, des chemins, des flèches et toujours partout autour, le sol et l'air. "Encore une carte !" s'exclafe-t-il, qui restera, pour le moment en tout cas, non élucidée, un mystère de plus ! Cependant, certains indices ne trompent pas...

dialogue avec Ludivine à venir
« Modifié: 24 Novembre 2013 à 21:15:55 par boumbaba »

Will

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Novembre 2013 à 23:01:39 »
J'aime beaucoup le style d'écriture. Tu rebondis sur chacun des mots, ce qui offre une dynamique très intéressante au texte.
On perçoit également le caractère de monsieur Irst  à travers tes mots, ce qui permet de bien l'identifier et d'en saisir le sens convenablement.

En revanche une phrase m'intrigue : " J'en toucherai deux mots à ma compagne, qu'elle rallonge de quelques milliers supplémentaires le périmètre de la bâtisse qui n'est ni frêle, ni boueuse !"

De quelques milliers ? Millièmes ? C'est peut être moi qui ait du mal à saisir le sens en cette fin de soirée !

Sinon très belle écriture encore !

Hors ligne boumbaba

• Scribe
« Réponse #5 le: 24 Novembre 2013 à 23:41:41 »
Merci encore, même s'il s'agit d'un premier jet en gros.

Le long du mur, de l'autre côté, un oiseaux semble calme, fondu dans le paysage. Ses ailes étendues par dessus les pierres ocres de la cour semblaient pourtant aux yeux de Monsieur Irst étranges. Le vague à l'âme est chose courante pour de tels êtres venus du ciel et les courants parfois austères et vils. L'étrange volatile dérangeait Monsieur Irst, ainsi que tous les autres errants cependant mieux lotis. Ce n'était pas sa conscience, ni même sa voix, mais tout son corps qui lentement se réveillait au rythme de ses pas calmes et lents. Cet oiseau n'a pas plus d'amour à donner que d'argent à recevoir se disait-il.

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 25 Novembre 2013 à 16:45:21 »
Le pas incertain ne gâche aucunement l'allure, ombrageuse, mirobolante !
-> est-ce une répétition volontaire ?

Les passages que j'ai particulièrement appréciés :

Monsieur Irst aime à vagabonder selon certaines habitudes qui sont elles-mêmes régies par certains principes. Vêtu comme l'automne et le nez bas, passées derrière le dos, une main enlace la manche de l'autre tandis que ses huit pieds par ce procédé se succèdent et tournoient.
-> description aussi étrange qu'intrigante et élégament écrite. J'aime particulièrement le rythme de la deuxième phrase.

Une fois le bassin étiré et chaud et les rotules bien en place, il observe de son œil aguerrit, pourtant unique, la terre.
-> là aussi, j'aime le rythme et le choix des mots.

Après tout, les couleurs ne sont là que pour révéler ce que la terre cache, Monsieur Irst plus que tout autre le sait...
-> excepté le saut de ligne impromptu, j'aime cette phrase poétique.

Monsieur Irst apprécie de connaître sa place, autant que les étranges créatures qu'il surplombe, le cas échéant, de quelques têtes.
-> j'aime le rythme, toujours.

Le pas incertain ne gâche aucunement l'allure, ombrageuse, mirobolante !
-> là aussi, la ponctuation et le choix des mots s'allient pour faire une phrase intéressante.

Des formes qu'il peine à déchiffrer, des chemins, des flèches et toujours partout autour, le sol et l'air.
-> Tu joues beaucoup à varier les rythmes dans une même phrase, ce qui donne des résultats réussis, je trouve.

Globalement, je trouve que ton texte est intéressant. L'écriture me plaît particulièrement pour son rythme, les phrases sont "chantantes". Sinon, moi aussi j'ai du mal à me représenter ce Mr Irst, mais je ne trouve pas ça dérangeant, au contraire ! J'aime ce côté intrigant de la description et du texte. Par contre, le tout fait un peu "foullis", confus. Le texte gagnerait en force avec plus de cohérence, je trouve.

Enfin pour finir : je te conseille de mettre à jour ton premier post plutôt que de rajouter la suite en commentaire ! Ça rendra ton thread beaucoup plus lisible.

Hors ligne Thomas.R

• Plumelette
« Réponse #7 le: 25 Novembre 2013 à 17:12:32 »

Salut,

Comme précédemment dit, ta plume est intéressante. Certains passages sont élégamment mis en forme, ce qui fait beaucoup dans une lecture.

J'aime ton style; c'est accrocheur, on souhaite connaitre la suite. On souhaite découvrir qui est donc ce monsieur Irst ?
C'est donc réussis dirais-je avec cependant la retenue que le texte n'est pas fini ? Ou ais-je mal lu ?

Une phrase m'interpelle également ; "  Le pas incertain ne gâche aucunement l'allure, ombrageuse, mirobolante ! ". Un point-virgule ne serait pas plus adéquat ?
 Ex : Le pas incertain ne gâche aucunement l'allure; ombrageuse, mirobolante !

Après, je suis amateur et ma perception de la chose n'est pas forcément la bonne... ;)

Bref. J'aime ! J'y reviendrais.

Hors ligne boumbaba

• Scribe
« Réponse #8 le: 25 Novembre 2013 à 18:02:34 »
@Erwun : personnellement je ne fume pas et n'écoute point de musique non plus, tandis qu'un autre Monsieur est en préparation 

Hors ligne luigi

• Plumelette
  • poaimez-vous ou un truc comme ça, hyppocagne
« Réponse #9 le: 04 Décembre 2013 à 13:35:51 »
salut boumba je suis nouveau ici mzis j'ai l'envie d'apprendre et plein de questions à recevoir, mais ton texte m'a un peu inspiré ceci :

Haut comme trois tours, sa carcasse est luisante comme l'acier. Monsieur Irst est de sale humeur, il n'apprécie pas le vent, ni les feuilles, ni les lumières qui sont loin de la pleine. Ses pattes ressemblent à des zigzags. A 75 degrés elles s'articulent par deux coudes à ressort et par une dernière articulation octogonale. Ses pieds sont comme des pointes et il en pend parfois quelques uns en l'air. L'heure n'est pourtant pas au repos et c'est fièrement qu'il redouble d'efforts. « je suis peut-être âgé ou petit pour certain mais si je ne puis voler, au moins retrouverai-je un jour mon œil ainsi que mon destin » grommelait-il.

je préviens tout de suite je suis pas une groupie mais j'apprécie les conseils constructifs

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 14 requêtes.