Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 13:09:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Théâtre et poésie » [Théâtre] Le Roi Lear (William Shakespeare)

Auteur Sujet: [Théâtre] Le Roi Lear (William Shakespeare)  (Lu 3730 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
[Théâtre] Le Roi Lear (William Shakespeare)
« le: 20 Novembre 2013 à 12:34:36 »
Bon, je l'ai lu en anglais et du coup j'ai pas tout compris :mrgreen:
Mais je vais quand même tenter de faire un résumé à l'air alléchant.

Ca se passe en Grande Bretagne et le Roi, Lear, est vieux, vieillissant. Il a marié ses deux filles aînées aux Ducs de Conrwall et d'Albany et se tâte pour savoir qui va épouser la troisième, le Roi de France ou le Duc de Bourgogne ?
Et c'est là que tout s'envenime : le Roi, un peu fou, bannit le Duc de Kent et le bâtard de l'Earl de Gloucester veut devenir Earl. Les filles projettent la fin de leur père et ça part dans tous les sens.

J'aime Shakespeare, j'aime la politique, du coup j'ai aimé, malgré les subtilités qui ont dû m'échapper. C'est un peu sombre, joue beaucoup sur la folie. Glauque aussi, comme ça l'est souvent chez Shakespeare, y a plein de morts à la fin.

Qui d'autre l'a lu ? Qui en a pensé quoi ?
« Modifié: 27 Octobre 2017 à 20:10:42 par Eveil »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Le Roi Lear (Shakespeare)
« Réponse #1 le: 03 Décembre 2013 à 11:03:01 »
Moi, je l'ai lu. Il y a plein de passage que j'ai bien aimé ( le dialogue avec son fou quand il est dehors en pleine tempête  :coeur:)
Mais c'est pas mon préféré de Will quand même.

C'est aussi pas mal axé sur la notion d'honneur, de devoir et ce genre de truc.

Disons qu'en termes d'intrigue politique je trouve Mcbeth ou encore Richard III, bien plus intéressant, avec des dialogues plus vifs, des situation encore plus desespéré.

Mais ça reste un grand classique à lire, ou aller voir quand même

Hors ligne Pirouli

• Calliopéen
  • la vie est une pirouette
« Réponse #2 le: 06 Décembre 2013 à 15:49:48 »
Je connais aussi cette pièce parce-que notre groupe devait la jouer. J'ai répété avec eux un moment (le rôle du roi m'ennuyait), puis j'ai pu jouer autre chose. Ouf!
Un détail de l'histoire t'a échappé : les deux filles du roi sont très différentes, une gentille et une mauvaise, j'ai oublié leurs noms.
Le rôle du fou doit être intéressant à jouer.
Il vaut mieux être ivre que con, ça dure moins longtemps.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #3 le: 06 Décembre 2013 à 16:11:10 »
Un détail de l'histoire t'a échappé : les deux filles du roi sont très différentes, une gentille et une mauvaise, j'ai oublié leurs noms.
Les filles y en a 3. Deux qui jettent leur pere de chez elle après leur mariage, et la troisième que Lear déshérite au début parce qu'elle dit que le devoir se montre dans des actes et pas dans des paroles, donc elle refuse de dire à son père combien c'est lui le plus beau et le plus fort. Mais à la fin, c'est elle qui le receuille parce que le devoir l'honneur tout ça, même si il est devenu  sénile et complétement fou

Je connais aussi cette pièce parce-que notre groupe devait la jouer. J'ai répété avec eux un moment (le rôle du roi m'ennuyait), puis j'ai pu jouer autre chose. Ouf!
Je pense que il y a quand même moyen pour l'adapter de manière hyper intérréssante. (moi c'est un des deux mari que je voulais jouer, parce que je le trouvais super cynique. A moins que ce soit dans autre chose. Faudrait que je le relise...)

EDIT : Et pour le plaisir, un bout du dialogue entre Lear et son fou, quand ils sont dehors sous la tempête...
Scène XI

Une bruyère.

Il fait nuit. La tempête continue. Entrent LEAR et Le Fou.
LEAR

Vents, soufflez à crever vos joues ! faites rage ! soufflez ! Cataractes et ouragans, dégorgez-vous jusqu’à ce que vous ayez submergé nos clochers et noyé leurs coqs ! Vous, éclairs sulfureux, actifs comme l’idée, avant-coureurs de la foudre qui fend les chênes, venez roussir ma tête blanche ! Et toi, tonnerre exterminateur, écrase le globe massif du monde, brise les moules de la nature et détruis en un instant tous les germes qui font l’ingrate humanité.

Le Fou

Ô m’n oncle, de l’eau bénite de cour dans une maison bien sèche vaudrait mieux que cette pluie en plein air. Rentre, bon oncle, et demande la charité à tes filles. Voilà une nuit qui n’épargne ni sages ni fous. (Coups de foudre.)

LEAR

les yeux au ciel Gronde de toutes tes entrailles ! … Crache, flamme ; jaillis, pluie ! Pluie, vent, foudre, flamme, vous n’êtes point mes filles : ô vous, éléments, je ne vous taxe pas d’ingratitude ! jamais je ne vous ai donné de royaume, je ne vous ai appelés mes enfants ! vous ne me devez pas obéissance ! laissez donc tomber sur moi l’horreur à plaisir : me voici votre souffre-douleur, pauvre vieillard infirme, débile et méprisé… Mais non… je vous déclare serviles ministres, vous qui, ligués avec deux filles perfides, lancez les légions d’en haut contre une tête si vieille et si blanche ! Oh ! oh ! c’est affreux.

Le Fou

Quiconque a une maison où fourrer sa tête a un bon couvre-chef. (Il chante.)

Celui qui met sa braguette en lieu sûr
Avant d’y mettre sa tête,
Attrapera vite les poux .
Qu’épouse le mendian.
L’homme qui fait pour son orteil
Ce qu’il devrait faire pour son cœur,
Se plaindra vite d’un cor
Et changera son sommeil en veille.

Car il n’y a jamais eu de jolie femme qui n’ait fait des mines devant un miroir.
« Modifié: 06 Décembre 2013 à 16:17:57 par Baptiste »

Hors ligne Pirouli

• Calliopéen
  • la vie est une pirouette
« Réponse #4 le: 06 Décembre 2013 à 16:57:21 »
Ah oui... 3 filles ? On devait avoir une reprise du roi Lear par un autre auteur je pense. Je n'ai pas gardé le texte. Je ne l'avais pas trop aimé.
Il vaut mieux être ivre que con, ça dure moins longtemps.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #5 le: 01 Février 2014 à 11:01:19 »
Je viens de le finir !

J'ai un peu peiné dessus. Les deux derniers actes m'ont davantage convaincue, avec les revirements, les complots, les assassinats... Mais les trois premiers, je me suis beaucoup ennuyée. Peut-être que, joué, ça peut rendre mieux, parce qu'après tout, c'est surtout l'histoire d'un personnage devenant misérable et fou, dans ces trois premiers actes. Mais lu, j'avais vraiment envie de sauter des passages, les tirades me laissaient de marbre.
J'ai aussi eu du mal avec la morale du livre. Dans les deux derniers actes, moins : les deux filles méchantes sont vraiment méchantes et le pauvre roi Lear est vraiment à plaindre. Mais avant d'en arriver à cette situation, dans les trois premiers actes, l'idée c'est quand même que bouuuh, c'est mal pour les deux filles de ne pas céder aux caprices de leur père et roi qui est violent, irrationnel et fait n'importe quoi avec son gouvernement, parce que l'obéissance c'est primordial.
En plus, Cordélia est nouille. Je veux dire qu'entre refuser de tomber dans la flatterie, et dire comme elle : non mais je ne vous aime ni plus ni moins que ce que le devoir m'impose, y a quand même de la marge. Là je peux comprendre que Lear le prenne mal - même si la déshériter est bien sûr très excessif.

Bref, pas mon Shakespeare préféré du tout, je suis un peu déçue. Et comme dans Macbeth, j'ai eu du mal à m'attacher à un seul personnage, que ce soit la cruche de Cordélia, le roi Lear soupe au lait, ou Kent-j'aime-bien-tendre-le-bâton-pour-me-faire-battre-et-m'humilier... Ah si, y a Edgar, que j'ai trouvé pas mal, et l'histoire avec son père Gloucester. Je crois que cette sous-intrigue m'a plus intéressée que l'intrigue principale, du coup.

Mais voilà, je crois que c'est le Shakespeare que j'ai le moins aimé, de ceux que j'ai lus jusqu'ici...

Citation de: Loic
le bâtard de l'Earl de Gloucester veut devenir Earl
Comte :P !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 18 requêtes.