Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 février 2021 à 01:28:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] Tintin

Auteur Sujet: [BD] Tintin  (Lu 9527 fois)

Hors ligne Dragon-rouge

• Scribe
    • Ortie's art(
mon boulot artistique)
Re : [BD] Tintin
« Réponse #15 le: 14 juillet 2008 à 11:23:01 »
J'ai toujours préféré les BD et ...Haddock!
"L'art de peindre n'est que l'art d'exprimer l'invisible par le visible".
Eugène FROMENTIN

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #16 le: 02 avril 2010 à 19:43:07 »
Hier soir, j'ai subitement réalisé que je ne me souvenais plus du dénouement des 7 boules de cristal. Avec le sentiment d'avoir oublié mes classiques, j'ai donc ressorti la BD ^^

C'est amusant, je ne les avais pas relus depuis la fin du collège, je crois. On ne le voit pas du même oeil ! Le nombre de chutes et de gages du style "Haddock se prend une branche sur la tête" est assez incroyable, lol. Et ça ne m'avait jamais frappée que tous les personnages soient habillés façon années 40 xD
Ça reste chouette à lire, hein ! (et au moins cette fois, je ne ferai pas de cauchemar sur Rascar Capac, lol). Mais c'est amusant d'avoir une autre lecture ^^ Par contre, Tintin m'agace un peu : trop parfait, il trouve toujours tout, et réussit tout lol. Il me fait presque l'effet de d'Artagnan (je déteste d'Artagnan - oui, je dois être la seule dans le monde, lol. J'aime Les Trois Mousquetaires, mais pas d'Artagnan ^^)...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Lo

• Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #17 le: 03 avril 2010 à 02:33:15 »

Tintin est relou. Si seulement il se Fitzait un peu.

Mais Rascar Capac, ah la la... c'est pour ça que Les 7 Boules de Cristal c'est le meilleur album. Quel personnage incroyable. Esthétiquement et... spirituellement.
"Me lyrics provide electricity" (Sean Paul)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : [BD]
« Réponse #18 le: 17 avril 2010 à 11:11:53 »
Mil, je ne te conseille pas de lire les tuniques bleues alors. S'il y a bien une BD où absolument tout le monde trouve tout de suite les combines de leurs ennemis, c'est bien celle-là :S

Concernant Tintin, je n'aime pas les dernières BD faites par Hergé. Ce n'est plus du tout la même chose ("Les bijoux de la Castafiore" où il ne se passe rien, "Vol 714 pour Sidney" où ça déconne complètement). Je préfère de loin les premières où après trois pages on ne peut déjà plus résumer tellement ça se complexifie et où on essaye de le tuer toutes les deux cases sans savoir pourquoi  :mrgreen:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Minyu

• Aède
  • Gaffeuse professionnelle ^^
    • Mon blog
« Réponse #19 le: 18 avril 2010 à 18:48:17 »
Bah, Tintin... C'est Tintin, quoi. Une très bonne bande dessinée je trouve ^^ C'est souvent à la limite du fantastique (et parfois ça l'est vraiment... Il suffit de voir Rascar Capac ><) et c'est pour ça que ça me plaît. En plus, j'aime beaucoup tout ce qui est aventure, alors...
Je crois que mon tome préféré est Coke en Stock, mais c'est difficile à dire étant donné qu'ils sont tous géniaux  :D
En tout cas, mon personnage préféré est sans aucun doute Milou.  ^^
"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule"
Victor Hugo

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #20 le: 18 avril 2010 à 18:54:59 »
Oh, moi j'aimais bien, Vol 714 pour Sydney, même s'il était... bizarre ! Mais je ne les ai pas relus depuis des lustres. Quand j'étais petite, j'aimais beaucoup Tintin au Tibet et On a marché sur la Lune (j'aimais bien quand les héros tombaient dans les pommes, mdr). J'ai jamais aimé Tintin en Amérique ni Tintin au Congo, par contre.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #21 le: 23 avril 2010 à 16:02:18 »
Tu me donne envie de les relire aussi, maintenant  :D

J'ai toujours trouvé Tintin himself assez simplet aussi, dans le genre "je suis parfait et trop fort", même quand j'étais petite, alors j'imagine qu'en relisant maintenant ça devient flagrant...

Je crois que mes préférés c'est Rackam le rouge et le secret de la licorne, moi. Haddock dans son élément, quoi ^^
Le sceptre d'Ottokar m'avait aussi particulièrement épaté.
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Minyu

• Aède
  • Gaffeuse professionnelle ^^
    • Mon blog
« Réponse #22 le: 24 août 2010 à 15:17:28 »
Hum, je viens de relire Le Crabe aux pinces d'or et Tintin au pays de l'or noir... La vache, j'avais jamais remarqué que Tintin est hyper-chanceux, c'est pas crédible du tout  >< Exemple, dans Tintin au pays de l'or noir : un gars essaie de lui donner un coup, Tintin se baisse et ô chance ! il y a un conduit d'aération derrière (enfin, je crois que c'est ça, c'est sur un bateau) et le gars se fait mal à la main, ce qui laisse le temps à Tintin de s'enfuir... Autre exemple : il est perdu au milieu du désert, seul, et il y a une tempête de sable... Il se prend une tente en pleine figure, et à qui est-elle ? Aux Dupondt ! Donc ils se retrouvent.

:mrgreen:  :D
"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule"
Victor Hugo

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

nasnas29

• Invité
« Réponse #23 le: 03 octobre 2010 à 11:49:06 »
Sur les aventures de tintin, moi je me sens plus proches des personnages autour de tintin. Je trouve que ce sont eux qui donnent du caractère à l'ensemble des albums. C'est étrange comme tintin est lisse, fade, sans défauts, trop gentil pour être honnête(il court pas les femmes et tombe pas amoureux?). D'ailleurs  il est dessiné d'un trait naïf. Cette liberté d'Hergé était-elle volontaire au départ?
Non, je suis pas réceptif au héros de la BD mais j'aime lire Tintin.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #24 le: 03 octobre 2010 à 15:52:38 »
Hahaha, ça me rappelle que j'ai déjà lu du Haddock/Tintin.

C'est vrai, quoi, ils voyagent ensemble, ils se sauvent tout le temps la vie, ils habitent même ensemble...

Y a de quoi se poser des questions, nan ? xD
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #25 le: 03 octobre 2010 à 17:04:10 »
Ca fait du bien des aventures sans que le héros tombe amoureux d'une femme...
Et ambre, arrête, c'est... dégueu ? ><

Tintin est chiant, mais du coup, les autres personnages qui sont ses opposés deviennent intéressants. Haddock boit, injurie à tout va, Triphon est complétement à la masse (c'est un de mes personnages préférés), les Duponts atteignent des sommets de débilité profonde... etc.

D'ailleurs les personnages fous sont les mieux dans Tintin, on est tous d'accord là-dessus. :huhu:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne BloodMoon

• Troubadour
« Réponse #26 le: 03 octobre 2010 à 19:06:35 »
Ah... je trouve que les histoires sont plus fades s'il n'y a pas d'amour qui s'y mêle.

Citation de: Ambrena
Hahaha, ça me rappelle que j'ai déjà lu du Haddock/Tintin.

C'est vrai, quoi, ils voyagent ensemble, ils se sauvent tout le temps la vie, ils habitent même ensemble...

Y a de quoi se poser des questions, nan ? xD
MDRR ! :mrgreen:

Plus sérieusement, je n'ai lu qu'un seul et unique tintin (enfin... si on peut appeler ça lire) et je ne me rappelle de rien, franchement... hormis du dessin animé à la télé. J'ai jamais accroché spécialement, pourtant je sais qu'il est aimé des enfants, mais... je ne sais pas, ça ne m'a jamais titillée. Encore moins depuis que je suis forcée de lire des livres entiers de Denis Côté, un auteur québécois qui s'inspire généralement de livres ayant eu un certain succès durant un certain temps. C'est son style, je respecte, mais ça me gave depuis, donc...

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
Re : Re : [BD] Tintin
« Réponse #27 le: 24 janvier 2012 à 01:08:40 »
il est dessiné d'un trait naïf. Cette liberté d'Hergé était-elle volontaire au départ?
Mmmh il est dessiné du même trait que les autres ^personnages. c'est la fameuse "ligne claire", le même genre que Blake et Mortimer. je sais pas dans quelle mesure c'était pour hergé se couler dans le genre dominante de son époque ou au contraire une transgression du genre dominant.
édit : on me dit dans l'oreillette (je viens de faire un tour sur wikipédia) que Hergé n'est pas tant l'inventeur que l'une des figures de proue du courant de la ligne claire. L'appartenance de Jacobs à ce courant donne lieu à des discussions, certains le contestant semble-t-il

Sinon moi tintin je trouve ça pas trop mal, y a parfois des trucs drôles, mais seulement à partir du crabe aux pinces d'or, l'arrivée d'haddock, etc.

cette configuration "personnage principal un peu lisse/acolytes plus délurés qui permettent d'introduire de l'humour de la fantaisie et du pétage de plombs" on la retrouve dans beaucoup de bandes dessinées je crois (johan et pirlouit, gil jourdan (avec libellule et crouton), lucky luke (avec jolly jumper), et aussi au cinéma ("la chèvre", depardieu/richard...).

tintin, pas trop trop mal mais bon. ce que je préfère dans tintin, c'est ce qu'a dit un jour hergé : "je suis un bien piètre dessinateur à côté de franquin"  ^^ :-).
« Modifié: 07 février 2012 à 19:08:30 par Meilhac »

Hors ligne LeSolitaire

• Tabellion
« Réponse #28 le: 07 février 2012 à 13:14:52 »
Ah Tintin, toute ma jeunesse :) ça avait l'avantage de me faire voyager aux quatre coins du monde à moindre frais. Certes Tintin est une magnifique caricature du héros sans peurs et sans reproches, mais ses acolytes tous aussi barrés les uns que les autres apportent un équilibre à l'univers. Mon préféré reste Haddock. Ses belles insultes imagées ont fait de moi un jureur de premier plan  :D

Concernant Tintin au Congo, même si ça n'excuse rien, je pense que le contexte historique y participe. Si aujourd'hui un auteur grand public écrit un récit d'aventures qui se déroule en Afrique, et même si l'intrigue se situe à l'époque coloniale, je doute fort que l'Afrique, ses peuples et ses cultures soient traités de la sorte. Pour en revenir à l'album en lui même, le gag de la voiture qui fait dérailler le train m'avait tordu de rire du haut de mes huit ans :)

Pour le parallèle qui a été fait avec Lucky Luke (qui n'est pas le fils de Darky Dark Vador), lui aussi héros de ma tendre enfance, même s'il a aussi un côté "noblesse d'esprit incorruptible" il est quand même un peu plus nuancé. Il lui arrive régulièrement de se battre comme un "homme", de se fâcher tout rouge ou encore de faire preuve d'une certaine ironie.
Mon cousin a pour habitude de dire que sa grande sœur est un brouillon et lui le chef d'œuvre. Pour ma part fils unique, je suis les deux. Mais suis-je un brouillon de chef d'œuvre, ou un chef d'œuvre de brouillon? Là est toute la question.

Mushu

• Invité
« Réponse #29 le: 07 février 2012 à 18:24:56 »
J'adore les Tintin, je suis une dévoreuse de BD et ce sont celles que je lisais le plus étant petite (avec Lucky Luke et Astérix) ! Et à 19 ans je prends toujours autant de plaisir à les lire ! Mes personnages préférés sont le capitaine Haddock (avec ses insultes cultes, dont ma préférée : Bachi-bouzouk :) ) et le professeur Tournesol ("un peu plus à l'ouest"). C'est vrai que Tintin est un personnage qui peut paraître assez "lisse" mais je le trouve quand même attachant par cette innocence qu'il dégage.
Effectivement en les relisant, certains tomes me font un peu tiquer, comme Tintin au Congo par exemple, mais beaucoup me font profondément rêver comme Objectif Lune et On a marché sur la lune, je me ferais bien une petite virée dans la fusée de Tournesol :)

Sinon j'ai appris quelque chose en lisant un livre consacré à Tintin :
Saviez-vous qu'en dehors de leurs noms qui diffèrent par leur terminaison, Dupont et Dupond sont aussi différents physiquement ? L'un a une moustache qui est toute droite et l'autre une moustache légèrement recourbée ! J'avais jamais remarqué depuis le temps que je lis ces BD  :o

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.