Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 12:56:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » "Attention ça glisse!" CHAPITRE 1

Auteur Sujet: "Attention ça glisse!" CHAPITRE 1  (Lu 2335 fois)

Hors ligne petite.patineuse

• Plumelette
"Attention ça glisse!" CHAPITRE 1
« le: 16 Novembre 2013 à 12:10:50 »
I.   Paola
Je m’avançais dans la rue basse St Léger. La petite brise d’hiver soufflait dans mes cheveux. Quelques rayons de soleil se faufilaient au travers des immeubles qui bordaient la rue. Il était à peine onze heures, les rues jusqu’à présent vides, commençaient petit à petit à se remplir. Le dernier cour de la matinée avait été annulé, je pouvais donc en profiter pour aller plus tôt à l’entrainement de patin. Les talons de mes bottines claquait dans la ruelle, je partais d’un pas bien décider en direction de la patinoire. Ayant raté le bus de 11h06 je m’y rendrais à pied car je ne veux pas attendre le prochain. Le long des quais Beau-Marie, je regardais l’eau couler lentement. L’ombre des platanes pourtant nus m’empêcher de profiter du soleil si rare en ce mois de novembre. Après cette courte promenade j’étais enfin arriver dans mon « temple ». Il était Situer à l’entrée du parc privée. A la belle saison il était rempli de fleurs. C’était donc un grand bâtiment de verre et d’acier très moderne. Un endroit idéal en réalité. Les grandes portes d’entrée et de sortie données sur le parc. Le hall demeurer assez grand. Sur la face gauche il y avait des baies vitrées qui donnaient sur la piste ainsi que des guichets permettant un accès aux gradins. De l’autre, il y avait des portes de verre coulissantes qui mener dans une salle carrefour. Une porte blanche mener aux vestiaires et au bord de glace. Une autre desservait la caféteria ainsi qu’une salle de réunion. Louise et Lena étaient sur un banc en bois en bord de piste. Elles s’échauffaient en attendant que les hockeyeurs finissent leur entrainement. Ces gros bourrins se la crâner et  passaient sans cesse devant elles pour les narguer. Je descendais les escaliers principaux en direction  des vestiaires lorsque Meg m’intercepte.
« -Hey Paola ! Mais que fais-tu là ? Tu es de retour parmi nous à ce que je vois…
-Oui en effet…
-C’est merveilleux, me dit-elle ! »
Ayant entendu les bruits de joie, tout le monde rappliqua pour me souhaiter la bienvenue. Voilà plus de deux mois que je n’avais pas poser le pied sur la glace. Après mon accident sur un double axel je n’avais pas pu remonter sur les patins. Le médecin avait détecter une fracture au cartilage de croissance au niveau du genou droit et la cheville cassée. Il m’avait mis en arrêt et obliger à faire des séances  de rééducation. Maintenant le plus dure rester à venir.                                                                                                           J’étais seul dans les vestiaires. Je faisais mes patins, la boule au ventre. C’est la première fois que la lame toucher la glace depuis ma chute. Le moment fatidique arriva enfin. Lorsque je mis le pied sur la glace ce fut comme une renaissance. Tout de suite, Louise accouru et se jeta dans mes bras. Elle était dans un état d’excitation fou. Louise et pour moi la plus jolie et la meilleur patineuse de tout notre club. Ses copines disent tout le temps que les garçons lui courent après mais celle-ci est à ce qui parait est une brise cœur professionnel ! A ma connaissance, toutes les demandes qui lui ont étaient faites pour sortir avec elle ont étaient ratées. C’est une jolie brune aux cheveux mis-long, les yeux bleus, de taille moyenne, fine et au sourire charmeur. Elle me serra très fort contre elle. Meg et Emerique nos entraineurs, arrivères juste après. Meg essayer temps bien que mal à me rassurer mais comme toujours la panique pris le dessus. Pour un premier entrainement Emerique me fit faire de la glisse. Mes pieds étaient tellement crispés à l’intérieur des patins. J’avançais d’un pas hésitant… Je suis sorti au bout d’une heure et quart. Meg me dit qu’il vaudrait mieux prendre mon temps et me remettre dans la glace tranquillement. Je suis donc aller m’étirer aux gradins. J’observais les patineurs. Lena l’une d’eux passe tous  ses doubles sauts à la perfection et même le double axel. Cette odeur de caoutchouc mélangé à celle des vêtements mouillés m’avait terriblement manquer. A 15 heures lorsque l’entrainement fut terminé, je reguanis le parking pour aller à l’étude diriger avec Colombe, Noah, Myrtille, Valentine, Mano et Paul. La mère de celui-ci c’était portée volontaire pour nous emmener tous les après-midis après l’entrainement. Ils posséder un mini van de 9 places et était donc très pratique pour faire les trajets  surtout quand arrive l’hiver, qu’il pleut ou neige et que l’on se gèle les pieds.

Voila le premier chapitre, j'attend avec impatience vos avis.
Amicalement Laura  ;)
« Modifié: 16 Novembre 2013 à 19:07:27 par petite.patineuse »

Hors ligne Geekolas

• Calligraphe
Re : "Attention ça glisse!" CHAPITRE 1
« Réponse #1 le: 16 Novembre 2013 à 13:01:27 »
Laura Laura Laura,...  :/

Il faut que je t'avoue un truc : les fautes de conjugaison et d'ortographe omniprésentes descendent la qualité de ton texte. Il y en a énormément! J'en retrouve partout ! Surtout avec l'imparfait : "claqué", "touché", "été", ça s'écrit "claquait", "touchait" et "était". D'habitude je n'insite pas sur ce point, mais là il est impossible de ne pas remarquer toutes ces erreurs.

J'avais à peine commencé que cela m'a découragé car parfois ça porte à confusion, et on ne comprend pas le sens de certaines phrases.

J'ai terminé la lecture tant bien que mal, et finalement, le texte aurait pu être plaisant sans toutes ces fautes... C'est dommage, mais si tu décides de corriger, je repasserai volontiers.  :)

Kalhem

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Novembre 2013 à 16:34:15 »
Bonjour Laura :)
Je suis d'accord avec Geekolas, les fautes de conjugaison et d'orthographe m'ont beaucoup dérangé... A tel point que j'ai dû relire plusieurs fois certaines phrases car je ne les comprenais pas. J'ai donc eu du mal à me mettre vraiment dans l'histoire  :/ J'espère que tu corrigeras les fautes afin que tout ça soit plus clair :)

• Plumelette
« Réponse #3 le: 16 Novembre 2013 à 18:54:14 »
Oui je sais je suis dyslexique  :-[ et en écrivant des romans je m'entraîne à écrire avec le moins de fautes possibles mais c'est très compliquer j'ai beaucoup de mal. Merci quand même d'avoir lu  :-*

Hors ligne Geekolas

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 17 Novembre 2013 à 11:42:56 »
Ah d'accord, autant pour moi  ;)
Et de rien, c'est pour ça qu'on est là  :)

• Plumelette
« Réponse #5 le: 19 Novembre 2013 à 21:21:02 »
ahah oui  ::)

Hors ligne MayWind

• Aède
  • Drarry-fanfikeuse =P
« Réponse #6 le: 15 Décembre 2013 à 05:28:44 »
Vu que tu as posté le chapitre 2, j'ai eu envie d'aller lire le 1 avant, c'est logique, hein ?
Bon, les fautes, tout ça, ça a déjà été dit, et tu t'es justifiée à ce sujet.
Je suis allée voir ta fiche de présentation après avoir lu ce texte, car j'ai trouvé qu'il faisait très enfantin dans la rédaction. J'ai donc été très surprise d'apprendre que tu étais lycéenne  :/
Je vais aller lire le chapitre 2, et te laisserai un commentaire là-bas.
Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. - Goethe

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #7 le: 15 Décembre 2013 à 12:22:43 »
les rues jusqu’à présent vides, commençaient petit à petit

La virgule est mal placée

Le dernier cour

cours

talons de mes bottines claquait

Claquaient

je partais d’un pas bien décider

Décidé

Ayant raté le bus de 11h06 je m’y rendrais à pied car je ne veux pas attendre le prochain.

Bug de temps

L’ombre des platanes pourtant nus m’empêcher

M'empêchait

j’étais enfin arriver

Arrivé ou arrivée

. Il était Situer

Situé

du parc privée.

Privé

Les grandes portes d’entrée et de sortie données

Donnaient. Pas la peine de préciser entrée et sortie. A la limite tu pourrais même lier avec la phrase précédente avec un dont.

A partir d'ici je ne relève plus les accords mais vérifie tous tes verbes. Ils ne sont jamais à la bonne terminaison.

J’étais seul dans les vestiaires.

C'est une fille, non ? Seule, donc

est une brise cœur professionnel !

brise-cœur professionnelle. Tu peux sans doute trouver une formulation plus heureuse

sortir avec elle ont étaient ratées.

Refusées, rejetées  ?

mis-long

mi-longs

. Meg essayer temps bien que mal à me rassurer

Tant bien que mal de

Mes pieds étaient tellement crispés à l’intérieur des patins.

Tellement... que ?

je reguanis

Bug

Fautes toujours pas corrigées, ce serait bien pour les lecteurs et lectrices qui suivent de le faire. Hop, on ouvre un bescherelles, je suis sûr que tu peux y arriver.

Pour le reste, ça m'a pas enchanté plus que ça. Beaucoup de descriptions mais au final on voit pas trop où tu veux en venir. Je vais lire la suite, peut-être plus d'infos.

(Et si au final ça devait devenir un texte long, n'hésite pas à nous prévenir et on mixera tout/déplacera dans la section appropriée ;))
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.289 secondes avec 23 requêtes.