Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 22:27:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Amour toujours

Auteur Sujet: Amour toujours  (Lu 1275 fois)

Clarzar

  • Invité
Amour toujours
« le: 10 Novembre 2013 à 21:32:26 »
Comme chaque matin je me rhabille rapidement en faisant le moins de bruit possible. Je ne veux pas réveiller cet homme avec qui j'ai passé la nuit. Je ne veux pas croiser son regard, ni qu'il me prenne dans ses bras et encore moins qu'il me propose de partager le petit déjeuner. D'ailleurs je ne sais même pas comment il s'appelle celui-là, ça serai tellement plus simple si tous les mecs portaient le même prénoms. Une fois prête, je me hisse hors de l'appartement sans même me retourner sur ma conquête de la veille. Ça fait un an que ça dure, je vais deux fois par semaine dans un bar et je finis toujours avec un charmant garçon. Il y a quelques règles à respecter : 1) je ne donne jamais mon prénom-2) ni mon numéro de téléphone-3) on s'éclate !

J'ai commencé à faire ça le jour où mon mec m'a quitté, ça faisait trois ans que nous étions ensemble. Nous vivions dans un bel appartement, nous avions de nombreux projets comme acheter une maison, avoir un enfant, et un tas d'autre truc plus niais les uns que les autres. Et tout mon monde s'est effondré il y a un an jour pour jour. Une année que je n'arrive pas à le sortir de mon esprit. Il me bouffe le cerveau, me rend faible et triste. Pourquoi je n'arrive pas à l'oublier ? Pourquoi je pense à lui chaque seconde, de chaque minute, de chaque heure ? Laisse-moi maintenant ; lâche-moi ! J'ai à nouveau besoin de vivre, de rire. Et pourquoi tu es parti ? Pourquoi tu m'as laissée seule, abandonnée. Tu aurais pu m'y préparer. Mais non, tu as fait ça comme un lâche, tu es parti du jour au lendemain.

Pourtant j'ai le sentiment que j'arrive petit à petit à me reconstruire. Non pas sur le plan sentimental. Mais j'ai réussi à trouver un nouveau travail. Il était hors de question que je remette les pieds dans le bureau où nous étions ensemble. C'était totalement impossible, inimaginable. C'était trop difficile pour moi. Alors j'ai démissionné, le patron a très bien réagi, il était même compréhensif et c'est lui qui m'a aidé à trouver un nouvel emploi. Et j'adore mon nouveau travail, j'ai des collègues supers certains sont devenus mes amis. Nous partageons beaucoup de choses ensemble, après une dure journée nous allons souvent au café en face pour se détendre. J'aime beaucoup cette ambiance mais c'était mieux quand tu étais là. Souvent je repense à nos journées de travail, tu étais assis au bureau juste en face du mien. Quand j'en avais marre de rédiger des articles ou des courriers, je te regardais, je t'observais. Tu étais si beau dans ton costume noir. C'était mes minutes des pauses, de relaxations. Maintenant c'est fini. Tu n'es plus là pour me sourire, ou pour me chuchoter des mots doux entre deux réunions. Tu n'es plus là non plus pour me détendre avant un rendez-vous important. Maintenant je dois me débrouiller seule.

Je t'en veux. J'en pleure. Ça me rend malade. Le monde me dégoûte. Ta tombe m’écœure. Et cette messe d'anniversaire me répugne. Et toi je t'aime à jamais.

Hors ligne Geekolas

  • Calligraphe
  • Messages: 128
Re : Amour toujours
« Réponse #1 le: 11 Novembre 2013 à 11:02:00 »
Bien bien, le style est agréable et il n'y a aucun problème concernant la fluidité  :)

Citer
D'ailleurs je ne sais même pas comment il s'appelle celui-là, ça serai tellement plus simple si tous les mecs portaient le même prénoms.
Ca fait un peu stéréotypé quand même. Le genre de femme complètement dans son monde, mais bon ça colle au texte  :D

Pas mal la chute, mais un peu classique.  :)

Hors ligne nanomag

  • Calliopéen
  • Messages: 471
    • zouboukouf
Re : Amour toujours
« Réponse #2 le: 16 Décembre 2013 à 20:36:43 »
Personnellement, je ne m'attendais pas à cette chute là, j'ai été un peu surprise, j'ai relu le texte pour vérifier qu'il n'y avait pas de piste, mais non, c'est bien. la toute dernière phrase "Et toi je t'aime à jamais" fait vraiment cliché surtout que c'est un peu contradictoire avec le fait qu'elle crie "Laisse-moi maintenant ; lâche moi !"

Peut-être amplifier le passage "Une année que je n'arrive pas à le sortir de mon esprit. Il me bouffe le cerveau, me rend faible et triste." J'imagine qu'elle pourrait avoir l'impression qu'il puisse entrer dans une pièce, qu'elle le cherche des yeux, qu'elle entend des gens qui ont presque la même voix que lui et qu'elle se tourne croyant que c'est lui. Qu'elle parle en voiture comme s'il était assis coté passager...
En insistant sur ce passage, l'effet de surprise serait plus fort.
Je ne me rends pas bien compte, 1 an c'est court pour faire un deuil d'une personne que l'on connait depuis toujours mais pour une personne que l'on connait depuis 3 ans, avec laquelle on vit H24 ?! à discuter...

[mode maniaque] il manque des virgules, sur cette phrase notamment : "j'ai des collègues supers certains sont devenus mes amis". ça me gène vraiment pour lire, "des collègues sûrs d'eux sont devenus ses amis ?!" pourquoi ?! comment ?! :D
« Modifié: 16 Décembre 2013 à 20:39:29 par nanomag »
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Sha

  • Invité
Re : Amour toujours
« Réponse #3 le: 29 Décembre 2013 à 18:45:29 »
Bonsoir!
L'histoire fait un peu cliché jusqu'à ce qu'on lise la dernière phrase.
On se dit "oh encore une rupture difficile".. mais là ce n'est pas une quelconque rupture et la fin nous casse net. C'est brisant et on ressent presque son vide, et puis lorsque là protagoniste se confie à nous... on aurait plus l'impression qu'elle se confie à son journal ou autre chose.
Parce qu'on sent à quelle point elle est désespérer et surtout en colère.
Enfin voilà, les mots employés sont simples mais efficaces.
Enfin voilà, j'ai vraiment été surprise.
bisous bisous (:

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.564 secondes avec 15 requêtes.