Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 01:27:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Emergence

Auteur Sujet: Emergence  (Lu 7118 fois)

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
Re : Emergence
« Réponse #15 le: 14 Avril 2009 à 00:21:19 »
"Le jeune homme tomba" est parfait ;)

Merci pour les alfes, je ferais quelques recherches j'adore la mythologie !!

Pour ce qui est de la fin du texte, en tant que nouvelle on peux pas t'en vouloir d'avoir été au plus rapide, mais du coup ca manque de crédibilité... :/
Mais après il peut suffire de pas grand chose pour la faire changer d'avis, a condition que ce ne soit pas la première fois qu'on la met devant cette idée.
Les certitudes c'est comme des murs qu'on ne peut pas franchir sans les casser, d'un coté ou de l'autre. Donc là apparemment il a suffit a Malweir de donner quelques coups pour que la NYMPH finisse le travail de démolition, mais ca implique forcément que le mur était déjà bien attaqué ou... qu'il n'était pas solide, ou construit sur de mauvaises bases (jsuis en train de m'enfoncer dans une métaphore, c'est mauvais XD).

Bref, si tu as une nouvelle version a nous faire parvenir, tiens nous au courant ;)
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #16 le: 11 Septembre 2009 à 14:13:02 »
Bon, je triche un peu parce que j'ai lu le texte il y a un moment en commençant à corriger le recueil, et j'ai eu la flemme de commenter... Mais comme c'est jour de GIBET, allons-y !

D'ailleurs, je n'irai pas par quatre chemins : j'ai beaucoup aimé ! :) ça se lit très bien, et c'est plutôt drôle et original comme idée !

J'en profite pour noter des trucs qui m'ont un peu gênée lors de ma correction :
"Il tomba dans l'eau dans un grand fracas " --> est-ce que "il tomba à l'eau dans un grand fracas" ne serait pas mieux ? (je trouvais un peu maladroit la répétition de "dans", personnellement...)

Bref, merci pour le texte !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #17 le: 03 Octobre 2011 à 23:54:42 »
Faut croire que je n'avais jamais commenté ce texte.

Le bas de son corps se fondait au fleuve, à un tel point qu’il en devenait difficile d’établir la frontière entre les deux.

Un Élémentaire aquatique.

Il avait beau s’y être préparé, c’était malgré tout une sacrée malchance...
là pour le coup, c'est vraiment parce que je me suis tapé un mémoire dessus mais je perçois pas l'intérêt d'autant de blanc entre tes paragraphes.  :mrgreen: Certes, ça aide à la lisibilité blablabla mais bon tes paragraphes sont courts donc c'est loin d'être illisible. Je relève juste parce que je trouve que ça donne un côté "fausse dramatisation qui passe par un retour à la ligne". :mrgreen:

-À quoi cela m'avancerait-il de te le dire ?, répondit-elle d'un ton narquois. De toute manière, tu vas mourir.
un micro bug de ponctuation : une virgule en trop

-Ce n'est pas moi qui vais m'en charger, c’est vrai. Mais lorsque l’Oiseau Exterminateur de Feu arrivera, tu comprendras ta douleur.
-C’est pas vrai…, gémit malgré lui Malweir.
le texte est vieux, ceci explique cela mais là c'est un peu bof comme répliques

Elle rejeta la tête en arrière et éclata d’un rire sauvage, comme pourraient l’être les cataractes d’un fleuve. Se sachant incapable de se libérer du lit de la rivière, l’adolescent se sentit frémir, mais décida de ne pas perdre son sang-froid.
là aussi. Je chipote hein.

« Quelle pitié !, soupira-t-il avec dédain.
nouveau pbl de ponctuation

- Quoi donc ?, ne put s'empêcher de demander l'être qui lui faisait face en s'interrompant brusquement.
idem
et tu peux largement te passer de ta phrase de narration, elle alourdit plus qu'autre chose

- De voir un programme collaborer de la sorte avec les humains, et ce contre ses semblables. », déclara Malweir en calquant brusquement son apparence sur celle de l’Elémentaire.
ponctu

-Tais-toi ! », hurla le logiciel protecteur avec hargne.
ponctu

-Tu sais aussi bien que moi que si tu dois te libérer, c’est maintenant ou jamais.
-Quel lyrisme…
je vois pas trop en quoi c'est lyrique

Ouh, la fin sent la guimauve à plein nez, heureusement que ça s'arrête.  :mrgreen:
Dans l'ensemble, je trouve que c'est un peu long comme dialogue, enfin, perso, au bout d'un moment je me suis sentie lassée mais sinon l'idée est sympa, ça m'a fait pas mal penser à Matrix mais l'idée d'une nymphe cybernétique était vraiment bien trouvée !
« Modifié: 03 Octobre 2011 à 23:57:07 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.