Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Octobre 2026 à 20:23:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le monde des Isolés

Auteur Sujet: Le monde des Isolés  (Lu 2063 fois)

Hors ligne Geekolas

• Calligraphe
Le monde des Isolés
« le: 09 Novembre 2013 à 15:57:37 »
Voici une introduction à mon univers de SF. Ce qui ferait office de chapitre 1 est en rédaction, et je peux le poster si certains sont intéressés. J'ai écrit un autre texte qui peut être considéré comme une  suite. Il se nomme "Journal de l'Isolé 122".
Toute remarque est évidemment la bienvenue  :)

Bonne lecture !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Introduction

Le XXIe siècle fut un temps d'avancées scientifiques spectaculaires. Le nombre de planètes déclarées aptes à abriter la vie explosant, une attitude sur le point de disparaître se redressa dans un ultime effort : le colonialisme se réveillait. L'Humanité se lança à la conquête des étoiles, mais elle constata bien vite que, tel un poisson dans l'eau, son existence était indissociablement liée à sa planète, la Terre. Devant l'échec des premières colonies extraterrestres, elle jugea raisonnable de se limiter à l'espace qui enveloppait l'atmosphère, là même où, un siècle plus tôt, avaient été envoyés les premiers satellites artificiels.
L'être humain se laissa une fois de plus séduire par la folie des grandeurs. Il fut victime de son amour des belles œuvres et la vanité s'enfouit comme une mauvaise graine dans la profondeur de son cœur. Défiant l'imagination, il construisit de gigantesques Cités Flottantes destinées à offrir des chambres d'hôtels atypiques, accompagnées d'une vue imprenable sur la planète bleue. Ces monstres de métal et d'acier furent catapultés en orbite autour de la Terre, confortant l'espèce humaine dans sa recherche d'absolu.
Toutefois, ces complexes spatiaux ne pouvaient fonctionner sans carburant ni ravitaillements. Alors, l'Humanité défigura le corps céleste qui avait été son berceau. Elle lui extorqua des ressources sans interruption, atteignant un point de non retour. Vidée des atouts qui la rendaient unique dans l'univers, la Terre devint une épave de plus dans l'immensité de la Galaxie.

L'orgueil de l'Homme atteignit ainsi son apogée. Aveuglé par les progrès de sa technologie, il croyait que la terre qui l'avait engendré lui obéirait à jamais. Mais il avait oublié que Gaïa ne pardonne pas les blessures qu'on lui inflige. Tôt ou tard, elle lui ferai payer son arrogance.

Sa vengeance ne se fit pas attendre. Le Grand Sinistre fut le nom que l'on donna à cette riposte. Un souvenir cauchemardesque pour ceux qui le vécurent.  Un cataclysme d'une violence incomparable. Une catastrophe naturelle survenue au cours de l'année 2070 et aggravée par l'inconscience de la société. Cyclones, séismes et pluies acides dévastèrent la surface de la planète, balayant des milliards d'âmes en l'espace de quelques jours. Les centrales nucléaires, fragilisées par cet assaut des éléments, furent pulvérisées par une surcharge d'énergie. L'origine de cet accident tomba dans l'oubli, mais ses conséquences resteraient perceptibles dans les siècles à venir. Les Cités Flottantes ne furent pas épargnées. Dérivant depuis les confins du système solaire, des champs d'astéroïdes les poussèrent brutalement jusqu'aux abords de l'atmosphère terrestre, endommageant leurs moteurs gravitationnels. Privées de la protection que la trajectoire orbitale leur assurait, elles furent rappelées par la gravité et s'écrasèrent sur la planète dans un déluge de fer et de feu. Les milliers de visiteurs y résidant virent leur croisière stellaire s'achever dans un brasier ardent. Les inventions de l'Homme avaient précipité sa chute.
Plongée dans une sphère infernale, la Terre échappa au contrôle de son ancien maître. S'en suivit une période d'anarchie durant laquelle hommes, bêtes et espèces végétales luttèrent pour leur survie. Dans ce conflit instable, l'être humain ne put qu'ouvrir les yeux pour s'apercevoir de son erreur : il avait été rattrapé par la nature. Telle la flamme d'une chandelle, son destin vacilla : le monde qu'il avait bâti, et dont il constituait le sommet, venait de s'effondrer.

Après l'extinction naturelles des incendies qui consumèrent de nombreuses forêts, la flore terrestre évita l'extermination de justesse. Reprenant des forces, lentement mais sûrement, elle allait pouvoir entamer la reconquête de sa planète.
Le nombre de survivants qui arpentaient les plaines et cratères encore fumants ne dépassait pas le milliard. La contamination liée aux récentes explosions nucléaires gagna de nombreuses zones. Les miraculés du désastre ne comprirent pas que l'air saturé de particules radioactives décimait les plus faibles d'entre eux. Plongés dans l'amertume, ils n'eurent d'autre choix que de se réunir et tentèrent de fonder de nouvelles communautés. C'est ainsi que l'Homme s'établit sur les blessures d'une nouvelle Terre, brûlante en son centre, mais gelée aux extrémités. Tandis qu'il rebâtissait sur les décombres de sa civilisation, il s'aperçut que la plupart des aires urbaines avaient été anéanties par la catastrophe atomique. L'espèce humaine pris donc un nouveau départ, se servant uniquement de ce que sa planète lui avait laissé. Les villes restreintes qu'elle constitua restèrent rudimentaires car composées de débris récupérés dans les ruines. Inutile de préciser que, bien qu'isolés les uns des autres, ces ensembles de véritables bidonvilles s'établirent à proximité des points d'eau, ressource devenue primordiale. Quant à se nourrir, tout animal égaré ou arbre fruitier épargné faisait l'affaire.
Les rescapés se répartirent en différentes classes, exactement comme si le désastre n'avait jamais eu lieu : quelques heures en Enfer n'avaient pas suffi à effacer un héritage de plusieurs milliers d'années. Les relations commerciales entre les nouvelles cités reprirent, apportant avec elles des matières premières. Grâce à ces matériaux, on put produire des outils essentiels afin de cultiver les terres encore arables. Les souvenirs scientifiques aidant, on reproduisit ce que la destruction avait éradiqué. Les moyens de communication comme les ondes radio furent de nouveaux mis en place. On fabriqua aussi des centaines de masques à gaz. Cette protection devint obligatoire en extérieur où les particules radioactives se concentraient. Elle s'imposa aussi comme le symbole d'une Humanité traumatisée et reniée par sa propre mère. Le taux de mortalité chuta considérablement, même si il demeurait bien trop élevé.
Ces jeunes communautés firent preuve d'une incroyable capacité d'adaptation, s'organisant dans le but de cartographier les limites de leurs nouveaux territoires. Elles répertorièrent des « sites instables » où personne ne devrait s'aventurer, sous peine de s'exposer à des dangers incontrôlables. Personne, sauf certains audacieux, ou inconscients, appartenant à un groupe que l'on désigna comme celui des « Isolés ». Ses membres se définissaient comme des individus ayant perdu foi en l'Homme et souhaitant se séparer de la société d'une manière radicale. Persuadés que la réunion de plusieurs êtres humains (la société elle-même en fin de compte) était nocive, et pour l'espèce humaine, et pour son environnement, ils se destinaient à vivre en solitaire jusqu'à la mort. Le Grand Sinistre ne leur donnait que raison.

Aux environs de 2073, trois ans après la catastrophe, l'environnement naturel se montrant de plus en plus hostile, les dirigeants sont poussés à se demander si le salut de l'Humanité ne se trouverait pas dans l'espace, hors d'atteinte des menaces terrestres. Mais pour l'heure, faute de moyens techniques, une telle prouesse n'est plus accessible.
« Modifié: 22 Novembre 2015 à 21:58:04 par Geekolas »

World End Girlfriend

• Invité
Re : Le monde des Isolés
« Réponse #1 le: 09 Novembre 2013 à 19:03:31 »
Le pitch manque un peu d'originalité je trouve (méchants humains qui détruisent la terre), cela dit il y a quand même moyen de faire un bon truc, l'originalité c'est la cerise sur le gateau, un bon gateau restera bon même sans cerise. Sinon l'intro ne nous en dit pas plus que cela finalement, j'attends d'en lire plus pour juger  ;)

Hors ligne Geekolas

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 09 Novembre 2013 à 22:29:25 »
Merci pour ton commentaire WEG  :)
Non, le scénario ne déborde sans doute pas d'originalité, mais peut-être que mon histoire se démarquera par la suite  :D

Hors ligne Rod89

• Tabellion
« Réponse #3 le: 10 Novembre 2013 à 08:06:04 »
Salut,

L'histoire est intéressante avec de bonnes possibilités. Attention toutefois certains points qui selon moi manque de crédibilité: je suis pas sur que le seul colonialisme des humains puisse justifier de ce retrouver en fin de compte à gravité autour de la terre...
L'idée de la planète soumise et asservie à l'homme, me gêne un peu car je ne vois pas dans quelle mesure.
Et dernier point, l'idée des souvenirs scientifiques me paraît pas crédible du tout pour la ré émergence des anciennes technologie. Je prend pour exemple la NASA aujourd'hui incapable de retourner sur la lune à cause de documents perdus.
En définitif si tu arrive à rendre l'ensemble plus cohérent, tu devrais tenir une bonne histoire.
Bon courage

Rod

Hors ligne Babataher

• Troubadour
« Réponse #4 le: 10 Novembre 2013 à 09:38:32 »
Salut Geekolas,
invraisemblable! c'est l'impression retenue après la lecture de ton texte apocalyptique.
quelques remarques:
Le nombre de planètes déclarées aptes à abriter la vie explosant, une attitude sur le point de disparaître se redressa dans un ultime effort : le colonialisme se réveillait
cette phrase pourrait être formulée autrement et découpée en deux ou trois phrases.
à l'espace qui enveloppait l'atmosphère
l'espace sidéral!
Ces monstres de métal et d'acier furent catapultés en orbite

A la place de 'monstres' ne voudrait-il pas mieux dire stations! Et puisque l'humanité a fait des pas de géant dans le progrès scientifique pourquoi le métal et l'acier sont toujours là d'autant plus que les avions aujourd'hui sont fabriqués avec des alliages nouveaux en fibres de carbone!
Les stations destinées à abriter des touristes ne peuvent pas être catapultées mais mise en orbite suivant le modèle de MIR ou montées avec des modules qui s'emboitent.
Tôt ou tard, elle lui ferai payer son arrogance
ferait!
balayant des milliards d'âmes en l'espace de quelques jours
ce terme balayer me semble impropre pour l'âme!
mais ses conséquences resteraient perceptibles dans les siècles à venir
durant!
des champs d'astéroïdes les poussèrent brutalement jusqu'aux abords de l'atmosphère terrestre, endommageant leurs moteurs gravitationnels
je ne comprends pas comment un cataclysme même puissant localisé sur la terre pourrait perturber une ceinture d'astéroïdes aussi éloignée!
  la Terre échappa au contrôle de son ancien maître.
Malgré le génie humain, je ne pense pas qu'il puisse contrôler le devenir d'une planète comme la terre. Il peut certes la détruire mais maîtriser son environnement?
L'espèce humaine pris donc un nouveau départ,
prit!

D'une manière générale, je pense qu'une fiction, malgré les aspects surnaturels du décor et de la vision devrait se baser sur du bon sens. Les progrès que réalisent les scientifiques s'opèrent dans tous les domaines et il est difficile de croire que l'évolution mènera  l'humain vers une condition de bête.
J'ai lu avec plaisir.
Une phrase n'est bien construite que si elle est écrite de telle manière que personne ne remarque qu'elle a été construite.

Hors ligne Geekolas

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 10 Novembre 2013 à 13:52:55 »
Merci à vous deux pour ces commentaires très instructifs  :)
Cependant j'aurai quelques objection concernant ces réponses  :mrgreen:

@Rod89

Et dernier point, l'idée des souvenirs scientifiques me paraît pas crédible du tout pour la ré émergence des anciennes technologie. Je prend pour exemple la NASA aujourd'hui incapable de retourner sur la lune à cause de documents perdus.
Oui mais là tu prends l'exemple d'une odyssée de l'espace ! Fabriquer une radio n'est pas aussi compliqué ! Je suis bien conscient qu'ils ne retourneront pas dans l'espace de si tôt comme l'explique le dernier paragraphe de ce texte  :)

@Babataher

A la place de 'monstres' ne voudrait-il pas mieux dire stations! Et puisque l'humanité a fait des pas de géant dans le progrès scientifique pourquoi le métal et l'acier sont toujours là d'autant plus que les avions aujourd'hui sont fabriqués avec des alliages nouveaux en fibres de carbone!
C'était une métaphore qui résumait bien ces stations selon moi. Et avec "alliage de fibre de carbone" ça n'aurait pas bien sonné  :D

je ne comprends pas comment un cataclysme même puissant localisé sur la terre pourrait perturber une ceinture d'astéroïdes aussi éloignée!
J'aurai du préciser que la catastrophe n'avait pas uniquement pour théâtre la Terre, ce qui explique les troubles de ce genre dans la Galaxie au même moment  :)

D'une manière générale, je pense qu'une fiction, malgré les aspects surnaturels du décor et de la vision devrait se baser sur du bon sens. Les progrès que réalisent les scientifiques s'opèrent dans tous les domaines et il est difficile de croire que l'évolution mènera  l'humain vers une condition de bête.
Oui... Mais comme tu le dis, c'est de la fiction, et je trouve que l'avantage de ce genre est de pouvoir mettre en scène des situations improbables. Après tout, si c'était juste pour créer un avenir probable, ce ne serait pas marrant...  :)

Je prends note de vos judicieuses remarques concernant la cohérence de l'univers. Vous n'avez pas fait de remarque concernant la forme ou le style, j'en conclue que cela ne vous a pas gêné, et ça me rassure un peu  :D !
« Modifié: 10 Novembre 2013 à 13:56:21 par Geekolas »

Hors ligne Allecto

• Plumelette
  • Götterdämmerung
« Réponse #6 le: 11 Novembre 2013 à 13:09:18 »
Je préfère personnellement valoriser et encourager l'imagination avec laquelle tu parviens à distinguer ton essai de science fiction du reste de ce domaine. Je ne trouve pas du tout que ça manque d'originalité, au contraire je trouve que tu te débrouilles plutôt pour en avoir, car tellement de gens ont écrit dessus. Je ne connais pas de scénario déjà réalisé qui ressemble au tien tout amateur de science-fiction que je suis et c'est l'essentiel je trouve.

A partir de cette base, tu es sur d'avoir un résultat unique et son histoire propre. Il faut la poursuivre.

Deux choses dans le texte m'ont interpelé :

"Privées de la protection offerte par leur trajectoire orbitale"

Avoir "privées" et "offerte" dans la même phrase me dérange, voici ce que je te propose si ça ne nuit pas à la musique de ton texte :

"Privées de la protection que leur trajectoire orbitale leur assurait."

Et enfin : "on reproduisit ce que la destruction avait éradiquer." Je te laisse corriger toi-même. ;)
"L'art dissimule l'artiste plus qu'il ne le révèle." Oscar Wilde

Hors ligne Geekolas

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 11 Novembre 2013 à 19:37:04 »
Allecto, je te remercie de ton commentaire  :)

Je corrige la faute d'ortographe tout de suite, et maintenant que tu le dis, c'est vrai que privées+offerte c'était bizarre... J'ai donc changé la phrase  :)

Je ne suis pas un  grand lecteur de SF, mais je vais peut-être m'y mettre, histoire de voir ce qui se fait autour.

Hors ligne Allecto

• Plumelette
  • Götterdämmerung
« Réponse #8 le: 11 Novembre 2013 à 23:46:42 »
Je ne suis pas plus connaisseur de SF que toi j' en suis sur, mais j'ai envie de te suggérer une liste de références.

BD : Enki Bilal, la trilogie Nikopol ; la tétralogie du Monstre (c'est parfaitement le style, en dessin. :) )

Cinéma : Star Wars (sans blagues? ^^) ; Matrix la trilogie ; Alien le premier ; Brazil (pas tout à fait de la SF mais une intrigue futuriste plutôt) ; Je suis une légende. ; Total Recall ; Metropolis

Livre : 1984 ; La machine à remonter le temps.

Jeux vidéos : Half-Life
« Modifié: 11 Novembre 2013 à 23:48:17 par Allecto »
"L'art dissimule l'artiste plus qu'il ne le révèle." Oscar Wilde

Hors ligne Geekolas

• Calligraphe
« Réponse #9 le: 12 Novembre 2013 à 20:47:51 »
Merci pour cette liste instructive  :)

Star Wars et Matrix, déjà fait !
Alien faut que je le regarde un jour...
Je suis une légende... Effectivement, j'allais y penser, c'est vrai que l'histoire doit se rapprocher de mon scénario.  ^^
1984... ça aussi c'était sur mon programme ! si tôt La Ferme des Animaux terminée, j'irai voir du coté de chez Big Brother  :D
Half Life, connaît mais jamais joué...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.258 secondes avec 23 requêtes.