Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 18:05:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La mère des mères célibataires

Auteur Sujet: La mère des mères célibataires  (Lu 985 fois)

Hors ligne Babataher

• Troubadour
La mère des mères célibataires
« le: 01 Novembre 2013 à 09:52:11 »
Tous les vendredis, je vais manger le couscous au restaurant des ‘mères célibataires’. Un espace d’intimité, où l’odeur de semoule, mitonnée avec amour, excite mon appétit ; j’éprouve, en ce lieu, une convivialité presque familiale. La patronne A.C est une femme remarquable, unique. Mamma, comme on la surnomme, est une femme engagée, elle impose admiration et respect. Son association prend en charge des jeunes filles maltraitées et, qui se retrouvent enceintes et rejetées par la société. Ce restaurant fait partie de son grand projet : un combat, une raison de vivre, la raison pour laquelle elle se sacrifie. Elle n’existe, confie-t-elle à ses proches, que pour venir en aide à ces âmes malheureuses.

Je me sens honoré et ravi, lorsque je vois A.C venir s’assoir près de moi, comme elle le fait souvent,  pour partager ce  repas traditionnel avec les clients. C’est une femme de grande stature, comme l’est d’ailleurs son cœur ; imposante mais délicate, Impressionnante et humble à la fois. Elle me tend une main énergique pour me souhaiter la bienvenue et, par son geste, marquer une indicible  gratitude.

Je me lève, je prends la main tendue, j’incline la tête, en souriant, afin de lui rendre hommage et lui témoigner, à mon tour, mon profond respect. Elle semble émue et préoccupée. Nous échangeons une conversation triviale sur le temps, les problèmes de la circulation en ville et la difficulté de stationner. À chaque fois, nos réflexions se perdent en conjectures et s’estompent dans le tintamarre des cuillères qui raclent les tagines. Je lui demande enfin, avec une timidité qui m’enroue la voix, d’où elle puise cette force d’âme qui motive l’engagement courageux de son association.

Elle hésite à me répondre. Puis la sonnerie d’un appel urgent l’oblige à quitter la table, elle murmure des excuses et s’éclipse…

L’association ‘mères célibataires’, que je connais, que je considère, prend en charge des filles violées qui tombent, suite à cette agression, enceintes. Elle leur assure un logement et un suivi médical jusqu’à la naissance du bébé. Elle a sauvé, ainsi, plusieurs jeunes filles de la déchéance. Des victimes innocentes que le milieu de la décadence s’empresse d’engloutir pour les avilir à jamais. Des dupées que l’amertume de la trahison précipite, aussitôt, dans la dépravation, une chair à consommer dans un lupanar immonde. Mamma, la bienveillante, les a protégées des griffes impitoyables du vice. Son assistance caritative a, en plus et surtout, ressuscité l’espoir en ces jeunes personnes désœuvrées, ranimé le goût de la vie dans leur cœur meurtri. N’a-t-elle pas, de la sorte, stoppé des gestes suicidaires ? Elle a, par son bénévolat, ouvert de nouveaux horizons pour  ces innocents bébés nés d’un amour perfide. L’action de l’association ‘mères célibataires’ ne se limite pas d’ailleurs, à une simple prise en charge affective et au soutien médical, mais elle ambitionne, avec des ressources modestes et des moyens désuets, d’insérer ces femmes bafouées dans la société en leur assurant, par l’emploi, un tant soit peu de dignité qui les réconforte et les aide à subvenir aux besoins de la vie.

Cette courageuse association, inconcevable dans une société musulmane,  fait face à des drames humains qui suscitent l’indignation. La société, atteinte de cécité, feint d’ignorer les injustices subies par des personnes innocentes simples et sans défense.

L’aile orthodoxe de la communauté a réagi vivement en décriant cet étalage de linge sale en public.  Ces bonnes consciences, voulaient condamner au silence cette solidarité et lui faire regretter sa générosité de cœur. Contestée et même combattue, l’association ‘mères célibataires‘ fut calomniée et sa conduite, immorale, considérée comme un encouragement à la prostitution. Le siège de l’association dénoncé tel un foyer de dépravation.

Heureusement, des mécènes consciencieux de l’aile modérée et émancipée de la société, ont estimé à sa juste valeur le labeur difficile et le défi moral qu’entreprend l’association. Des âmes généreuses ont répondu, d’une manière spontanée, aux différents cris d’alarme que ‘mères célibataires’ a envoyés à chaque fois.

Une grande maison a, d’abord, été achetée, une partie du rez-de-chaussée a été convertie en  crèche pour que  les mères restent proches de leurs bébés. La seconde partie en ateliers et cuisine. Le premier étage a été ensuite aménagé en restaurant ou travaillent ces malheureuses. Puis, et à force de ténacité, l’association a fini par s’imposer. Finalement les jeunes femmes trompées par des hommes sans scrupule ont trouvé au prés de Mamma,  une mère clémente, compréhensive, un père débonnaire et attentif.

La présidente de ‘mères célibataires’, malgré tous les outrages et les afflictions, qu’elle a dû endurer, qu’elle a dû ressentir, reste sereine et paisible. La paix dans l’âme,  la pureté dans la conscience. Lorsqu’elle revient à ma table, un peu haletante et ne voulant pas s’étaler sur un sujet qui meurtrit son cœur ; elle me répond de sa voix fluette et affectueuse, où l’on ne décèle ni rage, ni mécontentement : C’est le bon Dieu!

Une phrase n'est bien construite que si elle est écrite de telle manière que personne ne remarque qu'elle a été construite.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Re : La mère des mères célibataires
« Réponse #1 le: 02 Novembre 2013 à 12:45:55 »
Salut !

Alors je vais pas être très positive pour le coup  :-X. C'est pas mauvais ni rien hein mais c'est juste que ça m'a pas trop accroché, en fait. C'est intéressant comme exercice de faire l'apologie de quelqu'un, pourquoi pas, mais j'ai trouvé ça un peu répétitif parfois   :-[. Enfin c'est seulement mon ressenti personnel ça me parle pas plus que ça c'est tout ^^.

A pluche !
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #2 le: 15 Décembre 2013 à 11:32:22 »
De mon côté j'ai bien aimé ton texte. Je ne trouve pas grand chose à en redire, c'est intéressant, c'est écrit de manière fluide et rythmée. A partir du moment où Mamma est partie en cuisine la description de l'association est assez artificielle, moins cadrée dans le personnage. C'est un peu dommage et du coup ça fait douter le lecteur sur ton texte : qu'as-tu voulu faire exactement ? Ça ne ressemble ni à un texte de fiction ni à une brève de journal ni à un instant volé ni à un exercice de style. Pas qu'il y ait forcément besoin de cadres pour apprécier un texte mais sans contexte, difficile d'aller au-delà que "le sujet est intéressant et c'est bien écrit". J'aime bien la fin.

Hors ligne MayWind

• Aède
  • Drarry-fanfikeuse =P
« Réponse #3 le: 15 Décembre 2013 à 12:03:42 »
Hello !

Alors... Tu fais une description de "mères célibataires", un petit texte concernant "je", puis tu repars dans la description à nouveau. Je n'ai pas très bien compris, du coup, ce que venait faire "je" en plein milieu de tout ça.

Je me sens honoré et ravi

Ce qui laisse à supposer qu'il s'agit d'un homme. Qui est-ce ? Que fait-il là ?L'établissement "mères célibataires" est-il ouvert au public ? Autre que les femmes "en détresse", j'entends.

Au début de ton texte, tu dis :

Son association prend en charge des jeunes filles maltraitées et, qui se retrouvent enceintes et rejetées par la société

On arrive au cinquième paragraphe, et on retrouve :

L’association ‘mères célibataires’, que je connais, que je considère, prend en charge des filles violées qui tombent, suite à cette agression, enceintes.

La redite est un peu lourde, là. Limite, dans un texte long, où il se passe plein de trucs entre le premier passage et le second, le petit rappel pourrait peut-être être utile, mais là, je n'en vois pas l'intérêt. L'idée est bien assez grave pour qu'on l'imprime tout de suite. Puis le nom "mères célibataires", qu'on trouve un peut partout dans ton texte ne risque pas de nous faire oublier l'idée principale qui s'en dégage.

D'autre part, c'est agréable de ne pas avoir à corriger de fautes d'orthographe  :)
Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. - Goethe

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 15 Décembre 2013 à 14:24:02 »
Salut Baba! ( tu permets que je t'appelle Baba?)
Ça existe vraiment cette association?
J'ai trouvé que c'était bien écrit, ça ressemble a un mini- reportage/présentation d'association.
Ce qui me chagrine un peu, c'est que pour moi, ce genre d'association pourrait exister pour les mères célibataires (il existe des foyers en France pour les jeunes filles mineures et enceinte en difficulté), maintenant si tu ajoutes " violées" et "musulmanes". Je n'ai pas connaissance du taux de grossesses menees à terme suite a des viols pour des jeunes femmes musulmanes, mais je pense qu'en France il doit approcher de zéro.
J'ai bien dit en France, parcequ'on peut avoir la pilule du lendemain très facilement, même si on n'a pas d'argent.
Et j'imagine que peu de femmes aussi religieuses puissent elles être, sont prêtes à risquer une grossesse suite à un viol.
Alors créer une association pour ça, ça me semble étonnant. ( vu le peu de candidates)
Tu me dirais juste mineure musulmane enceinte ok, mais violée...
Et admettons que ça existe, je ne sais pas si ces filles aimeraient que cet élément de leur passé soit connu de tous.
( elles ont déjà honte, et pour leur gamin c'est pas terrible terrible d'être etiquetté gosse de violeur).
Voilà, donc si ça existe vraiment, ce serait pas mal de dire dans quel pays.
Si ça n'existe pas, j'enleverai la notion de viol.
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.296 secondes avec 22 requêtes.