Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Juin 2026 à 07:56:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Meilleur format intermédiaire entre le papier et le fichier d'impression

Auteur Sujet: Meilleur format intermédiaire entre le papier et le fichier d'impression  (Lu 3416 fois)

Hors ligne Titi

• Tabellion
À cause des circonstances un peu spéciales de la publication de mon livre — en français par une petite éditoriale espagnole — l'intégration de mon texte, passé depuis le papier avec Open Office et format Word, a présenté beaucoup de problèmes comme, par exemple,  la perte des espaces fines insécables. Dans ces conditions, la modification de mon texte pour de prochaines éditions serait pénible.

Pour cette raison, je voudrait savoir que est le meilleur format intermédiaire pour passer mon texte depuis le papier au logiciel d'auto-édition (Quark Xpress et Adobe InDesign dans le cas de mon éditeur). Le texte plat n'est pas suffisant car il ne me permet pas des caractères spéciaux comme les espaces fines insécables et les format comme le gras et l'italique. En français ce doit-être une question qui devrait être résolue vu la nécessité des espaces fines.

Quelqu'un peut-il m'aider avec cette question ?

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Ton éditeur ne peut pas te le dire, de quel format il a besoin ? x)
Sinon je pense qu'il peut importer ton fichier Word dans son InDesign (au format docx tu as la structure xml ça peut être utile) et ensuite, si les espaces insécables sont perdues, il suffit de faire quelques rechercher-remplacer : tu remplaces espace normale + ? par espace insécable fine + ? etc. pour tous tes guillemets et autres ponctuations. Par contre normalement à l'importation tu gardes tes gras et italiques.
Sinon essaye en .rtf peut-être ?

Hors ligne Titi

• Tabellion
Ton éditeur ne peut pas te le dire, de quel format il a besoin ? x)
Le problème est que l'éditeur est espagnol et aussi débutant dans son job que moi comme écrivain...
Sinon je pense qu'il peut importer ton fichier Word dans son InDesign (au format docx tu as la structure xml ça peut être utile) et ensuite, si les espaces insécables sont perdues, il suffit de faire quelques rechercher-remplacer : tu remplaces espace normale + ? par espace insécable fine + ? etc. pour tous tes guillemets et autres ponctuations. Par contre normalement à l'importation tu gardes tes gras et italiques.
Il m'a dit que l'importation introduisait des tas de caractères spéciaux inutiles et gênants qu'il devait éliminer à la main et donc il l'a importé comme texte plat, d'où la perte des espaces insécables et du gras et de l'italique. Et, en effet, il a dû mettre ces "détails" à la main à posteriori mais ce n'est pas quelque chose de facile à faire et je ne veux pas devoir à avoir à le répéter. De plus n'importe quelle correction est pénible. Je suis sûr qu'il doit y avoir une meilleure façon de le faire mais je ne la connais pas. C'est la raison de ma question.
Sinon essaye en .rtf peut-être ?
J'ai essayé et je rencontre les même problèmes qu'avec le format Word (pas étonant vu que c'est de Microsoft...):

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Si je me rappelle correctement mes cours d'infographie.

La fabrication du texte (au kilomètre) se fait dans word ou autre éditeur.
Le formatage du texte se fait dans In design.

Je pense que plus qu'un format de fichier, tu dois chercher un convertisseur de format.
J'ai trouvé celui-ci, je ne sais pas ce qu'il vaut.
http://www.printingforless.com/Importing-Word-Into-InDesign.html
Je pense que c'est le seul moyen que tu puisses utiliser.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Titi

• Tabellion
Si je me rappelle correctement mes cours d'infographie.

La fabrication du texte (au kilomètre) se fait dans word ou autre éditeur.
Le formatage du texte se fait dans In design.

Je pense que plus qu'un format de fichier, tu dois chercher un convertisseur de format.
J'ai trouvé celui-ci, je ne sais pas ce qu'il vaut.
http://www.printingforless.com/Importing-Word-Into-InDesign.html
Je pense que c'est le seul moyen que tu puisses utiliser.
Merci pour le lien. Je l'ai envoyé à l'éditeur. En une autre époque, j'aurais écrit le logiciel moi-même mais aujourd'hui je n'ai pas le temps pour ce genre de choses : c'est déjà bien difficile assez d'essayer de devenir écrivain. Et moi qui croyais que la prose était plus facile que le code. :-)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 22 requêtes.