Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Septembre 2026 à 09:53:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » La liberté d'expression

Auteur Sujet: La liberté d'expression  (Lu 22853 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : La liberté d'expression
« Réponse #90 le: 25 Octobre 2013 à 17:11:44 »
J'interviens pas vraiment, j'ai juste tiqué à :
bizarrement on ne rit que des opprimé.e.s.
ça c'est très faux...
(ou alors, les Belges sont opprimés par la France depuis des générations ! Et puis les curés, les écoliers, les gens de la haute, etc. etc.)

Cela dit, ça n'apporte pas grand chose au débat (d'autant que globalement je suis plutôt d'accord avec ton message). J'ai pas le temps de développer.
C'est juste que quand je vois un argument qui me semble faux, je peux pas m'empêcher de le relever  :-[ (réflexe professoral sans doute  :D )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Murphy Yamon

• Scribe
« Réponse #91 le: 25 Octobre 2013 à 19:20:27 »
Pareil, je repasse juste vite fait.

Que l'humour répande les préjugés, ça peut se défendre. Sauf que n'importe quel sujet au monde peut devenir sujet à l'humour. J'adore l'humour noir, surtout en rapport avec la mort, par exemple ; ça n'opprime personne.

Pour ce qui est de l'humour dont tu parles, qui vise les opprimés, je pense que ce n'est pas l'humour le problème, mais les gens qui pensent que c'est vrai. Qu'on me dise une blague sur les blondes drôle, je rirais ; qu'on m'en dise une pas drôle, je resterais de marbre ; et dans un cas comme dans l'autre, ça ne changera pas ma vision des blondes (j'en ai connu autant d'intelligentes que de bien moins intelligentes, de même que pour les brunes, rousses et autre couleur de cheveux possibles ; une blague ne va pas remettre en question toute ma conception de la chose). De même, une blague "contre" les femmes a autant de chance de me faire rire qu'une blague "contre" les hommes ; là encore, tout dépend si elle est bien trouvée. Après, si un sexiste passe par là, bien entendu, il se fera une joie de déformer la blague en vérité générale. Mais le problème ne vient pas de la blague mais de la personne qui l'entend.

Si fallait résumer, je dirais donc qu'on peut rire de tout, du moment qu'on ne commet pas la bêtise de le prendre au sérieux.

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
« Réponse #92 le: 26 Octobre 2013 à 08:41:38 »
@ Murphy

Après oui, le système fait peut-être que les gens qui crient ces slogans gardent peut-être un peu plus leurs idées pour eux-mêmes. Choses qui est très bien d'après moi ; qu'ils pensent ce qu'ils veulent, mais qu'ils ne viennent pas intervenir dans la vie des autres.

Mais je crains qu'en empêchant ces gens de médire, nous ne les acculions au méfait.  :huhu:

Le silence où l'on voudrait les enterrer est précisément le terreau sur lequel prospèrent tous les obscurantismes ; et  d'une camisole, ils se feront une armure de leur mutisme ! (je fais des rimes, c'est cool  :D~  ).

Murphy, je te le dis en vérité, si on veut avoir une chance de les démystifier, il nous faudra commencer par les démythifier. (Oh ! trop fort   :jubile: )

@ Moyen

En revanche sur cette partie j'ai quand même un doute parce que l'expérience prouve qu'on arrive toujours a tout remettre en question, il y a toujours un "oui mais si" qui se cache derrière un bel argument propre et bien étayé, quelque part plus loin...
Les créationnistes (que j'abhorre) son passé maître en la matière et poussent la recherche dans ses retranchements en réfutant chaque nouvel argument avec la moindre faille... quand bien même les arguments sont légions.
En fait avec un peu d'astuce et quelques sophismes on peut pervertir n'importe quelle conviction (j'en suis convaincu!).

Voyons, voyons... par quels sophismes parviendrais-je à te pervertir ?  :\?

Ah, oui mais si pour discuter de ce que j'ai écrit l'autre soir, je te conviais en cette radieuse matinée de samedi à nous rejoindre tout à l'heure au marmeeting de Lepion, ne t'apparaitrait-il pas évident qu'ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin, et qu'on est au sixième jour:noange:

@ Loic

Hum, il me semble que la liberté d'expression en France reste quand même assez large quand on voit les propos inadmissibles qui sont proférés parfois (coucou la Manif Pour Tous).

Comme toi, je ne partage aucune de leurs opinions. Mais pour le savoir, il nous a bien fallu les écouter.   :-¬?

« Modifié: 26 Octobre 2013 à 10:05:23 par Bricoman »
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne Murphy Yamon

• Scribe
« Réponse #93 le: 26 Octobre 2013 à 13:26:48 »
Tes rimes sont déchaînées ce matin, Bricoman  ;D

Je vois ce que tu veux dire, et effectivement, devenir le nouveau persécuteur des persécuteurs (bien que ce soit tentant) n'est qu'un cercle vicieux. Mais c'est un concept épineux malgré tout je trouve.

Par contre, j'adhère totalement à ta démystification. Mais enlever une idée de la tête de quelqu'un est plutôt compliquée, certaines fois impossible, je pense (mais je suis pessimiste de nature, alors le reste du monde a peut-être encore de l'espoir malgré tout).

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.116 secondes avec 23 requêtes.