Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 19:50:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [fond&forme] Point de vue à employer pour une nouvelle/un roman

Auteur Sujet: [fond&forme] Point de vue à employer pour une nouvelle/un roman  (Lu 9601 fois)

Hors ligne Ganaël

• Tabellion
Re : Point de vue à employer pour une nouvelle/un roman
« Réponse #15 le: 16 Décembre 2013 à 00:48:58 »
Merci de ta réponse Rain !

Voilà le lien (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,10757.0.html) vers le topic où j'ai posté le prologue de mon histoire. Dedans il y a un changement de narration, j'ai eu cette idée là toute bête de faire un focus, comme un arrêt dans le temps presque, en ouvrant les guillemets et en parlant exclusivement du ressenti du héros.

Bonne écriture à tous !

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #16 le: 16 Décembre 2013 à 06:13:08 »
Pour le mélange des narrations, j'ai utilisé la première personne pour un cahier écrit par l'un de mes personnages dans l'un de mes chapitres.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Joseph

• Tabellion
    • Au fil des pensées
« Réponse #17 le: 16 Décembre 2013 à 12:03:19 »
En fait, de ce que je peux lire c'est assez libre comme façon de faire... Il faut tout simplement marquer la différence pour le changement de point de vue...

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Quel(s) pronom(s)
« Réponse #18 le: 17 Décembre 2013 à 17:56:58 »
Bonsoir à tous.

Je suis actuellement dans l'écriture de mon premier roman, et me vient une question des plus existentielles: utiliser le "je" ou le "il" ? Je veux un roman qui entre assez dans la psychologie du personnage, qui adopte ses codes de pensée (je suis dans un univers angélique, donc je veux faire transparaitre les différences de mentalité avec la terre et l'esprit guerrier du héros) mais en même temps j'ai envie de faire des descriptions grandioses, de parler des vallées traversées, des champs de bataille immenses, de décrire l'univers du monde magique etc...
Pour palier à ces deux problèmes, je pensais adopter une double narration. L'une faite par le héros, en "je", avec un style assez sec, fait de phrases courtes et percutantes, militaires même, afin de vivre l'action au plus prêt, et l'autre faite par un narrateur externe, qui s'exprimerait en phrases plus longues, plus recherchées, avec un vocabulaire plus évolué et qui aurait un point de vue strictement externe (pas d'omniscience) pour rendre au mieux la majesté des décors que j'ai en tête.

Alors voilà, qu'en pensez-vous ? Ai-je raison de vouloir concilier les deux, avez-vous des idées alternatives ou des idées d'introduction du double-discours (qui ne se chevaucherait pas mais se compléterait seulement) ?

Merci d'avance.
salut.
je te recommande chaudement la lecture des Tambours de la pluie (Kadaré), où la double narration est très très bien utilisée, et un peu de la manière que tu envisages (avec deux points de vue clairement différents, un chapitre sur deux c'est première personne et c'est un style très sec, un chapitre sur deux c'est narrateur omniscient; et c'est sur un siège, quand c'est à la première personne c'est les assaillants, quand c'est à la troisième c'est les assiégés ; ça fonctionne très, très bien).

sinon, y a plein d'autres manières de faire. les descriptions grandioses peuvent aller avec la première personne (cf. Proust, où les descriptions grandioses ne sont pas vraiment des descriptions, disons plutôt des évocations, mais grandioses et à la première personne).
et sinon, et de plus en plus je crois depuis quelques années/décennies, il y a des circulations très fluides d'un point de vue à l'autre (Nabokov, Lolita, fait souvent des petits passages où sans transition il se met à parler de lui à la troisième personne pendant quelques phrases; ce n'est peut-être pas exactement ce que tu cherches, mais ça peut te donner des idées).
Asiles, de Jauffret : il y a des changements de personne inopinés assez mitchants : on reste à la première personne, mais sans prévenir on change de locuteur; ça peut être aussi une piste.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #19 le: 18 Décembre 2013 à 12:39:22 »
Dans la trilogie de Bartiméus (de Jonathan Stroud) aussi, le narrateur est soit Barty à la première personne, soit un genre de narrateur mi-omniscient mi-personnage qui se concentre sur Nathan.

Personnellement, j'ai un souci dans mon histoire actuelle, que j'ai commencée à la première personne mais qui est difficile à continuer comme ça, parce que je voudrais exploiter d'autres points de vue ; et en même temps, je ne me sens pas de pouvoir doser le mélange comme le fait Stroud...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #20 le: 18 Décembre 2013 à 12:51:45 »
C'est ce que j'ai fait pour mon nano aussi. La perso principale est à la première personne, et le reste en narration omnisciente normale. Dan Simmons avait fait la même chose dans L'échiquier du mal, si j'me souviens bien :\?
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

ManwëValinor

• Invité
« Réponse #21 le: 28 Décembre 2013 à 03:00:10 »
Personnellement mon point de vue favoris change en fonction du genre littéraire. Par exemple, pour un roman policier je préfère le point de vue interne. Je trouve que l' omniscient dans un roman policier ça colle pas vraiment.

Hors ligne Joseph

• Tabellion
    • Au fil des pensées
Re : [fond&forme] Point de vue à employer pour une nouvelle/un roman
« Réponse #22 le: 20 Août 2014 à 13:32:02 »
Bonjour,

Finalement, j'utilise principalement le point de vue omniscient, avec quelques passages à la première personne, clairement distingués du reste de l'écriture (par exemple en italique et en début de chapitre).

Voilà ! :) On verra le résultat, dans quelques années encore...

Hors ligne Joseph

• Tabellion
    • Au fil des pensées
« Réponse #23 le: 21 Août 2014 à 15:54:22 »
Je trouve cela sympa d'introduire un passage  à la première personne en début de chapitre ou de partie (en italique pour ma part), ça permet, avant de passer au point de vue omniscient, de donner le ton et de mieux comprendre le personnage (dit et non dit). Et puis, ça ajoute un petit caractère dramatique, comme une lettre que l'on redécouvre après quelques années...

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Re : Point de vue à employer pour une nouvelle
« Réponse #24 le: 06 Septembre 2014 à 23:42:14 »
C'est plutôt simple au fait, quand le texte est centré sur un univers plutôt que les personnages en eux-même, point de vue omniscient. Quand c'est les personnages le plus important et qu'on souhaite les développer plus en profondeur, c'est plus facile à la première personne.

Pas forcément. Un personnage peut tout à fait expliquer le monde qui l'entoure. Ca peut se faire au travers de dialogue aussi.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #25 le: 07 Septembre 2014 à 01:05:29 »
Oui, mais il faut faire attention à ce que l'idée passe sans que ce soit trop statique ! On se met rarement à penser spontanément au monde qui nous entoure... Quant au personnage à qui on raconte des détails cruciaux, il faut d'une part, que ce ne soit pas un plot device/une plante verte juste utile au scénario ; d'autre part, que le fait de lui dire tout ça soit bien justifié.

On ne va pas expliquer qu'il y a eu une super-éruption massive il y a 50 ans à cause d'un géocroiseur à une personne qui vit dans un monde où tout le monde sait ce qui s'est passé - sauf peut-être les jeunes enfants... Par contre, si on dissémine des détails dans l'histoire, je pense que cela passe mieux : tel bâtiment si solide qu'il a survécu à la Grande Eruption ; le Cratère sert maintenant de lieu de recueillement, etc.

Show, don't tell.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #26 le: 11 Septembre 2014 à 17:01:41 »
Coucou.
Sur ce sujet, en passant, un autre excellent livre où il y a plusieurs changements de points de vue au cours du récit : dans le secret (chef-d'oeuvre, à mon avis, de ferrari - même si ce n'est pas parce que il comporte des changements de points de vue que le livre est excellent, je trouve, mais bref, c'est bien mené, et ça peut donner des idées). 8)
« Modifié: 15 Septembre 2014 à 18:34:00 par Meilhac »

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Re : [fond&forme] Point de vue à employer pour une nouvelle/un roman
« Réponse #27 le: 15 Septembre 2014 à 09:09:48 »
Show, don't tell.

Je n'ai jamais dit le contraire. Un personnage (ou plusieurs) peut "expliquer" le monde qui l'entoure. Je pense que Damassio l'a suffisamment bien démontré dans la Horde  :P
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 24 requêtes.