Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Avril 2026 à 09:16:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Zoé [Contenu Explicite] V2

Auteur Sujet: Zoé [Contenu Explicite] V2  (Lu 6497 fois)

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
Re : Zoé [Contenu Explicite] V2
« Réponse #15 le: 24 Novembre 2013 à 04:46:25 »
Test comparatif Zoé II Vs Alexandra

Au rayon hyper concurrentiel des abécédaires, le Bricomateur a testé pour vous ce mois-ci, deux bijoux d'un même constructeur, les deux fleurons de la firme de Sapporo : l'indétrônable Alexandra et sa cadette Zoé, dont la seconde mouture, sortie aussitôt après la première, en avait corrigé tous les défauts en un temps record. Sa réactivité pour satisfaire l'attente de ses fans et son inimitable flow contondant avaient propulsé Viviane en tête des ventes, avec 634 unités vendues pour Alexandra et 206 pour Zoé.  Mais ce dernier modèle, next-gen, sera-t-il suffisamment armé pour conserver à la marque nippone son leadership ? Pour tenter de répondre à cette question, nous examinerons l'anatomie comparée des deux bêtes afin d'y chercher les clefs de la stratégie d'évolution du géant japonais.

Dissection du hardware :

Entre l'Alexandra et le Zoé II, l'écart technologique est comparable à celui qui avait séparé l'Abécédaire Auvergnat, le tout premier du genre, importé dans le MDE par Lepion, de son lointain ancêtre l'Acrostiche Saperlipopette. L'Alexandra avait été la première machine sous alexandrins à incorporer l'Acrostiche Inverted Dual Core, estampillé Voile Inside©. Cette structure révolutionnaire de double alphabet inversé avait suscité un tel engouement auprès de la clientèle poégeek, que de nombreux majors de la versification s'étaient rués sur la manne commerciale en sortant aussitôt leurs propres abécédaires. Si le récent Zoé II a largement bénéficié des dernières avancées techniques, notamment au niveau de la carte audio, comme nous le verrons par la suite,  les ingénieurs de chez Viviane n'ont pas semblé pour autant s'être préoccupés de la course à la puissance. En effet, le processeur de Zoé, plus véloce du fait de son passage à une gravure en 8 syllabes (contres 12 pour Alexandra), a certes apporté une sensible amélioration au rythme, mais chez la concurrence, le frondeur Ollin avait déjà gravé à une échelle de 6 syllabes, tandis que les laboratoires d'Eveil avaient poussé la miniaturisation jusqu'à 5 syllabes. Cela dit, les nombreux plantages métriques de ce dernier fabricant tendent à justifier la politique de prudence de la marque à la chouquette. Ce qui est plus étonnant, c'est le choix de conserver à Zoé II la structure en double alphabet, alors que depuis un moment déjà, un imposant abécédaire doté d'un acrostiche Quad Core trônait dans la vitrine technologique du colosse Pehache. Rappelons que le magnat de la poésie, pour son unique incursion dans la niche de l'abécédaire, avait inventé l'astucieux dispositif du quadruple acrostiche afin de contourner l' IM-PO-SSI-BI-LI-TÉ  de faire rimer deux mots finissants par deux lettres consécutives de l'alphabet. La structure du Quad Core a simplement été obtenue en dédoublant ligne par ligne l'algorithme du Dual Core. Cette mise en écho a eu pour effet de produire une rime de synthèse, baptisée rime bègue. On comprend mieux l'attachement qu'a témoigné Viviane pour l'ancienne génération de processeur, si l'on sait que le passage au Quad Core  aurait entraîné son adhésion au format de rimes propriétaire que cherchait à imposer son dangereux concurrent. Flairant la souricière, la firme médaillée du Gibémérite avait préféré racheter la licence de la Rime Floue ®. Cette technologie alternative de carte audio, développée par l'outsider Eveil, était si instable que le haut-parleur du prototype avait rendu l'âme après avoir toussoté sept rimes. L'effort exercé sur le second acrostiche pour produire un son similaire sur les syllabes terminales d'un distique, en dépit de l'ordre alphabétique imposée à la dernière lettre de ses vers, avait élevé la contrainte métrique à un niveau insoutenable. Suite à cet essai, son brillant inventeur, ayant à peu près réussi à imprimer à son brevet la trajectoire idéale d'une parabole, aurait eu la satisfaction d'atteindre en plein dans le mille sa corbeille à papiers, sans la vivacité visionnaire de Viviane, qui rattrapa le document au vol. Soigneusement défroissés et recollés, les croquis de la Rime Floue ® sont aujourd'hui exposés à Sapporo, dans le hall du Chouquet's. Il a fallu tout le savoir faire des meilleurs ouvriers de Viviane pour assembler, sur ce procédé,  les vingt-six phonèmes sélectionnés parmi des millions, qui suivant un séquençage alphabétique s'étaient mis à vibrer deux à deux, pour enchanter le Zoé de rimes miraculeuses. La plus formidable configuration hardware était née pour servir d'écrin au talent le plus précieux de son créateur : son flow narratif.

Note technique : Alexandra 15/20            Zoé II 17/20

Analyse du software :

(Je réécrirai cette section demain, là je vais me coucher.)

Note artistique : Alexandra 16/20            Zoé II 18/20

Conclusion.

Zoé II est la digne héritière d'Alexandra et accomplit la prouesse de surpasser son illustre aïeule à tous points de vue. Elle est la confirmation que l'attrait extraordinaire des produits de Viviane tient moins de leur haute technologie que de leur incomparable ergonomie, et du bonheur indicible qu'ils savent procurer à l'utilisateur. Mais à peine la passation a-t-elle eu lieu, qu'au salon du Nano 2013, qui se tient en ce moment même au parc des expositions de Wrimo, on a vu le stand de Viviane arborer le teaser d'un projet secret, absolument RE-VO-LU-TIO-NAI-RE, comme nous l'a affirmé, en se trémoussant, une plantureuse hôtesse qui souffrait visiblement d'une allergie aux vêtements. On n'a pas réussi à en savoir davantage, mais la rumeur court déjà sur le Net au sujet de Gewissae, un abécédaire Méga Core de 50 000 mots, doté de rimes quantiques. Pas la peine de dire que toute la planète poégeek attendra de pied ferme le prochain keynote, où plus que jamais, l'apparition de la gourelle de Viviane aura un retentissement messianique.    _/-o_

L'offre complète des abécédaires du marché :

Paris-pluriel (déclinaisons factices), parLepion le 05/11/2013
Zoé II (double inversé, narratif, en octosyllabes à rimes floues), par Viviane le 06/10/2013
Zoé (double inversé, narratif, en octosyllabes à rimes floues), par Viviane le 05/10/2013
Ah béh c'est d'l'air (simple, en hexamètres rimés) par Ollin le 29/09/2013
Abécé des airs (double inversé, presque narratif, pas toujours pentasyllabique, majoritairement à rimes floues) par Eveil pas très éveillé, le 28/09/2013
L'artiste et les deux femmes (double inversé, narratif) par Eveil le 25/09/2013
Pour Viviane (quadruple inversé, narration isométrique en alexandrins, avec rimes bègues), par Pehache le 09/09/2013
Curricuniling Vitae (double inversé, narratif en alexandrins), par Bricoman le 02/09/2013
Alexandra (double inversé, narratif en alexandrins) , par Viviane le 19/07/2013
Abécédaire amoureux (double inversé), par Voile59 le 17/07/2013
L'abécédaire auvergnat (en alexandrins), par Lepion le 03/02/2013
Saperlipopette (sonnet acrostiche, ancêtre de l'abécédaire), par Milora le 26/05/2007
« Modifié: 01 Décembre 2013 à 11:38:54 par Bricoman »
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

pehache

• Invité
« Réponse #16 le: 29 Novembre 2013 à 06:12:17 »
C'est drôle et complet.
Merci.
(Une coquille en conclusion -accomplit-)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Zoé [Contenu Explicite] V2
« Réponse #17 le: 29 Novembre 2013 à 07:15:56 »
Analyse du software :
(Je réécrirai cette section demain, là je vais me coucher.)
C'est drôle et complet.
Merci.
Pour le complet, je ne m'avancerais pas aussi formellement :-¬?
Pour le reste, effectivement, c'est queue du bonheur :D

Note du constructeur : Je préfère Alexandra nettement qui est vraiment au taquet de l'ISO9000 : Zoé est encore un peu bancale. Le sens du 2eme couplet est franchement bof-bof (en fait, je m'attendais à une remarque de ta part sur ce point :huhu: dans le même genre de ce que tu avais fait pour Rapport Textuel), de même que le "quémande" qui précède. Au final, et vu ton enthousiasme délirant, je ne ferais pas une V3 comme annoncé dans ma liste des commissions, mais j'éditerais plus tard pour réparer ces 2 irrégularités... ^^

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Eveil

• Invité
« Réponse #18 le: 29 Novembre 2013 à 13:04:12 »
(tes commentaires méritent à eux seuls des commentaires, Brico :mrgreen:)

En effet, nos laboratoires ont renvoyé, peu après votre intervention, les stagiaires qui avaient sournoisement dupé le MCM (Metric Control Management). Ainsi, soucieux de nous perfectionner jour après jour, et c'est bien là une politique de développement qui nous est chère, Eveil Innovation serait honoré si vous nous indiquiez le ou les failles métriques par PM (Personnal Message) qui ont pendant de trop nombreuses années entaché notre essor. Enfin, et parce que nul expert que vous êtes n'est à l'abri d'erreurs, notre entreprise a bel et bien réalisé huit "rimes floues" ou "néorimes".

Dans l'espoir d'une réponse très prochaine de votre part et ce malgré l'extraordinaire charge de travail qui vous accable, nous vous prions d'agréer, Monsieur Bricoman, l'expression de nos respectueuses versifications.   

(bise aux concurrents  :-*)
« Modifié: 29 Novembre 2013 à 15:14:27 par Eveil »

pehache

• Invité
« Réponse #19 le: 29 Novembre 2013 à 14:33:37 »
Que de talents, que d'esprit!
Je suis à genoux, conquis.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #20 le: 30 Novembre 2013 à 13:32:23 »
J'ai fait 2 ajustements. J'ai aussi cherché à améliorer l'histoire des "blanc/whisky" et "tonnant/l'orang-outang", mais rien à l'horizon :(, à part une réécriture totale des couplets concernés (et par truchement, tout le poème). Je pense être au taquet, mais ça vaut pas le kif total que j'ai à la lecture avec Alexandra (même Hips, le tout dernier me semble mieux que Zoé II... :\?)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
« Réponse #21 le: 01 Décembre 2013 à 04:01:27 »

@ Pehache

Oups ! Erreur corrigée.

Thanks Sir !  8)

@ Vivi

Chouette ta liste des commissions ! C'est coquet chez toi dis-donc.

@ Eveil

Je cherchais un souffre-douleur et j'ai jeté mon dévolu sur toi Eveil ! Content que ça te fasse plaisir. Je vois que tu encaisses les vannes de bonne grâce, alors t'as signé pour en chier.  ;D

Réponses directement chez toi
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne Shudrack

• Calligraphe
« Réponse #22 le: 05 Juin 2018 à 17:58:00 »
hey, j'aime beaucoup, c'est cochon à souhait sans être totalement vulgaire...pas mal d'analogies et de mots qu'on voit assez peu...j'aime bien..;ça mériterait presque un recueil de plein de "parental advisory" en auto-édition !!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.432 secondes avec 23 requêtes.