Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Avril 2026 à 04:03:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ta respiration

Auteur Sujet: Ta respiration  (Lu 1580 fois)

Hors ligne HB

• Prophète
Ta respiration
« le: 03 Octobre 2013 à 20:05:46 »
On entend la moindre flamme qui bruit.
Dans ta paume, dans tes poumons, la dernière parcelle du monde s’effrite. Tache oblongue dans le vide, Delphine : caïman de mon fleuve noir, émeraude en feu dans une pièce blanche.
Tes yeux en amandes se ferment au-dessus des flots. Tu t’endors. Le gaz emplit la cuisine.

Mégalomanie, n.f. :
1. Mélodie quasi visuelle, agilité secrète de la mygale terrée entre les racines d’un arbre tropical, par altruisme.
2. Ajournement des négociations, manque total d’ambition, implosion perpétuelle de la volonté, délectation, larve se dévorant elle-même dans une auto-satisfaisante négation de son éclosion à venir.

Un silence affamé, une solitude concentrée.

Le four est allumé.

De la même façon qu’un chat, ni plus ni moins idiot qu’un autre, auquel on montre une ampoule électrique, objet inodore, le renifle de tous côtés avec un air de curiosité inassouvie, je m’étais mis à toiser les habits, les parures, les ongles, les cheveux, les parties charnelles à découvert, les gestes, je m’étais mis à déchiffrer les regards, ainsi qu’à écouter les paroles, pleines à la fois de pétulance et de sérénité camouflée de Delphine qui, dans l’ensemble, dont le packaging, pourrait-on dire, me faisait penser à une girafe… et ceci manifestement dans le but, sans trop me l’avouer pour autant, d’y voir transpirer son âme.
« Modifié: 03 Octobre 2013 à 23:51:51 par HB »

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
Re : Ta respiration
« Réponse #1 le: 03 Octobre 2013 à 21:34:34 »
C'est du 100% HB
Dommage pour la répétition de flamme dans la première phrase je trouve.
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne HB

• Prophète
« Réponse #2 le: 03 Octobre 2013 à 21:37:23 »
J'ai toujours tendance à exagérer dans la première phrase. Merci, Théré, pour ton commentaire 100% Théré.  ;D

Edit : t'as raison, un petit côté négatif pas maîtrisé. J'enlève "la répétition".
« Modifié: 03 Octobre 2013 à 22:13:22 par HB »

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 03 Octobre 2013 à 22:33:28 »
J'aurais préféré crépite à bruisse ( en plus ça rime avec s'effrite) mais bon, c'est toi qui vois.
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne HB

• Prophète
« Réponse #4 le: 03 Octobre 2013 à 23:56:27 »
Qui bruit, pas qui bruisse, d'ailleurs, lol. Edité.
On verra pour crépite plus tard.  :mrgreen:
(Je regarde Eastern Promises, que je conseille.)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #5 le: 04 Octobre 2013 à 00:11:19 »
Mégalomanie, n.f. :
1. Mélodie quasi visuelle, agilité secrète de la mygale terrée entre les racines d’un arbre tropical, par altruisme.
2. Ajournement des négociations, manque total d’ambition, implosion perpétuelle de la volonté, délectation, larve se dévorant elle-même dans une auto-satisfaisante négation de son éclosion à venir.
Tu devrais faire 'le dictionnaire HB', ca serait beau

Dans ta paume, dans tes poumons, la dernière parcelle du monde s’effrite.
juste pour une question de rythme, un ternaire passerait bien, rajouter un 'dans ton coeur' ou autre?..

Sinon égal à toi même, sympathique petit texte, meme si j'ai l'impression qu'il manque de puissance par rapport à ce que tu veux y montrer, enfin c'est peut etre qu'une impression  :\?
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.