Je pense qu’on peut effectivement se demander au départ s’il s’agit d’une métaphore.
Et c’est plutôt cool ma foi, de n’avoir confirmation qu’à la fin que l’interprétation est bien littérale. Tu aurais même peut-être pu pousser plus loin, renforcer encore plus le doute, dans la première partie, en utilisant des phrases et des images qui se prêtent très fort à la métaphore de la lame qui renverse tout! Ouais, je sais pas si je suis très claire mais elle me plaît bien cette idée

« de ne pas trouver de grève ou arrêter sa course » : où
« sont rassemblés des dizaines de personnes » : rassemblées
« Ces gens me regardent passer, impuissant » impuissant ou impuissants?
« s’arrête et incrédule, » : et, incrédule,
« je me dit que » : je me dis que
« De façon totalement incongrue, une pensée surréaliste surgit » : il me semble que « incongrue » + « surréaliste », ça fait beaucoup, peut-être que juste : « De façon totalement incongrue, une pensée surgit »
« Çà » : Ça
« ont leurs téléphones en main. Certaines pour téléphoner, d’autres pour filmer » : perso, je dirais peut-être plutôt : « certaines pour appeler », histoire d’éviter la répétition « téléphones » - « téléphoner ».
« Soudain un énorme choc » : Soudain, un énorme choc
« le mouvement de l’eau qui en descendant laisse apparaître » : le mouvement de l’eau qui, en descendant, laisse apparaître
« je ne vois pas arrivé » : arriver
Comme Mamzelle Bulle, j’aime l’idée de la dernière phrase.
Au plaisir de te lire à nouveau! : )