Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Août 2026 à 11:51:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » se relire

Auteur Sujet: se relire  (Lu 2950 fois)

Hors ligne geanphy

• Tabellion
se relire
« le: 04 Novembre 2013 à 20:59:41 »
Bonjour,

il y a sans doute la réponse mais j'ai un peu de mal avec le moteur de recherche... oups

comment se force-t-on à relire ce que l'on écrit?
j'ai eu une belle critique sur un de mes écrits et je m'aperçois que cette critique est pleinement justifiée, c'est parti d'un jet, il y en a partout, il faudrait relire mais une fois écrit, craché, hurlé, que sais-je et bien plus envie de le "revivre"...
bon ça fait sans doute un peu psycho... un peu?... hum...
bon, vous avez une technique de relecture de ses propres écrits ?
où le lien?

merci

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : se relire
« Réponse #1 le: 04 Novembre 2013 à 21:05:47 »
Ben... pas spécialement XD. C'est pas vraiment une technique, mais se relire, c'est justement pour essayer de jeter un regard un peu plus objectif sur ton oeuvre. En être sorti, ça te permet de repérer tous les défauts cités, et même d'en trouver d'autres. Tu t'y replongeras tout seul à force de relire et de corriger, mais, ben, à la base, faut se forcer un peu XD. Faut avoir l'envie, aussi, bien sûr.

Mais y'a pas de technique du tout.
Perdu

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 04 Novembre 2013 à 21:11:12 »
Pas de méthode non. Mais y a des choses qui tombent un peu sous le sens :
- première chose : tu fais la chasse aux fautes d'ortho et de frappe
- ensuite tu peux essayer par exemple de relire à autre voix ton texte (si tu butes sur quelque chose c'est sûrement qu'il y a un souci)
- tu peux aussi vérifier si tout s'enchaîne logiquement, mettre du ciment, combler les brèches, supprimer tout ce qui se répète

Dans l'idée, faudrait que tu deviennes un lecteur très critique de ton texte.

Et sinon, oui, ça demande du temps, c'est pas forcément la partie la plus funky de l'écriture d'un texte mais si tu veux faire lire ton texte à un lecteur, faut lui proposer un truc abouti. T'aimerais pas qu'au restau on te file une assiette à moitié remplie, à moitié faite. Ben c'est pareil avec un texte.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 05 Novembre 2013 à 00:14:12 »
J'irai dans le même sens que ce que Rain et ernya ont dit en ajoutant peut-être la question du temps.
Si tu n'as pas envie de relire tes textes, peut-être que c'est simplement trop tôt.
Essaye de voir comment tu abordes un texte écrit si tu l'as laissé reposer deux ou trois semaines avant de le relire ou et de le proposer à la lecture.
De cette manière, ça te permet de l'aborder avec un œil un peu plus neuf puisque tu auras eu un peu de temps pour l'aborder. Ça, c'est pour insister sur le en être sorti dont parlait Rain.
Il est un peu logique, au moins dans un premier temps, d'avoir des difficultés à évaluer ses textes avec un regard objectif quand on vient seulement de les terminer.

Un autre élément enfin : ça dépend aussi de la raison qui te fait écrire.
Certaines personnes écrivent pour garder un souvenir, d'autre pour oublier quelque chose. Je présente ça de façon schématique bien sûr, l'idée que je veux donner en fait, c'est que pour certains, l'écriture est un moyen de s'échapper quelque temps mais le résultat de l'écriture n'a que peu d'intérêt. Aussi bien pour eux-mêmes que pour les autres. Tu vois ce que je veux dire ? L'écriture peut être un moyen d'extérioriser certaines émotions un peu envahissantes (on va dire comme ça…) de manière à s'en débarrasser. Une fois que c'est fait, le but a été atteint. Il n'y a plus besoin de s'emmerder à lire.
Tu vois l'idée ?
Peut-être aussi, donc, que tu es ce type d'écrivain.
Je ne sais pas hein, je propose…

Enfin je ne sais pas si je suis très clair… Ça fait longtemps que j'ai dit que je devais aller me coucher et pourtant ce n'est pas encore fait, ça doit être une des raisons pour lesquelles mon expression devient difficile :mrgreen:

Bref…

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : se relire
« Réponse #4 le: 05 Novembre 2013 à 09:45:43 »
Je rejoins Rain, ernya et Chico !

Une technique, néanmoins, ça peut être de... commenter les textes des autres. Oui ça a l'air idiot, mais en fait ça t'oblige à décomposer un texte et ses effets, à voir ce qui te gêne dans un texte de façon détaillée et précise. En plus d'aider la personne que tu commentes, ça te donne l'habitude de décomposer un texte pour voir ce qui cloche, l'habitude de rentrer dedans.
Ensuite, y a plus qu'à l'appliquer à ton propre texte.

Pas de méthode non. Mais y a des choses qui tombent un peu sous le sens :
- première chose : tu fais la chasse aux fautes d'ortho et de frappe
- ensuite tu peux essayer par exemple de relire à autre voix ton texte (si tu butes sur quelque chose c'est sûrement qu'il y a un souci)
- tu peux aussi vérifier si tout s'enchaîne logiquement, mettre du ciment, combler les brèches, supprimer tout ce qui se répète
Oui, supprimer les répétitions (pas que dans l'idée, dans la forme, aussi), faire en sorte que le rythme des phrases colle à l'ambiance et à la sensation que tu essaies de transmettre. Vérifier qu'il n'y a pas d'incohérence, pas de redite.
L'idée c'est d'essayer de se mettre à la place de quelqu'un qui ne connait pas encore le texte, pour voir là où ça le gênerait pour rentrer dedans.

Citation de: ernya
Et sinon, oui, ça demande du temps, c'est pas forcément la partie la plus funky de l'écriture d'un texte
Ah, je trouve ça très agréable, au contraire ! (sauf quand tu l'as relu tellement de fois que tu ne vois plus rien  :D ) ça fait partie de l'écriture.
Et, oui, ça demande sans doute plus de temps encore que d'écrire le premier jet.

Citation de: El_ChiCo
Un autre élément enfin : ça dépend aussi de la raison qui te fait écrire.
Certaines personnes écrivent pour garder un souvenir, d'autre pour oublier quelque chose. Je présente ça de façon schématique bien sûr, l'idée que je veux donner en fait, c'est que pour certains, l'écriture est un moyen de s'échapper quelque temps mais le résultat de l'écriture n'a que peu d'intérêt. Aussi bien pour eux-mêmes que pour les autres. Tu vois ce que je veux dire ? L'écriture peut être un moyen d'extérioriser certaines émotions un peu envahissantes (on va dire comme ça…) de manière à s'en débarrasser. Une fois que c'est fait, le but a été atteint. Il n'y a plus besoin de s'emmerder à lire.
Tu vois l'idée ?
Peut-être aussi, donc, que tu es ce type d'écrivain.
Je ne sais pas hein, je propose…
Je suis d'accord mais... mais si on écrit juste pour soi, juste pour exorciser, on ne le montre pas à quelqu'un d'autre, encore moins en lui demandant de relever ce qui ne va pas (comme sur un forum d'écriture).
Je rejoins totalement ernya sur ce point : si on poste ici, c'est qu'on a l'intention de retravailler le texte, que le but n'est pas de l'avoir écrit mais d'en faire quelque chose que l'on peut partage - au sens où le texte sera lisible par une tierce personne, conçu pour être lisible par une tierce personne. C'est un peu une question de respect de celui qui lit : il y passe du temps, quoi, on peut pas lui présenter un premier jet bourré de fautes illisible, ni même un texte écrit vite fait qu'on veut absolument pas retoucher parce qu'on s'en fiche. Ce serait un manque de respect...
(Je dis pas du tout que c'est ton cas, geanphy ; je répondais juste au cas de figure relevé par ChiCo).
« Modifié: 05 Novembre 2013 à 09:54:51 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 05 Novembre 2013 à 23:33:29 »
Citation de: El_ChiCo
Un autre élément enfin : […]
Je suis d'accord mais... mais si on écrit juste pour soi, juste pour exorciser, on ne le montre pas à quelqu'un d'autre, encore moins en lui demandant de relever ce qui ne va pas (comme sur un forum d'écriture). […]
Oui moi aussi je sous-entendais bien que si on poste sur le forum c'est quand même parce qu'on n'écrit pas simplement pour se défouler mais bien pour transmettre un message.
Mais je proposais quand même l'idée parce que peut-être que ce n'est pas évident de savoir pourquoi on écrit1 et que du coup, on peut être content d'écrit un truc à un moment, penser que c'est un peu important et ne pas trop comprendre pourquoi on n'arrive pas à revenir dessus parce qu'on n'a pas réalisé qu'on l'avait juste écrit pour se défouler.

Moi non plus je ne présuppose pas de maladresse ou de manque de respect de ta part, geanphy ;) Ça serait mal venu de ma part d'ailleurs, parce que je ne lis pas beaucoup, sur le forum, en ce moment, donc je ne porte vraiment aucun jugement de valeur.
Je soumets juste l'idée.

Après, c'est à toi de voir, en suivant les conseils que chacun donne, si ça fait quelque chose. Et si vraiment ça ne fait rien et que tu n'arrives toujours pas à te relire, ben il faut garder dans un coin de l'esprit que tu peux n'avoir écrit que par automatisme, pour… je ne sais pas moi, te libérer par exemple…

Remarque, les deux types d'écriture ne sont pas incompatibles. Cf. le fil écriture automatique dans lequel les textes postés n'attendent pas forcément de commentaires, alors que leurs auteurs ont l'habitude de poster dans les sections que je vais appeler sérieuses2.

Tout ça pour dire que si ça ne vient pas immédiatement, ne t'inquiète pas forcément non plus ;)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #6 le: 30 Novembre 2013 à 11:45:02 »
Perso, au début, je faisais pas mal de fautes et je ne les voyaient pas à la relecture. C'est pour ça que je relis mon texte fini, une semaine ou une dizaine de jours après. Ca permet de sortir la tête du guidon et de voir plus que les fautes classiques, voire de repérer une formulation bancale ou au pire une incohérence. Bref, l'auto-correction fait partie du processus d'écriture : il y a la "production" (écriture du premier jet), puis la finalisation (relecture-correction). Au final et à force d'écrire, je fais de moins en moins de fautes dans mon premier jet, si bien que ma relecture est plus centrée sur les mots utilisés, la structure des phrases, le rythme, bref, ce qui est vraiment le plus important dans le texte.
Donc ne t'inquiète pas, il faut juste des XPs pour grimper d'un niveau :D

Une technique, néanmoins, ça peut être de... commenter les textes des autres. Oui ça a l'air idiot, mais en fait ça t'oblige à décomposer un texte et ses effets, à voir ce qui te gêne dans un texte de façon détaillée et précise. En plus d'aider la personne que tu commentes, ça te donne l'habitude de décomposer un texte pour voir ce qui cloche, l'habitude de rentrer dedans.
Ensuite, y a plus qu'à l'appliquer à ton propre texte.
C'est pas con ça :\? J'y avais pas pensé, mais ça se tient ;)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 17 requêtes.