Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 23:38:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT Interne] Les facéties de la Clepsydre V3

Auteur Sujet: [AT Interne] Les facéties de la Clepsydre V3  (Lu 3149 fois)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : [AT Interne] Les facéties de la Clepsydre V2
« Réponse #15 le: 15 Août 2013 à 14:41:36 »
Merci Loïc et Ernya pour vos commentaires.
Je vais en tenir compte pour la V3 que je prépare.

Le narrateur va être revu de fond en comble car à moi non plus, avec le recul, il ne me convient pas.

Je pense également préparer une version longue, où je développerai plusieurs "fenêtres" à la manière de ce que j'ai fait pour la V2 à partir d'une des histoires de la V1.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #16 le: 17 Août 2013 à 12:50:49 »
Salut Olive,

Je n'ai pas lu la v1 et je commente directement sur la v2.

Dans l'ensemble, j'ai vraiment aimé l'idée de base de ton texte. L'idée de ce personnage hors temps et espace. Du coup, j'ai bien fait le rapprochement avec l'illustration.

Sur la forme, je n'ai pas trop de remarques à faire non plus. Comme d'autres l'ont dit déjà, le style est bien maîtrisé, il est (globalement) cohérent tout au long du texte (à l'exception d'une ou deux phrases qui ont également été signalées par d'autres) et j'ai apprécié la lecture.

Ce que j'aime moins, c'est un peu le début du texte et surtout la fin.

Concernant le début, je rejoins un peu ernya et Anlor quand elles parlent de ces généralités ou de ces vérités que tu donnes comme ça, en mode je suis le savoir et vous êtes l'ignorance. Dans l'absolu, je n'ai rien contre cette façon de procéder, pourquoi pas. Eprès tout tu es l'auteur, tu connais les règles qui régissent le monde dans lequel se déroule ton histoire, et libre a toi de les énoncer de cette façon. Mais là, je trouve que c'est un peu insistant.
Il y a d'abord le passage Les autres, cultivant leur égocentrisme naturel, continuent d’être bercés de cette illusion., et puis tu insistes dessus quelques lignes plus bas avec Nombreux, donc, sont ceux qui, persuadés de pouvoir agir sur leur futur, mènent leurs vies selon des règles qu’ils sont seuls à maîtriser. Les naïfs !
J'ai un peu eu l'impression que tu te répétais dans ces deux paragraphes.

Le paragraphe Derrière l'une des fenêtres est cool, je n'ai pas grand chose à dire dessus.

Le paragraphe Le serveur a fort à faire est un peu redondant également. Comme pour le paragraphe d'introduction, j'ai eu le sentiment que tu tournais en rond sur tes idées. Il y a d'abord la quiche et la femme, puis la choucroute et la dame, puis la soupe et le vieillard, trois exemples de suite, ça traîne un peu en longueur je trouve.
Et, sois dit en passant, soulager sa prostate c'est très bof je trouve. C'est peut-être trop convenu d'aller soulager sa vessie, mais c'est quand même plus usuel. D'autant plus que compte-tenu du rôle de la prostate, j'ai un peu l'impression que le mec est parti se ... aux chiottes.
Quand en plus tu insiste, à la fin, avec le téléphone qui file dans le décolleté de la choucroute, là c'est carrément trop pour moi.

Ensuite, je n'ai pas trop de remarques jusqu'au paragraphe La femme est excitée
Je ne sais pas trop ce qui me gène dans ce paragraphe. Peut-être simplement que j'ai eu du mal à comprendre de quoi il s'agissait. Enfin il m'a fallu un peu de temps pour comprendre de quoi tu parlais.

Et alors le dernier paragraphe m'a carrément déçu.
Aucune femme à attacher à mon lit, alors je bois.
Ton narrateur est sans enveloppe charnelle ; il est à la fois nulle part et partout ; hier, aujourd'hui et demain. Boire, c'est une activité bassement terrestre. Le temps ne bois pas, ça ne colle pas. Quelle idée...

Un autre truc qui m'a un peu déçu c'est qu'au début, tu dis Je suis celui qui a le contrôle sur les mouvements de toutes les pièces disposés sur le plan de jeu. Mais dans l'anecdote que tu racontes, je ne vois à aucun moment d'intervention du temps. Ou pas suffisamment clairement. A mon sens, il faudrait peut-être préciser que le narrateur a choisi d'élargir le temps du cambrioleur et de resserrer le temps du client du restaurant pour que, là où il y aurait normalement du y avoir assez de temps, il n'y en ait pas assez.
Là, du coup, j'ai juste l'impression que Temps n'a que le pouvoir de voyager à travers l'espace et le moment pour voir et revoir les instants de vie de chacun d'entre nous. Ça me fait plutôt voir le personnage comme quelqu'un de pathétique que comme quelqu'un de génial. Quelqu'un qui passe ses heures à se délecter de scènes de vies minables (Oui, je force un peu le trait).
Mais où est le contrôle dont Temps se vante au début ?

Voilà, c'est un peu mon ressenti en fait.
Pour résumé, ton texte m'a beaucoup plus dans l'ensemble, j'ai trouvé l'idée géniale mais je suis un peu déçu par Temps. A mon goût, il a une personnalité trop décevante. Comme dirait Ben Parker : à grand pouvoir correspond grandes responsabilités. :mrgreen:
Plus sérieusement, Temps a des capacités exceptionnelles, d'après ce qu'il dit au début. C'est dommage d'en faire juste un looser qui perd ses journées dans l'alcool.

Après, c'est mon idée, et peut-être que ce serait trop convenu d'en faire un justicier masqué...
A voir comment c'est tourné...

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #17 le: 17 Août 2013 à 14:27:32 »
Merci El_ChiCo, ton commentaire me fait penser que tu as passé un certain temps sur mon texte, j'espère que j'arriverai à en faire quelque chose qui mérite toutes ces attentions.

Pour résumer, la V1 proposait dans chaque paragraphe une histoire différente (derrière une fenêtre différente de l'illustration). La V2 se concentre sur la première des histoires que je proposais, en la développant.

Tes remarques rejoignent pour beaucoup celles qui ont déjà été faites, et vont dans le sens de la V3 que je suis en train de préparer. Je vais prendre en considération chacun des points que tu soulignes.
Le narrateur va grandement évoluer, c'est déjà acquis.
Je vais également revoir la chronologie de la narration (peut-être en suivant plus le cours des choses qu'en faisant des allers-retours dans le temps) et en décrivant différemment, j'ai quelques idées pour ça.
Tu parles de pouvoir du temps, mais ce n'est pas tout à fait ma vision de ce personnage, et je crois m'être mal exprimé à ce sujet. Si c'est lui qui joue avec la télécommande (avance, pause, retour, etc.), il ne peut aucunement influer sur les décisions et les actions des humains. C'est aussi ce qui me fait changer un peu son caractère et son comportement. Il a un rôle important, mais n'a finalement pas tellement de pouvoir, sauf s'il décide de prendre des libertés avec ses ordres.

Je suis encore en cours de réflexion, tout n'est pas arrêté, et la phase de re-rédaction n'a pas débuté. Je me laisse encore un peu de temps (mais pas trop, vu l'échéance).
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #18 le: 17 Août 2013 à 15:12:55 »
Tu parles de pouvoir du temps, mais ce n'est pas tout à fait ma vision de ce personnage, et je crois m'être mal exprimé à ce sujet. Si c'est lui qui joue avec la télécommande (avance, pause, retour, etc.), il ne peut aucunement influer sur les décisions et les actions des humains. C'est aussi ce qui me fait changer un peu son caractère et son comportement. Il a un rôle important, mais n'a finalement pas tellement de pouvoir, sauf s'il décide de prendre des libertés avec ses ordres.

Je reviens sur ce point-là en particulier.
Sans agir sur les actions des humains, il peut tout de même avoir une influence. Je suis d'accord que le temps qui passe ne fait pas faire telle ou telle chose. Mais ce qui pourrait être intéressant - et je l'ai un peu évoqué dans mon précédent message - c'est que le personnage créée des disproportions dans le temps, par exemple, pour forcer l'arrêt du cambrioleur par exemple. En faire un pseudo-super-héro qui agirait à sa façon pour que les méchants soient justement punis.

Tu dis au début :
J’arrête tout de suite ceux qui sont sur le point de me demander de tricher en les favorisant.
Cela me laisse donc penser qu'au même instant, ceux qui ne demande pas de tricher peuvent continuer dans leur temps, sans être influencés par l'arrêt imposé aux tricheurs.

De fait, j'aurais bien vu un effet sur le temps selon lequel le temps serait dilaté dans l'appartement où à lieu le cambriolage et le meurtre, où chaque seconde durerait une minute par exemple, tandis que dans le restaurant, chaque minute durerait une seconde.
Le bonhomme du restaurant aurait alors tout le temps de faire un repas copieux avec entrée, plat, dessert, café, digestif, tandis que, dans le même interval, le cambrioleur n'aurait eu que le temps de tuer la femme et prendre une babiole sur une étagère par exemple.
Du coup, puisque le repas se passe beaucoup plus rapidement que le vol, l'homme à le temps de rentrer suffisamment tôt pour constater le vol. On peut même poursuivre en se disant que l'homme étant toujours dans son écoulement du temps accéléré, il a le temps d'agir bien plus rapidement que le cambrioleur qui, avec ses secondes à valeur de minute, ne peut pas prendre assez rapidement son pistolet pour se défendre, d'où le coup de poing.

A sa manière, compte-tenu des faibles capacités de Temps, il pourrait ainsi agir sur l'ordre des choses. Ce serait plus gratifiant pour lui, il n'aurait pas envie de sombrer dans l'alcoolisme, et ça lui donnerait ce pouvoir de presque-contrôle qu'il évoque au début du texte, plutôt que d'être simplement le témoin de l'Histoire.

Mais là je réécris complètement ton texte en lui donnant un sens que tu ne veux peut-être pas :-[ :mrgreen:

A toi de voir quoi...

Dernier détail d'ailleurs, j'y repense à l'instant. Tu notes, à un endroit :
Non, car l’écran lumineux du portable qu’elle tient montre une barbe, courte mais brune.
Je n'ai pas bien compris ce que représentait cet écran. Est-ce que la cambrioleur à sorti son ordinateur portable en se disant "tiens, je vais regarder un DVD pour passer le temps" ? Est-ce que c'est son téléphone portable qu'il utilise comme lampe de poche ? Mais dans ce cas, la lumière n'éclaire pas son visage mais sa main ou ses pieds. Ou alors il regarde sur l'écran du téléphone portable pour répondre à un appel mais quel appel, puisque le serveur à perdu son téléphone dans le décolleté ?

Enfin voilà, il y a un truc qui m'a un peu dérangé avec cet écran. Je l'ai trouvé un peu incongru.

Voilà voilà.

J'ai hâte de voir l'évolution du texte car je pense vraiment qu'il peut donner quelque chose d'excellent ;)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
Re : [AT Interne] Les facéties de la Clepsydre V3
« Réponse #19 le: 19 Août 2013 à 21:40:33 »
 J'espère que la V3 sera à la hauteur de vos attentes.
J'ai effectué les changements prévus et, si l'histoire du cambriolage qui tourne mal est toujours la même, le récit a pas mal changé.

Si je me suis inspiré de certains commentaires, c'est sans trop m'éloigner de la voie que je voulais prendre.

Maintenant, la balle est dans votre camp.

Ah, pour les curieux, la V1 est déjà présente plus haut, et voici la V2 :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

EDIT : correction de quelques fautes dans la V3.
« Modifié: 26 Août 2013 à 11:44:21 par OliveDuWeb »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.