Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Octobre 2026 à 00:41:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Papillon

Auteur Sujet: Papillon  (Lu 2160 fois)

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
Papillon
« le: 30 Juin 2013 à 19:20:16 »
J’ai aujourd’hui, le cœur bouillant d’incertitudes, quant à ma vie, quant à mes faits, et gestes qui les composent. Le destin de l’humanité m’empoisonne. Moi, rien que moi, au milieu de tout ça. Ma peau papillon, mes jambes molles ; mon esprit ivre de vous tous, compositeurs de mon être, et de mes mots sacrés, puis interdis.
Trop de drogues dans votre eau, dans votre courant créatif. Une personnalité, ça se travail. Ça se consolide telle une maison. La mienne, suspendue dans le vide, vous contemple depuis un ailleurs que je vous défends de crotter. J’éparpille mes songes sur votre terre morne. Il me faut, encore une fois, descendre les escaliers afin de vous rejoindre et de comprendre un peu ce qui me compose. Comme vous la travaillez mal, votre maison, esclaves de vous-mêmes, paresseux infatigables.
J’aimerais me hisser là-haut, tout là-haut, dans un air d’opéra. Une de ces voix venues d’ailleurs, une de ces notes enchantées. Rejoindre les Anges oubliés. Quitter la grande machine bourdonnante. Son murmure foisonne, encrasse, attrape par les poumons, et par le cœur aussi un peu. Mon cœur bouillant d’incertitudes. Tu es perdu. Tu cherches la lutte sans savoir à quoi t’accrocher. Au fond, les merveilles tu les connais. Elles sont là depuis toujours, enfermées dans une cage d’espoir inatteignable, protégée. On se la préserve, on n’y touche pas. C’est pour sois, rien que pour sois. Éloigne-toi, camarade. Chacun sa cage, chacun son amour. Partager ; à quoi bon ? Je n’y crois pas. Les désillusions sont trop fortes. Je nous croyais comme un seul être, un seul corps univers. Quelle erreur ! Je suis seul avec mes sonnets. On se touche à peine, on s’entrecroise ; on se la montre si difficilement, notre beauté familière.
Une table appuyée sur un jardin. Sous un soleil léger. Le visage caressé de chaleur. Une partie de carte. Encore un verre, encore une clope. Arrête donc, sois libre de tout. Ce n’est pas cela que ton âme recherche. Tu t’es fait attraper par la machine. Un révolver sur la tempe, chacun sa gâchette. Nous ne sommes plus responsables des mouvements de nos doigts. Des malades. Une société de malade. Une amitié malade. Un amour invisible. Invincible. Où le retrouver ? Les symphonies passent au-dessus de nos têtes, et nous plonge dans la douleur de notre quotidien. Si tendre, si difficile à porter. Je veux me reposer ; pas toi ?
Ce que je ne montre pas, je le préserve. Pour mon futur à moi. Je vous donne un peu de ma peau. La morte, celle qui navigue ici-bas. Et dans la plus haute tour de ma maison, scellé dans un coffre, j’ai caché l’éternité. Moi-même, je n’y ai plus accès.
Je m’interroge sous forme abstraite. Avec des couleurs, avec des caresses, avec la crasse de notre monde commun.
Je m’éparpille.
Papillon pour toujours. 
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Hors ligne Ophélie

• Scribe
  • I do believe in fairies.
Re : Papillon
« Réponse #1 le: 30 Juin 2013 à 21:03:58 »
Salut Cauzart !

Je te fais mon commentaire au fil de ma lecture !
J’ai aujourd’hui, le cœur bouillant d’incertitudes, quant à ma vie, quant à mes faits, et gestes qui les composent.
J'aurais plutôt ponctué de cette façon : "J'ai aujourd'hui le cœur bouillant d'incertitudes quant à ma vie, quant à mes faits, et gestes qui les composent". Parce que j'ai eu du mal à percuter tout de suite, j'ai dû relire cette phrase plusieurs fois pour la comprendre. Je trouve que ce serait plus "coulant" si tu mettais moins de virgules  ;)

Le destin de l’humanité m’empoisonne.
J'aime trop cette image !  :coeur: Suis fan, elle a de l'impact, et surtout, elle est simple. Je trouve que tu fais passer un message de manière efficace avec une phrase courte et concise (par opposition à celle du début, tu me suis ?).

Ma peau papillon
Ça aussi c'est super beau ! Avec la p'tite allitération en p, ça sonne bien !  :P

Trop de drogues dans votre eau, dans votre courant créatif.
Cette phrase me donne l'impression que tu ne peux plus respirer ! (Je ne sais pas si c'était l'effet escompté, mais je trouve ça intéressant, comme concept !)

Une personnalité, ça se travaille.

Ça se consolide telle une maison. La mienne, suspendue dans le vide, vous contemple depuis un ailleurs que je vous défends de crotter.
Je ne sais pas si c'est moi, mais je trouve ce passage moins...poétique et léger que le début. Mais peut-être que cette "rupture" est voulue ? Sinon, j'aurais mis "comme" au lieu de "telle", je trouve que c'est plus naturel. Après, le verbe "crotter" crotte ta phrase... Je trouve que ça ne va pas avec le reste. Cherche un autre verbe ou attends les avis des autres !  ;)

J’éparpille mes songes sur votre terre morne.
Décidément, j'aime encore l'image ! Je vois ça comme un paysan qui sème des graines de rêves, c'est chouette !

paresseux infatigables.
:mrgreen: (même si je ne pense pas que ce soit censé être drôle...)

et par le cœur aussi un peu.
J'aurais mis une virgule avant "un peu", histoire de le détacher du reste de la phrase. Mais c'est à toi de voir !

Tu cherches la lutte sans savoir à quoi t’accrocher.
Voudrais bien que tu éclaires ma lanterne, je comprends pas trop le lien entre chercher la lutte et vouloir s'accrocher à quelque chose. Parce que, si on s'accroche à quelque chose, c'est justement pour éviter de lutter, non ? Ou du moins, éviter d'être pris dans le tourbillon d'un combat ? M'enfin, je pinaille quand même !  ^^

une cage d’espoir inatteignable, protégée.
Je ne sais pas trop pourquoi, mais le "inatteignable" me gêne, je trouve que ce n'est pas naturel.

On se la préserve, on n’y touche pas. C’est pour sois, rien que pour sois. Éloigne-toi, camarade. Chacun sa cage, chacun son amour. Partager ; à quoi bon ? Je n’y crois pas. Les désillusions sont trop fortes. Je nous croyais comme un seul être, un seul corps univers. Quelle erreur ! Je suis seul avec mes sonnets. On se touche à peine, on s’entrecroise ; on se la montre si difficilement, notre beauté familière.

Dur dur de partager et de se dévoiler... (c'est la "petite minute" pessimiste de ton texte !)

Une table appuyée sur un jardin. Sous un soleil léger. Le visage caressé de chaleur. Une partie de carte. Encore un verre, encore une clope.
J'aime beaucoup cet enchaînement de phrases averbales, parce que je peux construire le décor petit à petit, me le représenter fragments par fragments, et je trouve ça super  :P

Nous ne sommes plus responsables des mouvements de nos doigts.
J'aurais préféré "Nous ne contrôlons plus les mouvements de nos doigts".

et nous plongent (les symphonies) dans la douleur de notre quotidien.

Je vous donne un peu de ma peau.

T'es vachement radin !  :P

Et dans la plus haute tour de ma maison, scellée dans un coffre, j’ai caché l’éternité.

Bon bon bon, dans l'ensemble, j'ai bien aimé ! Ton texte est assez "énigmatique", du coup ça m'oblige à l'interpréter. Je trouve que c'est bien de faire enclencher une réflexion au lecteur, on se sent plus concerné par ce que tu as à nous dire !
J'ai bien aimé parce que tu mêles la musique à la nature et...ce serait-pas une esquisse de ta conception de la condition humaine que tu nous fais-là ? Enfin personnellement, c'est de cette manière que j'interprète ton texte, et si ton but était réellement de comparer l'homme à un papillon qui se bat pour vivre au-delà de ses trois jours d'été, ben le message est passé chez moi !
Merci pour ce texte, les images sont belles, j'ai pris du plaisir à le lire, donc c'est bon signe !  :)

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
« Réponse #2 le: 30 Juin 2013 à 22:09:55 »
Merci beaucoup de ta réponse, je prends note de tes petites choses. Des fautes aussi. Je suis surtout d'accord pour les virgules, j'ai encore du mal à les contrôler, les virgules. "Tu cherches la lutte sans savoir à quoi t’accrocher." Je comprends que ce ne sois pas clair, je vais améliorer ça. Pareil pour "crotter", je n'étais pas sûr non plus.
Tes retours sont bien constructifs, merci beaucoup.
Au plaisir.
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Hors ligne Babataher

• Troubadour
« Réponse #3 le: 01 Juillet 2013 à 11:49:01 »
salut,
Les symphonies passent au-dessus de nos têtes, et nous plongent dans la douleur de notre quotidien.
C'est très beau.
Une phrase n'est bien construite que si elle est écrite de telle manière que personne ne remarque qu'elle a été construite.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #4 le: 01 Juillet 2013 à 15:53:51 »
Salut
Moi je vais pas être hyper constructif
Ophélie à dit plein de truc
Je m’éparpille.
Papillon pour toujours. 
Effectivement
Je suis fan de la fin. J'aime beaucoup plein d'image mais c'est un peu trop confus pour moi

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #5 le: 03 Juillet 2013 à 17:48:09 »
Salut,

C'est vrai que c'est un joli texte, ca peut paraitre un peu lourd ou confus au bout d'un moment vu que ca raconte pas une histoire sous un fil conducteur, mais je trouve ca bien écrit pour le coup, j'aime bien

Au plaisir de te lire sur un texte plus complet encore peut etre!  ;)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Bébé Rose

• Tabellion
« Réponse #6 le: 04 Juillet 2013 à 12:12:29 »
Coucou toi,

Je crois que j'ai noté une petite faute je me permets de te la montrer

Et dans la plus haute tour de ma maison, scellée dans un coffre, j’ai caché l’éternité.

Je trouve ton texte très beau, à mon sens tu choisis bien tes mots ce qui lui confère des airs de prose. Mon regret c'est que tu effleures des idées, des concepts sans véritablement oser nous faire partager le fond de ta pensée...... Ce qui donne à cet écrit des allures de lamentations. J'aurais aimé mieux te comprendre, que tu développes certaines idées comme celles des Anges oubliés et de l'amitié. J'ai le sentiment que tu as une idée précise de ce que tu exprimes mais tu ne la partages pas totalement. Est-ce que c'est volontaire?

Avec des couleurs, avec des caresses, avec la crasse de notre monde commun.
Cette association caresses/crasse, j'ai kiffé sa race............

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #7 le: 05 Juillet 2013 à 23:31:42 »

J’ai aujourd’hui, le cœur bouillant d’incertitudes,
soit tu mets une virgule avant "aujourd'hui" soit t'enlèves celle que t'as mise mais tu ne peux pas séparer un verbe de son complément comme tu l'as fait

et de mes mots sacrés, puis interdis.
le "puis" est-il vraiment utile ? Je trouve, perso, qu'il allonge ta phrase et brise le rythme

Trop de drogues dans votre eau, dans votre courant créatif. Une personnalité, ça se travail.

travaille

C’est pour sois, rien que pour sois.
soi

Une table appuyée sur un jardin.
comment on peut s'appuyer SUR un jardin ?  :\?

Une société de malade.
malades

Et dans la plus haute tour de ma maison, scellé dans un coffre, j’ai caché l’éternité.

scellée

Je suis mitigée. Y a des phrases dans le début qui me plaisent bien et des amorces de réflexions que je trouve intéressantes. Mais je trouve ça un peu trop, comment dire, pas "aérien", c'est pas le bon terme, mais disons lointain. J'ai l'impression que tu veux parler d'un truc qui te prend vraiment aux tripes mais que tu refuses d'aller vraiment au fond de ce que tu veux dire et que tu "voiles" un peu ton message. J'arrive pas à être vraiment touchée ou à vraiment accrocher à ce que tu écris parce que j'ai cette impression que tu restes trop en surface.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.