Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Août 2026 à 13:02:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Grizzli

Auteur Sujet: Grizzli  (Lu 12212 fois)

Hors ligne TiL

• Troubadour
Re : Grizzli
« Réponse #60 le: 18 Mars 2013 à 10:02:17 »
Myriam pourrait avoir un travail, quelque chose de très terre à terre. Tu pourrais commencer à amener le fait qu'elle est fascinée par le grizzly tout en étant incompatible avec lui.

Elle pourrait se montrer gênée lorsque son copain charrie lourdement l'artiste.

Elle pourrait même feindre de s'y intéresser en racontant timidement qu'elle est allé dans une galerie trois ans plus tôt...

A toi de jouer!

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #61 le: 23 Mars 2013 à 16:42:46 »
Deuxième partie:

Je m’en souviens, car j’ai trouvé son allure ridicule sur le moment.
virgule inutile

Du moins, ce n’est pas, ce à quoi j’aspire.

idem

Et bizarre aussi que les choses qui me tiennent tellement à cœur finalement ne soient que des choses impalpables.

ça fait bizarre ce "finalement" antéposé

Je ne vois rien, je  ne vois personne si ce n'est un énorme trou,  bouche géante qu'est le monde où on m'a jeté comme une raclure.
t'as vraiment une tendance à enlever des mots  :mrgreen:
manque un article , pour moi, avant "bouche géante"

La peinture me parle. J'y puise ma force pour me réveiller le matin sans me demander c'que j'fous dans ce bordel sans nom.
ça fait beaucoup de "me", ça allégerait de mettre "la force"

Je le passe à la repousser comme on repousse un cendrier sentant la clope moisie. Myriam est un mégot humide et froid.
xD, je kiffe ce passage

Troisième partie

Réfréner l’animal en lui.

mouis, les animaux ne nous disent pas merde de vive voix... donc le parallèle fonctionne pas trop  :mrgreen:

Parce que feindre est au dessus de mes forces,

au-dessus

J’entrais alors dans des colères terribles. Myriam pensait alors pouvoir me calmer avec ses « Si tu n’en veux pas, je le prends pour le mettre dans mon petit salon tout vide ». Ma colère ne faisait alors qu’empirer.
répét de "alors" pas terrible...

Je suis certain qu’elle l’a déjà fait dans ses fantasmes les plus fous, la bougresse.
je trouve cette phrase pas très crédible vu ton personnage

Des murs qu’elle épouse parfaitement si elle daignait m’écouter.
épouserait

J’avais beau chercher des écorchures en elle, et d’éventuelles vilaines bosses, mais rien.
le "j'avais beau" implique déjà un "mais" donc vire-le

Quatrième partie :

Il m’en parlait avec un tel enthousiasme, que j’ai fini par accepter qu’il la ramène chez-moi, pour me la présenter.
pas de virgule après "enthousiasme"

-   Moi j’aurais mis du gris, à la place du rouge écarlate, là. Disait-il en se donnant un air de connaisseur. Mais, qu’est-ce qu’on voit ici ? Des seins ou des fesses? … (il pouffait de rire) Myriam viens voir ! Tu en penses quoi ?
là, disait-il

-   Jimmy est un artiste, il sait ce qu’il fait chéri.
fait, chéri

La rencontre de Myriam vient mettre un peu plus de peps au texte ! Sinon, je suis comme je ne sais plus qui, je suis pas du tout fan des blabla sur l'art, je suis moi aussi blasée de l'art qui parle de l'art, je crois. Ton personnage en fait quand même un poil trop, je trouve. Un peu trop "je suis trop exceptionnel dans ce monde merdique", ça devient moins crédible, ça vire au "type", méfie-toi. Sinon, j'attends la suite, même si je crois que je préférais le ton de la première partie !
« Modifié: 23 Mars 2013 à 16:45:19 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Ludo

• Aède
  • "Le bonheur ne s'acquiert pas, il se prend."
« Réponse #62 le: 04 Mai 2013 à 17:10:55 »
J'ai bien aimé ton texte. J'essaye de trouver quelque chose de constructif à dire mais j'ai du mal.
Comme tu l'as deviné, j'adhère totalement mais avec un entrain plus mesuré.
Juste, j'ai trouvé qu'entre les parties la cohérence était pas super. (je me suis surpris plusieurs fois à me demander où j'en étais). Après, si c'est fait exprès je me repends.

Voilà, vraiment pas un commentaire exceptionnel mais au moins tu auras mon avis. :]
" Ne rien dire ou en dire trop, quel est le pire ? "

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #63 le: 04 Mai 2013 à 17:17:15 »
Merci pour vos commentaires, j'attends d'avoir le recul nécessaire pour reprendre mon texte et voir ce qui ne va pas.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 18 requêtes.