Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 05:08:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Défi] Alcool d'oranges.

Auteur Sujet: [Défi] Alcool d'oranges.  (Lu 1676 fois)

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
[Défi] Alcool d'oranges.
« le: 07 Mars 2013 à 13:23:26 »
Un défi de DrGrimm, que j'ai enfin fini par réaliser !!

Ce que je faisais là ? Je me le demande encore. Jamais je ne me suis posé la question du pourquoi, du comment… Tous les soirs, je déambule dans les rues de cette petite ville sombre. Il y a un moment que j’ai délaissé les grandes artères lumineuses et bondées pour les ruelles plus étroites, authentiques et franchement mal famées des vieux quartiers. Ils ne sont même pas dans le centre, le centre est beau, neuf, agréable : mort. Mais cette vieille périphérie abimée, ces ruines rafistolées, des caniveaux emplis d’un mélange indéfinissable, cette vieille ville me revigore, je m’y sens à nouveau tout neuf, avec même un zeste d’énergie de ma jeunesse ancienne.
C’est que je ne suis plus tout neuf moi. J’en ai vu passer, des années, tranquillement installé chez moi. Nous, on peut demeurer intact longtemps, comme disait mon grand-père. « Le mieux pour vivre longtemps, c’est de ne pas être pressé ! ». Il avait bien raison, rien qu’à voir comment à fini mon frère, à toujours courir dans tous les sens, sans prendre un seul instant pour lui, eh bien il a fini par lui arriver un pépin, et depuis il n’y a plus de jus dans son corps tout sec, âgé prématurément par son intempérance. Tous n’ont pas cette chance… La banane qui vivait en face de chez moi, à force d’oublier les précautions à prendre, elle a fini par s’oxyder, avec sa volonté de grand air, et puis aujourd’hui, ils l’ont évacuée dans un verre tellement elle était liquide. Il ne fait pas bon oublier sa nature.
Je me baladais par là donc, sans savoir où aller exactement, sans but quoi. Je n’en ai jamais lors de mes pérégrinations nocturnes, mais ça me permet de découvrir, de bouger. Et je suis tombé sur ce bar, cet étrange bouge d’où parvenaient pêle-mêle des relents d’alcool, de sueur et de fumée  de cigarettes, une faible lueur éclairait la venelle au travers d’une vitre dont la crasse avait du être soigneusement entretenue depuis nombre de générations de tenanciers. Un brouhaha discret emplissait mes oreilles et m’attirait vers cet endroit, dont je poussais sans m’en rendre compte l’huis et où j’entrai d’un pas mal assuré.

Il faisait une chaleur à crever là dedans, entre les chauffages sans doute poussés au maximum, et la chaleur de tous les pochtrons, joueurs et rats d’égouts serrés les uns contre les autres. Sans compter les odeurs pestilentielles qui s’échappaient du tout ; c’était irrespirable. Je fendis la foule pour aller me poser au comptoir : quitte à être dans un bar, aussi horrible soit-il, autant boire un coup non ?
Le patron me jeta un rapide coup d’œil et, sans même demander, me servit un grand verre d’une boisson ambrée. C’était fort, mais au-delà de ça, quelque chose me dérangeait. Quand je lui demandai avec quoi était fait cet alcool, il me répondit avec un grand sourire :
« Des agrumes fermentées ! »
J’en recrachais ma gorgée sur le comptoir et laissais tomber le verre sur le sol sale où il se brisa dans un bruit à peine audible dans le vacarme ambiant.
« Hé, mais ça va pas ?
_ Vous… Vous me servez ça !
_ Monsieur est douillet ?
_ T’aurais dit quoi si j’t’avais commandé un jus d’ananas ? »
Ses hautes feuilles frémirent, et il se détourna de moi pour aller à l’autre bout du bar. Je restai là, interdit, à me poser toutes ces questions qu’on se pose quand on a de l’alcool dans le corps, et qu’on est dans un lieu infâme comme celui-ci, à commencer par la maitresse interrogation : qu’est-ce que je foutais là ?

C’est comme ça qu’elle me trouva, abîmé au dessus de la flaque de gnôle rependue sur le zinc. Elle s’assit tout simplement sur le tabouret voisin. Je ne tournais pas la tête, simplement un œil pour observer ses mains pianoter doucement, des mains fines mais pulpeuses, aux longs doigts ornés de bagues. Une fine mitaine en dentelle, du plus mauvais goût, en recouvrait une. Le serveur lui apporta un tout petit verre dans lequel elle but timidement. J’osai enfin remonter mon regard, et croisai directement ses yeux qui ne me quittaient pas alors même qu’elle portait la boisson à ses lèvres délicates. Pas belle, mais envoutante. Le grain de sa peau orangée était un peu grossier, et elle avait une petite tache sous le nez, mais rien qui soit trop moche, trop repoussant. C’était plus de la curiosité qui me poussait à l’observer, et surtout à planter mon regard dans le sien. Ses prunelles rouges brillaient d’un éclat malsain terriblement attirant, mais elle arborait autour de cela une expression naïve, innocente et presque moqueuse de ma béatitude stupide. Je devais avoir l’air sacrément abruti.
« Vous allez bien ? On dirait que vous avez vu un fantôme…
_ Je viens de boire un jus d’orange alcoolisé, ça n’aide pas.
_ Il faut faire attention à ce qu’on vous sert ici. Vous n’avez pas de proches décédés récemment ? Ce serait un comble de les retrouver ici. Et surtout comme ça.
_ Si ça se trouve, c’était un proche à vous.
_ Oh, ne soyez pas acide comme ça, dit-elle d’un ton déconfit.
_ Je suis désolé, mais être confit ne m’a pas adouci.
_ C’est étrange, c’est pourtant souvent le cas…
_ Pas assez de sucre dans mon bocal, et trop d’alcool, d’où mes besoins et mes manières piquantes.
_ Vous en mettez toujours plein les yeux comme ça ?
_ J’essaie, mais il y a toujours ce pépin ou ce morceau de pulpe qui coince, le jus passe jamais, j’ai toujours ce zeste d’ironie en moi…
_ On peut peut être y faire quelque chose.
_ Je ne vois pas bien quoi.
_ Si je vous disais votre avenir, peut être auriez vous plus confiance en vous… Cela vous aiderait-il à accepter ce que vous êtes ? Je suis sûre que le problème est là.
_ Lire mon avenir ?
_ Oui.
_ Comment faites-vous ça ?
_ Au tarot.
_ Désolé, je ne croie pas ces fariboles.
_ Allons, allons, je peux faire ça très vite, vous ne sentirez rien ! »

Un petit rire vint ponctuer sa phrase, et elle sortit d’une poche cachée de sa robe un épais paquet de grandes cartes. Elle les battit longuement, puis posa le tas sur le comptoir et commença à les tirer. Je ne regardais même pas, attendant qu’elle ait fini, et hélai fortement le patron. Au moins, dans un croque-madame, je ne risquais pas de retrouver des épluchures d’agrumes, ou alors il y aurait quelque chose de personnel là dedans.
Elle avait commencé à déblatérer ses âneries au moment où il m’avait apporté mon sandwich, et en même temps un artiste danseur de claquettes était monté sur la scène pour commencer à divertir les poivrots, tellement éméchés que j’aurais pu parier qu’il y avait plus d’alcool dans les corps que dans les bouteilles. 
Entre mes mastications et le vacarme des talons sur la scène, je n’entendais que des bribes de ce qu’elle me disait, mais le tout parlait de mort, de malheur, de toutes ces horreurs qui m’attendaient dans ma vie, pas encore terminée pour autant. C’était dommage, son petit numéro avait bien commencé, elle avait presque réussi à m’intéresser, mais ce qu’elle sortait était d’une telle banalité que je ne pris pas la peine d’attendre qu’elle en ait fini.

« Buvez donc encore un coup, c’est pour moi, ça vous aidera peut être à dire encore plus de bêtises au prochain pigeon.
_ Mais vous ne craignez donc pas le destin ? La mort ? Je l’ai vue !
_ Ne vous en faites pas pour ça, je ne suis pas pressé. Et moi aussi je l’ai vue, au fond de mon verre. Je l’ai pourtant léché plus d’une fois, elle est jamais venue m’emporter dans les délices de la noyade au beau milieu d’un océan d’alcool. Puisque vous êtes intimes, dites-lui de mieux faire son boulot. »

Somme toute, une soirée banale. Faut pas se laisser aller à ces saletés de fadaises qu’on vous sert à tout bout de champ, que ça vienne d’un labo de scientifique allumés ou des morceaux de carton d’une voyante bourrée, ça finit par suinter comme le sirop, ça vous avale et vous engloutit dans un liquide doux et sucré qui vous transforme en légume. Et y a rien de pire pour un bon fruit que de finir légume.

Le défi était :
Au passage, Penruet, je te demande de m'écrire les pérégrinations d'un Citron confit auquel on tire le tarot. Doivent apparaître les mots fariboles, claquettes, et croque-madame.
« Modifié: 07 Mars 2013 à 13:32:43 par Penruet »
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : [Défi] Alcool d'oranges.
« Réponse #1 le: 07 Mars 2013 à 14:16:11 »
Elle les battit longuement

Hum. ON NE BAT JAMAIS UN JEU DE TAROT. On mélange les cartes, à la rigueur.  :huhu:

puis posa le tas sur le comptoir et commença à les tirer

C'est le client qui tire les cartes ^^

Pas mal =) Etant donné l'intitulé du défi, je trouve que tu t'en sors bien. Le récit est légèrement absurde sans trop l'être, ça paraît quand même crédible.

Un bon moment de lecture, pour ma part =)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Maiju

• Tabellion
« Réponse #2 le: 07 Mars 2013 à 14:41:30 »
Je suis soufflée. C'était pas une tâche aisée que de rendre ça crédible et ne pas tomber dans le truc de "Oh j'écris sur un citron c'est rigolo, c'est pas commun hahaha". Et de ne pas enchaîner les jeux de mots. J'ai trouvé au contraire les tiens assez bien intégrés, assez crédibles.
Je trouve l'humour absurde comme l'a dit Kerena plus haut, mais crédible, et pas désagréable.
J'ai lu le défi avant de lire le texte, mais cela n'a en rient gâché mon plaisir.
Donc, un texte sympathique, assez absurde et prenant.

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 07 Mars 2013 à 14:50:04 »
Merci à vous :)

Désolé pour mes erreur Kerena, je ne suis pas tellement familier de ce genre de choses ^^
Je vais corriger.

Pour la crédibilité, c'est ce qui m'a empêché de le faire pendant un bon moment, avant que j'arrête d'écrire un peu, et puis là c'est venu tout seul, ça s'enchaînait, c'était parfait !

Heureux que ça ait plu, j'ai adoré l'écrire celui là ^^

Au plaisir :)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 07 Mars 2013 à 15:20:22 »
pas mal du tout trouvé-je  ;)
tu doses bien langue plus ou moins orale-familière.
tu es pas au top sur les accents circonflexes on dirait.
vraiment pas mal du tout, plein de phrases que j'ai bien aimé, bien rythmé, des petites surprises, peu de maladresses enfin ça m'a pas mal plu.
j'ai trouvé ça moins bien à partir du dialogue.
"le centre est beau, neuf, aéré : mort", j'ai trouvé ça pile-poil.
le coup de la banane, excellent ; par contre tu es sûr que liquide c'est le mieux? c'est la liquéfaction le stade ultime de l'oxydation de la banane, sure ?  pas plutôt une espèce de putréfaction?
excellement dosé le point-virgule avant c'était irrespirable.
ton style économe en mots de liaison (donc, car, or, etc.) fonctionne vraiment bien, ça donne un chouette ton.
y a deux ou trois fois où ton ton oral frise le too much.
par exemple "quitte à être dans un bar autant boire un coup, non?"; ce serait peut-être mieux sans l'adresse au lecteur (le "non?"), pas très loin de ressembler à un clin d'oeil un peu lourdingue.
enfin faut voir.
tu négocies bien cette langue un peu orale mais pas trop je trouve
ci-mer  :)

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 07 Mars 2013 à 15:26:33 »
Merci à toi :)
J'ai pas mal de mal avec les circonflexes en effet ^^ (à part comme ça), faut que j'y fasse un peu plus attention.
Pour avoir laissé une banane pendant beaucoup trop longtemps au fond d'un plat à fruit, je t'assure que ça coule avant d'être pourri, enfin, les deux phénomènes vont un peu ensemble. Mais quand tu soulèves le fruit et que ça coule au travers de la peau...
C'est vrai que cet appel au lecteur est peut être un peu trop, mais en fait ce n'en est pas une, il parle encore à lui même tout du long, donc c'est un peu à lui même qu'il demande ça, pour se donner un peu de contenance.

Merci bien à toi pour ta lecture et ton commentaire :)

Hors ligne hardkey

• Tabellion
« Réponse #6 le: 07 Mars 2013 à 19:44:13 »
Le sujet de ce défi m'a vraiment attiré, donc je suis resté pour voir ce qui en a été fait. ^^

J'adore vraiment le mélange, une ambiance très vieux polar, un peu cliché même, avec tout ces jeux de mots successifs sur le citron, et les fruits. En ce qui concerne le style, je trouve que par moment (un peu plus vers la fin du texte) tu as tendance à surcharger sur les blagues au lieu de continuer tout simplement la narration. Mais c'est vrai que c'est assez personnel comme avis. ^^

Sinon, je n'ai pas tiqué à l'apparition des deux premiers mots, mais croque-madame m'a fait buger un peu. Après, je ne sais pas trop s'il y avait un moyen plus subtil (une métaphore, ou un autre jeu de mot) de le placer, je dis juste que j'ai trouvé que ça jurait avec l'ambiance.

Voila, j'ai bien aimé, sincèrement. :)

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 07 Mars 2013 à 22:25:07 »
Merci à toi :)

A la fin, il y avait toutes ces blagues que j'avais en effet envie de caser et qui me restaient sur les bras, et puis comme elles venaient toutes seules au fur et à mesure que j'écrivais, je les ai mises avec plaisir en espérant que ça passe.. Ca se voit ^^

J'ai été très embêté par le croque-madame, tout simplement parce que je ne voyais pas comment le faire rentrer dans le contexte. Et pourtant j'ai cherché longtemps... Je suis allé du côté des blagues et allusions, mais tout ce que j'avais trouvé était hélas encore plus pesant que ce que j'ai mis... Je vais voir si quelque chose veut bien venir remplacer ça dans mon esprit, avec le temps :D

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #8 le: 08 Mars 2013 à 15:59:34 »
Salut ! :mrgreen:

Oups, j'avais totalement oublié ce défi...
J'ai trouvé le texte sympa, et c'est vrai que tu t'en es plutôt bien sorti, même si je m'attendais à un peu plus de prédictions de la part de la voyante... Mais ça reste très sympa, et tu t'es acquitté des consignes avec beaucoup de finesse ! Juste "fariboles" qui detonne un peu, mais c'est pas un mot courant donc bon...
J'ai bien aimé tous les petits jeux de mots, au début je les voyais même pas, puis ça a commencé à faire tilt et du coup j'ai du relire du début pour bien les remarquer ! :D

Bravo, en somme,
A bientôt
Doc

...

J'ai oublié quelque chose ? Ah oui !

Je valide ce défi !
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 08 Mars 2013 à 16:03:16 »
Merci  :mrgreen: \o/

Pour les mots, j'ai pas mal été embêté oui....je ne suis pas du tout parti sur un contexte facile pour les intégrer (à part claquettes, qui allait de soi)...

Le problème avec la voyante, c'est que je n'y connais rien, je me suis dit que j'allais faire n'importe quoi et que ça allait ressembler à rien, alors j'ai un peu....coupé le problème, hop !

Je les ai mis le plus simplement et le plus naturellement possible, ces jeux de mots (un peu surchargé la fin sans doute), donc content que ça ne soit pas ressorti trop fort ! :D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.