Ouf, dernier de la série tournoi pour laquelle j'ai bossé comme un dingue afin d'offrir des fils de qualité :
Corto Maltese.
Aaaah Corto… Si je pouvais, je l'épouserais, Corto. Imaginez pour ceux qui ne le connaissent pas encore, c'est un peu le Solal de la bande-dessinée, c'est l'aventurier, le pirate, la classe incarnée, le tatouage que vous vous faites faire à la place de maman-cœur. Quand vous ouvrez un Corto Maltese, vous replongez dans le soleil, la grande aventure sur les mers exotiques pendant les périodes les plus troubles de l'histoire.
Si les titres vous invitent déjà au voyage (La Balade de la mer salée, Sous le signe du Capricorne, les Celtiques, les Ethiopiques, La Maison dorée de Samarkand…) ce sont aussi des personnages qui se logent dans un coin de votre tête et qui n'en ressortiront plus : Raspoutine, une sorte de bandit (déserteur) avec la tête du moine fou. Bouche dorée, la sorcière brésilienne, Pandora, Louise, Tristan…
En ce qui concerne le trait de Pratt, vous voyez Tintin et Hergé ? ben c'est pas du tout ça. Si Hergé est la ligne claire, Pratt, c'est plutôt l'encre de Chine, cette omniprésence du noir pour mieux faire ressortir le soleil des tropiques.
Il me semble me rappeler aussi que c'était un des premiers à utiliser un découpage "cinématographique" pour la BD, même si ça va peut-être vous faire marrer, vous-ôtres nourris au manga depuis la naissance.
Enfin, tout ça pour permettre à Raspoutine (et ouais, j'ai un petit faible pour lui finalement) de figurer dans le
tournoi 2013.
Une dernière chose, quelques albums ont été adaptés en dessin-animé, je crois que c'était pas trop mal, mais le trait était bien trop lisse à mon goût, ce qui donnait un côté artificiel à la chose.