hop, je viens encore vous embêter avec mes histoires de grammaire

J'ai utilisé cette page (
https://francais.lingolia.com/fr/grammaire/les-pronoms/les-pronoms-relatifs) pour mon cours de français. Mais je cale pour les explications avec les pronoms Ce qui / ce que / ce dont :
On emploie les pronoms relatifs ce qui, ce que, ce dont (l’antécédent est le pronom neutre ce) lorsqu’ils se rapportent à la phrase qui précède (et pas seulement à un mot). L’utilisation de l’un ou l’autre de ces pronoms varie selon leur fonction dans la subordonnée.
Ce qui est employé lorsque le pronom relatif a la fonction de sujet.
Exemple : Il ne sait pas ce qui s'est passé.
Ce que est employé lorsque le pronom relatif a la fonction de complément d’objet direct.
Exemple : Il ne sait pas ce qu’il a fait.
Ce dont est employé avec les verbes, adjectifs et noms/groupes nominaux suivis de la préposition de.
Exemple : Il a raconté tout ce dont il se souvient. (se souvenir de quelque chose)
Et en fait j'arrive pas à expliquer le rôle du pronom alors qu'il a une fonction clairement établie. C'est le fait qu'il s'applique à "toute la phrase qui précède" qui me fait bugué. Autant pour les prnom simple (qui/que/dont), l'explication est claire mais avec ceux-là je cale. Si vous aviez une explication simple, ce serait sympa.
Y'a que "ce que" que j'arrive à comprendre (fonc.
COD) : Il ne sait pas
ce qu’il a fait.
Q : il ne sait pas quoi ?
R : ce qu'il a fait
Mais pour les 2 autres, j'arrive pas à trouver un truc logique. D'ailleurs, j'ai l'impression que "ce dont" est un cas particulier de "ce
prep quoi" : on a "ce à quoi", "ce dans quoi", "ce pour quoi" etc... Et pas de "de ce quoi" qui deviendrait "ce dont" <- j'ai bon ?
Merci pour votre aide à un pov' sensei sur le retour d'âge