Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Septembre 2026 à 05:57:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Mademoiselle de Maupin (Théophile Gautier)

Auteur Sujet: Mademoiselle de Maupin (Théophile Gautier)  (Lu 4240 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Mademoiselle de Maupin (Théophile Gautier)
« le: 18 Avril 2011 à 19:14:27 »
Gautier, poète, romancier, peintre et critique d'art français du XIXe siècle, ça vous dit quelque chose ?
Pas trop ?
Le Romantisme, le mouvement de l’Art pour l’Art ? Eh ben il y a participé. La fameuse citation   « Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid, », c’est de lui, dans la préface de Mademoiselle de Maupin.

Si vous avez envie de lire quelque chose qui évoque les relations problématiques entre l’art et la morale, et qui soit pas chiant, ben je vous conseille cette préface. Elle est plutôt sympa dans son genre parce que ce cher Théo est pas vraiment du genre à mâcher ses mots.
Bref, je poste plutôt pour parler du roman en lui-même.

En résumé, c’est un roman épistolaire qui raconte la vie de Madeleine de Maupin qui, avant de succomber aux avances des hommes, désire se travestir afin de surprendre leurs secrets. Elle parcourt donc le monde, sous le nom de Théodore, en quête d’aventures galantes. S’ensuit quelques complications amoureuses.

Personnellement je m’attendais à quelque chose de mieux. Le livre ayant fait scandale (quoique c’est sûrement la préface qui est scandaleuse), je m’attendais à quelque chose qui rappellerait les Liaisons dangereuses. Eh ben je préfère de loin Laclos. Déjà, j’ai été un peu perdue au début avec cette histoire de travestissement et l’auteur des lettres est pas vraiment très clair. Ensuite, le début est vraiment longuet et assez répétitif. Ca tourne toujours autour des mêmes idées sur des pages et des pages donc bon, au bout d’un moment, ça saoule.
L’intrigue, en elle-même, enfin l’idée du travestissement, j’ai trouvé ça assez cool, mais je pense que la forme épistolaire m’a pas du tout convaincue en fait, ça donnait un côté mou et pas vraiment intime/ voyeur/ croustillant ( ?).
En fait on dirait une sorte de mixage entre Laclos et Beaumarchais, ça aurait pu donner un truc vraiment bien, mais je sais pas, j’ai pas trouvé le roman très dynamique.
Mais après, il y a des passages assez drôles, la façon de parler des personnages et leur jeu de galanterie m’a pas mal amusée et il y a aussi des réflexions cyniques sur les femmes et les hommes que j’ai pas mal aimées.

Voilà, quelqu’un a lu ? ^^

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Almeus

• Troubadour
Re : Mademoiselle de Maupin (Théophile Gautier)
« Réponse #1 le: 18 Avril 2011 à 19:53:04 »
Personnellement, ça ne me branche pas trop ce genre d'histoire, et je préfèrerait quand même lire Les Liaisons Dangereuses et le seul livre que j'ai lu de Gautier c'est la Vénus d'Ile... pas du tout le même genre donc. Est-ce que tu connait les nouvelles fantastiques de Gautier?
« Modifié: 18 Avril 2011 à 19:57:07 par Almeus »
"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".
Blacksad

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 18 Avril 2011 à 20:03:54 »
nope. Honte sur moi, je ne connais quasiment rien de Gautier. A part ce roman et un vieil extrait de la Morte amoureuse sur lequel je m'étais ramassée en seconde, je n'ai rien lu d'autre.
Elles sont bien ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Almeus

• Troubadour
Re : Re : Mademoiselle de Maupin (Théophile Gautier)
« Réponse #3 le: 18 Avril 2011 à 21:18:07 »

Justement, je n'en ai lu qu'une: La vénus d'ile, j'avais bien aimé mais ça fait longtemps que je l'ai lu... C'est mon prof de français qui m'avais conseillé ses nouvelles fantastiques, c'est pour ça que je te posais la question, donc ne ne m'y connait pas vraiment non plus  ;D et puis, mes connaissances littéraires ne sont pas très vastes pour l'instant  :-[

edit :
Mince, j'ai confondu avec Mérimée!!!!!! c'est pire que je croyais, je n'ai jamais lu de Gautier!!!!!  : :'(

Soit dit en passant, il a quand même écrit des nouvelles fantastiques  :noange:
« Modifié: 18 Avril 2011 à 21:39:22 par ernya »
"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".
Blacksad

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #4 le: 06 Mai 2011 à 00:43:32 »
Moi, le coup du crossdressing me tente bien, et puis j'ai étudié la préface avec l'un de mes élèves et elle poutre. Je te dirai ce que j'en pense si jamais je le lis, sachant que j'ai adoré le Roman de la Momie et la Morte Amoureuse (ainsi que les autres nouvelles genre Spirite ou La Théière).
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Mademoiselle de Maupin (Théophile Gautier)
« Réponse #5 le: 06 Août 2011 à 15:30:33 »
Personnellement, ça ne me branche pas trop ce genre d'histoire, et je préfèrerait quand même lire Les Liaisons Dangereuses et le seul livre que j'ai lu de Gautier c'est la Vénus d'Ile... pas du tout le même genre donc. Est-ce que tu connait les nouvelles fantastiques de Gautier?
Hier je me suis promenée sur Wikisource et j'en ai lu quelques unes : Laquelle des deux (ce n'est pas vraiment fantastique : c'est l'histoire d'un narrateur qui tombe amoureux de deux jumelles comme si elles n'étaient qu'une seule personne ; c'est plutôt de l'étrange, de l'insolite), Deux acteurs pour un rôle (ou quand le Diable décide de remplacer sa doublure dans une pièce de théâtre), et une plus célèbres, La Cafetière (le narrateur s'endort dans la chambre d'ami de son hôte, et, la nuit, les personnages sortent des tableaux et les objets s'animent).

J'ai eu la même réaction qu'ernya à propos de Mademoiselle de Maupin : je m'attendais à quelque chose de mieux.
Déjà, j'ai trouvé ça très daté : d'abord dans l'ambiance (la douce blonde qui reste à la maison et s'évanouit, les intérieurs bourgeois style XIXe...) - mais ça on peut pas lui en vouloir, c'était son époque - ; ensuite dans les procédés de narration (personnellement les annonces du genre "il va se passer quelque chose de terrrrrible, attention ! Non, vous n'allez pas me croire si je vous le dis !", ça me lasse très vite) ; enfin dans les thèmes. A l'époque, ça devait être original, mais ça a bien vieilli et de nos jours c'est devenu assez cliché.

Du coup je suis déçue. Je tenterai peut-être La Morte amoureuse, pour voir s'il est meilleur dans un format plus long.
A 12 ans, j'avais abandonné Le capitaine Fracasse parce que je n'avais pas supporté les trente pages de description du château et du toir de l'auberge  :D (et parce que je venais de recevoir HP 3 qui venait de sortir)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.