Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 16:08:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Jouons, et voyons après.

Auteur Sujet: Jouons, et voyons après.  (Lu 2658 fois)

Hors ligne MALuS

• Tabellion
  • Prononcez "Meïliouss"
    • TheSongWriter
Jouons, et voyons après.
« le: 27 Février 2011 à 11:37:13 »
Buongiorno. J'ai un problème assez fatal depuis quelques temps, insoutenable voire même invivable, le manque de temps. Faut-il y voir une relation entre le "quelques temps" et le "manque de temps",  est-ce exponentiel, je ne sais vraiment pas. Toujours est-il que je suis heureux lorsque je peux scribouiller une feuille aussi virtuelle soit-elle. Bien à vous.

Petite, viens voir le récit de mes nuits, viens écouter mes gestes inachevées.

Comme on souffle trois notes à l’envolée, et le sifflet coupé sous les coups pléthoriques. Comme on prononce un vœu à mi-voix le temps d’une prière. Partir.

Assez loin, pour oublier cet air suffocant et vicié; assez près pour se souvenir, comme sur une vieille bobine de film, des moments heureux en noir et blanc, abîmée par le temps.

Longtemps pour sentir suffisamment le dépaysement prendre racines dans ses propres tripes, une fleur au creux du ventre, un ombilic à nouveau porteur de vie; pas trop pour ne pas oublier ses attaches qui cèdent, de plus en plus érodées.

Partir. Une échéance qui rend les autres volontés absconses, telle le gouffre qui engloutira tout le reste. Un saut de l’ange, nu, sans autre atours qu’un sourire, passe vers l’inconnu.

Une date butoir qui met à mal les autres volontés dans l’intervalle, qui repousse les idées suggérées.

Mais il faudra revenir, et alors, tout reprendra son cours. Et nous notre cours.
Ma condition écrite est rassemblée sur un blog, des écrits dans le sky ...

http://thesongwriter.skyrock.com

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Jouons, et voyons après.
« Réponse #1 le: 27 Février 2011 à 19:01:40 »
Ah, le manque de temps ! C'est un ennemi chronique et très méchant. J'espère que tu arriveras à souffler un peu ! ;)

Pour le texte, désolée : mon commentaire est un peu sévère.

et le sifflet coupé sous les coups pléthoriques
Je comprends pas...

Petite, viens voir le récit de mes nuits, viens écouter [...]
Comme on prononce un vœu à mi-voix le temps d’une prière
Je ne comprends pas trop : si on regarde le sens de ce début, on peut le réduire à "viens voir, viens écouter, comme on prononce un voeu"... mais je saisis pas comment on peut comparer voir ou écouter avec prononcer. Je sais pas si je suis très claire. Ça me semble assez contradictoire, ça me gène à la lecture.

comme sur une vieille bobine de film, des moments heureux en noir et blanc, abîmée par le temps.
Si "abîmée par le temps" s'applique à la bobine (comme le montre l'accord au féminin), tu peux pas le mettre à cet endroit de la phrase : on dirait que ça s'applique aux moments, et on comprend plus rien...

J'ai bien aimé les images du départ, des attaches, tout ça. Mais j'ai pas vraiment compris le texte, et y a quelques incohérences, du coup j'ai pas accroché...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #2 le: 27 Février 2011 à 20:32:17 »
Comme on souffle trois notes à l’envolée, et le sifflet coupé sous les coups pléthoriques.
je comprends pas la deuxième partie de la phrase

Comme on prononce un vœu à mi-voix le temps d’une prière. Partir.
j'aime bien

une fleur au creux du ventre
j'aime bien l'image lol

un ombilic à nouveau porteur de vie;
nombril c'est cool aussi

pas trop pour ne pas oublier ses attaches qui cèdent, de plus en plus érodées.
là par contre je comprends plus

Une échéance qui rend les autres volontés absconses, telle le gouffre qui engloutira tout le reste.
c'est un peu lourd, surtout la comparaison. Est-ce que tu ne peux pas synthétiser cette idée ?

Un saut de l’ange, nu, sans autre atours qu’un sourire, passe vers l’inconnu.
quel est le sujet de "passe" ??

Une date butoir qui met à mal les autres volontés dans l’intervalle
je comprends pas

Mais il faudra revenir, et alors, tout reprendra son cours. Et nous notre cours.
Un cours comme en classe ou un cours comme le cours d'eau ? Parce que si c'est le premier : je ne comprends pas la chute ; si c'est le deuxième : ça fait répétition.

Pourquoi pas, le sujet a déjà était beaucoup traité mais je suppose qu'il est inépuisable ! Malheureusement, je n'ai pas compris toutes les images de ton texte, peut-être que tu veux dire les choses de façon trop compliquée (ou alors c'est moi qui ne veux pas réfléchir) et que du coup on a du mal à adhérer : on voit tout ça d'un peu loin, si tu vois ce que je veux dire. A mon sens, c'est un peu trop "carré" pour bien coller au thème, mais ce n'est que mon avis. Ton titre me fait penser à la chanson de Renan Luce, on n'est pas à une bêtise près uh uh. D'ailleurs, je ne comprends pas trop le rapport du titre avec le texte^^'

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 27 Février 2011 à 23:35:59 »
Dis, pourquoi tu mets ton texte en gras ? Parce que moi qui lis sur un petit ordi, je trouve que ça fait mal aux yeux.javascript:void(0);

Comme on souffle trois notes à l’envolée, et le sifflet coupé sous les coups pléthoriques.
Je comprends pas la syntaxe de la fin de ta phrase

Assez loin, pour oublier cet air suffocant et vicié; assez près pour se souvenir, comme sur une vieille bobine de film, des moments heureux en noir et blanc, abîmée par le temps.
« abîmée par le temps » est un peu loin du nom qu’il qualifie je pense

Longtemps pour sentir suffisamment le dépaysement
Que de sons en « an » c’est pas très jouli à l’oreille

C’est le « saut » qui passe vers l’inconnu ? ça veut dire quoi ?

Une date butoir qui met à mal les autres volontés dans l’intervalle, qui repousse les idées suggérées.
Bof, pas très poétique comme façon de dire

Je vois pas trop l’intérêt de la répétition du coup elle me semble maladroite

Dans l’ensemble, je trouve qu’il y a de belles idées dans ce texte, mais parfois t’utilises des mots trop terre à terre ou trop recherchés, qui cassent à mes yeux les belles images que t’avais développées trois mots auparavant, c’est dommage. En fait, j’ai l’impression que ton texte a le cul entre deux chaises, hésitant entre un récit poétique et une réflexion plus sèche, plus théorique. Je rejoins complètement le commentaire de Zach en fait, moi j’ai une impression de trop « carré ».  Si t’arrivais à dépasser ce malaise, ça donnerait un truc cool (enfin si ça tire dans le sens poétique^^).

Ah et ça serait sympa d’aller commenter un peu les autres aussi, ici, on est une grande famille, on partage dans les deux sens. ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne MALuS

• Tabellion
  • Prononcez "Meïliouss"
    • TheSongWriter
Re : Re : Jouons, et voyons après.
« Réponse #4 le: 03 Mars 2011 à 16:40:41 »
Alors, alors, quelques clés.
et le sifflet coupé sous les coups pléthoriques
Des coups qui rendraient muet.

Petite, viens voir le récit de mes nuits, viens écouter [...] Comme on prononce un vœu à mi-voix le temps d’une prière
Justement, la prononciation d'une phrase, à mon sens, peut grandement en affecter la signification, le sentiment. La prononciation en question n'est pas dévoilée explicitement.

comme sur une vieille bobine de film, des moments heureux en noir et blanc, abîmée par le temps.
Ici, j'ai essayé d'imager la bobine, qui aurait été recoupée et raccorder, d'où cette "incrustation" entre les deux où la soudure ne serait pas nette.

Phrase non verbal pour représenter in fine la voix qui s'éteint sous les coups.

une fleur au creux du ventre
image sexuelle s'il en est ... qui se poursuit avec:

un ombilic à nouveau porteur de vie;
où l'acte donne la vie. Et nombril, je ne trovue pas ça joli ;)

pas trop pour ne pas oublier ses attaches qui cèdent, de plus en plus érodées.
Pas trop longtemps (mot dans la première partie de la phrase)

Une échéance qui rend les autres volontés absconses, telle le gouffre qui engloutira tout le reste.
je trouve que ça reste dans l'ambiance, non ?!

Pas de sujet pour "passe", c'est un impératif. (Oui, rien ne l'indique mais cela est voulu ^^)

Une date butoir qui met à mal les autres volontés dans l’intervalle
Savoir que tu pars à une date x empêche de construire quoique ce soit de durable entre temps.

Pour un lecteur "étranger", le cours de la vie. Pour ceux à qui il est adressé, les cours à la fac xD

Répondu plus haut

idem

Longtemps pour sentir suffisamment le dépaysement
La redondance de [an] ne m'avait pas sauté aux yeux

réponse au dessus.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #5 le: 06 Mai 2011 à 22:44:48 »
Petite, viens voir le récit de mes nuits, viens écouter mes gestes inachevées.
"inachevées" va quand même pas avec "nuits" ?  ???

De belles images, mais peut-être par la brièveté des paragraphes et l'aspect haché de certaines phrases, m'ont laissé un sentiment d'inachevé.
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne MALuS

• Tabellion
  • Prononcez "Meïliouss"
    • TheSongWriter
« Réponse #6 le: 09 Mai 2011 à 08:16:41 »
non, non, une "geste" ;)

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #7 le: 09 Mai 2011 à 12:28:21 »
Effectivement mais je trouve l'image plus banale ainsi, mais soit.
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.