Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 17:28:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Les relations familiales, aujourd'hui.

Auteur Sujet: Les relations familiales, aujourd'hui.  (Lu 5899 fois)

Hors ligne Quentinus15

• Tabellion
Les relations familiales, aujourd'hui.
« le: 15 Décembre 2009 à 18:52:42 »
Bonsoir,

Ayant pour thème ce sujet : les relations familiales dans le début d'un texte. Je me demandais comment cela se passe chez vous ?

Pour ma part, aux repas, je mange généralement seul, les repas en famille n'existent pas. On ne discute pas beaucoup, chacun fait ce qu'il a à faire sans se soucier des autres. Les discussions se limitent à "Bonjour" "Je suis parti" "Ça va bien" et quand ce n'est pas ça, c'est pour s'engueuler. :P

J'aimerais savoir si je suis seul dans ce cas ou si j'ai plutôt généralisé ?

Verasoie

• Invité
Re : Les relations familiales, aujourd'hui.
« Réponse #1 le: 15 Décembre 2009 à 20:37:16 »
Je pense que le texte ne doit pas forcément montrer le cas général, le cas de la majorité... Tu peux très bien t'inspirer de tes propres relations même si elles sont plutôt rares (je sais pas si la façon dont ça marche dans ta famille est plus rare ou plus générale, par contre).

Enfin perso, je rentre chez moi seulement le week end, et l'ambiance est très différente des deux côtés de ma famille. Chez ma mère, qui vit avec ma soeur de huit ans, on est quatre le vendredi soir (elle, moi et mes deux soeurs). Elle trouve que ça représente trop de monde, ma soeur et moi sommes souvent un peu agitées et ça finit régulièrement en dispute. ^ ^

Chez mon père, on mange (souvent) tous ensemble, et calmement (mais sa femme fait tout le temps la cuisine quand on est là... J'y suis pas habituée parce que du temps de ma mère, ma soeur et moi faisions à manger aussi souvent qu'elle).

Pendant la semaine, si plusieurs personnes sont dans la maison, c'est très rare que quelqu'un mange tout seul... sauf quelques fois où je suis juste avec ma soeur, mais même alors, celle qui fait des pâtes les partage avec l'autre.

Voilà, un fonctionnement parmi d'autres x).

(Sinon, les repas de famille, on est souvent une trentaine, et chaque "partie" de la famille s'occupe d'une partie du repas : apéro, entrée, plat, dessert, fromages et vins. C'est sympa aussi comme organisation XD)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #2 le: 15 Décembre 2009 à 20:47:14 »
Pour ma part, aux repas, je mange généralement seul, les repas en famille n'existent pas. On ne discute pas beaucoup, chacun fait ce qu'il a à faire sans se soucier des autres. Les discussions se limitent à "Bonjour" "Je suis parti" "Ça va bien" et quand ce n'est pas ça, c'est pour s'engueuler. Tire la langue

J'aimerais savoir si je suis seul dans ce cas ou si j'ai plutôt généralisé ?

Chez moi, c'est le contraire : si on ne parle pas, à table ou quand on est avec quelqu'un dans une pièce, c'est que quelque chose ne va pas. Aujourd'hui mes parents sont tout seuls, mais quand mes frères et soeurs et moi étions encore chez eux, les repas c'était toujours en famille (comme maintenant, quand on rentre d'ailleurs...). Question de principe (tout comme l'interdiction des repas devant la télé). Mais je sais que ce n'est pas forcément la majorité des familles.

Mais Vera a raison : écrire un texte ce n'est pas généraliser une situation. Tu peux écrire sur ta situation sans te préoccuper de savoir si c'est partout pareil.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Les relations familiales, aujourd'hui.
« Réponse #3 le: 15 Décembre 2009 à 20:50:43 »
Pareil que Mary, tous les repas ensemble (où on parle) sauf s'il y a vraiment un problème (ce qui peut arriver à n'importe qui).
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 15 Décembre 2009 à 21:08:13 »
j'ai toujours mangé en famille, et c'est souvent la bataille pour celui qui aura le bâton de la parole  :P
selon les sujets, le ton monte parfois, mais c'est très rare et on s'est jamais fait la tête pendant un repas, la nourriture c'est sacré  :mrgreen:
et pour ma famille, les repas ne peuvent qu'être des moments conviviaux où toute la famille se retrouve ^^

maintenant pour un texte, c'est peut-être plus dynamique si tout le monde se tape dessus :mrgreen:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #5 le: 15 Décembre 2009 à 21:47:45 »
Moi aussi, famille bien traditionnelle avec repas toujours ensemble à table, jamais devant la télé, vraiment le moment sacré ou tout le monde se réunit, quoi... (et c'est important pour la digestion d'être bien à ce qu'on fait quand on mange, lol)
Et c'est rare qu'on soit dans la même pièce sans se parler...

Après, je suis fille unique et c'est très souvent mon père qui s'occupe de faire la cuisine (et de s'occuper de la maison, en fait - eh non, chez moi c'est pas ma mère...), et en semaine je suis chez moi donc je mange plus souvent devant l'ordi.
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
« Réponse #6 le: 16 Décembre 2009 à 19:51:52 »
Chez moi aussi les repas sont sacrés, même si on mange parfois devant la télé (devant un bon film bien sur), c'est toujours tous ensemble, et on parle beaucoup, c'est vraiment le moment où tout le monde se réunit avant de retourner à ses occupations respectives.

En plus, maintenant que je ne rentre plus que les week end, tout comme mes soeurs, le repas du dimanche midi est over-sacré, et ma maman prévoit toujours quelque chose de spécial, le bon repas du dimanche midi, quoi   :P

Après on a eu des disputes aussi, mais c'est assez rare quand même, ça ne dure jamais longtemps =)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #7 le: 16 Décembre 2009 à 19:54:59 »
Moi j'ai pas une situation familiale très habituelle, puisque je vis avec ma mère et ma grand-mère qui a l'Alzheimer, et avant ça j'ai toujours ou presque été seule avec ma mère. Donc, effectivement, à deux, c'est toujours repas en famille ! xD On mangeait souvent devant la télé mais ça n'empêchait pas les discussions (à propos de ce qui se passe à la télé... ou pas ^^).
Maintenant, quelques fois je rentre tard à cause de la fac, donc ma mère mange avec ma grand-mère et j'ai un plateau repas pour moi toute seule (tout pret quand j'arrive... je sais, j'en ai de la chance ! :)), mais même là je ne mange pas toute seule : généralement on s'installe devant l'ordi pour regarder une série et ma mère me tient compagnie...

Bon, après, être deux dans une pièce sans se parler c'est constant, puisque ma mère et moi travaillons dans la même pièce. Et parfois les relations sont un peu tendues, mais comme partout je suppose... (enfin, vivre avec une personne atteinte d'Alzheimer qu'on ne peut jamais laisser seule, c'est pesant quand même).

Phase racontage de vie, désolée ! ^^

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Quentinus15

• Tabellion
« Réponse #8 le: 18 Décembre 2009 à 08:34:34 »
Merci pour vos réponses, donc ouais, je sors de l'ordinaire. xD

Comme ce texte comportera aussi une bonne partie lyrique et de vécu malgré le fond science-fiction, j'y raconterais ce que je vis. :P
Evidemment, si on ne parle pas, c'est que quelque chose ne va pas, effectivement, je suis très différent de mon père et de ma soeur, c'est même si je suis contre leur mode de vie et leurs propos contre lesquels je ne peux répondre sans aller droit au but... La franchise alors...
C'est la source des conflits, et comme je mange relativement tôt pour aller me planter devant la télé ou devant un bouquin, je mange seul. xD

Hors ligne cloche36

• Tabellion
  • Passion de l'écriture ! Quand tu l'as, ça reste.
« Réponse #9 le: 05 Mai 2012 à 17:12:34 »
Chez moi, on mange tout le temps en famille. Tout le monde parle à table ! On fait des blagues, etc . . . ! Quant on parle pas, c'est que quelqu'un va pas très bien ou qu'il y a un problème. On s'entraide, on se fait des calins, etc ..
Si tu aimes écrire. accroche toi. Si les autres critiques ce que tu fais, continue quand même. Quand tu as la passion de l'écriture, cette passion reste en toi.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.