Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 18:38:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Concert

Auteur Sujet: Concert  (Lu 2222 fois)

Hors ligne Sensei

• Scribe
  • "L'art est un jeu d'enfant" Max Ernst
Concert
« le: 03 Mars 2012 à 21:54:10 »
Jours silencieux.

Trente-six heures métalliques ont plaqué-sclérosé- nos bouches.

Le tumulte domestique et urbain vient de loin et y demeure.
Je n’entends que ce qui se tait.

Dehors, les nappes glacées travaillent leurs fractures,
 à la faveur d’échos inédits, concerts sourds et imprévus.

Hors ligne Sensei

• Scribe
Re : Concert
« Réponse #1 le: 04 Mars 2012 à 09:07:07 »
Même quand je n'aime pas un texte, je prends le temps de faire un commentaire constructif et humain, c'est ce que nous sommes.
Je ne poste pas pour voir mes textes parodiés ou tournés en ridicule.

Je me retire du forum.
Bonne continuation à tous.

Eveil

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Mars 2012 à 09:55:19 »
Yep, c'est vrai ça, sérieusement pehache quelle est l'utilité d'un commentaire pareil ?

Sensei, ça serait dommage que tu t'en ailles juste à cause d'une seule personne, d'un seul commentaire...pense à tous les autres supers textes que tu pourrais écrire ! ::)

Et puis avec qui je pourrais discuter de kaamelott moi  :)

Pour en revenir à ton  texte, j'ai été très surpris par sa petite taille haha si j'ai bien compris c'est un poème sur les...bruits en ville ? Bon à vrai dire je n'ai pas saisi grand chose :D Ceci dit j'aime beaucoup le vers "Je n'entends que ce qui se tait.", je le trouve original et bien trouvé ;)

Au plaisir de te lire, encore !

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 04 Mars 2012 à 10:44:23 »
Salut,

Même avis qu'Eveil, reste!  ::)
Tu nous offres là des vers, que je qualifie d'assez impénétrables pour ma part, mais on voit quand même que c'est quelque chose d'appliqué et de ressenti pour toi. Je n'ai pas les clefs de compréhension mais si tout ce que je ne comprends pas devait disparaître, je me retrouverais seule avec une collection de oui-oui ou de caroline à la plage  :-\
Alors poursuis!

Dans le détail :

Jours silencieux.
je n'ai pas su si c'était le titre ou le 1er vers (vu que ça ne correspond pas au titre du fil...)

Trente-six heures métalliques ont plaqué-sclérosé- nos bouches.
Au début j'ai cru à un concert de heavy Métal, vu le titre du fil... un long concert de 36h... et donc les spectateurs ont hurlé et se sont retrouvés aphones, d'où le plaqué-sclérosé les bouches. Avec la suite je remets en question ma vision de cette phrase... |-|

Le tumulte domestique et urbain vient de loin et y demeure.
Je n’entends que ce qui se tait.
je trouve que "domestique et urbain" ne sonne pas assez poétique, du coup ça casse ces deux vers. Le "je n'entends que ce qui se tait" me plait beaucoup plus.

Dehors, les nappes glacées travaillent leurs fractures,
Alors je le comprends comme le fait qu'il fasse froid mais il y a un redoux du coup les étendues d'eaux gelées se craquellent... je sais pas si j'ai bon là! Pareil, le terme fractures est trop connoté pour moi "fracture sociale" donc avec le terme "travaillent" avant, ça fait très abrupt comme vers. Mais c'est peut être fait exprès ::)

à la faveur d’échos inédits, concerts sourds et imprévus.
j'aime bien  ::)

Après je conviens que décortiquer un poème, ça casse un poème, ça n'a jamais eu pour vocation d'être lu comme ça.
Mais comme je ne comprends pas vraiment, je suis obligée de voir ligne par ligne, trouver le sens, gratter dessus pour voir un peu....

Ceci dit, n'hésite pas à m'éclairer, je serai ravie de "rentrer" dedans  :D

Bonne continuation, merci pour ton texte!
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne Sensei

• Scribe
« Réponse #4 le: 04 Mars 2012 à 11:41:26 »
Cette moquerie gratuite n'est pas la seule raison de mon départ...

Ce petit "poème" n'est pas à voir comme une histoire à comprendre...Mais plutôt comme un petit tableau, une peinture...Des images à saisir, c'est comme ça que je l'ai écrit. C'est un texte fort et assez déchirant pour moi.

Je pense que ce que je fais ne convient définitivement pas à l'esprit des forums. 

Bon vent!

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #5 le: 04 Mars 2012 à 11:42:52 »
Pehache, ce serait bien d'arrêter d'être blessant et, si tu postes un commentaire, que ce soit un minimum constructif  ;)

Sensei, ne quitte pas le forum pour ça. Partout où il y a franc-parler et où on expose ce qui sort de ses tripes, il y a des petits accrochages. Remonte en selle !
(Ah, tu as posté pendant que je tapais mon message.)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #6 le: 04 Mars 2012 à 14:29:10 »
Au moins on voit que vous êtes tous les deux à fleur de peau ! :mrgreen:

Ce n'est qu'un commentaire, calmons-nous, le fait qu'il ne soit pas fait de vive voix ne t'a pas permis de comprendre, Sensei, qu'il le disait sur le ton de la plaisanterie. Pas la peine de se descendre l'amour-propre à coup d'arbalète :relou:

Pehache, tout le monde n'est pas eu l'occasion de voir antérieurement ta manière de faire des commentaires, pense que le 2d degré ça n'est pas toujours évident à capter par écrit.
Sensei, ne fonce pas dans le panneau ; le commentaire de Pehache pouvait être pris sur le ton de l'humour, pourquoi tu as préféré sortir le grand jeu des sentiments blessés ? pour une part ça a été ton choix.
« Modifié: 04 Mars 2012 à 14:32:41 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne calekin

• Aède
« Réponse #7 le: 04 Mars 2012 à 15:38:42 »
Un commentaire rébarbatif dénué d'explications n'a jamais fait progresser personne à ma connaissance. Y a une charte sur le forum ? Une rigueur minimum exigée ? Quand on affiche clairement son dilletantisme, sa volonté d'apprendre, d'expérimenter etc... Il est bon qu'on soit considéré à la hauteur de ses prétentions. J'ai jamais vu personne apprendre à nager en lui mettant la tête sous l'eau, au contraire, recadrons-le s'il a l'échine courbé vers les cieux et qu'il se prend pour Jupiter... mais de là à le dénigrer s'il pense agir correctement.. Quel intérêt ? Bref, j'en rajoute pas mais qu'on vienne pas par la suite jaspiner du respect à tout va.

De la noirceur, rien que de la noirceur. Il ne fait jamais assez sombre dans ma sphère.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #8 le: 04 Mars 2012 à 15:45:35 »
Bon, je pense que les deux parties se sont exprimées et qu'il est temps de revenir au texte de Sensei.
Si vous avez quelque chose à ajouter, une réponse personnelle à faire à quelqu'un, envoyez un MP, et si c'est pour parler de comment commenter un texte c'est ici.

Merci.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.