Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Mai 2026 à 19:31:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Nouvelles à déguster en ligne

Auteur Sujet: Nouvelles à déguster en ligne  (Lu 3278 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Nouvelles à déguster en ligne
« le: 31 Janvier 2012 à 10:38:34 »
Je me suis dit qu'on pouvait, ici, partager des liens vers des nouvelles (ou poèmes) à lire en ligne. Mais pas juste poster des liens pour poster des liens, comme on le ferait d'un index. Non, ce serait plutôt présenter une nouvelle qui nous aurait plu, qu'on aurait envie de partager, et éventuellement en discuter après. Pour faire découvrir le texte, en quelque sorte. Ce serait des textes courts, bien sûr, pour que ça reste agréable et que les autres puissent lire sans le découragement de se retrouver face à un document de 46 pages en PDF ^^ Qu'en dites-vous ?

Je sais pas si l'idée vous tente...

¤ A tout hasard, je commence en vous présentant Axolotl (1959), de Julio Cortazar (Argentine). (La VO en espagnol est ici pour ceux qui préfèrent).
C'est une nouvelle légèrement fantastique qu'on avait étudiée en espagnol en hypokhâgne, et qui m'a beaucoup marquée. A la première lecture je crois me souvenir que je n'avais pas bien compris, c'est ensuite que j'ai saisi le jeu au niveau du narrateur. (C'est à la suite de cette lecture que j'avais écrit Alice, pour ceux qui s'en rappellent) Je ne peux pas trop résumer sans déflorer le sujet, mais en gros l'histoire est celle d'une obsession pour les axolotls, qui tourne étrangement...
« Modifié: 31 Janvier 2012 à 10:43:38 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Nouvelles à déguster en ligne
« Réponse #1 le: 31 Janvier 2012 à 16:59:39 »

Faudrait le faire lire à Kei :-X

J'ai cherché une version pdf sans fautes d'orthographe mais j'ai pas trouvé :relou:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 31 Janvier 2012 à 17:22:20 »
Ouais, j'ai vu ça qu'après coup. La traduction est pas top et y a des fautes (j'avoue, je l'ai pas relue en français, je la lis qu'en espagnol ^^). ça doit être une traduction amateur, parce que là ça rend pas génial.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #3 le: 01 Février 2012 à 01:22:55 »
 ::)
Kei est désolée, mais elle est en cure anti-espagnole depuis juin dernier et se porte très bien ainsi!!

Pour contribuer je vous propose une page du site de Brandon Sanderson, avec plusieurs petits projets sympathiques de sa part qui peuvent compter comme nouvelles. Seul Firstborn est directement lié à l'une de ses séries mais toutes sont en anglais par contre...
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Verasoie

• Invité
« Réponse #4 le: 01 Février 2012 à 08:41:41 »
Dès la deuxième ligne je suis partagée entre la répulsion des axolotl et l'enthousiasme ("et maintenant, je suis un axolotl").  :mrgreen:

Haha elle est terriblement glauque cette nouvelle, elle fait pas monter la cote de popularité des axolotl xD Mais c'est sympa ! La traduction est pas très gênante je trouve (enfin comme je parle pas espagnol je peux pas voir les formulations qui restent espagnoles mais bon, j'la trouve tout à fait fluide à part les quelques fautes...)

Y'a un autre très bon texte sur les axolotl ici !

Sinon, ma nouvelle préférée est une pas connue de Wilde, Le Fantôme de Canterville. On l'avait lue en sixième (évidemment, j'avais rien compris) et quand je l'ai redécouverte par hasard j'ai adoré <3

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #5 le: 02 Février 2012 à 19:21:22 »
J'en profite pour vous proposer la lecture d'un texte que j'aime beaucoup, même s'il s'adresse davantage à quiconque aurait perdu quelques points de santé mentale au contact du Mythe du Cthulhu. x')

I Cthulhu de Neil Gaiman.

C'est en anglais mais très facile à comprendre.
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #6 le: 02 Février 2012 à 23:51:56 »
Personnellement je préfère A Study in Emerald. En plus la présentation est trop cool  :huhu:
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.