Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 19:00:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Défi] Épitaphe

Auteur Sujet: [Défi] Épitaphe  (Lu 3681 fois)

Verasoie

• Invité
[Défi] Épitaphe
« le: 07 Février 2009 à 17:46:42 »
Non ce n'est pas (encore) le défi sur la fantasy ^^ c'est celui de Seymour, que j'ai depuis décembre je crois. Lisez le défi après le texte :) C'est pas très long ^^

[Défi]écrire un texte où le sujet et le ton employé sont complètement inversé, c'est à dire soit réussir à nous faire rire sur un thème très grave (c'est l'histoire d'un lépreux amoureux...) ou à l'inverse un texte mélancolique sur un thème joyeux (toto avança à petit pas vers le noeud coulant....)[/Défi]

Mort. Mon meilleur ami.

Mort, comme ça, sans prévenir. Elle t'a fauché. Je n'ai rien vu venir. Elle faisait  tellement partie de notre vie qu'on en avait oublié la douleur qu'elle pouvait engendrer, tout le mal qu'elle pouvait nous faire si on ne réussissait pas à s’écarter d’elle, à lui échapper encore et encore. En attendant la rencontre finale, la dernière collision. Et pourtant, c’est pour ça qu’elle nous attirait tant, n’est-ce pas? Même au dernier moment, je pensais encore à sa beauté. Sur toi aussi elle exerçait cette fascination délétère. Je t'avais dit de ne pas jouer avec le feu, je t'avais cru capable de résister à son attraction. Mais j'ai eu tort.

Et maintenant, qu’est-ce que je vais faire ? Je suis tout seul, sans toi. Il pleut et je regarde par terre, avec sur les joues autant de larmes que d’averse. L’eau a déjà rempli ta fosse à moitié et je suis tout seul pour t’enterrer. Quelques-uns ont appris ta mort, ils ont pris un air peiné devant moi, ont peut-être chuchoté dans mon dos qu’il valait mieux, après tout, que tu t’en ailles. Et peut-être que ce n’est pas plus mal, finalement, que je sois le seul à te dire adieu, même si j’ai ton enterrement en horreur quand je vois ton cercueil, la stupide boîte dans laquelle tu vas devoir passer ton éternité. Et la pluie, toujours, qui rince mes sentiments et délave mes souvenirs.

Avec toi, même le mauvais temps était une fête. Bien sûr je pestais parfois quand tu insistais pour sortir sous des trombes d’eau, mais il ne faut pas que tu m’en veuilles. Ta joie, quand j’acceptais de te suivre, m’aurait consolé de tous les rhumes et de toutes les bourrasques de pluie battante. Je te revois courir avec entrain, m’entraîner dans les rues et les flaques, sourd à mes protestations, jusqu’à ce que je sois tellement mouillé que je me mette à danser avec toi, avec la même indifférence. Quand les passants nous regardaient d’un mauvais œil, tu te hérissais, tu leur aboyais qu’ils n’avaient qu’à rentrer chez eux et nous laisser vivre notre bonheur. Je t’appartenais. Depuis le début, je t’ai appartenu. Je suis perdu maintenant.

Seul avec mon chagrin, je jette sur toi la première poignée de terre. Le reste suit vite. Pendant que la fosse se remplit, je pense que je ne pourrai plus jamais m’abandonner avec insouciance aux jeux que nous aimions, sentir ta chaleur pendant les nuits d’hiver que nous passions ensemble, partager mon goûter, plonger mes yeux dans les tiens, nez contre nez. Je vais devoir continuer ma vie sans toi. Mes parents verront ma peine et me présenteront un autre, qui finira par te remplacer. Mais je ne pourrai jamais me sentir aussi proche de ce ridicule substitut que je ne l’étais de toi. Finalement, tu m’auras condamné à grandir.

Je ne pourrai jamais t’oublier. Même le monde entier méritait de connaître ton histoire. Sur le cercle de terre meuble que je viens de lisser, je dispose des pierres pour former ton nom, trois lettres qui, d’ici, paraissent tellement dérisoires. Paf.

Tu connais l’histoire de Paf le chien ? C’était mon chien, hier matin, il a traversé la route. Et PAF !, le chien.
« Modifié: 08 Février 2009 à 10:25:01 par Verasoie »

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
Re : [Défi] Épitaphe
« Réponse #1 le: 07 Février 2009 à 18:44:28 »

Et pourtant, c’est pour ça qu’elle nous attirait tant, n’est-ce pas?

C'est juste du "chipotage", il manque un petit espace devant le "?"

Tu connais l’histoire de Paf le chien? C’était mon chien, hier matin, il a traversé la route. Et PAF !, le chien.

Cette fin me semble familère, je ne sais plus qui, mais je suis sûr de l'avoir déjà entendu.

--------------------

Pour le texte, il est simple et touchant, et bien construit. Pour le défi la fin rend la chose très facile. Je pense que tu aurais pu mélanger un peu plus le côté mélancolique et drôle.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 07 Février 2009 à 19:47:19 »
lol!
bravo, jusqu'à la toute fin,  arf!
vraiment bien, le côté mélodramatique est bien rendu et la fin est excellente!
défi relevé avec brio et même, en dehors de ça, c'est un bon texte! ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #3 le: 07 Février 2009 à 21:32:12 »
xD

J'adore.
D'abord j'ai cru que la "chute" c'était que le meilleur ami était un chien. Ca je l'avais deviné à la moitié du texte, avec "tu leur aboyais". Je me suis dit que si y'avait que ça, le texte était bien écrit mais ça donnerait pas un super truc. Mais la phrase final... c'est trop fort xD J'ai éclaté de rire (enfin, éclaté... disons, j'ai un peu ris, ce qui est déjà beaucoup pour une phrase aussi simple  :mrgreen:)
Mais si je trouve ton texte si bien, je trouve, et que finalement avec cette phrase finale pas du tout sérieuse qui fait voir le texte sur un plan plus humoristique - alors que le style était plutôt d'un ton dramatique qui t'es très propre - ça ne donne que plus d'intensité à la mort de ce meilleur ami, et rend le texte encore plus triste. Jsais pas si ce que je dis est compréhensible.

Mais bravo ^^

Je pense que tu aurais pu mélanger un peu plus le côté mélancolique et drôle.
Oh non, je trouve pas ! Justement, ça rend le contraste encore plus saisissant.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Verasoie

• Invité
« Réponse #4 le: 08 Février 2009 à 10:42:08 »
Matthieu : j'ai corrigé le point d'interrogation ^^ . La fin, en fait c'est une blague assez connue (et stupide). J'peux jamais la raconter à personne parce que tout le monde a l'air de déjà la connaître xD C'est pour ça que je l'ai choisie. (Sinon, je me rabats sur Flip-flap la girafe - c'est une girafe dans la savane, un hélicoptère passe, elle lève la tête et FLIPFLAP ! la girafe)

ernya : j'avais peur que la chute soit prévisible (ou que des yeux glissent dessus en soupesant la longueur du texte, surtout que je l'ai mis en majuscules, mdr). Contente que tu aies aimé ^^

Kailiana : si si je vois ce que tu veux dire. Je savais pas trop comment amener la fin parce que je savais pas si elle allait faire rire, enfin détendre le truc, ou au contraire pas assez contraster... Enfin comme le défi était que le texte soit mélancolique pour un sujet drôle (la blague), j'ai fait comme ça :p

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5 le: 08 Février 2009 à 14:20:45 »

Y a aussi Plouf le sucre ::) il entre dans un café et Plouf le sucre. :huhu:

héhé, ouais, mais en fait ce que j'aime bien dans ce texte c'est les images du 2ème paragraphe ^^
L’eau a déjà rempli ta fosse à moitié
ça par exemple, et d'autres

et le titre est excellent mdr
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #6 le: 12 Avril 2009 à 16:58:57 »
Lol, sympa ! Toujours remarquablement écrit, même pour un p'tit truc léger ! C'est vrai qu'on devine la fin à partir du milieu, mais je trouve ça d'autant plus amusant qu'on voit le double-sens à partir de là.

Bien sympathique, en somme  ;)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 15 Avril 2009 à 10:03:05 »
Ahah! Bien réussi! Et le style est toujours aussi captivant, même pour ça, même pour ce truc court en réponse à un défi...

C'est chouette!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.34 secondes avec 23 requêtes.