@RainAh, oui, désolée, je voulais réagir sur ton dernier post mais j'ai oublié^^" Contente qu'un projet édito t'enthousiasme !
Pour le rendre intéressant aux autres, on peut lui ajouter un côté instructif avec des articles qui parle un peu de tel ou tel genre, manière d'écrire, exercices...
Ajouter une approche didactique, ce n'est pas idiot. Tant qu'on en reste au niveau de relais, de synthétiseur d'études / liens / livres, ça me va. Malgré tout, je poserais deux conditions :
- que ça reste court

- qu'on ne soit pas l'auteur de "conseils" ou d'analyse de nous-mêmes. On a pas assez de recul et personnellement, je fuirais ce genre de revue lol
(par ailleurs : j'adore ton exemple mdr)
En fait, si j'ai bien suivi, ce que tu veux c'est montrer la richesse d'un thème / d'une structure narrative en montrant comment chacun s'approprie la pâte pour en faire ressortir ce qu'il veut ? C'est pas mal

Mais ça demande un tout autre type de travail (réussir à trouver un fil rouge sur des textes déjà postés, à en faire une analyse pour expliquer les choix des textes, à repérer des éléments clés, à essayer de bâtir un corpus de référence...) ; et le résultat ne sera pas le même.
Mais il n'y a pas une idée plus mauvaise que l'autre, hein, c'est vraiment, je pense, deux approches très différentes.
Selon moi, il y a deux choses primordiales, quoi qu'on choisisse :
#1 que ça vous botte !!
#2 qu'on s'organise !
@MaryPour la question d'intéresser les extérieurs, c'est à nous de tisser le réseau. Notre compte Twitter est un petit peu suivi, la page Facebook aussi ; on peut avoir des blogs relais et compter sur le bouche à oreille, sur les réseaux de chacun. C'est très dur de capter des lecteurs parmi tous ces gens mais il y en auront bien qui s'arrêteront de faire l'effort si :
- le produit, joli, leur est présenté comme ayant de contenu à valeur ajoutée
- il est court et gratuit et compatible avec moult supports
- on leur offre un chocolat s'ils viennent nous voir au salon du livre (lol)
Ce qui est bien avec une revue numérique, c'est qu'elle se diffuse + vite et + facilement.
Si on veut garder une trace, rien n'empêche de proposer un "recueil" annuel papier où toutes les revues seront condensées dans un format cahier ou poche, c'est à voir.
Par ailleurs, pour la question du "revue = production obligée et non spontanée = pas forcément représentative" j'avais dit, je crois, qu'on mettrait en fin de revue un texte "coup de cœur" choisi parmi les textes récents du forum et ayant remporté un enthousiasme assez général (tout le monde n'est pas obligé d'avoir aimé mais on reconnaît tous la qualité du petit bout et que c'est une bonne illustration de ce qui peut être produit par ici).
J'aime l'idée de tester ça pendant un an, on voit si ça enthousiasme les foules, comment nous on arrive à gérer ça, on essaye de caler mieux le rythme, la ligne éditoriale etc. Il faudrait qu'on se fasse une bonne réunion pour définir exactement ce qu'on veut faire et ensuite selon quelles modalités