Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 13:12:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » L'Éditorial

Auteur Sujet: L'Éditorial  (Lu 8829 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : L'Éditorial
« Réponse #15 le: 06 Janvier 2012 à 11:27:32 »
Pour ta ville, je pouvais pas, j'étais en prépa. Quand j'ai voulu participer, elle était plus là.
c'est dans la section Archives, si maintenant t'as du temps, hésite pas !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : L'Éditorial
« Réponse #16 le: 21 Janvier 2012 à 14:28:30 »
Bon, sinon, du coup, vous abandonnez l'idée, on la poursuit toujours, quelqu'un a des solutions ?

Moi ça me plaisait bien, mais bon.
Perdu

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #17 le: 21 Janvier 2012 à 15:07:55 »
@Rain
Ah, oui, désolée, je voulais réagir sur ton dernier post mais j'ai oublié^^" Contente qu'un projet édito t'enthousiasme !

Pour le rendre intéressant aux autres, on peut lui ajouter un côté instructif avec des articles qui parle un peu de tel ou tel genre, manière d'écrire, exercices...
Ajouter une approche didactique, ce n'est pas idiot. Tant qu'on en reste au niveau de relais, de synthétiseur d'études / liens / livres, ça me va. Malgré tout, je poserais deux conditions :
- que ça reste court  :mrgreen:
- qu'on ne soit pas l'auteur de "conseils" ou d'analyse de nous-mêmes. On a pas assez de recul et personnellement, je fuirais ce genre de revue lol

(par ailleurs : j'adore ton exemple mdr)

En fait, si j'ai bien suivi, ce que tu veux c'est montrer la richesse d'un thème / d'une structure narrative en montrant comment chacun s'approprie la pâte pour en faire ressortir ce qu'il veut ? C'est pas mal :) Mais ça demande un tout autre type de travail (réussir à trouver un fil rouge sur des textes déjà postés, à en faire une analyse pour expliquer les choix des textes, à repérer des éléments clés, à essayer de bâtir un corpus de référence...) ; et le résultat ne sera pas le même.
Mais il n'y a pas une idée plus mauvaise que l'autre, hein, c'est vraiment, je pense, deux approches très différentes.

Selon moi, il y a deux choses primordiales, quoi qu'on choisisse :
#1 que ça vous botte !!
#2 qu'on s'organise !

@Mary
Pour la question d'intéresser les extérieurs, c'est à nous de tisser le réseau. Notre compte Twitter est un petit peu suivi, la page Facebook aussi ; on peut avoir des blogs relais et compter sur le bouche à oreille, sur les réseaux de chacun. C'est très dur de capter des lecteurs parmi tous ces gens mais il y en auront bien qui s'arrêteront de faire l'effort si :
- le produit, joli, leur est présenté comme ayant de contenu à valeur ajoutée
- il est court et gratuit et compatible avec moult supports
- on leur offre un chocolat s'ils viennent nous voir au salon du livre (lol)
 Ce qui est bien avec une revue numérique, c'est qu'elle se diffuse + vite et + facilement.
Si on veut garder une trace, rien n'empêche de proposer un "recueil" annuel papier où toutes les revues seront condensées dans un format cahier ou poche, c'est à voir.

Par ailleurs, pour la question du "revue = production obligée et non spontanée = pas forcément représentative" j'avais dit, je crois, qu'on mettrait en fin de revue un texte "coup de cœur" choisi parmi les textes récents du forum et ayant remporté un enthousiasme assez général (tout le monde n'est pas obligé d'avoir aimé mais on reconnaît tous la qualité du petit bout et que c'est une bonne illustration de ce qui peut être produit par ici).

J'aime l'idée de tester ça pendant un an, on voit si ça enthousiasme les foules, comment nous on arrive à gérer ça, on essaye de caler mieux le rythme, la ligne éditoriale etc. Il faudrait qu'on se fasse une bonne réunion pour définir exactement ce qu'on veut faire et ensuite selon quelles modalités

:banane:

Anlor

• Invité
« Réponse #18 le: 21 Janvier 2012 à 15:13:05 »
Ben moi j'vous suis! J'trouve ça quand même bottant de faire autre chose que commenter des textes  :)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #19 le: 21 Janvier 2012 à 15:59:43 »
Ok, ben moi je suis toujours partante !

Quand est-ce qu'on s'y met ? :banane:
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #20 le: 21 Janvier 2012 à 16:24:52 »
Moi itou !

Ben, faut déjà réfléchir à la manière dont on s'organise, pour s'y mettre XD. On fait des AT, finalement ? On va aussi écrire des articles, non ? Il faut quelqu'un pour s'en charger - si possible avec un style un peu péchu et pas dénué d'humour, histoire de garder le lecteur, qu'il lise tout et qu'il saute pas les articles pour passer au texte XD. Mais écrire quoi ? Une longueur maximum pour les articles ? Pour les textes ? Quel thème les AT pour commencer ?

Et surtout, est ce qu'on ouvre un autre sujet, ou est ce qu'on fait ça ici ?
Perdu

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #21 le: 21 Janvier 2012 à 17:40:01 »
Il faudra de toute façon ouvrir un nouveau sujet (dans la Marmite), ici c'est la Boîte à Idées ! ;) Mais je laisse Zach le faire.

Quant aux réflexions, perso je penchais plutôt vers la réunion proposée par Zach, que j'ai imaginée IRL, était-ce l'intention ? Mais je me rends compte en te lisant Rain que géographiquement ça va être compliqué ^^
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #22 le: 21 Janvier 2012 à 18:59:43 »
Ok je vais essayer d'organiser les débats :) pas toute de suite mais très vite !!
On peut faire une réunion sur Skype+IRL, à voir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.