Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 01:18:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Paronomases

Auteur Sujet: Paronomases  (Lu 141 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Paronomases
« le: 05 Juin 2026 à 00:32:10 »
Hello ! Pensez-vous que dans la conjoncture trouble où nous piétinons, c'est d'abord la conjecture double qui vacille ? Ne craignez-vous que lorsqu'une collision d’idées devient collusion, l’effet ne l’emporte sur l’affect ?

Entre l’instant éminent et le danger imminent, je cherche une session de paix, loin cependant, de toute cession du véhicule de moi-même. Or, dans l'océan de mes mots roses, ô séant, l'effraction du monde en faction s'impose en morose infraction. C'est comme un ressentiment amer : la mer y gronde comme une mère inquiète, et ce conte que je conte, m'épuise à force de compter des heures, les leurres de l'au-delà que je puise à pleins seaux. Certes, je suis sot ! car partant, l'émergence d'une île tranquille pourtant, serait salvatrice ! En auteur, j'écrirais par ce qui suit combien sa hauteur élève l'élève que je suis. L'ennui qui me nuit se noyant alors dans ma nuit.

Lors, voici que j'accoste ! et mon regard circulaire en cherche le centre. En digne félibre, je pénètre en sous bois, salue la fée libre et de la sylve la sylphide. « À chacun sa gnose… » murmure un gnome facétieux, cependant que m'ignore l'elfe tourné face aux cieux. Passe alors l'ombre qui mue par les nues me frôle. « Là-haut » me dis-je : l'esprit rode !

Mais n'est-il qu'ici bas, bien que toisant l’âme en peine, il tend la main à icelle qui peine ?

Ainsi, via ma route : la mienne écriture côtoie un monde de sons qui se frôlent, se frangent, se confondent et parfois, me comprennent.
« Modifié: Hier à 15:52:56 par Robert-Henri D »
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne Murex

• Prophète
Re : Paronomases
« Réponse #1 le: Hier à 09:53:14 »

Bonjour Robert-Henri D,

Voilà un texte subtil, trop sans doute pour qu'il suscite de nombreux commentaires ! Pas tellement fervent de ce genre d'exercice, j'en apprécie néanmoins l'habileté.

Détails : "sous-bois" et "n'est-il " avec des traits d'union.

Bien à toi.

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Paronomases
« Réponse #2 le: Hier à 16:05:52 »
Ah, cette normalisation moderne du tiret n'a pas fini de casser des "pattes" de poètes !
Pourtant, même de nos jours, la graphie sans tiret reste permise au cas par cas, mais elle n’a pas le même statut ni la même particularité normative que celle avec tiret reprise par moult dicos et autres i.a. correctrices.

Salut Murex, bien évidemment, je reconnais la coquille de "n'est-il" (je corrige) et tu sais quoi ? Ben tu as parfaitement raison ! Ce fut une erreur que de publier ce petit exercice linguistique rigolo en section textes courts ! Comme quoi, je m'en vais le copier dans mon "bloc notes" Windows pour en tirer un truc du genre poème moderne libre.

Amitiés poétiques.
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.