Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Mai 2026 à 02:09:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L’enfant dormait sur la plage (instant volé)

Auteur Sujet: L’enfant dormait sur la plage (instant volé)  (Lu 344 fois)

Hors ligne florence_yvonne

• Troubadour
L’enfant dormait sur la plage (instant volé)
« le: 06 Avril 2026 à 15:36:27 »
L’enfant dormait sur la plage (instant volé).

L’enfant dort sur la plage, nous l’appellerons Marc, il est protégé du sable, chaud à cette heure de la journée, par une serviette bleue en velours, il a sur le visage un sourire que l’on trouve seulement sur la bouille des enfants heureux. À six ans, il est plutôt chétif mais respire la santé. Ses traits fins sont encadrés par une abondante chevelure blonde, courte et bouclée. Sa mère l’appelle mon petit mouton et il aime cela.

Un parasol vert solidement planté protège la petite tribu du feu ardent du soleil, tandis qu’un paravent à la couleur assortie les met à l’abri des bourrasques du Mistral. Il y a enfin tout le nécessaire pour un repas qui n’a rien d’improvisé : on trouve un guéridon de métal pliable, trois chaises de toile et une glacière qui garde au frais ce qui sera un repas frugal, mais succulent. Salade de tomate, poulet, chips, et roquefort, fromage typique de la région, une baguette de pain, déjà posée sur la table, promettent un repas complet et équilibré.

À ses côtés, la maman, que nous appellerons Sylvette, est assise sur une petite chaise pliable, elle le couve d’un regard qui en dit long sur l’amour infini qu’elle porte à son fils.

Le père, que nous appellerons Pierre, est quant à lui allongé sur un transat, il lit son journal en écoutant d’une oreille distraite la radio qui égraine la musique classique qu’il affectionne tant, le Nocturne nᵒ 2 en mi bémol majeur, op. 9 de Chopin. Cette pièce romantique pour piano a le don de l’apaiser et de lui faire oublier toutes les tracasseries liées à son métier. En effet, cadre dans une grande banque, il doit manager une équipe d’une cinquantaine de personnes, ce qui est une importante source de stress. Sa femme, elle, est éducatrice pour jeunes enfants handicapés, elle se dévoue corps et âme à ses gamins souvent en grande souffrance. Mais c’est son pitchoun qui occupe toute la place laissée libre dans son cœur par l’affection qu’elle porte à son époux.

L’auteur des jours de l’enfant est un bel homme, bien bâti, il est très courtisé des femmes, mais il ne les regarde pas, en fait, il ne les voit tout simplement pas.

La maman, elle, est de cette beauté que n’altère pas le temps, ses traits réguliers ne laissent planer aucun doute, l’âge ne fera que magnifier l’harmonie de son image.

Marc, qui doit rentrer au CP à la rentrée, est serein, il sait qu’il n’a que des amis à l’école, sa gentillesse lui attirant l’affection de ses camarades de classe.

À quoi rêve donc Marc ?  Sans doute, à sa petite fiancée que nous appellerons Emilie. Elle a de longs cheveux blonds, est douce comme le miel, gracieuse comme une rose à peine éclose, gentille comme une personne qui ne connait que la bienveillance et belle comme un soleil. Ils s’aiment comme seuls deux bambins de leur âge savent le faire.

Et voilà, c’est fini. Chacun a pris la pose comme chez le photographe, mais c'est pour l'éternité, aucun d’eux ne vieillira, ni ne mourra, l’enfant sommeillera, la mère admirera son enfant et le père restera plongé dans son magazine, à tout jamais.

Mais laissons les, ne les dérangeons pas davantage et partons d’un pas silencieux… Comme nous sommes venus.
« Modifié: 06 Avril 2026 à 23:37:14 par florence_yvonne »
Si je n’ai rien gagné, je n’aurai rien perdu.
Je saurai arrêter ma course éperdue.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : L’enfant dormait sur la plage (instant volé)
« Réponse #1 le: 07 Avril 2026 à 09:12:54 »
Merci pour le partage de ton texte. J'ai bien aimé le découvrir.
C'est un récit descriptif d'une famille, idéale et parfaite, à la plage. Qui n'aimerait pas être a leur place ? Ils ont l'air si heureux et rayonnants de bonheur.

Mais ton texte rappel que le temps passe, que le bonheur ne dure pas.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #2 le: 07 Avril 2026 à 10:41:30 »
Bonjour,

Voilà un sympathique petit texte. J’ai bien aimé le lire.

Par contre c’est qui/quoi « l’auteur des jours de l’enfant » , le père ?
C’est quoi , une image ? J’ai trouvé ça bizarre.

Le mot pitchoun me semblerait plus approprié entre guillemets.

J’ai trouvé aussi dommage que finalement ça ne soit pas dans le contexte d’une vraie prise de photo, comme tu le suggères vaguement à la fin du texte. Ça expliquerait mieux la fin.

• Troubadour
« Réponse #3 le: 07 Avril 2026 à 10:59:36 »
C'est une image dont nous ne connaissons pas les protagonistes.

Je me suis inspiré des santons de Provence que nous ne connaissons que par le métier et qui se figent pour toujours dans la position qui est la leur à la fin de l'histoire.

C'est pour cela que j'utilise l'expression "nous l'appellerons"

La photo n'existe que dans nos tête, on ne la trouvera nulle part ailleurs.

Pourquoi mettre le mot pitchoun entre guillemet?

Le bonheur présent dans l'image existe, puisque je l'ai inventé

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #4 le: 07 Avril 2026 à 11:37:45 »
Bonjour florence_yvonne
Ce texte se lit bien avec tous ces personnages inconnus qui s’installent dans notre vision et dont on invente les prénoms
Il existe comme ça pleins de photos d’anonymes avec qui l’on peut s’inventer une histoire
Bonne journée
Amicalement
Michel

Hors ligne April

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 08 Avril 2026 à 19:05:45 »

Bonsoir Florence,

C’est un plaisir de découvrir ta création en prose. Elle me fait l’effet d’une photographie, figée dans le temps, et je retrouve ton style poétique.
J’ai apprécié le commentaire où tu partages la source de ton inspiration. En somme, je reconnais dans ces lignes ta signature d’une poète

Mes amitiés,
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

• Troubadour
« Réponse #6 le: 08 Avril 2026 à 19:26:04 »
Merci, c'est très gentil  :oxo:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.