Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Septembre 2026 à 06:17:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Cylindre

Auteur Sujet: Cylindre  (Lu 2508 fois)

Hors ligne Lotso

• Plumelette
Cylindre
« le: 25 Septembre 2011 à 21:25:17 »
Bonjour à tous!   ;)
Ça doit bien faire deux ans qu'une histoire se ballade dans ma tête, et je me suis enfin décidé à la mettre en place il y a quelques semaines.
J'ai le début, j'ai le milieu, j'ai la fin.
J'ai les personnages, les rebondissements, les moments d'action, les moments d'émotion.
Je vous donne le résumé et les quelques premières lignes.
J'attends avec impatience vos remarques et conseils  :)

RÉSUMÉ

En plein cœur du Sahara, un immense édifice noir de la forme d’un cylindre s’élève à plus de 500 mètres au dessus du sol et captive des touristes venus du monde entier pour l’apercevoir et le prendre en photo.

À en croire les livre d'histoire, le Cylindre aurait été bâti par une ancienne civilisation maintenant disparue.
Peu convaincu de cette explication, plusieurs générations d’hommes et de femmes se battront, parfois au prix de leur vie, pour faire émerger la vérité.
Jusqu’à que celle-ci éclate...

1)

Août 1950 - Sahara.

En plein désert, une décade d’autocars cheminait le long d’une route ensablée.
Ils se suivaient, en file indienne, s’apparentant à un immense serpent sur roues ondulant au travers des monticules de sable.
- On arrive quand, maman?
Le petit Cylian Parker ne tenait plus en place.
Ce moment, il l’avait attendu avec autant de ferveur qu’un matin de Noël, et pourtant, la journée qu’il allait vivre n’avait rien d’une conquête de jouets conditionnés au pied d’un sapin enguirlandé.
Cylian allait voir le Cylindre, la «Star du Sahara» comme l'appelaient les revues touristiques.
De violentes bourrasques de vent s'abattaient sur le serpent mécanique mais ne freinaient en rien sa progression, il arriverait à destination à deux heures de l’après-midi.
Dès les premières minutes du périple, Cylian avait pu contempler, entre deux dunes, une horde de dromadaires chevauchés par des hommes au visage dissimulé derrière leur chèche. Dépaysant. Bientôt, le gamin toucherait le Cylindre de ses propres mains.
Jeune, des rêves plein la tête, Cylian ne se doutait pas que ce même cylindre jouerait par la suite un très grand rôle dans sa vie, et qu’elle s’en retrouverait complètement anéantie.
Mais après tout, qui s’en serait douté?

2)

La famille Parker menait une existence parfaitement ordinaire, ou presque.
Occupant une petite maison toute de briques vêtue dans un quartier résidentiel au sud de Brooklyn, Carl, sa femme Cassandra, et son fils Cylian, avaient la particularité d’être appréciés de tous, ils n’étaient pourtant pas les premiers à rendre des services, mais l’image de famille unie qu’ils dégageaient touchait une grande partie de leur entourage.
La chaumière des Parker se divisait en trois parties distinctes: le rez-de-chaussée, où se trouvait la cuisine, les WC et la salle à manger, l’étage, qui accueillait les deux chambres ainsi que la salle de bain, et enfin le sous-sol, que Carl s’était intégralement approprié.
Cet endroit de la maison, la famille Parker ne le faisait jamais visiter, et pour cause, la pièce qui y avait été aménagée n’avait rien de banal.
La fenêtre du salon donnait sur une petite ruelle, quand Carl Parker y jetait un oeil, il s’étonnait toujours d’y voir déambuler plus d’écureuils que de passants.
La forte présence d’érables, un arbre tout les six mètres (à peu près), expliquait cela - et le potager du voisin, Jeff Pickles, jouait probablement un rôle dans l’histoire.
Mr.Pickles avait bien tenté d’installer des pièges à rongeurs, mais Cylian avait fait tout un scandale lorsqu’il l’avait appris.
Du haut de ses 10 ans, il avait frappé à la porte de Jeff et lui avait demandé, avec timidité mais détermination, de retirer les pièges « au plus vite. » Des revendications que Jeff avait prises en compte, se résignant à récolter un peu moins de fruits et légumes que prévu. Carl s’était ensuite poliment excusé auprès du voisin: « Ils se permettent vraiment tout, à cet âge-là ! » lui avait-il lancé, avec un petit sourire sur les lèvres.
Dans la réalité des faits, c’est Carl lui même qui avait incité Cylian à frapper à la porte de Mr. Pickles, il aimait les animaux autant que son fils.
Après son entrevue avec le voisin, Carl était redescendu au sous-sol.

3)

Deux heures de l’après-midi.

Les voyageurs arrivaient enfin au terme de cet éprouvant voyage en bus à travers le désert du Sahara.
À l’intérieur du car, la chaleur avait été épouvantable, les deux bouteilles d’eau que Cassandra avait emmené s’étaient vidées de leur contenu en un temps record, il faudrait en racheter sur place.
Le trajet avait duré près de trois heures, installé côté fenêtre, Cylian n’avait cessé de fixer du regard ce minuscule tube noir qui coupait l’horizon en deux, et l’avait vu s’agrandir peu à peu, au fil des kilomètres parcourus. Les appareils photos s’étaient mis à crépiter dans tout l’habitacle dès la minute où le Cylindre avait commencé à se dévoiler, au loin.
Carl Parker avait pouffé de rire face à la mésaventure qu’avait vécu la femme assise juste devant lui. L’excitation à son paroxysme et en extase totale devant le Cylindre (qui à ce moment ne devait à peine mesurer plus de deux centimètres), elle avait pressé le déclencheur de son appareil photo tellement fort qu’elle l’avait cassé.
La pauvre femme avait ensuite fondue en larmes, s’imaginant quelques heures plus tard devant le Cylindre sans pouvoir en faire aucun cliché. « C’est pas drôle! » avait chuchoté Cassandra Parker à son époux, l'appelant à un peu de retenue.
L’autobus, plein à craquer de touristes venus du monde entier, était parti depuis l’hôtel, un petit établissement à peine étoilé situé dans la ville d’Assiout.
En vérité, il avait bien plus l’air d’un gîte miteux que d’un palace, mais cela avait peu d’importance, se prélasser au bord d’une piscine n’était pas l’objectif principal du voyage des Parker. Loin de là.

4)

Sur le plan professionnel, Carl était scientifique, il travaillait dans un laboratoire pharmaceutique où il y testait les prochains dentifrices destinés à être mis sur le marché. « C’est grâce à Papa si tes dents ne deviennent pas toutes bleues après que tu te les soit lavées, Cylian ! » disait-il à son garçon quand il était un peu plus jeune.
Carl ne s’était pas réveillé un beau matin avec l’ambition de devenir testeur de dentifrice, ce n’était pas vraiment l’avenir auquel il avait aspiré par le passé, et il se le rappelait chaque jour.
Carl avait étudié à l’université de Montréal ou il avait préparé son doctorat d’anthropologie.
C’était un élève plutôt brillant, pendant ses années studieuses, il avait mené plusieurs études, dont une en lien direct avec le Cylindre, ce célèbre édifice qui surplombe le désert égyptien, cela lui avait valu un petit encart dans le journal local.
Carl était bien parti pour suivre le même chemin que son idole de toujours, le légendaire archéologue et explorateur Richard Bradley.
Deux ans plus tard, Carl ratait son doctorat.

5)

Les deux portes du bus s’ouvraient enfin et les voyageurs s’y précipitaient. Le lâché de fauves.
Ils atterrissaient sur un immense parking colonisé par un régiment d’autres autobus, garés en épis. Sans surprise, la chaleur extérieure était écrasante, mais les 40 °C à l’ombre ne semblaient pas affaiblir Cylian (la petite pile électrique sur pattes, comme se plaisait à le surnommer sa mère) qui était plus excité que jamais.
Les Parker progressaient à présent sur une grande allée en pavés, liant le parking et le Cylindre.
Cylian avait des étoiles plein les yeux.
Il se projetait un mois plus tard, à la rentrée des classes.
Tous ses camarades de la petite école élémentaire de l’ouest de Brooklyn seraient suspendus à ses lèvres en l’écoutant raconter son périple égyptien, il leur livrerait tous les détails, en les exagérant un peu, bien entendu.
Cela dit, à mesure qu’il se rapprochait du Cylindre, les adjectifs les plus encenseurs semblaient de moins en moins être exagération.
Le Cylindre était immense, il était noir comme la nuit, et le soleil se reflétait dessus.
- Maman, il fait quelle taille le cylindre? » demanda Cylian à sa mère, d’une voix débordante d’euphorie.
- Je crois que c’est à ton père qu’il faut poser la question, Cylian ! » répondit aussitôt Cassandra, la gorge sèche.
- 452 mètres fiston, pas un centimètre de plus, mais pas un centimètre de
moins. Il est plus grand que l’Empire State Building! » affirma Carl Parker, qui au même moment balaya d’un revers de la main les nombreuses gouttes de sueurs qui venaient d’apparaitre à nouveau sur son front.
Les réponses de Carl Parker au sujet du Cylindre était toujours d’une précision stupéfiante.
Il s’était pris de passion pour cet édifice il y a bien longtemps et le connaissait comme sa poche. Carl avait lu des dizaines de livres à son sujet, dont le populaire ouvrage de Richard Bradley: «Origines du Cylindre» qui s’était vendu à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde.
Bref, Il ne fallait pas s’étonner que Cylian soit dorénavant autant obsédé du Cylindre que son père. Plus ils s’en approchaient et plus les marchands du temple se multipliaient.
Ça hurlait dans tous les sens. « Portes-clés pas chers ! » , «Deux T-shirts pour le prix d’un ! ».
- Je peux avoir une casquette du Cylindre! S’il vous plait! Elle est belle, et elle me protégera du soleil! s’exclama Cylian, fier de son argument, qu’il pensait apte à déclencher une sortie à la lumière du jour du porte-feuille de Carl, qui ne la voyait que trop rarement.
- Non ! Et je te signale que tu as déjà un chapeau sur la tête, lui répondit instantanément Carl.
Tous les espoirs de Cylian s'effondraient en l’espace de quelques secondes.
C’était un refus catégorique et Cylian savait très bien que son père ne changeait jamais d’avis.
Il s’estimait cependant heureux de ne pas avoir eu à subir son fameux dicton sans intérêt: « Si les chenilles se transforment en papillons, mes non, eux, ne se transforment jamais en oui. » Le gamin ne le connaissait que trop bien.
Entre deux autres marchands de gadgets à l'effigie du Cylindre, La famille Parker passait maintenant devant des dizaines de stands de photographes qui se précipitaient devant les visiteurs comme des moustiques attirés par un réverbère, prêt à faire sortir le petit oiseau au moindre signe de complaisance.
« Non ! » Ce photographe n’avait pas insisté.
Il devait être au courant de l’histoire de la chenille et du papillon, avait pensé Cylian.

6)

Les Parker se trouvaient à présent à quelques mètres du Cylindre, sur une immense place recouverte de dalles noires et blanches. Ils étaient les pions d’un échiquier géant. Cylian et Cassandra regardaient en direction du ciel et semblaient littéralement bluffés par la merveille qui se présentait devant eux. Carl, lui, observait plutôt la longue file d’attente qui repartait en arrière en faisant zigzags et autres boucles interminables. Ce système avait été mis en place par les autorités égyptiennes pour éviter autant que possible les bousculades et autres débordements autour du Cylindre. C’était le passage obligatoire pour avoir la possibilité de le toucher, quelques secondes grand maximum, comme l’indiquait le règlement. C’était peu. Le visage de Carl affichait une légère exaspération. Mais qu’importe, songeait-il, quelques secondes seraient suffisantes pour accomplir ce qu’il avait à faire, il n’en doutait pas. Le rythme de ses battements de coeur s'accélérait malgré tout.

Voilà, je voudrais savoir si le texte tel qu'il est donne assez envie de lire la suite, ou s'il faut que j'accentue dès le départ le côte mystérieux du Cylindre.
Merci d'avance  :)

« Modifié: 26 Septembre 2011 à 21:46:24 par Lotso »

Hors ligne Menthe

• Prophète
Re : Cylindre
« Réponse #1 le: 25 Septembre 2011 à 23:29:58 »
Ouaiche, tu ferais bien de te présenter avant, on aime bien savoir à qui on a affaire (et puis c'est notre sport national de s'occuper de l'accueil des nouveaux  :-¬?)

:mrgreen: Promis après on s'occupe de ton texte avec joie et bonne humeur !
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Lotso

• Plumelette
« Réponse #2 le: 26 Septembre 2011 à 00:13:50 »
Oups,  je m'y attèle de suite !  :-[

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 01 Octobre 2011 à 16:04:05 »

Ils se suivaient, en file indienne, s’apparentant à un immense serpent sur roues ondulant au travers des monticules de sable.
la comparaison est sympa mais ta phrase est assez longue, du coup lourde et donc ça rend bif bof.

Ce moment, il l’avait attendu avec autant de ferveur qu’un matin de Noël, et pourtant, la journée qu’il allait vivre n’avait rien d’une conquête de jouets conditionnés au pied d’un sapin enguirlandé.
je trouve que le jeu de sonorités "conditionnés" / "enguirlandé" rend pas super, mais c'est vraiment personnel. Je bute surtout sur le terme "conditionner", t'es sûr de ton mot. J'ai regardé les définitions et je vois pas trop pourquoi tu l'emploies.

Cylian ne se doutait pas que ce même cylindre jouerait par la suite un très grand rôle dans sa vie, et qu’elle s’en retrouverait complètement anéantie.
c'est personnel mais j'aime pas trop ces intrusions du narrateur omniscient. On s'attend en lisant un texte à ce qu'il se passe quelque chose, pas besoin que le narrateur tente de nous en persuader dès le début.

Cet endroit de la maison, la famille Parker ne le faisait jamais visiter, et pour cause, la pièce qui y avait été aménagée n’avait rien de banal.
ben du coup, c'est une bonne raison d'aller visiter, non ?

Du haut de ses 10 ans,
en lettres ^^

Mr.Pickles avait bien tenté d’installer des pièges à rongeurs, mais Cylian avait fait tout un scandale lorsqu’il l’avait appris.
en français, on écrit "M. Pickles" ;)

les deux bouteilles d’eau que Cassandra avait emmené s’étaient vidées de leur contenu en un temps record, il faudrait en racheter sur place.
emmenées

Le trajet avait duré près de trois heures, installé côté fenêtre,
rho mais c'est rien du tout 3h :mrgreen:

Cylian avait des étoiles plein les yeux.
Il se projetait un mois plus tard, à la rentrée des classes.
j'ai du mal à associer ces deux phrases

- 452 mètres fiston, pas un centimètre de plus, mais pas un centimètre de
moins.
en lettres

Alors je pense que tu peux plus accentuer le côté mystérieux du cylindre mais peut-être en focalisant plus ton texte sur lui ? Parce que tu nous parles beaucoup de la famille et de détails somme toute peu utiles si la fonction première de ton récit c'est de mettre en avant ce fameux cylindre. Ensuite, j'ai un peu de mal à saisir la personnalité de Cylian, à des moments, il me semble très gamin et à d'autres plus adulte, c'est perturbant.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #4 le: 01 Octobre 2011 à 17:03:39 »
Salut Lotso, bienvenue sur le forum !

En plein cœur du Sahara, un immense édifice noir de la forme d’un cylindre s’élève à plus de 500 mètres au dessus du sol et captive des touristes venus du monde entier pour l’apercevoir et le prendre en photo.
inspiré par 2001 Odyssée de l'espace ? Quoique, 500 m, c'est sacrément haut !

En plein désert, une décade d’autocars cheminait le long d’une route ensablée.
Une décade ? C'est chouette ! C'est une expression de par chez toi ou c'est une invention de ta part ?

s’apparentant à un immense serpent
tels / comme plutôt que s'apparentant, ce serait moins lourd, enfin, je pense

une horde de dromadaires
c'est pas un peu beaucoup ? Pourquoi pas une caravane ou une file ?

chevauchés par des hommes au visage dissimulé derrière leur chèche. Dépaysant. Bientôt, le gamin toucherait le Cylindre de ses propres mains.
lol le "dépaysant" fait vraiment bizarre. On avait plus ou moins le point de vue de l'enfant mais ce commentaire assez sec serait plutôt celui d'un adulte blasé (enfin, moi je le lis dans ce sens-là mais c'est vrai qu'il pourrait en avoir d'autres)

Jeune, des rêves plein la tête, Cylian ne se doutait pas que ce même cylindre jouerait par la suite un très grand rôle dans sa vie, et qu’elle s’en retrouverait complètement anéantie.
Artificiel, non ?

Occupant une petite maison toute de briques vêtue
oh que c'est chou !

La chaumière des Parker
une chaumière en plein Brooklyn ? x)

un arbre tout les six mètres (à peu près)
hihi, j'aime bien la précision

Pickles
lol son nom

les deux bouteilles d’eau que Cassandra avait emmené
ils ne prennent que deux bouteilles pour aller dans le désert ? optimiste mdr

L’excitation à son paroxysme et en extase totale
wow, tout ça !

un petit établissement à peine étoilé situé dans la ville d’Assiout.
j'aime bien cette trouvaille !

Ils atterrissaient
tu peux utiliser du passé-simple pour les actions

Les Parker progressaient à présent sur une grande allée en pavés,
des pavés dans le désert ?

Il devait être au courant de l’histoire de la chenille et du papillon, avait pensé Cylian.
c'est chou comme remarque

Je trouve le côté mystérieux du Cylindre assez bien rendu et la famille Parker est ma foi assez sympathique. Le ton est assez léger, ça se lit bien même si les points de vue ne sont pas toujours très clairs (est-ce que tout est vu par les yeux du gamin ou est-ce que ça alterne avec ceux du père ?). Tu pourrais alléger les détails de leur vie aux Etats-Unis sauf si ça apporte vraiment quelque chose pour la suite. Cependant, tel quel, ça ralentit un peu cette histoire de trek dans le désert pour aller voir cette fameuse attraction touristique. Sinon c'est pas mal ! Continue !

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #5 le: 02 Octobre 2011 à 15:58:10 »
Je sais pas, je trouve que ça fait quand même trop abrupte comme révélation. Je n'aime pas trop qu'on me dévoile comme ça de but en blanc le fil de l'intrigue. De toute façon, si Cylian est le personnage principal on se dit bien qu'il va lui arriver un truc, et que ça a un rapport avec le cylindre... Après, de là à annoncer directement que ça va lui changer - et détruire l'existence, je trouve que ça fait trop lourd. C'est c'est mon avis hein :)

La famille Parker menait une existence parfaitement ordinaire, ou presque.
Y'a comme un déjà lu dans cette phrase...

une petite maison toute de briques vêtue
Je trouve que cette formulation fait trop "conte de fées"; pas vraiment à sa place dans le contexte.

avaient la particularité d’être appréciés de tous
:mrgreen: moi je préfère ceux que personne n'aime, il leur arrive tellement plus de trucs !

Occupant une petite maison toute de briques vêtue [...] une grande partie de leur entourage.
Cette phrase fait la taille d'un petit paragraphe !

La chaumière des Parker
Une chaumière à Brooklyn ? Euh, petite maison d'accord, mais chaumière ça fait peut-être too much, non ?
("La chaumière est une maison d'habitation rurale traditionnelle en Europe occidentale, tirant son nom de sa toiture recouverte de chaume")

La chaumière des Parker se divisait en trois parties distinctes: le rez-de-chaussée, où se trouvait la cuisine, les WC et la salle à manger, l’étage, qui accueillait les deux chambres ainsi que la salle de bain, et enfin le sous-sol, que Carl s’était intégralement approprié.
Pourquoi décrire avec tant de précision une maison "banale" ? O_o Par contre, expliquer pourquoi on ne faisait jamais visiter la pièce de Carl, ça c'est intéressant  :mrgreen:

La fenêtre du salon donnait sur une petite ruelle, quand Carl Parker y jetait un oeil, il s’étonnait toujours d’y voir déambuler plus d’écureuils que de passants.
lol "déambuler les écurueils" c'est trop fort !

La pauvre femme avait ensuite fondue en larmes
elle avait fondu - avec l'aux avoir on n'accorde qu'avec le cod quand celui-ci se trouve avant le verbe.

« C’est grâce à Papa si tes dents ne deviennent pas toutes bleues après que tu te les soit lavées, Cylian ! » disait-il à son garçon quand il était un peu plus jeune.
:mrgreen: ça va, il brille pas par sa modestie, le père !

. Le lâché de fauves
le lâcher

et le connaissait comme sa poche
La formulation est trop banale, je trouve. Tu peux trouver quelque chose de plus accrocheur et d'original, je suis sûre :)

Je peux avoir une casquette du Cylindre!
Y devrait pas y avoir un point d'interrogation à la place d'exclamation ?

Tous les espoirs de Cylian s'effondraient en l’espace de quelques secondes.
Lol on dirait qu'il vient de louper son permis, tellement c'est grave.

« Si les chenilles se transforment en papillons, mes non, eux, ne se transforment jamais en oui. »
Je sais pas si c'est de ton cru ou si c'est vraiment un dicton, mais c'est rigolo, j'aime bien  :mrgreen:

« Non ! » Ce photographe n’avait pas insisté.
lol j'ai bien aimé la petite réflexion du gamin

ALORS ! Moi j'ai trouvé ça très bien écrit, et même si parfois tu as tendance à trop dévoiler ton intention (cf mes commentaires plus haut), ça reste quand même assez énigmatique et prenant. J'aime beaucoup la façon dont tu décris l'approche progressive de la famille du Cylindre. Et, pour répondre à ta question, non tu n'as pas besoin d'accentuer encore plus son caractère "mystérieux", c'est plus que suffisant comme ça - je dirais que c'est dosé juste comme il faut.
En fait, il faudrait peut-être corriger certaines expressions trop convenues, pour harmoniser avec le reste qui est assez riche dans son expression.

Bon, après l'histoire d'un objet bizarre en plein désert qui est une énigme et qui fascine toumonde, ça me rappelle un peu le cube dans l'Odyssée de l'espace, on se dit "tiens, j'ai déjà vu ça kékpart." Mais du coup, tout dépend de toi pour la suite : si tu rends la chose intéressante et originale, si tu sors des sentiers battus et crées ta propre intrigue... Pour l'instant tu es quand même bien parti ! Même si la famille Parker me rappelle beaucoup trop de films US - un peu clichée... (mais comme je l'ai déjà dit, ça dépend de la tournure ultérieure des événements !)

Bref, moi je serais bien tentée de lire la suite !

C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 05 Octobre 2011 à 11:01:54 »
Bon, je vais pas être aussi précis que les commentaires précédents (comme tous mes commentaires quoi).

Je toruve qu'il y a un gros point noir, qui personnellement m'a un peu exaspéré, c'est les "révélations" et les "ah ah ! quelque chose se prépare mais vous savez pas quoi !". J'aime bien avoir du suspens et des choses surprenantes dans les texte, mais je déteste qu'on prépare le terrain, si tu vois ce que je veux dire. Pas besoin de nous dire qu'il v y avoir quelque chose de très important entre Cylian et le Cylindre. Si l'un est le héros de l'histoire (enfin sa famille) et l'autre quelque chose de mystérieux et un élément central, c'est presque obligé qu'il y ai un lien entre eux, sinon, il n'y aurait rien à raconter...
Peut-être, en effet, insister plus sur le Cylindre que sur la famille, et montrer vraiment en quoi c'est quelque chose qui incite au spéculation et théories farfelues (enfin, je vois ça comme ça...).

Mais sinon, le texte se laisse lire, c'est relativement fluide, et il y a des bonnes trouvailles qui ont déjà été relevés par les autres. Quelques phrases à retravaillés, mais ça passe encore.
Je suis pas hyper conquis, mais je lirais surement la suite pour voir ce que ça donne.

J'espère ne pas avoir été trop dur ! Je pense que tu peux vraiment t'améliorer !  :)
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.