Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 13:10:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La bataille d'Hernani [texte complet]

Auteur Sujet: La bataille d'Hernani [texte complet]  (Lu 13152 fois)

Hors ligne algache

• Aède
  • La dose fait le poison
Re : Re : La bataille d'Hernani [texte complet]
« Réponse #30 le: 31 Mai 2015 à 21:31:12 »
Hey Ernya!

Merci pour ton passage et ton commentaire, qui soulève des questions auxquelles je n'avais ma foi pas forcément pensé.

« Que malgré les complots d'une injuste famille, son amante aujourd'hui me tienne lieu de fille » scellant la fin de Phèdre, les rares spectateurs de la salle Richelieu se retrouvèrent dans le foyer.
une petite italique ?
Où est-ce que je te la sers? :) Autour de Phèdre, j'imagine?

Avant que tu ne meures, il aura probablement fait de toi un portrait qui te rendra immortel.
je ne sais pas si c'est une bonne idée de finir la réplique sur cette phrase vu que la peinture permet déjà de rendre quelqu'un immortel
De manière abstraite, bien sûr... Mais dans le présent contexte, le portrait-photo de Nadar dont il s'agit là est celui que la plupart des gens associent aujourd'hui encore à Victor Hugo: .
Cette réplique, qui se passe environ 55 ans avant la prise de cette fameuse photo, est donc pensée avec une petite touche ironique de prescience de la part de Balzac...

J'ai trouvé l'ensemble très fluide et la lecture assez agréable.
Connaissant la franchise de tes commentaires, souvent exprimée de manière assez "cash", ce constat me fait particulièrement plaisir! :)

Je pense que le récit marche plutôt bien même si perso, je trouve que plonger l'événement dans l'univers steampunk n'apporte pas ici beaucoup. Ou plutôt je ne comprends pas toujours tes oppositions : par exemple, je ne vois pas trop en quoi planter un truc dans la cuisse des classiques les oppose aux romantiques avec leurs gilets rouges.
D'accord. Le principe de l'accoutrement a plu à certains pour l'ambiance que cela donne, mais l'insertion du dispositif dans la cuisse de Brifaut suscite pas mal de questions et est peut-être un peu over the top. Rendre les accoutrements moins invasifs n'enlèverait probablement rien au récit; je vais repenser ça. Les accoutrements sertis de diamants et de pierres précieuses indiquent que les classiques font partie de la classe encore riche et dominante.
Pour les gilets rouges des automaticiens financièrement moins bien lotis, on ne saurait me reprocher ce clin d'oeil à Théophile Gautier! ;)

J'ai eu du mal aussi avec tes oppositions Balzac/ Hugo, tu les opposes sur quel point en fait ? (à part la mention de l'argent bien sûr). J'ai aussi un peu de mal avec le fait de placer le fait de voler comme supérieur à la capacité de faire des automates.  :\?
Là, je ne suis pas d'accord avec toi. Le récit est construit à trois niveaux: les classiques (personnifiés par l'antagoniste Brifaut), les romantiques (personnifiés par le protagoniste Hugo) et les "modernistes" (personnifiés par Nadar, mais qui n'est à l'époque qu'un gamin et profite de la présence tutélaire de Balzac). Il y a une progression temporelle entre ces trois niveaux, le suivant étant amené à remplacer le précédent. A peine Hugo le romantique pense-t-il triompher des classiques que déjà les modernes le menacent...
L'idée n'est pas de placer le fait de voler comme supérieur à la capacité de faire des automates, mais il est indéniable qu'historiquement, voler par aérostation est plus récent (donc "moderne") que faire des automates (discipline plus ancienne, d'où notamment la mention au théâtre mécanique de Chikamatsu).

Brefouille, j'ai été souvent perdue par tes ajouts steampunk que je n'ai pas toujours compris.
Comme l'a bien résumé Milora:
Le steampunk, c'est des histoires qui se passent dans une ambiance XIXe siècle avec pour pointe de science-fiction une technologie un peu rétro : automates, machines à vapeur, engrenages, etc.
En France, il me semble qu'on associe beaucoup Jules Verne au steampunk, à juste titre mais aussi au détriment d'autres figures tout autant convaincantes: Nadar l'aérostier, Balzac et sa fascination depuis l'enfance pour les lanternes magiques, puis pour la photographie par daguerréotype... J'ai pris plaisir à mettre ces personnages en scène dans cette science-fiction du 19e siècle. Si message il doit y avoir, c'est qu'il y aura toujours une nouvelle technologie et une nouvelle génération de scientifiques pour remplacer les technologies considérées à un instant donné comme "à la pointe"...

...même si au final, je préfère souvent écrire pour créer des ambiances que pour faire passer des messages! :)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : La bataille d'Hernani [texte complet]
« Réponse #31 le: 31 Mai 2015 à 21:50:41 »
Certes, je ne suis pas une grande adepte du steampunk mais je vois ce que c'est ;)
Je pense que tu pourrais juste rendre un peu plus explicite "l'évolution" classique/romantique/moderniste en rendant un peu plus clair dans les formulations tous les éléments steampunk de ton texte. C'est un peu ce que j'essayais de t'expliquer avec la phrase sur l'immoralité du portrait. Je pense qu'il faut que tu précises en quoi le portrait-photo serait plus intéressant que le portrait-peinture pour mieux marquer la différence entre ces deux arts.  ;)

De la même façon, je connais bien le fameux gilet rouge de Gautier mais je n'ai pas compris ce que ça apportait d'étendre cela à l'ensemble des  automaticiens (Gautier a aussi une personnalité et une implication particulière sur le devant de la scène littéraire - avec sa fameuse préface - qui donne à son gilet rouge une marque assez symbolique).

Bref, je te titille pour que tu donnes vraiment du sens à tes choix, pour qu'ils nous convainquent encore plus  :P
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

MillaNox

• Invité
« Réponse #32 le: 01 Juin 2015 à 09:54:11 »
salut algache !

la fin ! :
Je fais un art élitaire pour tous,
c'est pas contradictoire ? pour tous tout court comprendrait l'élite alors que là je trouve pas que ça veuille dire ce que tu veux dire :\?

Lui et ses semblables formeront leur propre guilde. Nous autres, automaticiens, falotiers, ne seront qu’une parenthèse de l’histoire. Parle-lui, tu comprendras. D’ici quelques années, non content d’avoir envoyé des ballons dans le ciel, il aura conçu une machine capable de produire des toiles d’une fidélité saisissante, sans peinture ni pinceau ! Avant que tu ne meures, il aura probablement fait de toi un portrait qui te rendra immortel.
je suis pas super convaincue par cette tirade prophétique de Balzac. Je préférais quand il s'appuyait sur des choses qu'il voyait concrètement pour s'interroger sur la nature du futur. là il en sait trop, avec trop d'exactitude et du coup ça lui donne une sorte de pouvoir de connaitre l'avenir qui tombe du ciel pour son perso...

‒ Dis-moi Nadar, reprit Hugo, après avoir conquis le ciel avec tes aéronefs et révolutionné la peinture avec de l’iodure d’argent, quels autres mondes comptes-tu explorer ?

Gaspar-Félix fit mine de réfléchir avant de répondre.

‒ Les catacombes et les égouts de Paris, dar.

La réponse du garçon arracha un nouveau hoquet de surprise à Hugo. Nadar se sentit obligé de préciser :

‒ En maîtrisant la combustion de la poudre de magnésium, je pense mettre au point une technique d’éclairage sous-terraine. Les gens ont peur des catacombes et des égouts parce qu’il y fait toujours sombre. Mais nous devons apprivoiser le monde qui se trouve sous nos pieds...
encore une fois pas fan de cette annonce du futur, tu ne faisais pas ça dans les autres parties. ce qui me gêne c'est que ça n'apporte pas tellement au scénario qui nous intéresse, c'est + comme si tu n'avait pas le temps ou l'envie d'écrire la suite et que du coup tu en glissait le synopsis dans ta conclusion... :(

Victor Hugo ébouriffa la tignasse du gamin. Le futur n’était pas seulement cruel et infidèle : il était complètement imprévisible.
:\? ça tombe un peu à plat puisqu'ils viennent de tout prévoir...  ><

hop là, tout lu !
Bon, y a un truc qui me chiffonne avec cette fin...
côté forme et décor, c'est vraiment un texte super chouette, fluide, visuel, pleins d'idées... je connais très très peu le steampunk donc je ne saurai pas dire si c'est original, mais pour moi c'était vraiment une balade qui l'était ^^
Sur le fond, tu joues avec des éléments historiques, par contre c'est assez précis donc pour qui en connait pas on rate des trucs.
Dans ce qui pourrait être améliorer, je trouve qu'on reste un peu en surface des persos, je sors pas en ayant l'impression d'être rentrée en eux. on a des images physiques, des traits de personnalités qui ressortent, leurs idées, mais on reste encore un peu trop extérieurs je crois. Y a une lutte intense des idées et j'ai pas tout à fait ressenti l'intensité ou la passion, peut-être qu'il faudrait nous ouvrir davantage les émotions des persos ? tout ça reste une affaire de ressenti hein, donc faut voir ce que disent les autres.
Voilà et ce qui me gêne sur la fin, au delà de l'annonce de l'avenir, c'est peut-être aussi ce manque d'intensité ? J'ai pas perçu le truc extraordinaire qui permet de conclure, et c'est peut-être parce que tu te bases sur des choses futures qu'on n'a pas vécues avec eux ?
Bon, chai pas trop, et je suis probablement pas très claire  ><

Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et je t'en remercie ! ^^

Milla

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #33 le: 01 Juin 2015 à 14:03:47 »
Citation de: Milla

Victor Hugo ébouriffa la tignasse du gamin. Le futur n’était pas seulement cruel et infidèle : il était complètement imprévisible.

:\? ça tombe un peu à plat puisqu'ils viennent de tout prévoir...  ><
Je suis assez d'accord.
Peut-être que sur la fin, tu pourrais suggérer d'avantage, plutôt que de prévoir le futur - que nous, lecteur, on connaît (à peu près, puisqu'on n'est pas dans un monde steampunk). Rendre ce passage moins "didactique" ?

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette lecture :) Très bien écrit, on lit sans voir les mots et sans voir passer le temps. J'ai bien aimé le côté steampunk, la transposition des inventions et des personnages (je me demandais qui serait Gaspar-Félix ; j'ai bien aimé le moment où on comprend "ah, c'est Nadar !").
Après, quelque chose m'a un peu laissée sur ma fin (ou faim ? Je sais jamais l'écrire). Disons que tu transposes la bataille d'Hernani, mais je m'attendais à quelque chose de plus percutant à la fin, en quelque chose. Je veux dire que là, c'est très agréable à lire, mais au final, le fait que ça se passe dans un monde steampunk ne change pas grand chose à ce que tu racontes (au fond de l'histoire). C'est ce que j'ai trouvé un peu dommage - je m'attendais à ce qu'à la fin, il y ait une divergence, une alternative, un changement par rapport à la bataille classiques/romantiques qu'on connaît déjà dans notre monde.
Mais après, c'est peut-être pas le but de ton histoire, elle est sympathique telle qu'elle est :)
(Et par contre, disoulée, je suis pas trop trop d'accord avec les remarques d'ernya  :-[ Je trouve que ça ferait exagéré, que de marquer plus explicitement les oppositions ou d'insister sur la supériorité de la photo sur la peinture... Par contre, je rejoins ton avis, ernya, sur le fait que par moments, le côté steampunk pourrait apporter davantage à l'histoire que juste le décor.)

Merci pour cette lecture, Algache ! :) J'ai hâte de lire ton prochain ;)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #34 le: 01 Juin 2015 à 14:51:43 »
Salut !
J'ai enfin fini :D vraiment, j'aime beaucoup ta nouvelle, les multiples références, la comparaison historico-steampuk (oui j'invente des mots :-¬?) bravo ! :D
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne algache

• Aède
  • La dose fait le poison
« Réponse #35 le: 01 Juin 2015 à 22:07:57 »
Hey Ernya, Milla, Mil' et Zagreos!

Je trouve vos commentaires vraiment top! Personnellement, je suis assez content des trois premières parties du texte, mais je dois bien avouer que la dernière n'est pas non plus à la hauteur de mes attentes... |-|

Sur le fond, je pense maintenir une fin un peu anticlimactique; si j'avais voulu faire un texte à chute ou d'action, j'aurais pu mettre Hugo en fâcheuse posture, avec Nadar qui explose le toit du Théâtre-Français puis délivre Hugo dans un ballon. :) Ca serait rigolo, mais je préfère une fin un peu plus "réflexive" avec cette porte entrouverte vers le futur...

Cela dit, vos comm' confirment que l'approche actuelle n'est pas assez convaincante (trop de "tirades prophétiques" pour reprendre les mots de Milla, ou trop de "didactique" pour reprendre ceux de Milora). J'ai bon espoir qu'il y a matière à corriger le tir, notamment en suivant les conseils de Mil' (suggérer plus).

Je suis aussi sensible à "l'intensité et la passion" des personnages dont parle Milla. J'entrevois deux-trois pistes (par exemple, créer plus de tension entre Hugo et Nadar, le premier émettant plus de doutes sur les capacités du gamin, ce qui motivera ce dernier à se surpasser et faire progresser les domaines de l'aérostation, de la photographie, etc.) Ca serait aussi l'occasion de mieux faire ressortir l'évolution classique/romantique/moderniste dont parle Ernya.

Pour l'heure, je vais laisser reposer le texte quelques semaines/mois, histoire de faire mûrir les idées qu'inspirent vos remarques fort judicieuses!

Dernière remarque:

Je fais un art élitaire pour tous,
c'est pas contradictoire ? pour tous tout court comprendrait l'élite alors que là je trouve pas que ça veuille dire ce que tu veux dire :\?
Bien sûr que c'est contradictoire :), mais c'est aussi un principe assez important du romantisme hugolien. On peut lire à ce propos Florence Naugrette (Le théâtre romantique).

Encore merci pour vos lectures attentives! Pour l'heure, je m'envole avec Nadar (il est pas magnifiquement steampunk dans cet autoportrait, avec son chapeau et ses grosses jumelles??):

Hors ligne Writer77

• Troubadour
« Réponse #36 le: 02 Juin 2015 à 02:50:09 »
Wow! Je n'avais aucune idée de ce qu’était le steampunk, mais j'accroche grave!  :coeur: Ton texte est une pure merveille Algache, tant sur le fond que sur la forme! Pour l'instant, j'ai juste lu la première partie, mais je reviendrai dévorer la suite des que possible! Je sais déjà que je ne serai pas déçu!  :mrgreen:
Il n'y a qu'une seule règle : ne jamais abandonner

Hors ligne algache

• Aède
  • La dose fait le poison
Re : Re : La bataille d'Hernani [texte complet]
« Réponse #37 le: 08 Juin 2015 à 19:53:40 »
Merci pour ton passage, Writer!  ...et désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt; j'étais en déplacement à l'étranger ces derniers jours.

Pour ton info, je vais remodeler la quatrième et dernière partie du récit dès que j'aurai un moment, sur la base des commentaires très constructifs reçus dans ce fil. J'ai déjà quelques idées pour ajouter un élément de tension, histoire que la fin ne tombe pas trop à plat.

Au plaisir de te relire!

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #38 le: 24 Mars 2016 à 11:26:11 »
Déterrage de texte en règle ! :P

J'ai lu les quatre parties d'une traite et j'aime beaucoup ton style ! J'aime notamment beaucoup la façon dont certains gestes (les hochements de tête "trop appuyés pour être sincères", les regards, les éclats de rire) sonnent de manière naturelle. On les visualise vraiment bien.

Au niveau des personnages et des décors, j'ai aussi apprécié la manière dont l'écriture nous les cisaille dans une sorte de XIXème siècle approximatif. On a quand même quelque chose d'un peu trop didactique et ralenti dans la narration globale (pour reprendre le reproche de Milora et de Milla, avec lequel je me sens d'accord) ; mais cela reste très agréable à lire !

J'ai également, moi aussi, une petite critique à émettre sur la fin, un peu plate en effet, car j'ai eu un peu le sentiment de rester sur ma faim ; mais cela reste un excellent texte, très bien écrit. ^^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.