Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Septembre 2026 à 19:10:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La Question d'Ordre

Auteur Sujet: La Question d'Ordre  (Lu 3080 fois)

Hors ligne Kikool42

• Plumelette
  • Go ahead, make my day.
La Question d'Ordre
« le: 13 Novembre 2011 à 01:54:24 »
En revoici un nouveau. Plus simple à digérer j'espère.

La Question d'Ordre.
Daté du 7ième jour dans un second mois dans la dixième année.

Chaque matin je me lève et prends mon déjeuner. Naturellement, je prends deux tranches de
pain blanc et je les appose dans le grille-pain. Environ une ou deux minutes plus-tard je les prends et je
les recouvre de beurre. Comme d'habitude je prends une tranche de pain, je la porte à ma bouche et la
mange. La tranche de pain ciblé est toujours dans une position habituelle: la face recouverte de beurre
pointe vers mon palais et ma langue est la première à goûter à la face qui est recouverte d'un rien et qui
est souvent brûlée. Les sensations ressenties lorsque je mange cette tranche sont toujours routinières: le
pain est sec voir brûlé, et le goût du beurre est tardif. Deux tartines par matin, elles sont mangées à
grande vitesse et ne sont rien de plus que normales, routinières, ne sont pas dotées de beaucoup de
goût.
Ce matin je me lève et prends mon déjeuner. Naturellement, je prends deux tranches de pain
blanc et je les appose dans le grille-pain. Une minute ou deux plus-tard elles en ressortent sèches et
brûlées. Je les recouvre de beurre. Soudainement, quelques secondes avant d'en porter une à ma
bouche, un long silence - d'une durée de quelques secondes - plane. Puis je reprends mon geste matinal
mais différemment cette fois-ci: la face recouverte de beurre pointe vers ma langue et la face sèche vers
mon palais. Ma langue est la première à toucher au beurre. Le goût arrive à grande vitesse, je ne ressens
plus de sècheresse, je savoure ma tartine. Je le refais une deuxième fois, mêmes sensations que la
précédente. Finalement, j'en reprends deux autres. Ce jour-ci, j'ai cassé une routine devenue tradition
depuis des années. Le simple fait de remettre en question la façon dont je mange mes tartines m'a fait
découvrir une nouvelle manière de manger une tranche de pain. J'ai fait tourner à mon avantage un
moment normal qui était platitude.
Depuis, je crois qu'il n'y a jamais une seule façon de faire une chose, mais au contraire il y a en
a plusieurs. Nous pouvons choisir celle que l'on préfère, généralement celle qui nous avantage. Cette
remise en question m'a fait amener l'idée de remettre en question d'autres choses. Je remets notamment
en question notre monde, notre façon de vivre, je remets en question l'organisation de notre société. Il y
a des millions d'années, les premiers hommes ont établit la base de notre organisation. Aujourd'hui nous
n'avons pas changé. Si nous pouvions faire autrement? Si nous pouvions vivre autrement en société? Il
existe probablement un autre système que l'argent outre le troc. Un ordinateur comprend seulement une
série de 0 et de 1. Tout ce qu'on lui dit de faire est traduit en une longue phrase de 0 et de 1. Si nous
pouvions créer des ordinateurs qui comprendraient autre chose que des 0 et des 1? Ceux-ci pourraient
comprendre des 2 et des 4, etc... Si on leur changeait leur façon de compter? On peut remettre en
question des petites choses comme celles-ci, on peut sûrement remettre en question de grandes choses.
Ce simple fait pourrait aspirer à imaginer ou concevoir un autre monde, un monde meilleur ou pire. S'il
est pire, on pourra connaître le recul à prendre. S'il est meilleur, pourquoi pas le garder? Après tout,
nous en avons imaginé beaucoup de mondes fantastiques, mais qui pourraient être réels (Star Wars est
un exemple de notre imagination...). Cette remise en question pourrait nous éclaircir sur d'autres points
importants (qui suis-je?, pourquoi suis-je ici?, comment je suis venu ici?), nous pourrions mieux nous
comprendre et savoir quelle est notre société. Remettre en question les choses, c'est un acte auquel se
frôlent souvent les jeunes enfants. Ils posent toujours des questions. Si seulement ils pouvaient poser ce
genre de questions...
Pouvons-nous vivre autrement? Ce n'est pas à moi seul d'essayer d'y répondre, c'est à nous, car nous
seuls sommes Le Monde.

Je n'ai pas grand chose à ajouter.

Hors ligne pierre-A

• Tabellion
    • Pierre-A
Re : La Question d'Ordre
« Réponse #1 le: 13 Novembre 2011 à 02:27:43 »
Texte bien écrit, après bon c'est assez ordinaire je trouve  :-X c'est le discours que tout le monde aimerait porter à haute voix c'est certain.  Mais qu'est ce que tu veux apporter avec ce texte ? Après j'ai peut être mal lu, à toi d'éclairer ma lanterne =)

Anlor

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Novembre 2011 à 02:56:30 »

La Question d'Ordre.
ou De la liberté de manger une tartine à l'envers

Chaque matin je me lève et prends mon déjeuner. Naturellement, je prends deux tranches de
pain blanc et je les appose dans le grille-pain.
apposer des tartines, c'est pas vraiment naturel justement

Environ une ou deux minutes plus-tard je les prends et je
les recouvre de beurre. Comme d'habitude je prends une tranche de pain, je la porte à ma bouche et la
mange.
je suppose que la répétition est voulue mais je la trouve trop lourde

La tranche de pain ciblé est toujours dans une position habituelle: la face recouverte de beurre
pointe vers mon palais et ma langue est la première à goûter à la face qui est recouverte d'un rien et qui
est souvent brûlée.
tu m'expliques comment on fait pointer une face?
et qui est et qui est, ça sonne pas très français tout ça mis bout à bout

Les sensations ressenties lorsque je mange cette tranche sont toujours routinières: le
pain est sec voir brûlé, et le goût du beurre est tardif.
voire
le tardif est assez étrange, tout seul à la fin de ta phrase

Deux tartines par matin, elles sont mangées à
grande vitesse et ne sont rien de plus que normales, routinières, ne sont pas dotées de beaucoup de
goût.
elles ne sont pas dotées
je crois qu'on a saisit

Une minute ou deux plus-tard elles en ressortent sèches et
brûlées. Je les recouvre de beurre. Soudainement, quelques secondes avant d'en porter une à ma
bouche, un long silence - d'une durée de quelques secondes - plane.
l'association de soudainement/ un long silence plane/ une durée de quelques secondes est assez étrange... Décide toi!

Puis je reprends mon geste matinal
mais différemment cette fois-ci: la face recouverte de beurre pointe vers ma langue et la face sèche vers
mon palais. Ma langue est la première à toucher au beurre. Le goût arrive à grande vitesse, je ne ressens
plus de sècheresse, je savoure ma tartine.
mêmes remarques que dans le premier paragraphe

Je le refais une deuxième fois, mêmes sensations que la
précédente. Finalement, j'en reprends deux autres.
deux autres tartines? bouchées? cacahuètes?

Ce jour-ci, j'ai cassé une routine devenue tradition
depuis des années.
vu le registre que tu cherches à utiliser dans le reste de ton texte, j'aurais plutôt dit brisé une routine

Le simple fait de remettre en question la façon dont je mange mes tartines m'a fait
découvrir une nouvelle manière de manger une tranche de pain. J'ai fait tourner à mon avantage un
qui était plat suffirait

Depuis, je crois qu'il n'y a jamais une seule façon de faire une chose, mais au contraire il y a en
a plusieurs.
c'est gentil de tout nous expliquer comme ça. S'il n'y en a pas qu'une, il y en a plusieurs, chouette!

Cette
remise en question m'a fait amener l'idée de remettre en question d'autres choses. Je remets notamment
en question
notre monde, notre façon de vivre, je remets en question l'organisation de notre société.
j'ai le droit de remettre en question l'effet de la répétition?

Il y
a des millions d'années, les premiers hommes ont établit la base de notre organisation.
du toasteur à l'aube de l'humanité il n'y a qu'un pas...

Un ordinateur comprend seulement une
série de 0 et de 1. Tout ce qu'on lui dit de faire est traduit en une longue phrase de 0 et de 1. Si nous
pouvions créer des ordinateurs qui comprendraient autre chose que des 0 et des 1? Ceux-ci pourraient
comprendre des 2 et des 4, etc...
de l'aube de l'humanité aux cours d'arithmétique il n'y a qu'un pas...
et tu prends encore ton lecteur pour un idiot : je ne crois pas que le développement sur le deux et le quatre soit nécessaire.

On peut remettre en
question des petites choses comme celles-ci, on peut sûrement remettre en question de grandes choses.
faire un parallèle entre petit et grand, c'est un peu léger non?

Ce simple fait pourrait aspirer à imaginer ou concevoir un autre monde, un monde meilleur ou pire.
très lourd comme tournure

S'il
est pire, on pourra connaître le recul à prendre.
gné? tu mesures le recul toi?

S'il est meilleur, pourquoi pas le garder?
et pourquoi ne pas garder la négation tant qu'on y est?

Après tout,
nous en avons imaginé beaucoup de mondes fantastiques, mais qui pourraient être réels (Star Wars est
un exemple de notre imagination...).
le lecteur  n'est pas débile, on se passe de la parenthèse...  :-¬?

Cette remise en question pourrait nous éclaircir sur d'autres points
importants (qui suis-je?, pourquoi suis-je ici?, comment je suis venu ici?),

pareil ici. Et ça commence sérieusement à faire beaucoup de remises en question

nous pourrions mieux nous
comprendre et savoir quelle est notre société. Remettre en question les choses, c'est un acte auquel se
frôlent souvent les jeunes enfants. Ils posent toujours des questions. Si seulement ils pouvaient poser ce
genre de questions...
Pouvons-nous vivre autrement? Ce n'est pas à moi seul d'essayer d'y répondre, c'est à nous, car nous
seuls sommes Le Monde.
se frôler à un acte?
Le Monde, Il a tellement la classe qu'on Lui met des majuscules, et à Son déterminant aussi!

dans ce cas tu peux te passer de cette phrase.

Bon, comme tu dois surement pouvoir le lire dans mes commentaires, je n'ai pas apprécié ton texte. Pour moi, c'est un peu comme si tu brassais de l'air pour ne pas dire grand chose à la fin. Je ne trouve pas qu'avoir ce genre de réfléxions sur le monde soit tellement différent de manger sa tartine à l'endroit. Si tu veux, ça serait un texte à mettre en parallèle avec les discussions de bistrot type "de t'façon, c'est tous des pourris".
C'est chouette, tu as réalisé qu'on pouvait s'interroger sur ce qui nous entoure en mangeant une tartine. J'aimerais plutôt connaître la suite.
Essaie de te calmer sur les tentatives de style hyper-élevé, cela te fais employer un vocabulaire et des tournures inadaptés et pas forcément grammaticalement correctes ; du coup, tes idées sont discréditées dès le départ.

Continue, je suis sûre que tu as plein de choses intéressantes à dire, il suffit que tu trouves une meilleure façon pour le faire!  ;)
« Modifié: 13 Novembre 2011 à 03:03:27 par Anlor »

Hors ligne Kikool42

• Plumelette
  • Go ahead, make my day.
Re : Re : La Question d'Ordre
« Réponse #3 le: 13 Novembre 2011 à 06:18:47 »
Texte bien écrit, après bon c'est assez ordinaire je trouve  :-X c'est le discours que tout le monde aimerait porter à haute voix c'est certain.  Mais qu'est ce que tu veux apporter avec ce texte ? Après j'ai peut être mal lu, à toi d'éclairer ma lanterne =)
Premièrement, il date de quelques années. Ensuite, il porte sur une remise en question (abusive, cf Anlor). Penser qu'il y a plusieurs façons de faire quelque chose. Aujourd'hui je pense que j'aurais dû écrire cette question: comment tester deux façons sans y perdre quelque chose. Bref, il ne semble pas si compliqué que ça.

La Question d'Ordre.
ou De la liberté de manger une tartine à l'envers
La philosophie gastronomique, rien de tel pour moraliser son estomac.

apposer des tartines, c'est pas vraiment naturel justement
De si grands mots pour une précision voulue... Je suis confus.

Environ une ou deux minutes plus-tard je les prends et je
mange.
je suppose que la répétition est voulue mais je la trouve trop lourde
Y a-t-il mieux?

La tranche de pain ciblé est toujours dans une position habituelle: la face recouverte de beurre
est souvent brûlée.
tu m'expliques comment on fait pointer une face?
et qui est et qui est, ça sonne pas très français tout ça mis bout à bout
Tout est dans le coup de nez mon cher.

Les sensations ressenties lorsque je mange cette tranche sont toujours routinières: le
pain est sec voir brûlé, et le goût du beurre est tardif.
voire
le tardif est assez étrange, tout seul à la fin de ta phrase
Je vois pas l'importance de la beauté syntaxique. Les mots sont là pour exprimer une idée et non pour faire joli.

Deux tartines par matin, elles sont mangées à
goût.
elles ne sont pas dotées
je crois qu'on a saisit
Uh?

Une minute ou deux plus-tard elles en ressortent sèches et
bouche, un long silence - d'une durée de quelques secondes - plane.
l'association de soudainement/ un long silence plane/ une durée de quelques secondes est assez étrange... Décide toi!
J'aime ces réactions :mgreen:

Puis je reprends mon geste matinal
plus de sècheresse, je savoure ma tartine.
mêmes remarques que dans le premier paragraphe
Hum hum...

Je le refais une deuxième fois, mêmes sensations que la
précédente. Finalement, j'en reprends deux autres.
deux autres tartines? bouchées? cacahuètes?
Et Dieu créa la déduction. Amen.

Ce jour-ci, j'ai cassé une routine devenue tradition
depuis des années.
vu le registre que tu cherches à utiliser dans le reste de ton texte, j'aurais plutôt dit brisé une routine
Pas mal...

Le simple fait de remettre en question la façon dont je mange mes tartines m'a fait
qui était plat suffirait
Ou pas.

a plusieurs.
c'est gentil de tout nous expliquer comme ça. S'il n'y en a pas qu'une, il y en a plusieurs, chouette!

Cette
en question
notre monde, notre façon de vivre, je remets en question l'organisation de notre société.
j'ai le droit de remettre en question l'effet de la répétition?
Objection accordée.

Il y
a des millions d'années, les premiers hommes ont établit la base de notre organisation.
du toasteur à l'aube de l'humanité il n'y a qu'un pas...
Là où la main de l'Homme n'a jamais mis le pied...

Un ordinateur comprend seulement une
comprendre des 2 et des 4, etc...
de l'aube de l'humanité aux cours d'arithmétique il n'y a qu'un pas...
et tu prends encore ton lecteur pour un idiot : je ne crois pas que le développement sur le deux et le quatre soit nécessaire.
On est jamais trop con dans la vie.

On peut remettre en
faire un parallèle entre petit et grand, c'est un peu léger non?
C'est Medium surtout. Non?

Ce simple fait pourrait aspirer à imaginer ou concevoir un autre monde, un monde meilleur ou pire.
très lourd comme tournure
On va faire maigrir tout ça.

S'il
est pire, on pourra connaître le recul à prendre.
gné? tu mesures le recul toi?
Ouais. Avec une règle ou alors le nombre de pas faits à reculons.

S'il est meilleur, pourquoi pas le garder?
et pourquoi ne pas garder la négation tant qu'on y est?
Non non non!!!

Après tout,
un exemple de notre imagination...).
le lecteur  n'est pas débile, on se passe de la parenthèse...  :-¬?
Un jour, un homme a dit que nous ne sommes jamais trop cons dans la vie.

Cette remise en question pourrait nous éclaircir sur d'autres points
importants (qui suis-je?, pourquoi suis-je ici?, comment je suis venu ici?),

pareil ici. Et ça commence sérieusement à faire beaucoup de remises en question
Sérieusement, c'est bien de douter.

nous pourrions mieux nous
genre de questions...
seuls sommes Le Monde.
se frôler à un acte?
Le Monde, Il a tellement la classe qu'on Lui met des majuscules, et à Son déterminant aussi!
Et il a tellement la classe que c'est même pas la peine qu'il te mette dans ses amis sur Facebook.

dans ce cas tu peux te passer de cette phrase.
Elle n'était pas dans le texte. Ce n'est pas grave.

Bon, comme tu dois surement pouvoir le lire dans mes commentaires, je n'ai pas apprécié ton texte. Pour moi, c'est un peu comme si tu brassais de l'air pour ne pas dire grand chose à la fin. Je ne trouve pas qu'avoir ce genre de réfléxions sur le monde soit tellement différent de manger sa tartine à l'endroit. Si tu veux, ça serait un texte à mettre en parallèle avec les discussions de bistrot type "de t'façon, c'est tous des pourris".
C'est chouette, tu as réalisé qu'on pouvait s'interroger sur ce qui nous entoure en mangeant une tartine. J'aimerais plutôt connaître la suite.
Essaie de te calmer sur les tentatives de style hyper-élevé, cela te fais employer un vocabulaire et des tournures inadaptés et pas forcément grammaticalement correctes ; du coup, tes idées sont discréditées dès le départ.

Continue, je suis sûre que tu as plein de choses intéressantes à dire, il suffit que tu trouves une meilleure façon pour le faire!  ;)
Je reconnais que c'est plus ou moins de la philosophie de bistro (ça donne faim). Quand on a 13 ans, on veut manger de tout. o/
J'ai bien aimé le fait d'écrire une situation puis de la réécrire différemment mais avec le même angle de vue. J'ai voulu écrire le même "effet" que ça m'a fait IRL (j'le jure que tout ce qui est dans ce texte est vrai, je bouffe seulement 2 tartines par matin).
La tartine, c'est un exemple de con pour montrer quelque chose qui n'est pas si con que ça (j'ai juste été aveugle devant la suite de cette réflexion qui m'apparaît présentement dans ma tête). Donc à mon grand dépit il faut une suite. o/

Merci. Néanmoins ça reste un plat froid. J'espère avoir un four pas loin (ma mère est paranoïaque du micro-ondes).

Hors ligne pierre-A

• Tabellion
    • Pierre-A
« Réponse #4 le: 13 Novembre 2011 à 12:50:26 »
Je n'ai pas dis que c'était compliqué, c'est juste que comme ça été dit au dessus, ça brasse un peu de l'air pour ne rien apporter à la fin. Mais j'suis certain que tu vas nous pondre de bons textes plus tard et j'serais heureux de lire tout ça =p bonne continuation =)

Hors ligne Pent-α

• Tabellion
  • Ca dépend du moment
« Réponse #5 le: 13 Novembre 2011 à 18:40:47 »
Bonsoir,

Moi, j'ai plutôt trouvé ton petit texte sympatoche. C'est pas une révolution mais c'est des petites questions qu'on peut se poser comme ça. Après, en faire un texte, je ne serais pas aller jusque là. Mais c'est plutôt agréable à lire. Le style est simple et lisible.

Au plaisir de te relire !
"What if I tried to tell you to do what for?"
The Noisettes

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 14 Novembre 2011 à 16:50:56 »
bé moi j'ai trouvé ça pas mal.
le goût tardif, j'ai trouvé ça excellent comme adjectif, le mieux de tout le texte je crois.
le style est par endroits améliorable : y a des lenteurs, des retours en arrière, des petites incohérences.
on passe sans transition de la tartine à changer le monde, c'est peut§être un tout petit abrupt, comme  en musique passer d'un ré milieu de portée en clé de fa à un mi en haut de portée de la clé de sol :)

la tentative de décrire minutieusement le goût de la tartine est vraiment chouette, une bonne idée je trouve (qui fait évidemment penser à la madeleine de proust je sais pas si c'est exprès et d'ailleurs peu importe)

essayer de décrire minutieusement l'effet ressenti  en mangeant quelque chose c'est un bon exercice je pense, et certes y a des maladresses mais je trouve que tu ne t'en sors pas si mal.

la fin du texte, y a évidemment un risque d'enfoncer des portes ouvertes, mais bon. de toutes façons le plus intéressant dans ton texte c'est les deux premiers tiers (la tartine) ; le passage sur les ordi qui font 0 et 1 et pourraient faire 2 et 4 est pas trop mal je trouve. le reste a un côté un peu plus convenu.

bref y aurait moyen d'améliorer le texte en gommant des maladresses et en simplifiant des passages ; en tout cas ça me donne envie de m'exercer à décrire de manière trippant les sensations apportées par la dégustation de telle chose (ou par l'écoute de musique ou la lecture ou les caresses etc. etc., mais la bouffe y a vraiment des trucs trippants à faire).

le titre est pas terrible. en fait on comprend même pas à quoi il renvoie. par ailleurs, je comprends pas le "naturellement" en tête de la deuxième phrase.

au plaisir de lire d'autres choses de toi  8)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #7 le: 15 Novembre 2011 à 12:20:26 »
Avant toute chose, j'ai détesté ta mise en page, xD.

septième ?

Naturellement, je prends deux tranches de
apposer me semble bien étrange comme verbe juste pour dire qu'il met deux tranches de pain de mie dans le grille-pain

La tranche de pain ciblé est toujours dans une position habituelle:

ciblée

la face recouverte de beurre
pointe vers mon palais et ma langue est la première à goûter à la face qui est recouverte d'un rien
goûter la face ?
"et qui.... et qui..." c'est vachement lourd quand même

Il y
établi
euh il y a des millions d'années on ne vivait pas comme aujourd'hui, mon grand. Ne nous emballons pas non plus.

Aujourd'hui nous
n'avons pas changé.
si, quand même. Entre Lucy et toi, il y a un monde.

Alors l'idée de vouloir changer le monde parce que le personnage a bouleversé la façon de manger une tartine,  je trouve ça pas mal. Mais la façon dont il se prend au sérieux à la fin, non. Je ne suis plus trop d'accord avec les changements qu'ils proposent, ce n'est pas aussi simple. Dommage, l'idée n'est pas mauvaise mais tu t'emballes un peu trop à la fin. Y a quand même une différence non négligeable entre quelqu'un qui ose manger une tartine à l'envers, reprogrammer totalement les ordinateurs et créer un nouveau monde. Et il y a eu bien plus que Star Wars comme autres mondes inventés.
Voilà, pour moi, ça se prend trop au sérieux pour que j'y accroche pleinement.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kikool42

• Plumelette
  • Go ahead, make my day.
Re : Re : La Question d'Ordre
« Réponse #8 le: 17 Novembre 2011 à 01:56:48 »
Je n'ai pas dis que c'était compliqué, c'est juste que comme ça été dit au dessus, ça brasse un peu de l'air pour ne rien apporter à la fin. Mais j'suis certain que tu vas nous pondre de bons textes plus tard et j'serais heureux de lire tout ça =p bonne continuation =)
Hum... C'est de la réflexion de bistro, donc on brasse une soupe salée sans doute. Je ne sais plus dans quel contexte je l'écrivais (exercice? Réelle réflexion?).
Merci.

Bonsoir,

Moi, j'ai plutôt trouvé ton petit texte sympatoche. C'est pas une révolution mais c'est des petites questions qu'on peut se poser comme ça. Après, en faire un texte, je ne serais pas aller jusque là. Mais c'est plutôt agréable à lire. Le style est simple et lisible.

Au plaisir de te relire !
C'est... de la lecture limpide peut-être. Merci.

bé moi j'ai trouvé ça pas mal.
le goût tardif, j'ai trouvé ça excellent comme adjectif, le mieux de tout le texte je crois.
le style est par endroits améliorable : y a des lenteurs, des retours en arrière, des petites incohérences.
on passe sans transition de la tartine à changer le monde, c'est peut§être un tout petit abrupt, comme  en musique passer d'un ré milieu de portée en clé de fa à un mi en haut de portée de la clé de sol :)

la tentative de décrire minutieusement le goût de la tartine est vraiment chouette, une bonne idée je trouve (qui fait évidemment penser à la madeleine de proust je sais pas si c'est exprès et d'ailleurs peu importe)

essayer de décrire minutieusement l'effet ressenti  en mangeant quelque chose c'est un bon exercice je pense, et certes y a des maladresses mais je trouve que tu ne t'en sors pas si mal.

la fin du texte, y a évidemment un risque d'enfoncer des portes ouvertes, mais bon. de toutes façons le plus intéressant dans ton texte c'est les deux premiers tiers (la tartine) ; le passage sur les ordi qui font 0 et 1 et pourraient faire 2 et 4 est pas trop mal je trouve. le reste a un côté un peu plus convenu.

bref y aurait moyen d'améliorer le texte en gommant des maladresses et en simplifiant des passages ; en tout cas ça me donne envie de m'exercer à décrire de manière trippant les sensations apportées par la dégustation de telle chose (ou par l'écoute de musique ou la lecture ou les caresses etc. etc., mais la bouffe y a vraiment des trucs trippants à faire).

le titre est pas terrible. en fait on comprend même pas à quoi il renvoie. par ailleurs, je comprends pas le "naturellement" en tête de la deuxième phrase.

au plaisir de lire d'autres choses de toi  8)
C'était l'objectif: décrire le mieux possible quelque chose de très simple. Se forcer à décrire quelque chose de beaucoup plus compliqué. Quelque chose de simple à imaginer en général. Je ferais gaffe à faire des choses moins abruptes la prochaine fois (en y repensant, c'est vrai que ça déboule vachement vite vers la fin).

Le titre... C'est compliqué. Trop poussé dans ma tête pour que ce soit expliqué. Je changerai peut-être. Merci.

Avant toute chose, j'ai détesté ta mise en page, xD.
Elle est meilleure en PDF : D !
septième ?
Quand on est jeune et qu'on écrit mal...
Naturellement, je prends deux tranches de
apposer me semble bien étrange comme verbe juste pour dire qu'il met deux tranches de pain de mie dans le grille-pain
On est minutieux ou on ne l'est pas.
La tranche de pain ciblé est toujours dans une position habituelle:

ciblée
Noté.
la face recouverte de beurre
pointe vers mon palais et ma langue est la première à goûter à la face qui est recouverte d'un rien
goûter la face ?
"et qui.... et qui..." c'est vachement lourd quand même
Noté.
Il y
établi
euh il y a des millions d'années on ne vivait pas comme aujourd'hui, mon grand. Ne nous emballons pas non plus.
Tu serais surprise. Les bases sont les mêmes.
Aujourd'hui nous
n'avons pas changé.
si, quand même. Entre Lucy et toi, il y a un monde.
Joli.
Alors l'idée de vouloir changer le monde parce que le personnage a bouleversé la façon de manger une tartine,  je trouve ça pas mal. Mais la façon dont il se prend au sérieux à la fin, non. Je ne suis plus trop d'accord avec les changements qu'ils proposent, ce n'est pas aussi simple. Dommage, l'idée n'est pas mauvaise mais tu t'emballes un peu trop à la fin. Y a quand même une différence non négligeable entre quelqu'un qui ose manger une tartine à l'envers, reprogrammer totalement les ordinateurs et créer un nouveau monde. Et il y a eu bien plus que Star Wars comme autres mondes inventés.
Voilà, pour moi, ça se prend trop au sérieux pour que j'y accroche pleinement.
Hum... Peut-être que ça aurait dû être un peu plus "humoristique" (genre Amélie Nothomb). M'enfin la partie finale part vraiment au quart de tour je le reconnais. Le déteste les fins. Elles sont ma grande difficulté. Lolz.

Merci des commentaires. Je vais réviser le texte.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.269 secondes avec 23 requêtes.