Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 12:47:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Mascha - Bonjour!

Auteur Sujet: Mascha - Bonjour!  (Lu 3034 fois)

Hors ligne Mascha

• Scribe
    • Mon site pro de révision linguistique
Mascha - Bonjour!
« le: 25 Juin 2020 à 17:40:15 »
Bonjour à tous!

Voici la présentation habituelle; un moment peu gênant, certes, mais inévitable. Hé! Je me console en me disant que je préfère me présenter par écrit qu'à l'oral, ce dernier étant ma faiblesse (on ne peut pas être parfait).

Qui suis-je? Je suis une femme de 32 ans (c'est tout récent), passionné de littérature (depuis toujours). Je suis également une jeune maman d'un bambin de trois ans et demi, lui-même passionné par les livres.

Je suis Québécoise, féministe, végane, autiste, fan de Buffy, Dr Who, Kaamelott et Star Trek.

Je viens d'un milieu très démuni, mais j'ai tout de même réussi à étudier la littérature à l'université, ce que je considère être une de mes plus grande réussite dans la vie. Les autres étant une relation harmonieuse avec mon conjoint, un fiston parfait, un travail avec des livres vieux de plusieurs siècle et un mode de vie végane. Il ne me reste plus qu'à publier un livre et à fonder ma propre entreprise de révision/correction de texte, et j'aurai alors réalisé tous mes rêves.

Je suis venue sur ce forum pour plusieurs raisons. Oui, j'ai envie de savoir ce que mes textes valent, mais je désire surtout discuter avec des gens qui ont la même passion pour l'écriture et la lecture que moi. J'ai envie de briser mon isolement et de me faire de nouveaux amis/es. J'ai envie de me motiver à réaliser certains de mes rêves qui ne le sont pas encore. J'ai envie de manger des mots au déjeuner, au dîner, au souper. Et je ne parle pas de soupe alphabet, mais bien de l'amour des mots, d'envie de beauté et de dépassement de soi. J'ai envie de m'améliorer en retrouvant la passion de mes quinze ans pour les lettres tout en y ajoutant mon expérience de vie actuelle.

Au plaisir de vous revoir sur le forum. :)

Mascha
« Modifié: 25 Juin 2020 à 20:40:17 par Mascha »

Hors ligne Ombelline

• Troubadour
  • The most cordialest
Re : Mascha - Bonjour!
« Réponse #1 le: 25 Juin 2020 à 19:41:47 »
Bienvenue Mascha,

Elle n'est pas du tout gênante ta présentation, elle est même passionnante :)
Je suis en cas très curieuse de te lire  !

Voici les questions habituelles :
Tu écris quel genre de trucs ?
Pizza ou quiche ?
Frites avec ketchup ou sans ?
Pour ou contre les hortensias bleus ?

« Tolkien's job was adventure »

Nouvelles :
Out of the blue
Sirène

Hors ligne Mascha

• Scribe
« Réponse #2 le: 25 Juin 2020 à 20:59:43 »
Merci Ombelline. :)

J'ai retravaillé le passage où je parle de moment gênant, car je me rends compte que je ne m'étais pas exprimée clairement. ;)

Pour répondre à tes questions :

Tu écris quel genre de trucs ?
Surtout des nouvelles. Au cours de la dernière année, j'ai entamé l'écriture de deux ouvrages de fiction dont le concept est des nouvelles ayant tous un lien en commun (des personnages récurrents, des lieux, des événements, etc). Un de ces ouvrages est destiné à un public jeunesse et l'autre est très adulte.

J'ai aussi écrit dernièrement un livre pour enfants racontant l'histoire d'une dispute parmi les lettres de l'alphabet. Mon but est de pousser les enfants à vouloir développer leur vocabulaire. J'ai envoyé mon manuscrit à diverses maison d'édition québécoise, mais je n'ai pas encore reçu de réponses.

J'écris un peu de poésie, mais plus comme un journal intime que comme un exercice de style. Alors que j'adore écrire des poèmes, je considère que ce genre est ma plus grande faiblesse. Je désire améliorer ce point.

J'ai gribouillé de nombreux paragraphes (ainsi qu'un chapitre entier) d'un roman d'horreur pour les adultes. Un jour, je me sentirai assez en confiance pour le poursuivre, et, que dis-je, le terminer. ;)

J'admire aussi les œuvres fictives où une même histoire est racontée du point de vue de divers personnages, et donc chaque récit fait progresser l'histoire un peu plus à chaque fois. Je pense que ce style n'est pas très populaire, mais moi, il me fascine. Il demande une attention dingue aux détails. Je rêve d'écrire une histoire dans ce style un jour.

Pizza ou quiche ?
J'adore tout ce qui est tartes salées en général, alors cette question est difficile.
J'aurais tendance à répondre quiche, mais je n'en cuisine pas tant que cela.
Quant aux pizzas, j'ai une relation amour/haine avec elles. Je n'en ai pas mangé une seule avant mes 18 ans (!), et j'avais vraiment détesté mon expérience. Ce n'est qu'en essayant une pizza dans fromage que je me suis mise à apprécier! Depuis, j'en ai inventé plein (j'ai un blogue de cuisine depuis 10 ans), mais je les fais de manière souvent marginale.
Alors, je réponds pizza, mais sous toute réserve.  ;)

(Oui, j'ai souvent du mal à répondre à une question simple, lol...).

Frites avec ketchup ou sans ?
Avec ketchup! Toujours. :mrgreen:

(...mais parfois, j'y arrive)

Pour ou contre les hortensias bleus ?
Ni oui, ni non, je ne connais rien dans les fleurs! :P

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #3 le: 25 Juin 2020 à 22:42:29 »
Bienvenue Mascha !
c'est cool de t'avoir rencontré dans le Flood avant même d'avoir lu ta présentation ici, j'espère que tu te plairas un peu partout sur le forum :banane:

passionné de littérature (depuis toujours)
un petit florilège de tes lectures préférées ?
(et du bambin ?)

à plus tard (:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Mascha

• Scribe
« Réponse #4 le: 25 Juin 2020 à 23:32:05 »
Merci Lo.
Le "flood", comme la crue des eaux, l'inondation, dont le courant pousse toutes les personnes à se rencontrer!?!

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Pour l'instant, je me plais beaucoup sur ce forum! :)

Mes lectures préférées... difficile à dire. Je crois avoir lu plus de 1200 livres dans ma vie... Je peux toutefois en nommer quelques unes :
Quelques romans :
- Jane Eyre de Charlotte Brontë
- Orgueils et préjugés de Jane Austen
- Mercure d'Amélie Nothomb
- La peste d'Albert Camus
- L'écume des jours de Boris Vian
- Zazie dans le métro de Raymond Queneau
- Entretien avec un vampire d'Anne Rice
- Pars vite et reviens tard de Fred Vargas
- La servante écarlate de Margaret Atwood
- Farenheit 451 de Ray Bradbury

Jeunesse
- La saga Harry Potter
- La saga d'Anne... la maison aux pignons verts
- La saga des Aurélie Laflamme d'India Desjardins
- La petite princesse de Frances Hodgson Burnett
- Heidi de Johanna Spyri
- La saga des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket
- Croc-blanc de Jack London
- Matilda de Roald Dhal
- Un chant de Noel de Charles Dickens

Quelques recueils de nouvelles :
- Nouvelles histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe
- Le coq de bruyère de Michel Tournier
- Banc de Brume, ou, Les aventures de la petite fille que l'on croyait partie avec l'eau du bain de Aude
- Récits de Médilhaut d'Anne Legault
- Plusieurs nouvelles de H.P. Lovecraft, de Stefan Zweig, Oscar Wilde, Guy de Maupassant, Théophile Gautier, Félix Leclerc, Tolstoi, etc.

Théâtre
- Le bourgeois Gentilhomme de Molière
- Being at home with Claude de René-Daniel Dubois
- Les fées ont soifs de Denise Boucher
- La cantatrice chauve d'Eugène Ionesco
- La trilogie des dragon de Robert Lepage
- Les voisins de Claude Meunier
- L'oeuvre entière de Michel Tremblay

Un comic book :
- La série Sandman de Neil Gaiman (je suis fan de l'oeuvre entière de Gaiman en fait)

Poésie
- Bâton à message / Tshissinuatshitakana de Joséphine Bacon
- Paroles de Jacques Prévert
- J'parle tout seul quand Jean Narrache de Jean Narrache
- L'oeuvre complète d'Émile Nelligan
- Regards et jeux dans l'espace et autres poèmes de Hector De Saint-Denys Garneau
- Les fleurs du mal de Baudelaire

Contes
- Tous les Fred Pellerin

et des centaines et des centaines d'autres. :P

Mon fils lit surtout des albums pour les tout-petits. Je ne saurais que nommer... peut-être "Un ours nommé Paddington" de Michael Bond, "Corduroy" de Don Freeman, "Chien bleu" de Nadja ou alors "Plus noir que la nuit" de l'astronaute Chris Hadfield. Des livres sur Winnie l'ourson, Dora l'exploratrice, sur les "P'tit Loup", etc. Plein de livres pour apprendre la vie. Il doit posséder plus d'une cinquantaine de livres, et ils les adorent tous. :)

Sur ce,
à plus tard! :)

PS : Désolée d'autant écrire. Quand on me lance sur le sujet de la lecture, je ne suis pas capable de m'arrêter!
« Modifié: 26 Juin 2020 à 00:04:19 par Mascha »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5 le: 25 Juin 2020 à 23:38:58 »
Eh bah dis-donc, imposantes tes listes !
(P'tit Loup <3)
y a plus qu'à en faire des sujets dans la bibli 8|
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Mascha

• Scribe
« Réponse #6 le: 26 Juin 2020 à 00:15:16 »
On m'a déjà dit que mon inventaire de lectures était intimidant, mais j'ai la ferme conviction que, dans la vie, il ne faut pas se comparer aux autres, car j'avais une très petites listes de lecture à 16 ans, moyenne à 20, littéraire à 25, expérimentée à 30. J'espère qu'à 35, elle sera diversifiée. Bref, j'ai vieilli et j'ai lu. Je n'ai pas de secret. Tous les amoureux des livres peuvent le faire, surtout de nos jours où il existe les bibliothèques, les livres électroniques et les livres audio. ;)

y a plus qu'à en faire des sujets dans la bibli 8|
Oui, je vais aller voir cela plus tard. J'ai plusieurs critiques sur Goodreads qui peuvent toujours me servir de sources d'inspiration pour ici. ;)

Bon, j'arrête pour ce soir, j'ai l'impression que je parle beaucoup trop. :-¬?

PS : j'adore les P'tit Loup moi aussi. :coeur:

Hors ligne Paf

• Aède
  • Dix doigts et un clavier.
    • Mon Nano
« Réponse #7 le: 26 Juin 2020 à 08:14:03 »
Salut Mascha !

Tu me rends très curieuse... :)
Pas de poutines, du coup, si tu es végane ?
Un travail avec des livres de plusieurs siècles ? Tu fait quoi ? :)

Tu veux monter ton entreprise de correction de texte... du genre, juste avant l'édition ? Je serais curieuse de parler avec toi de la chaine du livre au Canada, si tu connais un peu ! Je vis au Yukon (à Dawson, vive Jack London ! ^^ ) depuis 3 ans, et j'étais libraire en France. A long terme, je garde dans un coin de mon crane l'idée de revenir bosser dans le milieu du livre... Mais je n'ai aucune idée de comment c'est ici !

En tout cas, bienvenue !

Paf

Hors ligne Mascha

• Scribe
Re : Re : Mascha - Bonjour!
« Réponse #8 le: 26 Juin 2020 à 15:52:20 »
Bonjour Paf!

Je n'ai jamais aimé la poutine, et à vrai dire,  je n'ai jamais compris l'intérêt autour de ce plat. :P
Mais bon, c'est mon avis, et ça n'engage que moi (les goûts et les couleurs et tout ça :bonpublic:).
Sinon, ça existe les poutines véganes, surtout si on les fait maison! ;)

Un travail avec des livres de plusieurs siècles ? Tu fait quoi ? :)

Je suis mère au foyer en ce moment, mais mon dernier travail consistait à cataloguer des livres rares (et donc anciens ) dans les archives d'un monastère. Ce fut un défi intellectuellement formidable, et chaque soir, après le travail, je revenais à la maison avec l'odeur des vieux livres imprégnée dans mes vêtements. :)
Il faut dire que j'ai aussi étudié en techniques de la documentation. Je ne l'ai pas précisé dans ma présentation, mais ce sont en réalité ces études qui me permettent de travailler dans la chaîne du livre. ;)
J'ai dû néanmoins quitter ce dernier travail  à cause de collègues qui m'intimidaient assez intensément, au point où j'avais peur de faire une fausse couche (et mon fils ne serait jamais né). Bon, on dit à l'international que le Québec est un des endroits dans le monde où il y a le plus d'intimidation chez les adultes, spécialement dans le monde du travail, et ma propre expérience de vie me confirme que c'est vrai, hélas. :(

C'est bien parce qu'il m'a été impossible par le passé de travailler sans que l'on me reproche violemment mes différences, ma personnalité, mon apparence et mon handicap, que je désire fonder ma propre PME, où là je serai libre d'être moi-même sans être en danger. Je pourrai ainsi exploiter mon plein potentiel et me prouver à moi-même ce que je vaux. :)
Si ce n'était de la Covid-19, j'aurais déjà entrepris des démarches. Au lieu de cela, je vais commencer dans quelques semaines à la place. Ce n'est pas plus grave. ;)

Je désire aider les autrices/teurs avec leur texte. Corriger les fautes de leur version finale, oui, mais aussi les réviser dans le but d'indiquer les défauts et les failles de leurs histoires. Ensuite, elles et ils pourront envoyer leur texte fini à des maisons d'édition.

Je serais curieuse de parler avec toi de la chaîne du livre au Canada, si tu connais un peu !
J'en serais ravie! Je ne connais que la chaîne du livre au Québec, cela dit, qui est différente du reste du Canada (parce Québec), mais je serais curieuse de savoir comment cela fonctionne au Yukon (vive aussi l'Onc' Picsou :mrgreen:). Que fais-tu comme métier dans ce coin-là du monde?

Bon, j'ai encore trop parlé. Je vais arrêter ou sinon je risque de recréer tout un monde avec mes mots. :-¬?

Hors ligne Mascha

• Scribe
« Réponse #9 le: 11 Avril 2021 à 17:12:09 »
Bonjour à tous!

Je reviens dans les parages après presque huit mois d'absence. Que voulez-vous : j'avais besoin de temps pour monter mon entreprise, élever mon fils dont la garderie a fermé à cause de la pandémie (mais j'en ai trouvé une autre pour la rentrée 2021, ouff) et faire deux ou trois petites projets personnels. Maintenant que tout est fait, je m'octroie une petite pause, le temps de faire descendre le stress et montrer la dopamine. ;)

Au plaisir de tous vous retrouvez et de découvrir vos nouveaux textes! :)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #10 le: 11 Avril 2021 à 17:36:31 »
Bon retour ici ;)
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Mascha

• Scribe
« Réponse #11 le: 11 Avril 2021 à 18:14:39 »
Cendres link : Merci! :)

Ayana : Merci!

Je valide à 100% tes goûts télévisuelles et même si je ne suis pas fan de tout ce que tu as cité en littérature certains font partie de mes oeuvres préférés donc ce sera au plaisir de te recroiser au détour d'un sujet de discussion divers  ;D
Ça en prend pour tous les goûts dans la vie! C'est toujours un plaisir de discuter des livres, même avec les personnes avec qui je n'ai pas un livre en commun. :mrgreen:

Tous mes voeux de réussite si tu parviens à lancer ta petite entreprise et en attendant bonne visite sur ce forum !  ;)
En fait, j'ai déjà lancé mon entreprise. Les affaires fonctionnent plutôt bien. Au point que j'ai décidé de prendre de petites vacances pour avancer dans des projets que je n'ai plus le temps de faire. ;)

Je suis contente d'être revenue sur ce forum. J'adore l'ambiance, et surtout, les gens d'ici. :)

Hors ligne Mascha

• Scribe
« Réponse #12 le: 12 Avril 2021 à 17:02:41 »
Merci Keanu.

C'est toujours chouette de rencontrer des collègues! :)

Au plaisir de se lire mutuellement sur le forum.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.