Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juillet 2026 à 20:20:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Raymond Hernandez

Auteur Sujet: Raymond Hernandez  (Lu 1216 fois)

Hors ligne Joachès

• Prophète
Raymond Hernandez
« le: 23 Février 2024 à 10:15:10 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Il est tranquillement assis sur son vieux canapé devant la télévision lorsque la sonnette tinta. Il se lève péniblement il va ouvrir la porte. Face au vieil homme deux jeunes femmes.
« Monsieur Raymond Hernandez ?
-   Oui.
-   Capitaine Anna Goscinny et lieutenant Pauline Peyo-Culliford. Nous sommes ici suite à plusieurs signalements qui nous ont étés fait pour disparition inquiétante sur la personne de votre femme Huguette.
-   Ah ça pour avoir disparu, elle a disparu. Mais ce n’est pas inquiétant puisqu’elle est morte. Eh oui, que voulez-vous, après 56 ans de mariage elle m’a quitté. Je suis veuf désormais. Veuf et peinard. Un peu trop parfois. Avant elle me faisait chier quand elle était vivante et maintenant qu’elle est morte je m’emmerde.
-   Elle est décédée il y a combien de temps ?
-   Une semaine. Si vous voulez je peux vous montrer son acte de décès. Il y a une semaine et l’enterrement était hier. Un bel enterrement. Elle était seule. J’ai prévenu personne et même moi je n’y suis pas allé. Que voulez-vous je voulais lui faire une dernière vacherie.
-   De quoi est-elle décédée ?
-   Une crise cardiaque. Je lui ais fait un compliment sur sa nourriture pour la première fois en 50 ans. Je lui ais dit qu'elle n'avait jamais fait quelque chose d'aussi bon, que c'était du 3 étoiles, c'était presque sincère. Elle m'a crû alors voyez vous son cœur à lâché. J'admet que si j'avais su je lui aurais dit que c'était dégueulasse comme d'habitude.
-   Je comprends mieux pourquoi ces rumeurs ont circulées. Excusez-nous pour le dérangement monsieur.
-   Tant que vous êtes là, est-ce que vous pourriez-faire un saut juste au-dessus ? Je ne vois plus ma voisine, Renée Carel alors qu’elle sortait tous les jours pour faire ses courses. C'est pareil son neveu ne vient plus alors qu'il était là chaque après-midi. Un petit malfrat qui a toujours besoin d'argent. Je me demande s'il ne lui a pas réglé son compte.
-      Qu'est-ce qui vous fait dire cela ?
-      Mon instinct d'ancien gendarme et je dois le dire l'habitude de surveiller un peu tout ce qui se passe dans le quartier.
-   Nous montons voir. »

Lorsqu'elles redescendent quelques minutes plus tard elles lui confirment le décès de sa voisine et lui demandent d'examiner une lettre.
" C'est bien son écriture. Elle accuse son neveu de l'avoir tué si on la retrouve morte.
-      C'est cela. Nous allons donc trouver son neveu et vérifier s'il est l'assassin de sa tante. Bravo M.Hernandez sans votre manie d'épier vos voisins nous aurions pu passer à côté de cette affaire.
-   Ma première enquête résolue ! C’est dommage que Guéguette ne soit plus là pour voir ça.
-   Comment ça votre première enquête résolue ?
-   J’étais nul comme gendarme. J’ai jamais résolu une seule affaire.
-   Eh bien vous pouvez être fier de vous.
-   Oui. Dommage que ce soit maintenant. »
Un grand sourire illumine le visage de Raymond. Il était fier comme s’il avait eu la Légion d’honneur. Personne, lui le premier n'aurait imaginé tout cela un jour.
« Modifié: 18 Mars 2024 à 10:24:38 par Joachès »

J.

• Invité
Re : Hommage - Raymond Hernandez
« Réponse #1 le: 23 Février 2024 à 10:28:04 »
Salut Jo. Pendant que c'est frais :
Je comprends pourquoi mieux pourquoi ces rumeurs ont circulées. Excusez-nous pour le dérangement monsieur.
Deux pourquoi et circulé sans accord participe passé qui s'accorde avec le COD placé avant et non le sujet
le capitaine Goscinny
La Capitaine puisque c'est une femme

Bon, c'est tout ce que j'ai remarqué de notable mais je ne suis pas expert  :D Texte un tantinet loufoque, je m'attendais à un truc plus gore concernant le décès de l'épouse mais bon, c'est un ancien gendarme, alors... J'ai bien aimé.

Hors ligne Béatrice M

• Grand Encrier Cosmique
    • beatricepassionnementpoesies.
« Réponse #2 le: 23 Février 2024 à 14:07:59 »
Bonjour Joachès
J'ai aimé lire ton texte
ici (   Une semaine. Si vous voulez je peux vous montrer son acte de décès. Il y a une semaine et l’enterrement était hier. Un bel enterrement. Elle était seule. J’ai prévenu personne et même moi je n’y suis pas allé. Que voulez-vous je voulais lui faire une dernière vacherie.)   voila mon idée a toi de voir ( Une semaine. Si vous voulez je peux vous montrer son acte de décès et l’enterrement était hier, ce fut de belles funérailles. Elle était seule. J’ai prévenu personne et même moi je n’y suis pas allé. Que  vous je voulais lui faire une dernière vacherie.
 La répétition semaine n'est pas obligatoire
belle journée à vous

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #3 le: 23 Février 2024 à 14:20:41 »
Bonjour
C’est con mais c’est bon 😜
Bon comme du petit lait
J’ai bien aimé :´J’ai prévenu personne même moi j’y suis pas allé . J’ai voulu lui faire une dernière vacherie ´´
Scènette agréable et enquête réussie
Par les temps qui courent j’en redemande
Amicalement
Michel
« Modifié: 23 Février 2024 à 14:22:36 par Choumi »

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #4 le: 23 Février 2024 à 14:39:55 »
Bonjour Joachès, un petit texte amusant qui m'a fait penser à ''Scènes de Ménages''.
Une fois les coquilles retirées, il sera parfait.
Belle journée.
Michèle

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #5 le: 23 Février 2024 à 18:11:54 »
Salut Joachès !

Pour la forme :

Il était tranquillement assis sur son vieux canapé devant la télévision lorsque la sonnette tinta. Se levant péniblement il va ouvrir la porte. Face au vieil homme deux jeunes femmes.
Deux temps de narration différents : la première phrase est au passé, la seconde au présent.
se levant péniblement : je trouve la formulation plutôt lourde, avec une répétition du son -ant un peu prononcée.

Nous sommes ici suite à plusieurs signalements qui nous ont étés fait pour disparition inquiétante sur la personne de votre femme Huguette.
ont été faits
Alors, je comprends et j'imagine bien le discours un peu pompeux, et c'est peut-être même vraiment ce qui se dit dans des polars, mais pendant ma lecture : disparition sur la personne de, m'a laissée un peu perplexe.

et maintenant qu’elle est morte je m’emmerde   .
Des espaces en trop avant le point.

Je comprends pourquoi mieux pourquoi ces rumeurs ont circulées.
circulé

Et lorsqu’elles redescendent pour le tenir informé de leur visite elles lui annoncent que leur voisine va bien,
leur voisine ?
techniquement, sur les personnages présentés, elle n'est que la voisine de Raymond, donc sa (ou la, au choix).

De manière générale, j'ai un peu de mal avec certaines formulations ou des virgules manquantes. Après, j'ai tendance à aimer la méthode classique, donc ça peut ressortir dans mon avis, donc à toi de voir si tu veux le prendre ou pas ;)
Pour l'exemple :

Il était tranquillement assis sur son vieux canapé devant la télévision lorsque la sonnette tinta. Se levant péniblement il va ouvrir la porte. Face au vieil homme, deux jeunes femmes.
Passer de "il" sur les deux première phrases pour finalement le décrire à la troisième, je sais pas, je trouve que ça fonctionne moyen. C'est pas au tout début pour savoir qui est ce "il", mais en même temps, ça ne marque pas le personnage je trouve.
Ca me semble plutôt naturel de marquer une pause sur la dernière phrase.

Et lorsqu’elles redescendent pour le tenir informé de leur visite, elles lui annoncent que leur voisine va bien,

Sur le fond :

J'ai pas d'avis particulier sur le texte, vraiment désolée :/ je suis pas une grande adepte du genre humoristique, donc je sais pas quoi en dire. Et pour l'histoire, bah sans cet aspect humour qui m'échappe, je la trouve pas exceptionnelle :-[ c'est une scénette.

Une bonne soirée à toi !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #6 le: 23 Février 2024 à 18:18:26 »
Merci à tous pour vos commentaires sur ce texte dont l'inspiration m'es venu cette semaine subitement et de manière assez limpide. Bien vu Delnatja c'est un hommage à Gérard Hernandez l’interprète de Raymond dans "Scènes de ménages" et que j'adore.

J'ai tenu compte de tes remarques jonathan.

Merci pour tes remarques Luna Psylle. Je vais regarder ça de plus près et faire les corrections dès que possible.

J.

• Invité
« Réponse #7 le: 23 Février 2024 à 20:13:20 »
"Scènes de ménages"
Ah oui, évidemment. Désolé, n'ayant pas ce genre de référence, je ne pouvais rien deviner, si ce n'est découvrir un excellent texte !  ;)

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
« Réponse #8 le: 24 Février 2024 à 10:25:56 »
Hello Joachés,
Raymond et Huguette, j’avais trouvé, par contre Goscinny ??? J’attendais un truc sur Astérix mais rien … rassures moi, j’ai rien loupé.
Sans ça texte agréable, une tranche de vie, les dialogues font mouche, la chute gentillette
Un matin qui démarre bien
Mic

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #9 le: 24 Février 2024 à 10:48:16 »
Merci.
Le lien est plus difficile à trouver je l’admets. Gérard Hernandez est un des fondateurs du parc Astérix avec Albert Uderzo et Roger Carel, d’où le nom de la voisine. Quand à la capitaine j’ai choisi un prénom en A comme Uderzo et pour le nom Goscinny. Concernant sa lieutenant. C’est un hommage à Pierre Culliford dit Peyo auteur des Schtroumpfs. Or Gérard Hernandez est la voix de doublage du Grand Schtroumpf depuis la série animée.
Je reconnais que c’est capilotracté et qu’il faut être connaisseur.

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #10 le: 26 Février 2024 à 09:44:49 »
@Luna Psylle, je viens d'effectuer les corrections que tu m'avais recommandé. Merci :)

Hors ligne Kalimero

• Tabellion
« Réponse #11 le: 01 Mars 2024 à 00:40:31 »
J'ai trouvé ton texte à la fois acide et cruellement ironique. J'adore la littérature quand elle dévoile la cruauté de la vie.

Cependant il serait peut-être bon de le retravailler un peu.

Curieusement là j'ai pas envie de me marier  :D

What you get is exactly what you give.

Hors ligne Joachès

• Prophète
Re : Raymond Hernandez
« Réponse #12 le: 18 Mars 2024 à 10:25:50 »
Bonjour,

Suite aux remarques de ma femme et de mon meilleur ami, voici une version dont j'ai retravaillé la fin.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.